Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment ne pas juger ?
14 mai 2014 18:46
Salam,

J'ai entendu une histoire sur un couple qui m'a scandalisé :

Une femme et un homme, mariés respectivement à un frère et une sœur. Ils se voient et tombe amoureux. Et pendant 15 ans (oui, j'ai bien dit 15 ans) ils entament une relation dans le dos de leur conjoint.. qui n'étaient absolument pas au courant.

Et puis un jour, ces deux pauvres amoureux clandestins décident de vivre leur amour au grand jour et d’arrêter de se cacher en se séparant de leur conjoint respectif.

Et en plus, ils n'ont aucun remords.
Ils gâchent la vie de deux personnes, les trahissent, mentent dans leur dos, se foutent de leur gueule, et ils en sont fières en plus de cela.

Comment ne pas juger et penser du mal de ce genre de personne sérieusement ?

On dit souvent qu'il ne faut pas juger, que tout le monde fait des erreurs, que personne n'est parfait.. Certes c'est vrai. Seul Allah peut juger.. mais quand je vois ce genre d'histoire, comment rester de marbre? Et encore, jsuis sûre que c'est pas la plus pire.

Donc ma question est :

Peut-on sincèrement ne pas émettre de jugement quand il y a des comportements aussi infâmes ? En tant que musulmans, peut-on fermer les yeux à ce point ?
P
14 mai 2014 18:48
Salam,

je me pose la même question que toi
surtout que même si on ne dit pas de mal, ça ne nous empêche pas de le penser, on contrôle pas Heu

allah ou a3lem
14 mai 2014 18:50
salam
"tout le monde fait des erreurs"
une erreur c'est un seul truc par exemple ils s'embrassent une fois ok on peut toujours dire c'etait une erreur meme si bon
mais pendant 15 ans c'etia tpas une erreur c'etait de la trahison
14 mai 2014 19:03
Citation
princessanaemuslima a écrit:
Salam,

je me pose la même question que toi
surtout que même si on ne dit pas de mal, ça ne nous empêche pas de le penser, on contrôle pas Heu

allah ou a3lem

C'est sûr. Le premier qui dit qu'il n'a jamais émit aucun jugement ou dit du mal de quelqu'un (parce que c'est ancré en nous malgré tout) est un gros hypocrite.
i
14 mai 2014 19:04
Salam aleykoum oukhty,

tu constate des faits, mais rien ne nous accorde le droit de juger d'autres frères et soeurs, c'est entre eux et notre créateur seul Allah est juge ( sourate 12, verset 40 ). il n'est pas permit à l'homme de juger quelqu'un, ou de le blâmer ou le critiquer et de dire c'est un égaré , car vous ne savez pas ce qu'il y a dans son cœur.

on ne peut que souhaiter que celà ne nous arrive pas...
14 mai 2014 19:07
Citation
idbel a écrit:
salam
"tout le monde fait des erreurs"
une erreur c'est un seul truc par exemple ils s'embrassent une fois ok on peut toujours dire c'etait une erreur meme si bon
mais pendant 15 ans c'etia tpas une erreur c'etait de la trahison

Voilà c'est ça. Dans cette histoire par exemple, on est plus au stade de la simple erreur.. c'est une faute impardonnable.

Tromper un jour, parce que les circonstances ont fait que.. blabla whistling smiley
Mais 15 ans ?? eye popping smiley
P
14 mai 2014 19:11
Bonjour,

L'histoire est en effet scandaleuse. Je la juge scandaleuse. Pour autant, il ne faut pas oublier que le jugement est inné chez l'être humain. Que ce soit positif ou négatif.

Quand je trouve une personne gentille et aimable, je la juge. ça lui fera plaisir, mais je la juge quand même!^^

Quand je trouve une personne malpolie, là aussi je la juge et ce sera mal pris.

Rien ne nous empêche de juger les gens. Mais il n'est pas nécessaire de les critiquer ouvertement pour les faire se sentir mal. Ce n'est pas notre rôle, sauf si ça nous concerne de près.

Il y a d'ailleurs une citation d'Amin Maalouf qui définit joliment le jugement je trouve:

"Je ne juge pas? Si, je juge, je passe mon temps à juger. Ils m'irritent profondément ceux qui vous demandent, les yeux faussement horrifiés : "Ne seriez-vous pas en train de me juger?"
Si, bien sûr, je vous juge, je n'arrête pas de vous juger. Tout Etre doté d'une conscience a l'obligation de juger. Mais les sentences que je prononce n'affectent pas l'existence des "prévenus".
J'accorde mon estime ou je la retire, je dose mon affabilité, je suspends mon amitié en attendant un complément de preuves, je m'éloigne, je me rapproche, je me détourne, j'accorde un sursis, je passe l'éponge, ou je fais semblant.
La plupart des intéressés ne s'en rendent même pas compte. Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Très belle citation je trouve smiling smiley
14 mai 2014 19:16
Citation
ismail1963 a écrit:
Salam aleykoum oukhty,

tu constate des faits, mais rien ne nous accorde le droit de juger d'autres frères et soeurs, c'est entre eux et notre créateur seul Allah est juge ( sourate 12, verset 40 ). il n'est pas permit à l'homme de juger quelqu'un, ou de le blâmer ou le critiquer et de dire c'est un égaré , car vous ne savez pas ce qu'il y a dans son cœur.

on ne peut que souhaiter que celà ne nous arrive pas...

Je décris des faits.

On en revient à ma question. Donc si j'ai bien compris, quand tu as lu cette histoire, à aucun moment tu t'es dis "ah mais quel duo de c....ard, comment peut-on être aussi horrible" ?

Bien sûr qu'on ne sait pas ce qu'il y a dans les cœurs. Mais tout laisse à penser que ce n'est pas jolie jolie...
i
14 mai 2014 19:20
mon beau-père est un hajj très respecté qui a fait de multiple pélérinage à la Mecque, marié depuis plus de 40 ans craint et aimé de tous, rècement étant très malade il cherche à faire la paix avec sa conscience et nous apprends que depuis plus de 20 ans il est l' amant occasionel de notre adorable voisine algérienne divorcée ....c'est sa vie, malgrè ma surprise je peux juger ses actes, mais l'humain ....moody smiley
l
14 mai 2014 19:23
Citation
gteshy a écrit:
Salam,

J'ai entendu une histoire sur un couple qui m'a scandalisé :

Une femme et un homme, mariés respectivement à un frère et une sœur. Ils se voient et tombe amoureux. Et pendant 15 ans (oui, j'ai bien dit 15 ans) ils entament une relation dans le dos de leur conjoint.. qui n'étaient absolument pas au courant.

Et puis un jour, ces deux pauvres amoureux clandestins décident de vivre leur amour au grand jour et d’arrêter de se cacher en se séparant de leur conjoint respectif.

Et en plus, ils n'ont aucun remords.
Ils gâchent la vie de deux personnes, les trahissent, mentent dans leur dos, se foutent de leur gueule, et ils en sont fières en plus de cela.

Comment ne pas juger et penser du mal de ce genre de personne sérieusement ?

On dit souvent qu'il ne faut pas juger, que tout le monde fait des erreurs, que personne n'est parfait.. Certes c'est vrai. Seul Allah peut juger.. mais quand je vois ce genre d'histoire, comment rester de marbre? Et encore, jsuis sûre que c'est pas la plus pire.

Donc ma question est :

Peut-on sincèrement ne pas émettre de jugement quand il y a des comportements aussi infâmes ? En tant que musulmans, peut-on fermer les yeux à ce point ?

Salam alaykoum!!
Alors ce n'est pas vrai qu'en islam on ne juge pas, on doit se juger soi meme deja.
Ensuite, par rapport au comportement des gens ce qu'il faut c'est ne pas juger la personne en elle meme dire par exemple elle est mauvaise ou il a un mauvais fond etc, mais bien sur qu'il nous est permis de juger des comportements mais bien plus on se doit de les condamner et d'ordonner le convenable. c'est d'ailleurs pour ca que Dieu dit que nous sommes la meilleure communauté jamais apparue car on condamne le blamable ordonne le convenable et croyons en Dieu.
Voila en esperant avoir aidé.
Wa Allah ou'lem.
14 mai 2014 19:32
Citation
Paolina a écrit:
Bonjour,

L'histoire est en effet scandaleuse. Je la juge scandaleuse. Pour autant, il ne faut pas oublier que le jugement est inné chez l'être humain. Que ce soit positif ou négatif.

Quand je trouve une personne gentille et aimable, je la juge. ça lui fera plaisir, mais je la juge quand même!^^

Quand je trouve une personne malpolie, là aussi je la juge et ce sera mal pris.

Rien ne nous empêche de juger les gens. Mais il n'est pas nécessaire de les critiquer ouvertement pour les faire se sentir mal. Ce n'est pas notre rôle, sauf si ça nous concerne de près.

Il y a d'ailleurs une citation d'Amin Maalouf qui définit joliment le jugement je trouve:

"Je ne juge pas? Si, je juge, je passe mon temps à juger. Ils m'irritent profondément ceux qui vous demandent, les yeux faussement horrifiés : "Ne seriez-vous pas en train de me juger?"
Si, bien sûr, je vous juge, je n'arrête pas de vous juger. Tout Etre doté d'une conscience a l'obligation de juger. Mais les sentences que je prononce n'affectent pas l'existence des "prévenus".
J'accorde mon estime ou je la retire, je dose mon affabilité, je suspends mon amitié en attendant un complément de preuves, je m'éloigne, je me rapproche, je me détourne, j'accorde un sursis, je passe l'éponge, ou je fais semblant.
La plupart des intéressés ne s'en rendent même pas compte. Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Très belle citation je trouve smiling smiley

Très bonne analyse ! Comme tu dis, c'est ancré en nous.

Le terme "juger" à souvent une connotation négative.. or ca ne devrait pas l'être.

Ce que dit ce monsieur est très vrai en tout cas.
P
14 mai 2014 19:38
Oui, le jugement est brandi à tort et à travers alors qu'on le fait tous! Souvent, quand les gens s'insurgent en criant: "Arrêtez de nous jugez!", ça veut surtout dire "Arrêtez de mal parler de moi, de me critiquer!"

Même en donnant des conseils bienveillants sur une situation, on juge quand même la situation...

Et des fois, on entend certaines choses comme "cette personne a écouté mon histoire sans me juger", mais désolé, ce n'est pas possible!^^A moins d'être des robots lobotomisés, on a toujours une petite pensée personnelle sur ce qu'on a entendu...
i
14 mai 2014 19:39
Il ne sied pas à une personne de s’auto-proclamer juge, alors qu’elle s’oublie elle-même… Il est plutôt de son devoir de chercher ses propres défauts d’abord, avant de regarder ceux des autres.

Allah le Très-Haut dit :
« Ô vous qui avez cru ! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car la plus grande partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas ; et ne médisez pas les uns des autres. »


En lire plus: [www.fatawaislam.com]


Certes les péchés sont si nombreux, certains sont apparents, d’autres sont cachés ; certains sont commis par négligence et d’autres enfin sont commis volontairement et sciemment. Il se peut qu’un Serviteur de Dieu fasse un péché sans qu’il en soit conscient, c’est pourquoi il faut observer Dieu, craindre Sa colère et garder espoir en Lui.

Al-Bukhârî et Muslim rapportent que `Abd Allâh décrivit le croyant en ces termes : « Le croyant voit ses péchés comme une montagne au pied de laquelle il est assis et dont il craint l’effondrement ; mais l’hypocrite, lui, voit ses péchés co mme une mouche posée sur son nez et il croit qu’un geste de sa main suffit pour l’écarter. »
s
14 mai 2014 20:35
salam

ce n'est pas un jugement;
tu as tout a fait le droit d'etre outrée par ces comportements, être en colere contre ces personnes, fachée, choquée, etc...
z
14 mai 2014 20:39
Ca les regarde s'ils ont trahi pendant 15 ans sans avoir de remords!
On a le droit de juger personne
14 mai 2014 22:54
Citation
zunaira90 a écrit:
Ca les regarde s'ils ont trahi pendant 15 ans sans avoir de remords!
On a le droit de juger personne

Donc je n'ai pas le droit de juger, d'émettre un avis négatif sur leur comportement?
14 mai 2014 23:05
Citation
leilamalabar a écrit:
Citation
gteshy a écrit:
Salam,

J'ai entendu une histoire sur un couple qui m'a scandalisé :

Une femme et un homme, mariés respectivement à un frère et une sœur. Ils se voient et tombe amoureux. Et pendant 15 ans (oui, j'ai bien dit 15 ans) ils entament une relation dans le dos de leur conjoint.. qui n'étaient absolument pas au courant.

Et puis un jour, ces deux pauvres amoureux clandestins décident de vivre leur amour au grand jour et d’arrêter de se cacher en se séparant de leur conjoint respectif.

Et en plus, ils n'ont aucun remords.
Ils gâchent la vie de deux personnes, les trahissent, mentent dans leur dos, se foutent de leur gueule, et ils en sont fières en plus de cela.

Comment ne pas juger et penser du mal de ce genre de personne sérieusement ?

On dit souvent qu'il ne faut pas juger, que tout le monde fait des erreurs, que personne n'est parfait.. Certes c'est vrai. Seul Allah peut juger.. mais quand je vois ce genre d'histoire, comment rester de marbre? Et encore, jsuis sûre que c'est pas la plus pire.

Donc ma question est :

Peut-on sincèrement ne pas émettre de jugement quand il y a des comportements aussi infâmes ? En tant que musulmans, peut-on fermer les yeux à ce point ?

Salam alaykoum!!
Alors ce n'est pas vrai qu'en islam on ne juge pas, on doit se juger soi meme deja.
Ensuite, par rapport au comportement des gens ce qu'il faut c'est ne pas juger la personne en elle meme dire par exemple elle est mauvaise ou il a un mauvais fond etc, mais bien sur qu'il nous est permis de juger des comportements mais bien plus on se doit de les condamner et d'ordonner le convenable. c'est d'ailleurs pour ca que Dieu dit que nous sommes la meilleure communauté jamais apparue car on condamne le blamable ordonne le convenable et croyons en Dieu.
Voila en esperant avoir aidé.
Wa Allah ou'lem.

Exact. On ne peut juger la personne en elle même mais ses actes, oui. Je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.

Je développerai un peu plus demain Inchaallah.
c
15 mai 2014 09:55
tes en retard petite cest loin detre la pire des histoire reveillez vous vous etes vraiment en retard
15 mai 2014 11:40
Citation
chleuhtahsah a écrit:
tes en retard petite cest loin detre la pire des histoire reveillez vous vous etes vraiment en retard

Raconte et fais moi profiter de ton expérience et de ton immense savoir.
15 mai 2014 14:18
Citation
Paolina a écrit:
Oui, le jugement est brandi à tort et à travers alors qu'on le fait tous! Souvent, quand les gens s'insurgent en criant: "Arrêtez de nous jugez!", ça veut surtout dire "Arrêtez de mal parler de moi, de me critiquer!"

Même en donnant des conseils bienveillants sur une situation, on juge quand même la situation...

Et des fois, on entend certaines choses comme "cette personne a écouté mon histoire sans me juger", mais désolé, ce n'est pas possible!^^A moins d'être des robots lobotomisés, on a toujours une petite pensée personnelle sur ce qu'on a entendu...


Salam,

On a l'impression que tu défends bec et ongles un état d'esprit qui est le Tien Propre, Oui
s'ils te disent d'arrêter de les juger , ils ont raison car ils assument ce qu'ils entreprennent (font) ..
Et ils ne nous appartient pas de les juger , essayer avec connaissance et savoir de les dérouter
de cette voie si elle est répréhensible car cela transgresse le chemin qu'ils sont censés suivre,
mais en aucun cas on ne condamne par des jugements car il nous nous appartient pas de Juger ,
..: Trivialement dit : Balayons devant notre porte avant de le faire devant celle des autres .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook