Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment gérer une adolescente de 15 ans?
I
24 novembre 2006 16:49
c'est touchant bent leblade,j'aurais aimer que ma soeur soit pareil mais apparemment elle est bien plus difficile que lui..moi aussi je lui est dit si tu veux qu'on soit en bonne entente t'a qu'à faire les choses comme il faut, que si elle en marre que je sois toujours derrière elle bin que moi aussi j'en ai marre, donc pour son bien et pour mon bien faut qu'elle arrête : hay hay, je peux toujours attendreOh
O
24 novembre 2006 16:52
ton papa est au courant
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
I
24 novembre 2006 16:54
lol, mon papa!!! lui comme il vient ici que de temps en temps bin il se casse pas trop la tête, il vient, il rencontre ses enfants et pour lui c'st ma3lich ils sont petits nanani nananan..si Allah yahafd y'a un problème un jour c'est sur ma tête ue ça va tombé..je lui est déjà dit que leur notes ne sont pas satisfaisant, mais bon il n'est pas du genre à nous pousser vers l'avant, c'est que notre qui le faisait, qui révisait avec tout le monde, et qui était là pour tout le monde..
O
24 novembre 2006 16:59
ok!dc tu en as l entiere responsabilité c dure pour une femme de ton age .
[b]Puisse Allah nous guider, affermir notre foi en Lui, nous assister dans l'attente d'être mère, nous aider dans notre rôle d'épouse, de gardienne du foyer, de femme, d'éducatrice, de conseillère, de maman, de croyante.[/b]
I
24 novembre 2006 17:06
Citation
OMEYMA a écrit:
ok!dc tu en as l entiere responsabilité c dure pour une femme de ton age .

je t'ai envoyer un MP
m
24 novembre 2006 17:33
Bonjour Mme Brunette smiling smiley

Ton post me touche beaucoup.
Ne sois pas sévère avec ta soeur, sois son amie. C'est une adolescente en pleine crise qui a un réel mal-être.
Il faut qu'elle soit occupée à faire des choses intéressantes : lecture, sport, visites, concerts, assoc, ami(e)s etc...
Parle avec elle même si tu crois qu'elle n'entend pas. Parle lui comme à une adulte.


Tu es très courageuse.
I
24 novembre 2006 17:35
si je pouvais, je lui aurai mis ce mot sous son oreiller, mais la peur que ça ne servent à rien me fais hésiter :

Je voudrais te dire
De faire attention à Toi
On t'aime, on est là,
Mais tu ne le crois pas
Tu ne fais plus attention
Tu ne te poses plus de questions
Tu avances tête baissée...

Je voudrais pouvoir
T'ouvrir les yeux
Mais à ton âge on n'écoute pas
Les conseils quels qu'ils soient,
Pourtant j'en aurais à te donner
Mais, c'est sûr, tu ne vas pas m'écouter
Tu fonces tête baissée...
Mais c'est pas ça aller de l'avant
Toi, tu vas droit dedans...

Je voudrais t'expliquer
Ce qu'il t'attend
Si tu vas là-bas
Si tu pars comme ça...
Mais tu m'répondras
Que ça ne me regarde pas
Que moi aussi à 15 ans
J'ai fait ma vie
Moi, j'aurais bien aimé
Avoir une grande soeur à mes côtés
Pour m'écouter, m'aider et m'épauler
Mais Toi, tu y vas tête baissée...

Ta vie n'a pas été facile
Elle ne t'a pas rendue docile
Mais si tu continues comme ça
Elle ne sera pas mieux je crois...
Comment t'expliquer
Sans te brusquer, sans te braquer ?
Comment faire pour que tu vois
Que ce que tu fais ne te fera pas du bien?
Mais on ne peut pas t'aider
Contre ta volonté
Tu fonces tête baissée...

Un jour viendra et tu comprendras
Que tu t'es compliquer la vie.
Si tu veux parler,
Je saurai t'écouter
Une grande soeur c'est fait pour ça
Ne l'oublie pas...
Relève la tête, tu vois, on est toujours là!!!



Ta grande soeur
F
24 novembre 2006 17:47
salam

tu devrais lui glisser quand meme on sait jamais sa peut la toucher et la faire reflechir qui ne tente rien na rien

bon courage a toi inchallah que sa s'arrange
I
24 novembre 2006 17:50
merci fadidi, j'hésite en faite mais bon, comme tu dis qui ne tente rien n'a rien..
b
24 novembre 2006 17:54
ALLAH y3awanak, prie DIEU bach yhdiha INSHAALLAH.
ALLAH YKTAB 3LINA MAKATIB KHIR.AMINE.
c
24 novembre 2006 19:44
tu es tres courageuse! chapeau bas! tu t'occupes de tes feres et soeurs c effectivement difficiles car:
-en tant que soeur tu n'auras jamais l'ascendant qu'ont des parents
-l'adolescence est une periode difficile

le dialogue est la seule solution mais ca peut etre dur kan tu as limpression ke ca rentre par une oreille et sort par l autre!
avec le temps elle comprendra!
l
24 novembre 2006 23:41
à mon avis fonce Mme brunette, c touchant ton mot, tente tu ne perderas rien, Allah m3ak khti.
m
25 novembre 2006 00:17
salam aleykpum khti

je tenais juste a te sohaiter pleins de courage ALLAH i3awnek et inshallah rabi ihdiha pr le mot tente on sait jamais il est tellement touchant !!!!

et encore RESPECT car ce que tu fais n est pas facile qu ALLAH te facilite !!!!!

wa aleykoum salam
p
25 novembre 2006 01:30
Salam mam brunette winking smiley

déjà, pour ton poeme: donne le lui! Surtout n'hésite pas, ça la touchera certainement (mm si peu de choses ont l'air de la toucher, mais elle t'aime, et ça va lui ouvrir les yeux sur ce que tu vis).


Je pense que tu devrais la responsabiliser, la sensibiliser sur la réalité familiale (il faut se serrer les coudes). (même si je ne doute pas que tu le fasses déjà)



Tu devrais peut etre lui remettre toute la responsabilité de certains points dans le foyer: par exemple, la paperasse. Tu lui expliques comment ça marche, pourquoi on a intéret à etre à jour, et ensuite, tu la laisse gérer comme une grande (tu controles si tout est bon).

Implique la aussi dans certaines taches domestiques pareillement, dont elle aura la seule responsabilité (et donc une certaine autonomie associée à une obligation de résultat);
Il faut qu'elle participe à la bonne marche de la famille, elle ne doit pas rester "assistée" car c'est une position dont elle ne voudra pas sortir (à son age).

Il ne faut pas la couver ou la surprotéger, ça ne l'aidera pas.

Il faut l'orienter vers la conscience, qu'elle devienne une jeune femme qui saura tirer du malheur une leçon, au lieu de s'égarer ou se bousiller (façon de parler).


Quant aux devoirs, tu devrais lui imposer un créneau horaire sans dérogation. Les 1ers jours oblige la à travailler le temps imparti, seule. Tu pourrais par la suite lui donner un coup de main qu'elle sera contente de recevoir winking smiley.

faire les 400 coups à son age, c'est normal. Mais les études No no, il ne faut pas les gacher pour des enfantillages, c trop dommage !

Pour résumer, je préconise : responsabilisation + quelques exigences (études, respect des horaires) + POEME !!

yawning smiley

voilouu
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
B
25 novembre 2006 03:23
Salamsmiling smiley,


Mme Brunette, rassure toi, l'adolescence n'est facile pour aucune famille.
C'est loin d'être une période agréable, c'est loin d'être une période évidente à gérer, mais elle est forte heureusement que passagèresmiling smiley


Ta soeur semble jouir d'une certaine liberté et elle compte bien en profiter un maximum.
Ce qu'il faut savoir c'est qu'à cet âge là, les jeunes sont en pleine construction et que de ce fait ils testent leur limites. C'est pour cette raison, que durant cette période, l'encadrement des parents joue un rôle fondamental. Les enfants, à ce moment là, plus que jamais, ont besoin qu'on leur impose des règles, qu'on les entoure et qu'on les sanctionne si nécessaire.

Je comprends parfaitement le fait que tu te sentes dépassée, d'autant plus qu'en principe ce n'est pas à toi d'endosser ce rôle "d'éducatrice". Mais sache que ce n'est pas le moment de lacher prise, de baisser les bras et de lui octroyer les pleins pouvoirs. L'adolescence est une période déterminante à partir de laquelle l'enfant prends ses marques et s'affirme. Si tu lui accordes un certain nombre de libertés, si tu laches du leste, il sera difficile de revenir dessus par la suite.

A chaque enfant, une éducation spécifique.
Ce qui marche avec l'un ne marche pas nécessairement avec l'autre, c'est ce qui fait toute la complexité de l'éducation des enfants. C'est donc à toi de tater le terrain et de voir ce qui marche avec elle.

Dans un 1er temps, opte pour la méthode douce.
Fais lui comprendre que tu es sa soeur et non pas son ennemie. Par ailleurs explique lui que de par l'absence de vos parents, vous devez rester soudés, pouvoir compter les uns sur les autres et vous accorder une confiance sans limites.
Explique lui que tu as beau être sa grande soeur, tu ne seras pas éternellement présente pour réctifier ses erreurs, que tôt ou tard elle devra se prendre en charge toute seule et le plus tôt sera le mieux.
En somme tu commences par une approche amicale. Mais entres nous, au vue de ce que tu nous as livré, je doute que ça ait un fort impact sur ta petite soeur. Mais essaie tout de même..


Si vraiment elle reste insensible à ton discours, continue à faire la sourde oreille, alors met en application la méthode radicaleevil
Cela consiste à lui faire comprendre que toute chose se mérite.
Mademoiselle veut sortir avec ses amies? Qu'elle obtienne de bonnes notes au préalable.
Elle veut assister au concert de SiNik? Qu'elle fasse preuve d'une conduite exemplaire à l'école.
Elle souhaite s'acheter les dernières ballerines à la mode? Qu'elle arrête de prendre son entourage pour des imbéciles.


Une fois qu'elle aura eu la vie dure, elle se rendra compte de la chance qu'elle a et dont elle use et abuse sans modérations. Ca l'obligera à changer de comportement.


Pour finir, n'hésite pas à punir ses écarts de comportements.
Son attitude à l'école n'est pas tolérable. Elle se moque ostentatoirement des adultes, qu'elle en assume les conséquences. Attaque là où ça fait mal. Elle fait un sport qu'elle apprécie tout particulièrement, prives en la, pour lui montrer la gravité de son erreur. elle avait prévu de dormir chez une amie, annule le. Et surtout, surtout ne revient jamais sur ce que tu as dit. Si tu dis qu'elle ne sortira pas, que tu as prise cette décision pour de bonnes raisons et de façon réfléchie, ne revient pas dessus même si elle pleure, t'implore, te menace, procède à un chantage affectif. Tu cèdes une fois, et c'est la fin..


Malgré cela, répéte lui de façon incessante que tu l'aimes, et que tu ne fais pas cela de gaieté de coeur. Souvent à cet âge là, ils aiment se positionner en victime et se laisser croire qu'on agit de la sorte parce qu'on ne les aime pas. C'est seulement en grandissant qu'ils s'apercevront que c'est justement par amour qu'on le fait.smiling smiley

Sur ce arme toi de patience, fais preuve de persévérence et Allah y sehelsmiling smiley
One step forward and two ahead...
n
25 novembre 2006 23:45
Je pense aussi que tu devrais lui glisser le mot qu etu lui as écrit, elle a besoin à cet age de voir que malgè tout ce qu'elle fait tu continues à t'intéresser à elle, à l'aimer, à être là.
L'ado est un être très fragile, il perd tous ses repères, son corps change, sa tête aussi, il n'est pas conforme à ce qu'il veut être, il doit renoncer à ce, ceux qu'il aime pour pouvoir exister par lui même, pour pouvoir chosir et c'est pas simple. Il faut cesser d'être enfant mais il ne faut pas encore être adulte!!t'imagines...mais elle a besoin de savoir que des gens l'aiment comme elle est, même pénible, même si elle n'en fait qu'à sa tête.
Essaie de te souvenir de toi à cet âge, comment étais tu...
il est nécessaire que tu lui dises ton désaccord, même si c'est dur, même si tu té décourages justement plus tu vas baisser les bras plus elle va pousser les murs pour voir jusqu'où elle peut aller, pour te faire réagir, comme un petit. Elle a besoin de personnes qui lui montre les limites, lui disent ça tu peux, ça non et qui lui explique les choses. Elle peut t'envoyer à la figure qu etu n'es pas sa mère , même si tu es touchée par clea, même si ça fait mal, reste stoique et dis lui que tu le sais mieux que quiconque mais que tu agis comme tu penses que votre mère le voudrait, si elle sent qu etu craques sur le mot mère elle s'y engouffrera, tu peux en profiter pour lui dire que peut être elle a besoin de parler de sa mère.
D'autre part elle a peut-être besoin que votre père fasse la loi, qu'il rappelle pourquoi elle est avec toi, pourquoi lui ne s'occupe pas d'elle, à cet âge elle se sent peut être 'abandonnée' par son père or sa figure est iportante.
Tu sais être avec des ados n'est pas simple, ça use, ça questionne, ça renvoie à soi. Je suis éduc et des fois on se demande comment faire, tu peux aussi si elle dépasse les bornes lui demander si elle a envie de parler avec une autre personne : educ, psy.
Je pense que peut-être tu peux lui proposer de l'aider dans ses recherches de job, de stage.
Le dialogue oui, mais il faut éviter de jouer dans le même registre que l'ado c'est à dire qu'il fuat pas crier, hurler si il le fait mais au contraire rester calme, posé pour être crédible je te l'accorde c'est pas simple mais on ne peut pas demander à l'autre ce que nous ne pouvons pas nous appliquer à nous même. Eduquer c'ets être un exemple, un modèle, un guide,un soutien c'est accepter la'utre comme il est mais aussi être cadrant.
Bon courage, mais glisse le,mot en ajoutant à que tu es là pour elle, que tu l'aimes même si tu la comprends pas toujours et que tu aimerais parler avec elle...A plus
p
26 novembre 2006 01:25
Citation
Mme Brunette a écrit:
salam,


Et ça recommence..

La principale du collège de ma soeur vient de me contacter sur mon tél, elle était trés en colère, elle dit(en s'excusant) que ma petite soeur aujourd'hui l'a prise pour une vrai conne, et que depuis un certain temps elle est toujours en retard..

alors ce qui a énérvé la principale aujourd'hui, c'est que ma petite soeur est arrivé en retard aujourd'hui avec une autre copine, alors elles sont pas partie directement dans leur classe, mais elles ont cachés leurs affaire et sont partie lavoir pour dire que la prof les a envoyés pour chercher le cahier de ché pas quoi..la dame s'est étonné qu'une prof envoie deux éléves pour le même cahier, donc elle a demander qu'un collègue à elle les acompagne pour se rassurer que c'est vrai, et la la principale à vu ma soeur et sa copine récupérer leurs affaires..donc encore une fois elles se retrouve comem une 3agouna entre deux gamines de 15 ans..moi je la comprends vu qu'à la maison ausi, ma soeur nous prend tous pour des con , je lui demande de faire ses devoirs et la miss dsiparait dans sa chambre pour ne plus la voir après, style oui je révise, elle ne fais que sortir avec ses copines, se faire des brushing, se maquiller, et moi sérieux j'en peux plus, je la vois déscendre de plus en plus bas et je n'arrive pas à réagir, à part lui cruier dessus en croyant qu'elle va comprendre(je vois rassure, c'est NON),j'ai un contrôle sur elle style elle fais rien sans me demander depuis qu'on en avait parler à un moment où elle abusait de ses sorties, mais bon, derrière bon jour les bêtises..

je suis aussi en colère angry smileyet je sais qu'en rentrant je ne voudrais que la punir mais à fond, mais je sais elle sen fou, lui parler doucement comme une grande fifille? oui, le pire c'estqu'elle te prend encore plus pour une 3agouna après..que faire avec une adolescente de son âge? moi je sens que je baisse de plus en plus les bras...sad smiley



courage ma soeur
la loi, c'est la loi..
I
26 novembre 2006 13:41
bonjour à vous tous, à tous ceux qui ont pris le temps de me lire et me conseillé..

Voilà, j'en ai parlé avec ma soeur le soir même où je suis rentré, elle était à la maison, je l'ai appelé, on est partie dans sa chambre et j'ai fermé la porte. Je lui est demander si elle n'avait rien à me dire? elle dit non et a même insister que non tout vas bien. moi: "et à l'école? tout le monde est content de toi!! ça va avec les profs?", et là seulement elle me dit avec aisance que voilà ce qui s'est passé, bien sûr elle a menti pour des choses mais bon à la fin je lui est dit ce qui s'est passé, mais ce qui m'a étonné c'est que sur le moment, pour elle, ce n'était pas si grave..perplexe

Je lui est dit clairement que tout ça commence à me fatiguer, et que je suis désolé pour elle, qu'elle soit arrivé là, à devenir cette fille là, je lui est parler de ces notes qui sont de plus en plus catastrophique, je lui demander si elle voulait que je lui sorte ses anciennes note qui était trés bien!! je lui re-re-re-re- éxpliquer que ce qu'elle fais ne lui rendra jamais plaisir, et que des copines comme celles qu'elles en a ne seront pas toujours là pour elle, et d'ailleurs moi non plus, et c'est pour cette raison qu'elle doit s'intéressé plus sérieusement à ses études aujourd'hui, parce qu'il viendra bien le temps pour qu'elle s'amuse comme elle le souhaite, mais pas tout de suite parce qu'elle a des rêves et ces rêves là ne pourront pas se réaliser en cliquant des doigts...

je lui est mis des limites et des régles maintenant, et ce depuis vendredi soir : de lundi à vendredi c'est école, devoirsd, excercies à faire, pendant ce temps elle aura le temps de voir se copines au collège, elle me dit en pleurant et mercredi après-midi j'ai rien à faire, je lui est dit non au contraire elle aura son mercredi après-midi pour faire ce qu'elle a envie avec ses copines, bien sûr avec des horaires d'entrée à la maison bien précise 18h déjà à la maison. le week-end ce sera avec nous, sa petite famille, on se fera des sorties ensemble, on ira faire du shopping,nous ballader, boire un truc ensemble, aller au ciné,parce que depuis que je lui est laisser toute sa liberté elle ne fait plus rien avec nous, on ne fais plus rien ensemble, donc samedi et dimanche avec nous, dimanche pas la peine de sortir comme avant juste comme ça, il sera fait pour qu'elle range sa chambre, organise ses affaires scolaires, prendre soin d'elle...
elle a eu des larmes aux yeux mais je lui est dit sur le moment que oui ça va être dure mais c'est comme ça, elle avait toute sa liberté et qu'elle a pas su en profiter donc là c'est fini..


on verra maintenant ce qu'il ve en arriver de ça.
j
26 novembre 2006 13:54
Tout d'abord je te souhaite que du courage, je comprends ce que tu peux ressentir!!
A mon avis, si ta soeur agis ainsi c'est pour attirer ton attention, elle a du remparqué que plus elle faisait des betises plus tu etais derrière elle, et c'est surement ce qu'elle cherche. En lisant les reponses, j'ai appris que vous n'aviez plus votre maman (Allah y rahma), ta soeur cherche en toi ce que votre maman aurait pu lui donner si elle etait encore là!
Ce n'est pas méchant, au plus profond d'elle meme elle ne veut pas de faire du mal, mais c'est le moyen qu'elle a trouvé pour que tu lui "appartienne".
Enfin, ce n'est que mon avis...
I
26 novembre 2006 14:30
tu sais c'est peut-être ça, même si j'y crois pas trop, parce que quand tout va comme il faut, on est de vrai copines proche l'une de l'autre..c'est vrai que moi ça me pèse dès qu'elle commence à faire des problèmes, parce que j'en ai beaucoup d'autre à côté, et des responsabilité que je ne pourrais laisser et c'est peut-être ce qui m'occupe quand même d'elle, mais bon, je préfére qu'elle m'en parle de sa solutide que d'aller faire des bêtise mais bon, ç cet âge là elle va pas trop comprendre je pense..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook