Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment : La Khoulwa et le travail de la femme
f
25 septembre 2012 17:12
Assalamo Alaykoum,

Il y a cette question qui me préoccupe dernièrement. Etant jeune diplomée, la prochaine étape serait de trouver un travail, et là, il y a vraiment une chose qui m'échappe, celle du concept de la Khoulwa (que quelqu'un me donne la traduction française). [La khoulwa _selon ma propre compréhension_ étant qu'un homme et une femme étrangers l'un pour l'autre se retrouvent seuls dans un même espace à l'égard des regards des gens] ...

D'abord, dans le secteur privé, la première étape à franchir, est un entretien d'embauche, et là, j'imagine que forcément je dois me retrouver seule avec un homme dans un bureau qui sera forcément fermé !?! (dans le public en général y a un jury de plus d'une personne)
Après, une fois recrutée, il y a de grande chance que je sois convoquée au bureau du directeur pour discuter un dossier ou n'importe quoi d'autre, encore une fois, le bureau est fermé forcément ...
Dans plusieurs autres situations cela risque de se répéter, avec les collègues de travail notamment.

A coté de cela, la définition de la Khoulwa est elle même pas très nette pour moi. Certains disent qu'il suffit qu'un homme et une femme se retrouvent seul dans un espace pour qu'il y ait Khoulwa! D'autres disent que ça n'est considéré comme Khoulwa que lorsqu'il n'y a pas de risque que quelqu'un les surprenne. Par exemple, dans une institution où il y a du monde qui bouge et qui travaille, des téléphones et des flux de partout, il est difficile qu'il y ait khoulwa. (même si je me retrouve avec le directeur, y a de grande chance que la secrétaire, le chaouch ou n'importe qui vienne frapper à la porte.. le téléphone qui sonne... etc)

Alors, comment gérer ces situations ?? sur quelques sites je lis carrément que la femme devrait laisser son travail parce que c'est contre les principes religieux, ou alors aller chercher un autre boulot... (cela est loin d'être la solution je crois)
Mais aujourd'hui vous savez tous que trouver un job n'est pas chose aisée. De plus dans mon cas je dois subvenir aux besoins de mon foyer.

On vit dans une société où hommes et femmes travaillent et vivent ensemble, comment s'applique dans ce cas-là le principe de la Khoulwa et en général celui du travail de la femme, sachant que la femme est _plus_ que la moitié de la société et qu'elle est un élément majeure dans l’évolution de celle-ci.

Éclairez-moi svp.

PS : je cherche d'abord des avis religieux, fatwa..etc , plus que d'avis personnels.
O
25 septembre 2012 21:56
As salamu 3alaykoum...

voici 2 fatwa oukhti

le travail et la femme

Question :


Quels sont les métiers acceptables qu'une femme musulmane peut exercer sans être en contradiction avec les enseignements de sa religion ?


Réponse :


Les lieux de travail permis pour les femmes sont les secteurs qui sont spécifiques aux femmes.

Par exemple, elle peut travailler dans l'éducation des filles ou l'administration ou la bureaucratie.

Elle peut travailler chez elle comme tailleur pour femmes et ce qui ressemble à cela.


Quand à travailler dans les secteurs spécifiques aux hommes, cela n'est pas permis, car cela la mélangera avec les hommes et cela sera une grande discorde à laquelle il est obligatoire de prendre garde.



Et il est obligatoire de savoir ce qui a été authentifié du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qui a dit :

« Je n'ai laissé derrière moi aucune tentation plus néfaste pour les hommes que les femmes. Certes, la première épreuve qui a affligé les fils d'Israël était les femmes. »

Et certes l'homme doit éviter à sa famille et à son épouse de tomber dans de telles tentations et circonstances en toutes situations. [1]


Notes :
[1] Kitâb « Fatâwa al-Mar'â al-Mouslima » - SHeikh Ibn 'Uthaymîn, 2/406-407






Question :



Quelle réponse peut on donner à ceux qui disent que si la femme musulmane ne travaille pas dans les domaines de la médecine et de l'enseignement, qui le fera à leur place, sachant qu'elles commettent certaines transgressions religieuses, avançant la règle que les cas de nécessité juridique autorisent les prohibitions ?



Réponse :



Je ne crois pas que se baser sur cette règle dans ce sujet soit correct, car les cas de nécessité majeure autorisent les prohibitions en ce qui concerne les individus.



Cette règle est d'ailleurs tirée des versets suivants (traduction rapprochée) :


" vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc..." -al mâ'ida- verset 3



et (traduction rapprochée) :

"... à moins que vous ne soyez contraints d'y recourir" -al an'am - verset 119



il est important de faire remarquer deux chose:



Premièrement : s'il arrive à la personne responsable quelque chose et qu'elle est contrainte de recourir à ce qui est à la base illicite, ici le cas de nécessité majeure autorise les prohibitions.
Deuxièmement : on ne dira pas que les cas de nécéssité majeure autorisent les prohibitions pour quelque chose qui ne s'est pas encore produit mais qui pourra avoirlieu dans le futur.



Il ne nous convient pas par exemple, d'exposer notre personne à la destruction et là où on ne peut l'éviter avec ce qu'Allah a permis.



Préméditer d'aller dans un lieu où l'on sait que l'on commettra ce qu'Allah -azza wa djal- a interdit puis se justifier par la règle : les cas de nécessité majeure autorisent les prohibitions, cette règle n'a pas sa place ici.



De même les savants ont posé comme condition à cette règle une autre règle qui est : la nécessité majeure est mesurée à sa juste valeur.


Si la personne est forcée à manger le cadavre d'une bête, elle ne prendra pas place pour manger comme si elle mangeait une viande pure et licite, mais elle mangera la quantité lui permettant de repousser le danger de mort.



Nous disons aussi qu'il s'agit d'une obligation "solidaire" (1) qu'il y ait des doctoresses musulmanes, mais si remplir une telle obligation implique de commettre une transgression religieuse, il n'est pas permis de le faire.


Il ne nous est pas permis d'exposer nos femmes et nos filles aux méfaits que nous pouvons constater dans les universités et autres en prétendant que nous voulons leur apprendre une obligation solidaire.



En outre, toutes les filles musulmanes dans les écoles et les universités ne sont pas "pratiquantes", celles qui sont laxistes se chargeront de remplir cette obligation solidaire.

Les autres femmes qui sont pratiquantes, si elles ne la remplissent pas, ne seront pas tenues pour responsables car il s'agit d'une obligation solidaire.



(1) Par opposition à l'obligation individuelle, l'obligation solidaire est celle qui, si remplie par autrui, n'incombe plus aux autres, mais si elle n'est remplie par personne, le péché revient à tous .


cette fatwa est extraite de l'ouvrage recueil de fatwas concernant le femmes
question n°245 posée au cheikh al albani, page 268
copié de fourqane.fr


Cheikh Mouhammad Nacer-dine Al-Albany
f
25 septembre 2012 22:23
Selon ces fatwas mon métier n'est pas licite pour une femme, et donc mes années de formation n'ont servi à rien ?
supposons que pour moi, ce qui est fait est fait. Si demain j'ai des filles, après le bac (et voir si le bac et nécessaire) elles n'auront pas vraiment l'embarras du choix, elles doivent soit couturière/pâtissière/ou tt autre métier qui se fait à domicile, soit enseignante pour filles uniquement (ce qui n'existe plus!) ?
Et mon métier que j'aime ? et toute cette science et ce savoir faire que j'ai appris j'en fais quoi ? ne serai-je pas jugé demain d'avoir gardé cette science pour moi et ne pas en avoir fait profiter la Oumma ?

ce sont des questions qui attendent leurs réponses sad smiley
25 septembre 2012 22:25
j'ai pas compris l'obligation solidaire.
j'aurais pas le droit d'etre medecin? cl'hopital est un endroit mixte .
A
26 septembre 2012 02:00
Dans ce travail peux-tu mettre le hijab?
O
26 septembre 2012 05:26
Citation
fal_kheir a écrit:
Selon ces fatwas mon métier n'est pas licite pour une femme, et donc mes années de formation n'ont servi à rien ?
supposons que pour moi, ce qui est fait est fait. Si demain j'ai des filles, après le bac (et voir si le bac et nécessaire) elles n'auront pas vraiment l'embarras du choix, elles doivent soit couturière/pâtissière/ou tt autre métier qui se fait à domicile, soit enseignante pour filles uniquement (ce qui n'existe plus!) ?
Et mon métier que j'aime ? et toute cette science et ce savoir faire que j'ai appris j'en fais quoi ? ne serai-je pas jugé demain d'avoir gardé cette science pour moi et ne pas en avoir fait profiter la Oumma ?

ce sont des questions qui attendent leurs réponses sad smiley


oukhti la reponse a tes questions se trouve dans les fatwa précitéés....peu importe les année de formation tu n'as pas le droit d'exercer dans un environnement mixte ou tu renconttr des homme ou tu es forcement devoilée ....ceux sont les paroles des kibar parmis les 3ulamas et tu as precisé que tu voulais des avis religieux qui s'appui sur des dalil et nn des avis personnels donc voila..
tu ne seras pas jugé pour avoir garder cette science puisque c'est Allah ton createur qui t'interdit la mixité et le devoilement de tes atours...par contre tu seras jugé si tu as mis ces preceptes de coté et que tu as suivi ton ressenti personnel et travailler dans l'interdit ...wa allahu a3lam..

bcp de diront ,le temps a changer,nous avons besoin de femme cadre,intelligente ,independante etccc ce sont bien des avis personnels basés sur la passion et je te dirais que de nos jours on a tellement plus besoin de femme vertueuses qui eduquent leurs enfant sur la voie d'ALLAH et qui reforment toute la société par ce biais et ce n'est pas une mince responsabilité...




voici la parole d'un autre grand savant (rahimaoullah)


écrit par cheikh ibn Bâz




Louange à Allah, que Ses Prières et Son Salut soient sur Son fidèle Messager, ainsi que sur ses proches, et tous ses Compagnons.




Ensuite : les revendications qui prônent la participation de la femme aux fonctions de l’homme (entraînant la mixité des sexes de façon implicite ou non) sous prétexte de se soumettre aux exigences de l’époque et des besoins du modernisme, sont très dangereuses. Ses implications sont aussi périlleuses que ses fruits sont amers, et les conséquences ne sont pas minimes. Sans compter qu’elles aillent à l’encontre des Textes Sacrés enjoignant à la femme de rester chez elle et de se vouer aux tâches qui lui incombent dans son foyer ou autre.




Pour se rendre compte de la portée des inconvénients qu’engendre la mixité, il suffit de contempler l’état des sociétés éprouvées par cette calamité, que ce soit de leur propre initiative ou non. La personne objective et juste constatera que la situation est lamentable au niveau individuel et collectif, et se désolera que la femme ait pu délaisser sa maison, en provoquant ainsi l’éclatement de la famille. Ce bilan est avoué sans détour par la plume de bon nombre d’écrivains, et même par les médias. La raison est que ce fléau a pour vocation de désintégrer la société et de saper ses fondations. Par ailleurs, les preuves explicites venant démontrer l’interdiction de s’isoler avec une femme étrangère, ou ne serait-ce de la regarder, ou d’avoir recours à tout moyen faisant exposer l’individu au péché sont nombreuses. Elles sont incontestables concernant l’aspect prohibé de la mixité compte tenue des conséquences non louables qu’elle engendre.




Faire sortir la femme de son giron qui est à la fois son royaume et sa source de vie, c’est la sortir de son milieu naturel conforme à sa nature innée qu’Allah lui a décrété. Par conséquent, les slogans prônant la participation de la femme à la vie active dans les domaines exclusifs aux hommes sont des slogans pour le moins téméraires pour la nation musulmane. Parmi les plus grands inconvénients de ce phénomène, c’est qu’il est l’un des plus grands moyens à l’origine de l’adultère. Source de dégradation pour la collectivité, il pulvérise les bons principes et les mœurs.




Il est notoire que le Seigneur (I) a octroyé à la femme une morphologie spécifique différente littéralement de celle de l’homme. Sa fonction est donc au foyer au sein duquel elle évolue entourée des autres membres de son sexe. Autrement dit, immiscer la femme dans une fonction consacrée à l’homme, c’est la forcer à sortir de son élément naturel conforme à ses compétences physiologiques. Vouloir ainsi supprimer sa personnalité, c’est un crime odieux attenté à la femme. Les nouvelles générations filles et garçons seront les premières victimes de cette métamorphose ayant perdu l’affection maternelle et une tendre éducation. Ce rôle appartient en effet à la mère qui s’est malheureusement désistée de son propre domaine ; le cocon familial. Pourtant, elle ne peut trouver le repos, la sérénité, et la stabilité que dans son intérieur. Les sociétés sombrées dans cet abîme ne peuvent que faire ce constat.




L’islam a donc réparti les responsabilités des uns et des autres en attribuant à chacun une fonction définie dans le but de contribuer à l’élaboration de la société à l’intérieur et à l’extérieur de la maison. L’homme pour sa part doit subvenir aux besoins budgétaires et vestimentaires du foyer. La femme doit s’occuper de ses enfants dans un climat d’affection et de tendresse ; elle allaite et élève les enfants en bas âge. Il lui convient en outre tout travail spécifique aux femmes comme l’enseignement des filles, les différentes fonctions dans les écoles, la médecine, les services hospitaliers, etc.





Lorsqu’elle délaisse sa fonction à la maison, elle néglige ainsi son foyer et ses membres. Cela engendre à terme l’éclatement de la cellule familiale tant du point de vue matériel que du point du vue psychologique. Dès lors, la société se fonde sur des apparences et devient artificielle. Démunie de sens, elle n’a plus aucune réalité tangible.
S
26 septembre 2012 13:42
Citation
shi-fu a écrit:
j'ai pas compris l'obligation solidaire.
j'aurais pas le droit d'etre medecin? cl'hopital est un endroit mixte .

salem

ya pas longtemps j ai ete au medecin , dans un cabinet medicale
il y avait deux soeurs medecins voilees , elles pratiquaient la medecine voilee et elles etaient en assos dans le cabinet avec un medecin juif pratiquant vu comment il etait habiller

place ta confiance en allah shi fou ma cherie !
f
26 septembre 2012 15:27
Merci muslimariffia, jazaki allaho khayrane

mais je me demande pourquoi donc Khadija femme du prophète (صل الله عليه و على آله و سلم) était commerçante ?
Pourquoi Fatima Azzahrae sa fille faisait ce qu'on peut appeler aujourd'hui un travail associatif ? elle aidait les pauvres autour de Médine (les pauvres, et pas les femmes pauvres)
Pourquoi les mosquée étaient mixtes ?

L'avis de Ibn Baz "3la rassi w 3ini" comme on dit chez nous, mais je trouve que c'est contradictoire à ce que j'ai cité là-dessus! De plus si je me rappelle bien, Omar Ibn AlKhattab avait nommé la première femme ministre de l'histoire (j'avais entendu ça sur une vidéo de Amr Khaled, peut être que je me trompe de métier mais en tout cas c'était un poste de grande responsabilité).

D'un autre coté, notre prophète dit que demander la science et la connaissance est une obligation pour tout musulman, comment réaliser cela si aujourd'hui toutes les école sont mixtes ? ou devrai-je plus tard payer des enseignantes privées que pour mes filles ?

Je suis également contre le fait que le femme occupe des métiers d'homme, mais là encore, qu'est ce qu'un métier d'homme?! être ingénieurs, avocat, comptable, chef d'entreprise... ça demande de l'effort intellectuel et non pas un effort physique! Donc la morphologie humaine ne rentre pas la dedans selon moi. et d'autre part, qu'est ce qui empêche une femme qui travaille d'éduquer ses enfants ? moi j'ai bien l'intention d’arrêter mon travail pour quelques années le temps que les enfants grandissent, mais après ça ne sert à rien de passer ses journées à la maison, autant être utile! et être utile ne concerne pas que sa famille, qu'est ce qui empêcherait une femme d'être utile pour sa société ?
et là me revient l'exemple de ma maman, enseignante depuis des années, et ça ne l'a jamais empêcher de prendre soin de nous ou de son foyer alhamdoulillah , qu'est ce qui garantie que si femme reste chez elle, elle assurera une bonne éducation ? RIEN! la preuve, on en a plein de femme au foyer chez nous et qui ont raté l'éducation de leurs enfants! les quartiers délabrés de notre pays en sont une expérience vivante, dans la grande partie de ces quartiers les femmes ne travaillent pas, elle passent touuut leur temps avec leurs enfants (égénralement nombreux), et pourtant c'est dans ces quartiers qu'on retrouve tous les salles phénomène de la société, parce que là d'autres paramètre entrent en jeu, que la femme passe son temps à la maison, ça n'est pas la clé! L'éducation, me semble-t-il, n'est pas lié au nombre d'heures passées avec l'enfant, mais à la qualité de ce qu'on lui inculque!

et concrètement, dans mon cas, c'est vraiment moi qui doit subvenir aux besoins du foyer, je suis sensé faire quoi alors ?? passer d'autres années à apprendre à coudre ou à enseigner (après avoir trouvé des lieux non-mixte, mais ou?!) pour pouvoir avoir un revenu ? et pendant ces années qui sait qui payera mon loyer, ma nourriture...etc. ?

Ces questions je ne te les pose pas à toi muslimariffia, mais je me les pose à moi et à tout le monde, disons que je réfléchis à haute voix, mais aujourd'hui je ne peux concevoir une société qui évolue sans le travail de la femme dans pas mal de secteurs! Dans plusieurs métiers la femme peut faire mieux que l'homme justement grâce à sa grâce et sa sensibilité! enfin, ça se voit que c'est difficile de me convaincre qu'un femme ne peut pas travailler en dehors de chez elle, mais par contre, la question de la Khoulwa elle, reste sans réponse!
26 septembre 2012 16:07
ben c'est les questions que je me pose ,
on regresse non??
les femmes avant avaient plus de droits,
maintenant tu reste a la maison.
et tu t'occupes des enfants.
c'est tres bien ,
mais si la femme a pas d'enfants elle reste a la maison?
s'ils sont assez grand?
si comme la posteuse elle doit travailler?
si son travail c'est une aide pour toute la société?
une femme n'est pas obligée de rester cantonnée chez elle , meme si elle a des enfants , j'ai appris que la condition pour qu'elle puisse travailler c'est qu'elle ne delaisse pas sa famille , ce qui est tout à fait faisable!
&
&&
26 septembre 2012 16:36
Citation
fal_kheir a écrit:
Merci muslimariffia, jazaki allaho khayrane

mais je me demande pourquoi donc Khadija femme du prophète (صل الله عليه و على آله و سلم) était commerçante ?
Pourquoi Fatima Azzahrae sa fille faisait ce qu'on peut appeler aujourd'hui un travail associatif ? elle aidait les pauvres autour de Médine (les pauvres, et pas les femmes pauvres)
Pourquoi les mosquée étaient mixtes ?

L'avis de Ibn Baz "3la rassi w 3ini" comme on dit chez nous, mais je trouve que c'est contradictoire à ce que j'ai cité là-dessus! De plus si je me rappelle bien, Omar Ibn AlKhattab avait nommé la première femme ministre de l'histoire (j'avais entendu ça sur une vidéo de Amr Khaled, peut être que je me trompe de métier mais en tout cas c'était un poste de grande responsabilité).

D'un autre coté, notre prophète dit que demander la science et la connaissance est une obligation pour tout musulman, comment réaliser cela si aujourd'hui toutes les école sont mixtes ? ou devrai-je plus tard payer des enseignantes privées que pour mes filles ?

Je suis également contre le fait que le femme occupe des métiers d'homme, mais là encore, qu'est ce qu'un métier d'homme?! être ingénieurs, avocat, comptable, chef d'entreprise... ça demande de l'effort intellectuel et non pas un effort physique! Donc la morphologie humaine ne rentre pas la dedans selon moi. et d'autre part, qu'est ce qui empêche une femme qui travaille d'éduquer ses enfants ? moi j'ai bien l'intention d’arrêter mon travail pour quelques années le temps que les enfants grandissent, mais après ça ne sert à rien de passer ses journées à la maison, autant être utile! et être utile ne concerne pas que sa famille, qu'est ce qui empêcherait une femme d'être utile pour sa société ?
et là me revient l'exemple de ma maman, enseignante depuis des années, et ça ne l'a jamais empêcher de prendre soin de nous ou de son foyer alhamdoulillah , qu'est ce qui garantie que si femme reste chez elle, elle assurera une bonne éducation ? RIEN! la preuve, on en a plein de femme au foyer chez nous et qui ont raté l'éducation de leurs enfants! les quartiers délabrés de notre pays en sont une expérience vivante, dans la grande partie de ces quartiers les femmes ne travaillent pas, elle passent touuut leur temps avec leurs enfants (égénralement nombreux), et pourtant c'est dans ces quartiers qu'on retrouve tous les salles phénomène de la société, parce que là d'autres paramètre entrent en jeu, que la femme passe son temps à la maison, ça n'est pas la clé! L'éducation, me semble-t-il, n'est pas lié au nombre d'heures passées avec l'enfant, mais à la qualité de ce qu'on lui inculque!

et concrètement, dans mon cas, c'est vraiment moi qui doit subvenir aux besoins du foyer, je suis sensé faire quoi alors ?? passer d'autres années à apprendre à coudre ou à enseigner (après avoir trouvé des lieux non-mixte, mais ou?!) pour pouvoir avoir un revenu ? et pendant ces années qui sait qui payera mon loyer, ma nourriture...etc. ?

Ces questions je ne te les pose pas à toi muslimariffia, mais je me les pose à moi et à tout le monde, disons que je réfléchis à haute voix, mais aujourd'hui je ne peux concevoir une société qui évolue sans le travail de la femme dans pas mal de secteurs! Dans plusieurs métiers la femme peut faire mieux que l'homme justement grâce à sa grâce et sa sensibilité! enfin, ça se voit que c'est difficile de me convaincre qu'un femme ne peut pas travailler en dehors de chez elle, mais par contre, la question de la Khoulwa elle, reste sans réponse!

Salam o 3aleykom,


Je n'ai pas tout lu mais pour ce qui est souligné : attention c'est de sciences et connaissances islamiques dont il s'agit, il ne faut pas tout mélanger
O
26 septembre 2012 17:03
Citation
fal_kheir a écrit:
Merci muslimariffia, jazaki allaho khayrane

mais je me demande pourquoi donc Khadija femme du prophète (صل الله عليه و على آله و سلم) était commerçante ?
Pourquoi Fatima Azzahrae sa fille faisait ce qu'on peut appeler aujourd'hui un travail associatif ? elle aidait les pauvres autour de Médine (les pauvres, et pas les femmes pauvres)
Pourquoi les mosquée étaient mixtes ?

L'avis de Ibn Baz "3la rassi w 3ini" comme on dit chez nous, mais je trouve que c'est contradictoire à ce que j'ai cité là-dessus! De plus si je me rappelle bien, Omar Ibn AlKhattab avait nommé la première femme ministre de l'histoire (j'avais entendu ça sur une vidéo de Amr Khaled, peut être que je me trompe de métier mais en tout cas c'était un poste de grande responsabilité).

D'un autre coté, notre prophète dit que demander la science et la connaissance est une obligation pour tout musulman, comment réaliser cela si aujourd'hui toutes les école sont mixtes ? ou devrai-je plus tard payer des enseignantes privées que pour mes filles ?

Je suis également contre le fait que le femme occupe des métiers d'homme, mais là encore, qu'est ce qu'un métier d'homme?! être ingénieurs, avocat, comptable, chef d'entreprise... ça demande de l'effort intellectuel et non pas un effort physique! Donc la morphologie humaine ne rentre pas la dedans selon moi. et d'autre part, qu'est ce qui empêche une femme qui travaille d'éduquer ses enfants ? moi j'ai bien l'intention d’arrêter mon travail pour quelques années le temps que les enfants grandissent, mais après ça ne sert à rien de passer ses journées à la maison, autant être utile! et être utile ne concerne pas que sa famille, qu'est ce qui empêcherait une femme d'être utile pour sa société ?
et là me revient l'exemple de ma maman, enseignante depuis des années, et ça ne l'a jamais empêcher de prendre soin de nous ou de son foyer alhamdoulillah , qu'est ce qui garantie que si femme reste chez elle, elle assurera une bonne éducation ? RIEN! la preuve, on en a plein de femme au foyer chez nous et qui ont raté l'éducation de leurs enfants! les quartiers délabrés de notre pays en sont une expérience vivante, dans la grande partie de ces quartiers les femmes ne travaillent pas, elle passent touuut leur temps avec leurs enfants (égénralement nombreux), et pourtant c'est dans ces quartiers qu'on retrouve tous les salles phénomène de la société, parce que là d'autres paramètre entrent en jeu, que la femme passe son temps à la maison, ça n'est pas la clé! L'éducation, me semble-t-il, n'est pas lié au nombre d'heures passées avec l'enfant, mais à la qualité de ce qu'on lui inculque!

et concrètement, dans mon cas, c'est vraiment moi qui doit subvenir aux besoins du foyer, je suis sensé faire quoi alors ?? passer d'autres années à apprendre à coudre ou à enseigner (après avoir trouvé des lieux non-mixte, mais ou?!) pour pouvoir avoir un revenu ? et pendant ces années qui sait qui payera mon loyer, ma nourriture...etc. ?

Ces questions je ne te les pose pas à toi muslimariffia, mais je me les pose à moi et à tout le monde, disons que je réfléchis à haute voix, mais aujourd'hui je ne peux concevoir une société qui évolue sans le travail de la femme dans pas mal de secteurs! Dans plusieurs métiers la femme peut faire mieux que l'homme justement grâce à sa grâce et sa sensibilité! enfin, ça se voit que c'est difficile de me convaincre qu'un femme ne peut pas travailler en dehors de chez elle, mais par contre, la question de la Khoulwa elle, reste sans réponse!





salam a3laiky

pour ce qui est de khadija (radiallahu 3anha),elle etait commercante c 'est indeniable ,elle l'etait avant l'avenement de l'islam donc cela ne nous concerne pas,apres l'avenement de l'islam,de son vivantle voile n'etait pas encore institué ,tout comme bon nombre de preceptes de l'islam (ex l'alcool n'etait pas encore interdit etccc)..donc elle ne rentre dans le cas des femmes d'aujourdhui car aujoud'hui et depuis fort longtemps,Allah a completer pour nous notre religion;
-le hijab est obligatoire
_la mixité est interdite

tout travail n'est pas interdit oukhti c'est le cas en france ou rien n'est fait selon les lois islamiques mais dans des pays comme l'arabie saoudite,les femmes sont medecins,enseignantes a l'université,etc etc pk? parce que il n'y a aucune mixité el hamdulillah et donc elles font profiter la oummah de leur connaissance sans desobeir a Allah.

BIEN sur que le prophete nous a donner l'ordre d'apprendre et de transmettre la science mais de quelle science s'agit il??quelles est la priorité?
la reponse c'est bien sur la science religieuse qui te permet de connaitre ton createur,de l'adorer avec science et conviction et non par tradition et cette science qui est la science de toute une vie est une obligation pour l'homme comme pour la femme et la dedans il n'ya aucune differance de sexe.
cette science tu Dois ensuite la transmette a qui? en premier lieu a ton entourage,enfants ,parents,famille puis si tu as les capacités aux autres femme de la oummah et quelle meilleur occupation que d'apprendre aux soeur leur religion ??

oukhti je te repond avec mes maigres connaissance et avec amour fillah Allah en est temoin..

le dernier conseil que je peux te donner c'est d'adresser tes questions directement aux savants qui el hamdulillah sont disponibel et joignable pour peu que tu sois arabophone ou que qqn de ton entourage le soit car nos avis personnel n'ont rien a faire dans ces questions et seuls les heritiers des prophetes qui sont les savants pouront lever tout ambiguité pour toi par la grace d'Allah..

prend garde aux conseils qui se baseraient sur les passions car chacun de nous aura des comptes a rendre sur ces actions et nous n'auront pas l'excuse del'ignorance quand les fatwa des savants et les dalil du quran et de la sounnah sont sous nos yeux...

si tu souhaite le numero de savant je peux te les passer inchaALLAH...
A
26 septembre 2012 17:35
Déjà il ne faut pas oublier que Khadija a vécu avant la révélation ensuite ce n'était pas dans les mêmes conditions de travail que aujourd'hui en Occident ou c'est malsain pour une femme. Pour ce qui est de 'Umar ibn al Khattâb j'attend des preuves.

Ne compare pas avant et maintenant la femme était derrière l'homme à la mosquée, Barak Allahou fik ne compare pas sa entre collègue du travail, avec qui tu passe plus de temps que avec ton propre mari, il est même possible que sa soit un non musulman, il se peut que vous vous retrouviez seul. Sa n'a absolument rien à voir. Aujourd'hui il y a beaucoup de mosquée les femmes et les hommes peuvent prier dans des endroits séparer. Tu parles de Médine, c'était une société islamique il n'y a rien a comparer avec aujourd'hui. A l'époque du Prophète, la femme son rôle était chez elle, elles éduquaient les enfants et instruit les futurs savant et combattants. Les femmes ne se mélangeait pas avec les hommes dans la société musulmane, il était à part.

Ma mère n'est pas une femme au foyer et je peux te dire que j'ai des manques. Quand tu laisse tes enfants dans la crêche ou avec une nourrice non musulmane que l'on ne me dise pas que sa n'a aucune conséquence sur l'enfant. L'éducation c'est dès petit sinon il faut pas s'étonner de la suite. J'écoutais un frère qui a écris un livre il disait une chose très importante c'est que il était précoce dans la lecture, il lisait énormément quand il était plus jeune grâce à sa mère.

Ce n'est pas le travail en lui même qui est interdit, la femme peut travailler mais en Occident il est très difficile de trouver un travail ou tu peux porter le hijab et prier à l'heure. Le travail ne doit pas se faire en mettant les obligations de la religion de côté. Si tu ne peux pas faire ses choses là en travaillant, sache que ton parcours professionnelle ne te fera pas entrer au paradis et au bout d'un moment il faudra faire un choix à chacun ses priorités, il faut aussi faire des sacrifices parfois ce n'est pas toujours la solution de la facilité. La mixité a des conséquences. Déjà juste ce que j'ai citer bon courage pour trouver ce travail. Sinon essaye de créer quelque chose à ton compte.

Réfléchis bien et fais le bon choix assalam 'aleykum.
f
26 septembre 2012 18:31
Citation
Asad-partage a écrit:
Déjà il ne faut pas oublier que Khadija a vécu avant la révélation ensuite ce n'était pas dans les mêmes conditions de travail que aujourd'hui en Occident ou c'est malsain pour une femme. Pour ce qui est de 'Umar ibn al Khattâb j'attend des preuves.

Ne compare pas avant et maintenant la femme était derrière l'homme à la mosquée, Barak Allahou fik ne compare pas sa entre collègue du travail, avec qui tu passe plus de temps que avec ton propre mari, il est même possible que sa soit un non musulman, il se peut que vous vous retrouviez seul. Sa n'a absolument rien à voir. Aujourd'hui il y a beaucoup de mosquée les femmes et les hommes peuvent prier dans des endroits séparer. Tu parles de Médine, c'était une société islamique il n'y a rien a comparer avec aujourd'hui. A l'époque du Prophète, la femme son rôle était chez elle, elles éduquaient les enfants et instruit les futurs savant et combattants. Les femmes ne se mélangeait pas avec les hommes dans la société musulmane, il était à part.

Ma mère n'est pas une femme au foyer et je peux te dire que j'ai des manques. Quand tu laisse tes enfants dans la crêche ou avec une nourrice non musulmane que l'on ne me dise pas que sa n'a aucune conséquence sur l'enfant. L'éducation c'est dès petit sinon il faut pas s'étonner de la suite. J'écoutais un frère qui a écris un livre il disait une chose très importante c'est que il était précoce dans la lecture, il lisait énormément quand il était plus jeune grâce à sa mère.

Ce n'est pas le travail en lui même qui est interdit, la femme peut travailler mais en Occident il est très difficile de trouver un travail ou tu peux porter le hijab et prier à l'heure. Le travail ne doit pas se faire en mettant les obligations de la religion de côté. Si tu ne peux pas faire ses choses là en travaillant, sache que ton parcours professionnelle ne te fera pas entrer au paradis et au bout d'un moment il faudra faire un choix à chacun ses priorités, il faut aussi faire des sacrifices parfois ce n'est pas toujours la solution de la facilité. La mixité a des conséquences. Déjà juste ce que j'ai citer bon courage pour trouver ce travail. Sinon essaye de créer quelque chose à ton compte.

Réfléchis bien et fais le bon choix assalam 'aleykum.

Merci pour vos réponses, il fallait peut être que je précise au départ que je vis au Maroc! donc oui je peux garder mon voile alhamdoulillah et prier à temps...etc. Cependant, même dans un pays "musulman" la mixité est partout... malheureusement!

Quant à la science religieuse, on l'apprend ou ? alors ici à ce que je sache, c'est dans les universités où ils ont des filières religieuse (de Fiqh, Chariâ...etc).... mais là aussi c'est mixte! Faut dans ce cas se contenter de lire des livres, ou de chercher les quelques femmes connaisseuse en la matière (qui ont elle même suivie des études dans des universités mixtes) ?

Donc tout le problème réside dans la mixité, ce qui persiste sur tout le globe à part quelques pays du golf et l'Iran je crois... Mais nous qui vivons dans d'autres pays, on est condamné à ne rien apprendre à part la religion sur des livres ? O_o
Et si j'admet ce que vous dites, faut vraiment commencer une initiative pour conseiller tous les parents d'interdire à leurs filles de suivre des études (supérieur notamment) puisqu'au final, si la fille veut suivre sa religion comme il faut, ça ne lui aurait servi à rien!

Non mais je suis sûre qu'il y a des alternatives ?!! par exemple, je connais une dame, elle est analphabète, elle a 3 enfants (2 petits et un au chomage), un mari qui travaille comme gardien et touche un salaire plus que minable qui ne suffit même pas pour payer le loyer de sa maison, il leur faut donc de l'argent pour manger, pour éduquer les enfants, pour la maison, l'eau, l'electricité... etc. Elle est donc contrainte de travailler! elle ne peut bien sûre pas enseigner. elle ne sait pas coudre ou qqch du genre. Et donc elle a sauté sur la seule offre de travail qui s'est offerte à elle : elle bosse avec un traiteur à laver la vaisselle! Bien évidemment que c'est mixte, il y a des serveurs de partout ...etc. Je dois aller lui dire que c'est Haram ce qu'elle fait ??!!
A
26 septembre 2012 19:03
De rien je croyais que tu habitais en France. Au Maroc c'est différent. Ne le prend pas mal ma soeur mais tu n'a pas préciser ou tu habitais et tu viens parler à notre place comme si tu demandais une permission. On voit clairement de quel côté tu penches. Tu cites le cas d'une femme et me dire je dois lui dire que c'est Haram parce que moi je ne t'ai pas dis que c'était Haram. Je ne prendrais la responsabilité de ce mot là.

Tu compare les études religieuses au travail , ils n'ont pas le même statut le travail n'est pas obligatoire pour la femme c'est à l'homme qu'incombe cet responsabilité de subvenir aux besoins de la famille.

Ibn Taymiyya, Ibn Hajar avait des enseignantes et ce sujet pose en vérité une autre question ou sont les femmes musulmanes aujourd'hui? Elles veulent réussir dans le domaine profane comme la médecine pourquoi n'ont t-elles pas le même enthousiasme dans la science islamique?

Citation
a écrit:
« La femme a le [même] devoir que l’homme, il lui incombe donc d’apprendre ses devoirs et obligations religieuses jusqu’à ce qu’elle soit ferme et capable de les mettre en pratique. Si elle a un père, un frère, un époux, ou quelque autre proche masculin qui puisse lui apprendre les prescriptions de la religion, et lui enseigner la manière d’accomplir ses devoirs, cela lui sera suffisant. S’il n’y a personne [parmi ses proches], elle doit demander à d’autres, et apprendre d’eux. Si elle est capable de trouver une femme qui puisse lui enseigner, elle s’instruira avec elle. Sinon, elle étudiera auprès d’hommes âgés sans qu’ils ne soient seuls, et elle se contentera de ce qui est nécessaire pour elle de connaître. Et chaque fois qu’une question se soulèvera à propos de sa religion, elle doit demander et ne pas être timide, car Allah n’a pas honte de la vérité. »
Ibn al-Jawzi

Je suis entrain de me renseigner quelque part, si le cheikh me répond je te le transmettrais inch'Allah.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/09/12 19:26 par Asad-partage.
26 septembre 2012 19:41
Citation
Asad-partage a écrit:
De rien je croyais que tu habitais en France. Au Maroc c'est différent. Ne le prend pas mal ma soeur mais tu n'a pas préciser ou tu habitais et tu viens parler à notre place comme si tu demandais une permission. On voit clairement de quel côté tu penches. Tu cites le cas d'une femme et me dire je dois lui dire que c'est Haram parce que moi je ne t'ai pas dis que c'était Haram. Je ne prendrais la responsabilité de ce mot là.

Tu compare les études religieuses au travail , ils n'ont pas le même statut le travail n'est pas obligatoire pour la femme c'est à l'homme qu'incombe cet responsabilité de subvenir aux besoins de la famille.

Ibn Taymiyya, Ibn Hajar avait des enseignantes et ce sujet pose en vérité une autre question ou sont les femmes musulmanes aujourd'hui? Elles veulent réussir dans le domaine profane comme la médecine pourquoi n'ont t-elles pas le même enthousiasme dans la science islamique?

Citation
a écrit:
« La femme a le [même] devoir que l’homme, il lui incombe donc d’apprendre ses devoirs et obligations religieuses jusqu’à ce qu’elle soit ferme et capable de les mettre en pratique. Si elle a un père, un frère, un époux, ou quelque autre proche masculin qui puisse lui apprendre les prescriptions de la religion, et lui enseigner la manière d’accomplir ses devoirs, cela lui sera suffisant. S’il n’y a personne [parmi ses proches], elle doit demander à d’autres, et apprendre d’eux. Si elle est capable de trouver une femme qui puisse lui enseigner, elle s’instruira avec elle. Sinon, elle étudiera auprès d’hommes âgés sans qu’ils ne soient seuls, et elle se contentera de ce qui est nécessaire pour elle de connaître. Et chaque fois qu’une question se soulèvera à propos de sa religion, elle doit demander et ne pas être timide, car Allah n’a pas honte de la vérité. »
Ibn al-Jawzi

Je suis entrain de me renseigner quelque part, si le cheikh me répond je te le transmettrais inch'Allah.

elle cite le cas d'une femme qui n'a pas le choix.
elle dit elle meme qu'elle doit suvenir a ses besoins y'a personne pr le faire elle va pas aller mendier ,et puis au bled c'est plus simple pour le voile et tout ca donc pourquoi elle travaillerait pas?

ensuite la medecine est peut etre "profane" d'apres toi ou l'autre mais c'est une science indispensable , et qui est tout a fait en concordence avec la religion .
enfin qui a dit que les femmes ne voulaient pas de la science islamique?
f
26 septembre 2012 19:45
Citation
Asad-partage a écrit:
De rien je croyais que tu habitais en France. Au Maroc c'est différent. Ne le prend pas mal ma soeur mais tu n'a pas préciser ou tu habitais et tu viens parler à notre place comme si tu demandais une permission. On voit clairement de quel côté tu penches. Tu cites le cas d'une femme et me dire je dois lui dire que c'est Haram parce que moi je ne t'ai pas dis que c'était Haram. Je ne prendrais la responsabilité de ce mot là.

Tu compare les études religieuses au travail , ils n'ont pas le même statut le travail n'est pas obligatoire pour la femme c'est à l'homme qu'incombe cet responsabilité de subvenir aux besoins de la famille.

Ibn Taymiyya, Ibn Hajar avait des enseignantes et ce sujet pose en vérité une autre question ou sont les femmes musulmanes aujourd'hui? Elles veulent réussir dans le domaine profane comme la médecine pourquoi n'ont t-elles pas le même enthousiasme dans la science islamique?

Citation
a écrit:
« La femme a le [même] devoir que l’homme, il lui incombe donc d’apprendre ses devoirs et obligations religieuses jusqu’à ce qu’elle soit ferme et capable de les mettre en pratique. Si elle a un père, un frère, un époux, ou quelque autre proche masculin qui puisse lui apprendre les prescriptions de la religion, et lui enseigner la manière d’accomplir ses devoirs, cela lui sera suffisant. S’il n’y a personne [parmi ses proches], elle doit demander à d’autres, et apprendre d’eux. Si elle est capable de trouver une femme qui puisse lui enseigner, elle s’instruira avec elle. Sinon, elle étudiera auprès d’hommes âgés sans qu’ils ne soient seuls, et elle se contentera de ce qui est nécessaire pour elle de connaître. Et chaque fois qu’une question se soulèvera à propos de sa religion, elle doit demander et ne pas être timide, car Allah n’a pas honte de la vérité. »
Ibn al-Jawzi

Je suis entrain de me renseigner quelque part, si le cheikh me répond je te le transmettrais inch'Allah.

Baraka Allaho fik, il est tout à fait normal que je penche vers l'un des coté, je sais que je n'ai pas assez de recul ni la science suffisante, et après 6 ans de formation c'est quand même choquant de se dire que ça sert à rien!!!! je ne suis tout de même pas ignorante en religion, j'ai lu quelques livres, j'ai vu des centaines et des centaines de leçons, de fatwa, d'émission religieuse, mais la religion c'est une mer! il faut ne faire que ça pour pouvoir tout savoir! et c'est pour ça qu'il y a des savants, on ne peut pas tous l'être! Mais on apprend comme on peut, comme dans ta citation, quand je ne sais pas, je demande autour de moi, et cherche. Ce que je regrette un peu c'est qu'en cherchant sur le net on n'ets jamais sûr des sources, et ça ne donne en général qu'un seul point de vue. J'aimerais bien si en cherchant à chaque fois on me donne l'avis de tous les Madhahib, mais ça c'est un autre sujet!
En tout cas je remercie tout ceux qui s'investissent ou s'investiront à m'éclairer plus sur la question, c'est vraiment très important!
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook