Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment gérez vous la mixité au travail?
h
13 août 2012 17:26
Salam Aleykoum,

J'aimerais savoir, comme l'indique le titre de ce sujet, comment vous faites pour éviter toute proximité avec vos collègues du sexe opposé (pour les femmes essentiellement).

J'ai tenté à plusieurs reprises de tendre le bras pour leur serrer la main, de regarder ailleurs ou même de feindre une conversation téléphonique ou une maladie contagieuse mais rien n'y fait, il s finissent toujours par s'approcher pour me faire la bise angry smiley

Ce contact physique me dérange profondément, d'autant plus que je travaille dans un milieu assez masculin ( domaine d'activité masculin pas ma fonction)

Cette proximité porte atteinte à ma pudeur mais je ne sais pas comment remédier à cette situation sans passer pour une personne misanthrope et sauvage, même si au final, je préfère les grâces de Dieu aux leurs.

Ce qui me dérange dans cette démarche, c'est que si l'un d'entre eux me tend la joue, je n'aurai pas le coeur à l'humilier publiquement en le repoussant.

Bref , si vous avez réussi à imposer cette distance entre vous et eux, merci de partager votre précieuse expérience parce que la situation, qui vous paraîtra peut être dérisoire, est devenue très embarrassante pour moi SOS

Merci et prenez soin de vous
s
13 août 2012 18:16
je gere parfaitement la mixite
je ne fais d ailleurs aucune difference avec mes collegues hommes ou femme

pour la bise tu mes des barrieres
tu tends la main la premiere

on embrasse pas tout ces collegues de boulot

et tu ne blesses personnes en disant je ne fais pas la bise
il suffit d un sourire et de dire que ton mari ou ami est jaloux
13 août 2012 18:22
Salam,


J'ai aucun probleme a gerer la mixite au travail. Je travaillais meme dans un bureau seule avec mon collegue ingenieur masculin et pas de soucis.
Je ne met aucune distance, mes relations avec eux sont strictement professionnelles et point barre.
Pour la bise, tu n'as qu a leur dire que tu ne fais pas la bise et que tu preferes serrer la main, tout en les respectant.
13 août 2012 20:58
Comme le suggère Al Bayyinah il suffit de dire que tu n'aimes pas trop faire la bise tu préfères une franche poignée de main,nul besoin de mêler la religion à cela ou d'invoquer la jalousie d'un potentiel compagnon : ça ferait jaser,ce n'est pas le but.

C'est ton choix,libre à toi de pas taper la bise,personne ne peut t'obliger.
14 août 2012 09:40
Salam aleykom,

J'ai jamais compris ceux qui se voient tous les jours et se font la bise tous les jours. Un simple bonjour ne suffit pas? C'est dés le début qu'il aurait fallut instaurer ca. La du jour au lendemain, tu veux plus leur faire la bise ils vont pas comprendre.

Moi pour ma part je ne fait la bise a personne, ni au femmes et encore moins au hommes et puis quoi encore, un simple bonjour verbale suffit amplement.
14 août 2012 09:43
Salam,

Nous c'est serrage de main et basta il faut pas abuser.

Il y avait un mec qui passait dans tout les bureaux le soir en partant et le matin pour faire la bise (Are you crazy), à force je lui disait je suis malade (la nana malade longue durée grinning smiley) mais il a compris et fait plus la bise

Même les nanas j'aime pas leur faire la bise
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
&
&&
14 août 2012 12:00
Salam o 3aleykom,



Dis le ouvertement n'ai pas honte.

Moi je serre la main mais même serrer la main d'un homme étranger est interdit...
Qu'ALLAH nous pardonne

El HamdoliLLAH dans mon équipe il n'y a que des femmes donc ça va, mais il arrive tout de même, c'est rare qu'un collègue homme passe au bureau pour une demande ou autre et là ben c'est serrage de main... ils s'en doutent avec mon hijab.

Mais j'aurai aimé n'avoir aucun contact. BONJOUR suffit...
W
14 août 2012 12:55
Salam
Pareil pour moi, je serre la main à tout le monde, femmes ou hommes,
Je crois que la bise c'est très français , j'ai eut l'occasion de travailler avec des allemands il ne font jamais la bise...

En plus c'est fatiguant et c'est une perte de temps de faire ça tous les matins grinning smiley
أعطني النايَ وغنِّ و انس داء ودواء إنما الناس سطور كتبت لكن بماء
W
14 août 2012 12:55
Salam
Pareil pour moi, je serre la main à tout le monde, femmes ou hommes,
Je crois que la bise c'est très français , j'ai eut l'occasion de travailler avec des allemands il ne font jamais la bise...

En plus c'est fatiguant et c'est une perte de temps de faire ça tous les matins grinning smiley
أعطني النايَ وغنِّ و انس داء ودواء إنما الناس سطور كتبت لكن بماء
i
14 août 2012 13:17
Salam,

Je rejoins Win_Win, en Engleterre par ça se fait carrément pas. Et le serrage de mains, c'est quand c'est la première fois que tu rencontres quelqu'un et c'est considéré comme très formel.

En général ils se disent juste "Hi" et basta, à la rigueur un "hug" quand tu connaît super bine la personne, mais le "hug" c'est plus "fraternel" que la bise.

T'as qu'à dire que c'est ton côté anglosaxon Cool

d
14 août 2012 15:26
Salam,

Je travaille également dans un environnement à 90% masculin.

Je ne donne de bise qu'à mes collègues féminines et encore ça dépend de mon humeur du jour grinning smiley.

Pour les hommes : s'ils tendent la main, je la serre sinon je ne le fais jamais de ma propre initiative.

Mais il faut dire que j'ai mis les choses au clair avec les collègues dès le début de mon contrat : lorsqu'on me les a présenté et que ces derniers voulaient me saluer : je leur ai gentiment dit "excusez - moi mais je ne fais pas la bise".

Par contre ce qui et un peu délicat c'est lorsque je me rends dans des réunions à l'extérieur : tout le monde (H/F) fait la bise pour se dire bonjour et donc moi pour l'éviter je tends la main dès que je vois quelqu'un venir dans ma direction.

Et ça fonctionne....
m
14 août 2012 15:32
salamou'aleikoum

Je comprend que ce soit difficile, surtout que tu aurais dû imposer ça dès ton arrivé, là je sait pas comment tu vas faire pour t'en sortir, surtout si ça marche pas quand tu tend la main en premier.
Ou dire que t malade pensant un long momen jusqu'à ce qu'ils s'en lasse.

Moi aussi je suis dans un milieu masculin, je travaille dans le BTP, mais dès le début j'ai garder des distances (personne ne connait ma vie perso ), je ne fait ni la bise et je ne serre la main qu'aux gérants, tout les autres c "bonjour" même les femmes ! lol

Femmes ou pas, ça me stresserait de faire la bises à tout le monde tous les matins LOL
C
15 octobre 2012 17:44
Selem okhty,

Ton post me fait sourire, il faudrait que tu lise le mien la mixité au travail a causé du tort à mon couple!

Et bien il faut dés le début imposer le fait qu'on n'aime pas faire la bise sans mêler ça a la religion...moi je dis simplement que je n'aime pas faire la bise je préfère serrer la main...cela dit je comprends le fait que tu dise que ca te gêne de "mettre un vent" a quelqu'un qui vient te tendre sa joue ! il faut tendre la main d'abord ! smiling smiley
L
15 octobre 2012 19:03
Salam,

Je dispose d une solution radicale. Il suffit que tu prononces une phrase magique une seule fois, devant un seul homme, et cela suffira a ce que plus aucun homme dans toute la boite ne souhaite te faire la bise. La phrase ne sera humiliante pour aucun de tes collegues.

Es tu interessee ?
15 octobre 2012 19:22
Salam,

Tu es une femme donc tu peux te permettre beaucoup de choses et mettre des barrières en toute légèreté Cool (pour moi ça marche Dieu merci à merveille).
Je ne travaille qu'avec des hommes et il suffit de leur dire gentillement avec un grand sourire: je ne fais pas la bise tout en leur tendant la main.

Tu auras toujours un ou deux gros malins qui essayeront tout de même de te forcer la main ou auront le culot de te dire "allez juste un bisous, tu es toute jolie, c'est mon annif etc." mais reste ferme dans ton regard tout en plaquant un grand sourire sur tes lèvres, tendant ta main et ajoutant une touche d'humour avec une phrase du genre "non, je n'accorde ce privilège qu'a très peu de personnes" etc.

Perso je ne sers la main qu'à mes clients, pour le reste j'arrive le matin fais un petit coucou de la main en lançant un grand "bonjour" thumbs up
Ne te laisses surtout pas marcher sur les pieds, il y aura toujours des hommes pour tester tes limites.

LeVraiPersonne j'ai hâte d'entendre ta solution radicale "roulement de tambour" evil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/10/12 19:29 par lolotte69.
G
15 octobre 2012 19:31
jaimais de serrage de main ni.de.bises.cest.clair.depuis le.debut.
sinon voila je.block pas sur les femmes joffre pas de.cafe a une.collegue ni un sourir chui froid bouhhhhh je.fais le mort .
te triste moi aussi tu pleures moi aussi tu es seul je le suis dis hamdoullah ya pire.
15 octobre 2012 21:06
Citation
MDS a écrit:
Salam,

Nous c'est serrage de main et basta il faut pas abuser.

Il y avait un mec qui passait dans tout les bureaux le soir en partant et le matin pour faire la bise (Are you crazy), à force je lui disait je suis malade (la nana malade longue durée grinning smiley) mais il a compris et fait plus la bise

Même les nanas j'aime pas leur faire la bise


tu m'a fais tropppppp rire Mds grinning smileygrinning smileygrinning smileygrinning smiley
15 octobre 2012 21:49
Salam,


Ana je fais la bise à touuuut le mondegrinning smiley

Mais si trop de monde je me pointe avec un largegrinning smiley et dis avec un salut de la main "bijour à tous"
**Hadro fiya, galo manasswach...igolo,li bghaw igolo...*
S
15 octobre 2012 21:52
salem

je travaille aussi dans la mixite et je n ai eu aucun probleme pour mettre des barrieres avec les hommes concernant la bise , j ai dis clairement que je n aimais pas faire la bise ainsi qu aux femmes , que ca faisait trop de bise par jour et que j aime pas ca !
j en ai vexer plus d un mais que veux tu , c est pas voulu mais c est mon droit et mon choix religieux
mais je serre la main pour compenser de pas faire comme les autres !
aujourd hui ca ne pose pas de probleme , ils ont avaler la pillule lool
pour la poignee de main c est beaucoup compliquer dans ma boite ! meme les grands chefs ont leur serre la main
16 octobre 2012 23:52
salam,

moi on a deja essayé de me faire la bise plusieurs fois, bien j'ai dit "je fais pas la bise", en reculant d'un bond grinning smiley

pour le serrage de main je mets pas de vent, mais la bise j'suis radicale
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook