Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment gérer la prière du fajr quand on travaille ?
g
29 avril 2014 14:49
Salam,

Voila, je voudrais savoir comment faites pour prier le fajr sans devenir un zombie car quand on travaille toute la journée et qu'on ne peut pas faire de sieste, on ne tient plus ?
C'est de plus en plus tôt donc quand on se rendors, le deuxième réveil est juste terrible et on est quand même fatigué et si on se rendors pas on est tout aussi claqué car longue journée.
Je sais que le paradis n'est pas facile et qu'il faut le mériter mais je voulais savoir comment vous gérer ? Vous rendormez-vous ou pas ? Comment gérer le manque de sommeil et le travail ?
29 avril 2014 15:17
Alaykoum salam,

D'après Abdallah Ibn Qart (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « La première chose sur laquelle le serviteur est jugé le jour de la résurrection est la prière, si elle est bonne les autres actes seront bons et si elle n'est pas bonne les autres actes ne seront pas bons »
(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Targhib n°376)

Le prophète (s) a dit que celui qui prie Al Fajr et Al Asr, Allah le fait entrer au Paradis.

La prière fait partie des cinq piliers de l'Islam, elle est obligatoire.

{ Les anges demanderont "qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar - enfer intense - ? ". Ils diront: "Nous n'étions pas de ceux qui faisait la salat } [ Sourate 74, verset 42 - 43 ]

Ne néglige pas tes prières, si quelqu'un te dis qu'il se rendors au lieu d'aller prier fajr, ne fais pas pareil, rappelles-toi que tu mourra seule et que tu sera ressuscité seule. à toi de gérer ton temps.


Manque de sommeil, surcharge de travail : gérer une grosse fatigue

Femme qui a mal à la tête
La fatigue n'est pas une fatalité. Certes le manque de sommeil et la surcharge de travail sont parfois difficiles à gérer mais il existe des solutions pour retrouver vitalité et sérénité.


Analyser sa fatigue
Stress du quotidien, surcharge de travail, rythme soutenu, vie de famille prenante…, il faut composer avec la vie de famille. Les raisons de se sentir fatigué ne manquent pas !

Et pour peu que les vacances se fassent attendre, il est des moments de l'année où l’on est victime d'une grosse fatigue. Où l'on ne se sent plus la force d'avancer. C'est pourquoi il est important de retrouver la vitalité propice aux projets et à l'épanouissement personnel.

Se fixer des objectifs
Bien souvent, la fatigue surgit après un trop-plein d'activités : surcharge de travail, de tâches domestiques, d'activités sociales… A force de vouloir tout faire, on en perd parfois ses objectifs. D'où l'intérêt de se poser pour réfléchir à ses priorités tant professionnelles que personnelles.
« Il n'y a pas de secret. On ne peut pas travailler douze heures par jour, sortir le soir, dormir quatre heures et partir en week-end sans arrêt. Sinon on va tout droit au clash, analyse Marc Fornas, le P.D.G. d'Innovatys. Il faut forcément faire des choix. »

Respecter son sommeil
La meilleure prévention contre la fatigue est aussi d'adopter une bonne hygiène de vie, à commencer par respecter son sommeil. Seul le repos permet de recharger les batteries.
A chacun son rythme. Certains ont besoin de six heures, d'autres de huit… Sachez néanmoins que le sommeil arrive plus facilement lorsqu'on se couche à heures fixes tous les jours.
L’idéal est de privilégier des activités « zen » avant de se mettre au lit. Exit les soucis dans la chambre à coucher ! Pour mieux se relaxer, quelques exercices de respiration sont parfois salvateurs.

Des pauses détente
De même, une alimentation équilibrée, qui fait la chasse aux excitants comme le café et l'alcool, facilite l’endormissement.
Adopter une hygiène de vie plus saine pour se prémunir contre la fatigue au quotidien passe aussi par la pratique régulière d'un sport. Celle-ci aide à évacuer les éventuelles tensions accumulées au fil des jours. Et puis, il faut savoir s'octroyer des moments de plaisir privilégié : coiffeur, expo, restaurant, détente au spa…
A chacun son petit truc pour trouver une pause bienfaisante.

Gérer le manque de sommeil
s
29 avril 2014 23:08
salam

je te rejoinds c'est tres difficile lorsqu'on travaille.

essai les deux soit de te rendormir apres ou soit de rester eveillé.
ca depend aussi du temps qu'il te reste entre sobh et ton reveil habituel pr aller travailler

dans tous les cas quand tu fais icha le soir fais des douas pr qu'Allah te facilite le reveil pr sobh <- il n'y a que ca qui marche pour moi.
Welcome
P
2 mai 2014 15:07
Salam, sûr que c'est dur, mais on prend l'habitude : le musulman doit avoir une volonté de fer.
Le secret c'est de faire des siestes entre midi et deux.
Par exemple, mes horaires de pause midi c'est 12h>14h, donc je mange assez vite (1/2 heure) et je vais faire une sieste dans ma voiture, sous le soleil, avec des bouchons dans les oreilles et un tissu sur les yeux, dossier couché en arrière, ça me fait beaucoup de bien, et j'ai même moins de "coups de barre" de l'après-midi par rapport aux collègues qui ne sont pas musulmans et qui ne se lèvent pas pour l'fadjr.

Ensuite, tu peux faire l'fadjr juste avant Chourouk, rien ne t'oblige à le faire pile dès l'heure où tu peux le faire.

Aussi, tu dois prendre l'habitude, l'été, de pouvoir te rendormir jusqu'à l'heure d'aller au travail.

Enfin, il faut demander à Allah dans la prosternation de nous donner la force de faire l'fadjr à l'heure ET EN PLUS d'être performant dans le travail. Lui seul décide de tout et octroie ou pas...

Après, sans rien te cacher, je t'avoue que des fois je n'ai pas réussi à me lever, du coup ça m'a fait beaucoup de bien de dormir 8 heures d'affilée... Qu'Allah me pardonne, nous sommes des humains.
g
14 mai 2014 10:21
Salam,

C'est sur un musulman doit être endurant.
Hamdoulah, j'ai pris l'habitude et je me lève machinalement avant que mon réveil sonne. Je me motive en me disant que certains matins, je resterai bien au lit car trop claquée mais je me lève quand même car je dois aller bosser donc si je peux me lever en 4 pour aller travailler, je peux le faire aussi pour le fajr
s
14 mai 2014 10:42
Salam,

Merci pour le sujet, c'est très bien de s'encourager et de rechercher des causes de facilité.

Certains avis permettent le regroupement de la prière du maghreb et du Icha si la personne rencontre des difficultés.
Si l'on ajoute cela au fait que la fin du temps du Fajr est le Chourouk (levée du soleil), cela peut permettre à la personne qui travaille de dormir plus tôt et de prier à la fin du temps du Fajr.

On peut également s'aider d'une sieste à un moment où cela est possible (par exemple entre l'Asr et le Maghreb)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/14 10:43 par srnit.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook