Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment garder votre son-froid lors des préparatifs?
m
19 septembre 2011 20:19
Bonsoir les filles,
mabrouk 3la toutes les mariées olah ykamal belkher

Moi je veux discuter ce point avec vous puisque j'ai déjà passé par cette étape de préparatifs et dés fois j'étais sur le point d'arracher mes cheveux looool et la cause est différente à chaque fois !
parfois les critiques des membres de la famille et dés fois les amies !! faut pas faire ça , non ça se fait pas malki 7am9a, nous f la famille on accepte pas ça ozid ozid...
ça vous arrive ça ??
Moi j'aimerai bien qu'on discute ça et qu'on se donne des conseils pour rester calme et princesse loool
m
20 septembre 2011 16:56
cc les filles vous arrivez toutes à restez calmes lors des préparatifs??
si c oui alors vous êtes chanseuses smiling smiley
m
20 septembre 2011 17:20
coucou

personelement je suis trés enervé ,d'ici le jour j je sens ke je vais comettre un meurtre en tuant un prestataire ou kelk1 de la famille (les gens ki se permette de critiké et donne leurs avis za3ma rah il m'aide).

parfois j'ai envie kon me laisse trankil, kon me pose plus de questions. d'ailleurs je suis sure ke j'ai choppé une maladie je suis sous traitement il y a un mois , et bien sûre le médecin ne sais toujours pas ce ke j'ai, chak fois il me sors un truc.

maman me dis ke je m'enerve trop et c'est la cause de mes blémes de santé, donc voila mon pére m'a ramené un livre ke je lis sur la gestion du stress (ce ki est marron je le lis kon je suis dans la salle d'attente chez le médecin).

à l'aide les filles, je commence à me dire je vais partir chez un psy, vous en pensez koi ?
l
20 septembre 2011 17:44
Excellent post mimizouzou

Je suis à 3 mois de mon mariage, et je sais très bien à quel point ça peut être stressant. D'autant plus que dans mon cas, mon fiancé est absolument contre la fête du mariage (il accepte pour me faire plaisir, mais ça a été le motif de plusieurs disputes...), de plus, ma famille et la sienne sont de 2 régions (cultures, traditions, mentalités) différentes, ma mère est très exigeante (de nature, elle est perfectionniste, et je suis la première fille qu'elle marie...)...
Bref, c'est pas l'idéal pour organiser le "plus beau jour" de ma vie.

Il y a quelques semaines (quand on a concrétisé la date du mariage, le nombre d'invités, et que j'ai vu à quel point j'allais être hors budget), j'ai eu un très gros stress: insomnie, crises d'angoisse, des boutons d'acnés ont éclaté PARTOUT sur mon visage (les gros bouton, moches, douloureux, rouges, qui laissent des traces), j'ai repris 5 kilos que j'avais mis 2 mois de dure régime à perdre, j'ai chopé une bronchite qui m'a cloué au lit.... bref, j'étais dans un sale état sous tout les rapports, et c'est un cercle vicieux (je stresse donc g des boutons et je grossis, je vois mon visage plein de bouton et je stresse....)

Et puis un jour, je me suis dit STOP: li fiha lkheir ydirha allah inchalah. Je prend ce qui me plait de ce qu'on me dit/conseille. Si je suis pas d'accord, je le dis calmement, j'essaye d'expliquer pourquoi, de convaincre de mon point de vue, et si je n'y arrive pas (en général avec ma mère) je me dit, tant pis, c'est pas la fin du monde, il faut que je lui fasse plaisir à elle aussi, c'est pas QUE mon jour à moi....

Il faut dire que j'ai une alliée de taille: ma grande sœur me soutient et se met (presque) toujours de mon côté (même si ça n’aboutit pas tjs lol), et ça serait bcp plus dur sans elle.

J'espère que toutes les 3rayssiyates aient le soutien d'une sœur/amie/cousine comme moi...

Mon conseil: décrochez un peu, soyez un peu moins exigeantes (je connais des nanas qui étaient tellement exigeantes sur tt les prestataires, que allah ye7fed leur mariage n'avait aucun charme, et elles ont eu bcp de déceptions), respirez un bon coup, dirou imankoum w tweklou 3la allah, w maykoun gher el kheir inchalah... Sinon, c un cercle vicieux: celle qui veut maigrir grossit, celle qui doit grossir perds trop de poids, acnés, maladie, insomnies....

Désolée d'avoir écrit un si long pavé, mais je voulais partager mon expérience. bon courage à toutes
m
20 septembre 2011 19:00
oui les filles j'imagine ce que vous racontez, moi lors des préparatifs je m'enervais facilement, ça m'est arrivé plusieurs fois je laisse la personne en train de parler et je file parce que je supporte plus les blabla et les critiques bien sur je le faisais avec ma petite famille et c'est mon mari et mama lah ykhaliha lia qui était compréhensive et à chque fois elle me dit inshaalah kolchi ghadi ydouz bekher gher calmes toi ossali od3i lah
et je vous parle pas des critiques qui ne stoppent pas meme aprés l3arss et je ne comprends pas jusqu'à aujourdh'hui pourquoi les grandes mères et les tantes rendent la vie difficile je ne comprends pas pourquoi elles se permettent de parler de tt : les plats du jour J, les invités ...

j'avoue que le critique n'est pas tjrs une mauvaise chose au contraire mais ça doit etre constuctif on doit choisir les mots avant de les prononcer surtt que la mariée durant cette période est stressée épuisée fatiguée et a besoin de support moral et des conseils pas le contraire, et c'est une autre histoire aprés l3arss genre : takchita x kanat trop chargée, ta cousine labssat takchita khayba malha mnin jaya, les jeux de lumieres makanouch zwinin, nagafa mnafkha, pistage 7ato chwia hhhhhh .....


vu l'experience que j'ai vecu, je me suis donner une promesse à chque fois que je rencontre une mariée je vais la parler positivement et pas de critiques pas de critiques aprés l3arss puisque normalement ça c du passé je vais dire kan kolchi zwin olah ykamal belkher
a
20 septembre 2011 21:45
Zeeeeeeeeeen les filles !! hhhh
Vous me faites peur !!! Au contraire pour moi les préparatifs font partis de la fête, c'est un petit avant gout..
Lmohim howa lwa7ad ydir 3lach y9ad sinon les préparatifs vont être un enfer !!
Allez relativisez inchallah tout va tres bien se passer !
&
21 septembre 2011 00:14
khaalalala les filles ce poste me touche énormément mimizouzou tu as mis le doigt dans la plaie.

Bref, tous vos msg m'ont parlé les filles mais dial lolita bekani surtout que je partage plusieurs point avec elle genre je suis aussi à 3mois du mariage...les pb avec mama..on s'entend pas. ce qui m'a fait pleurer surtout (bon faut dire ke heta 7na 3la sebba) qd tu as parlé de ta soeur et moi j'en ai pas j'ai que des freres ce qui ne rend pas la vie facile! et ma meilleur copine habite en france elle m'aide comme elle peut et heta ana je ve pas nsde3ha...mais bon j'ai senti combien la place de la soeur est importante.

Bref revenons à nos moutons...ana ce qui me tue ce ke personne n'arrive à me comprendre ni ze3ma ygoulik chi haja mgada makayn ghir li kayzid ykmel alik....donc kanred koulchi l rassi d'autant plus que heta ana j'ai le mm pb que toi lolita mon fiançé heta houwa est contre le mariage (faute de moyens) et mes parents kaygoulouli nn khass dakchi ykoun ness bnes bref c un vrai casse tête. Du coup katlka rassek tu peux rien raconter à ton chéri de c ki se passe f ta famille hit katji hchouma et katsmay kadafe3 3la ta famille tu peux rien raconter à ta fmille katsma 3awwtani katji men jiht ton fiancé ,ana wellah heta je me retrouve plus. Et puis le chomage n'aide pas trop heta houwa tu peux pas faire ch7all men haja katkoun baghi dirha . lmohim7rira ou safi!
Et je sens que les mois qui viennent vont être pires!!!! lah yhfed ou khass.

Des fois j'ai juste envie de ne rien faire la 3ress la walou...ghir yhniwni;
Bon les filles si je continue maghadich nssali
ça m'a fait du bien d'écrire un peu.
Bisou zwinat
m
21 septembre 2011 10:48
Sbah lkher les filles,

bon je suis tout à fait d'accord que les préparatifs font partie de la fête, moi j'ai évoqué ce point parce que j'ai rencontré plusieurs problèmes qui démotivent et comme j'ai mentionné avant les critiques des gens et qu'ils t'imposent des trucs que tu veux pas faire.. bref le but c'est que chacune partage son expérience et nous raconte comment elle fait pour surmonter ça des conseils des propositions pour nos mariées
Allez les filles à vos claviers

PS: pour &felicity & je te comprends à 100% mais ne te démotive pas trop je suis passée par la meme pression mais bon dawazt l3arss odaz kolchi zwin meme avec les blabla qui vont jamais s'arreter hhhhhhh, mais rassures toi aprés ton mariage inshaalah qd tu regarderas les photos et tu seras entre les bras de ton mari tu vas tt oublier smiling smiley bis à toi



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/09/11 11:10 par mimizouzou.
a
21 septembre 2011 13:24
Citation
mimizouzou a écrit:
Sbah lkher les filles,

bon je suis tout à fait d'accord que les préparatifs font partie de la fête, moi j'ai évoqué ce point parce que j'ai rencontré plusieurs problèmes qui démotivent et comme j'ai mentionné avant les critiques des gens et qu'ils t'imposent des trucs que tu veux pas faire.. bref le but c'est que chacune partage son expérience et nous raconte comment elle fait pour surmonter ça des conseils des propositions pour nos mariées
Allez les filles à vos claviers

PS: pour &felicity & je te comprends à 100% mais ne te démotive pas trop je suis passée par la meme pression mais bon dawazt l3arss odaz kolchi zwin meme avec les blabla qui vont jamais s'arreter hhhhhhh, mais rassures toi aprés ton mariage inshaalah qd tu regarderas les photos et tu seras entre les bras de ton mari tu vas tt oublier smiling smiley bis à toi

Je te comprends ma belle,
Comme la mentionnée une yabie, natwaklo 3al llah w safi..
Faut pas trop se prendre la tête.. Ana je uiss de nature a dédramatiser, à tout relativiser mais bon c'est pas toujours une qualité..
Mon mari aussi ne voulait pas d'une grande fête, il n'avait pas la tête à faire la fête avec ma famille mais 9na3to w mabghach ykhasarli khatri. Et puis comme mes parents ne paient rien, ils n'osent pas trop avancer leurs idées
Au moins je suis tranquille.. Mais cela ne m'empêche pas de leur demander leur avis de tps en tps..
s
21 septembre 2011 15:23
hey les filles salam a toutes surtout ne vous prenez pas la tête parce que cela ne vous mènera nul part, la3rab dyalna 3ziz 3lihoum les critiques c'est bien connue mais a vous de vous forger ne laisser personne prendre le dessus sur vos choix certes tout ne peut être aux goûts de tous pour ma part j'en ai eu des critiques dyal fri3 j'ai pleurai pendant 3jours non stop avant le mariage au final tout c'est bien passé lhamdoulillah etparès khlass 3adi khayba ado khaybine wili serbaya makhadmoch et le gag c'est quand j'ai choisi la robe de mariée et qu'ils se sont rendu compte qu'elle était bustier ahhhh c'etais le GAG ectttttttt mais je m'en fou j'ai choisi ce qui me plaisais le plus bref les filles profitez un max lahkach les préparatifs c'est le plus important n3ar l3arss qui douz trop trop trop vite voili voila allah isa3al 3likoum kamlin ce n'est pas toujours facile mais bon!!!!!!!!!!!!!! je retourne bosser
l
21 septembre 2011 16:23
Felicity, ton message m'a touché. Tu n'as peut être pas de vraie soeur, mais sache que tu as plein de soeurs ici pour le soutenir et t'encourager.

N'hésite pas à venir "tekhwi 9elbek", on t'écoutera (ou plutôt te lira) et conseillera avec plaisir ici.

Courage!
m
21 septembre 2011 16:27
Oui lolita_se_marie t'as raison on est là pour ça !
lah yssahal oyassar liljami3 inshaalah
E
21 septembre 2011 23:55
nice topic les filles, ça va droit au but

au début qd on a décidé la date de mariage, j'ai fait les calculs budget et tout ça, je me suis trouvée pleinement déficitaire crying( imaginez que pendant 2 mois après je dors presque pas et je me suis trouvée avec un cheveu blanc en pleine figure sad smiley

le ramadan m'a permis de me calmer sauf que je sens mnt si chui pas impliquée, tiya7t le7mel, parfois je vx plus me marier j vx encore jouir de mon célibat et d'autres fois j'ai hâte de fermer les yeux et les ouvrir après pr me trouver avec mon chéri ds notre nid sans passer par le mariage

et en fin pr tout vous avouer j'ai vachement peur du grand jour, rah khal3a chaddani men daba Ill
m
22 septembre 2011 11:25
sbah lkher les filles,
J'espere que vous allez bien smiling smiley
pour Esperanza85 je comprends de quoi tu parles lkhal3a ta ana kant chaddani un mois avant les jours de la fete et chaque jour ça s'aggrave j'ai fait des cauchemards qui te font éclater de rire je dormais pas bien j'arrivai pas à me concentrer au boulot parce que j'avais tjrs la tete ailleurs meme dans les reunions dés fois je dis rien je garde le silence jusqu'à la fin heureusement que j'ai un chef cool et compréhensif
mais juste chi 4 jours avant la fete j'ai completement changé j'étais heureuse, y a des moment dans la journée où tu t'enerves c normal mais bon lool y avait mes cousines chez nous on dance on chante on rit..pour liberer l'énergie négative smiling smiley, ce que m'a fait du bien aussi c que j'ai demandé à mon mari qu'on part à Ifrane avant le jour de la fete on a passé tte la journée là ba c'est calme et te permet de voir le monde autrement et qd je suis rentrée chez moi je me suis bien endormie puis qd la fete commence ça passe VRAIMENT TRES TRES VIIIIIIIITE
sali od3i lah rabi ykon m3ak om3a ljami3, oydouz dakachi comme tu désires inshaalah
E
22 septembre 2011 22:29
salam mimizouzou , merci ma belle pour tes conseils
j'ai aimé ton idée de passer une journée ailleurs avec le chéri juste avant la fête, c'est très original, je te la piquerai confused smileywinking smiley
l
23 septembre 2011 11:16
Salut les filles!

Aprés vous avoir pondu un pavé sur comment gardé son sang froid, et qu'il faut sellek etc... c'est moi qui ai besoin de me calmer.

Donc voilà, en plein préparatifs, la salle est réservées est OK, prochaine étape, la neggafa.

Hier nous sommes allées avec ma mère et ma tante chez une neggafa connue de casa. Elle avait travaillé pour le mariage de ma cousine à 8 000 dh il y a 4 ans (les prix augmentent, je m'attendait au double) Sur la Neggafa en elle même, j'ai rien à dire, accessoires très raffinés, or et diamant, pas de toc, tout est joli...

Mais une fois qu'on lui demande le prix, elle nous annonce 30 000dh (prix d'amis, elle connait bien ma tante, et elle jure qu'elle ne se déplace pas sur Rabat à moins de 35 00dh). Ma mère et ma tante négocient (plutôt la supplient) pour qu'elle baisse à 25000dh, et même à ce prix, c au dessus de mon budget, et je leur dit clairement: je ne peux pas, à plusieurs reprises. J’imaginais qu'elle demanderais dans les 15000dh, ce qui est le double de ce qu'elle a pris pour ma cousine, mais là c 3 fois plus, et largement hors de mes moyens (je finance mon mariage seule)...

Eh ben figurez vous qu'elles ont continué à négocier, et on fini par la convaincre de travailler pour nous à 26 000dh, et ma mère lui a donné l3arboun de 6000dh...

Le top, c qu'après, dans la voiture, quand elle a vu que j'étais pas contente, ma tante m'a dit que je n'avait qu'à économiser avant, ça fait 4 ans que je bosse, je n'ai même pas de voiture blablabla et que ila ghadi ndir neggafa mbehdla avec du toc bla mandir l3erss 7ssen... Je lui ai rien répondu par respect pour elle et ma mère, et parce que je sais qu'elle m'aime et qu'elle aussi stress pour que le mariage soit une réussite, et elle nous aide bcp à organiser, vu que ma mère et moi n'avons pas d’expérience ni de contact. Mais ça m'a trop énervé... j'en ai pas dormi hier, et dés que je me suis levée ce matin, je me suis mise à pleurer...

Peut être que si j'avais vu d'autres neggafat avant d'aller voir celle là, j'aurais été convaincue et ce prix ne me parraitrait pas si exagérée... mais quand je pense que je vais payer 26000dh juste pour neggafa... (mon maximun était 15000dh).
Quand je suis rentrée, mon père et ma soeur ont trouvé que c'était exagéré, mais ce qui est fait est fait, on a déjà donné l3arboun...
Et cerise sur le gâteau, je n'ai pas osé dire à mon fiancé ce qu'allait me couter neggafa, je lui ai menti, j'ai dit que j'avais pas dépassé mon budget... Je sais que c'est pas bien, mais j'avais aucune envie d'entendre la même chose encore: c'est trop, c'est exagéré, c'est du vol, c'est du gaspillage... d'autant plus que je ne pourrais même pas argumenter et défendre mon point de vue, parce qu’au fond, je pense la même chose...

Désolée les filles de vous casser la tête avec mes histoires, mais ça me soulage un peu d'écrire...

Bisous à toute!
m
23 septembre 2011 12:46
salut les filles,
cc lolita_se_marie j'ai les larmes aux yeux walah c trés touchant ce que tu dis, ça me fait rappeler des souvenirs qd je suis allée reserver nagafa aussi , j'ai pris la meme nagafa de ma cousine mais une année aprés le prix a été augmenté bazaf et j'ai entendu des blabla ghalat 3lik, tu sais pas negocier, tu vas depasser ton budjet, kat3al9i fin tfal9i....
mais écoutes moi ma chére si tu fais le contraire et tu choisis une nagafa par exemple à 7000dh je ne suis pas sure que tu vas avoir des bons retours, j'imagine les feed back : tu te maries une seule fois il faut choisir une bonne nagafa connue, où as tu trouvé cette nagafa à ce prix surement elle n'a pas bcp d'experiences....
t'as fait ce choix t'as donné l3arboun safi fin sujet maintenant concentres toi sur ce qui te reste et essayes d'équilibrer maintenant avec ce qui te reste en budget
Ana perso qd je voulai réserver j'ai demandé à mon mari de m'accompagner comme ça il a eu tout sur les yeux et comme ça t'as pas à expliquer et défendre son choix si la personne sait tt

Bon courage ma chérie pour la suite que dieu soit avec toi
m
5 octobre 2011 19:40
les filles
partagez avec nous vos experiences à vos claviers
m
6 octobre 2011 00:21
Comment garder votre son-froid face au critique de la famille ??? pk ta fé ça , et pk ça , je prefere que tu fasse ça... les traditions ... oooooof, vraiment c de la galere :s:s:s
ahhh ne parler po des prix et des 3arboun, dima kaye9olo la meme chose, "" c trooooooop "" meme s ils sachent ke hadak c le prix d marché !!! si tu veux gaspiller moins té obligé de faire des sacrifices , choisir une negafa que personne ne la connait, ... c vraiment une guerre morale devant les critiques de la famille , devant les prepa ( le3ers+ chwar)


les filles laaaaaaaah yekemel 3lina bel khiiiir kamlin w lah yesebarnaaa w rebi hadi ye3awenaa , ana le souci li 3andi ke je veux po nehar del 3ers yebdaw 3liya bel fehamat :s:s:s:s:s:s
m
6 octobre 2011 14:45
had sujet t7et 3la debra, je pensais que j'etais la toute seule qui stressait et qui s'enervait , mais apparemment ca devient une "tradition" de stresser la mariée de nos jours!!
Si je dis je prends une negaffa 3adia j'entends " wili 7dert l wahed L"erss fih wahed negaffa ghzala machi dial le3b", si je dis je prends une negafa top j'entends " w malki 3la 7altek chkoun 3ndek!!!!!!" , ye3ni des fois kangoul bna9ess je le fais pas , et le probleme hadchi kansm3o ghir men ma famille ,car ma belle famille ne sont pas des marocains .

Alors un jour je decide de sortir avec ma maman pour acheter des tissus pour l caftan d l hemmam , le vendeur nous sort deux tissus blanc qui se porte juste par une mariée , je fais le choix et ze3ma par la suite je le montre à ma tente (qui deja adore bcp les tissus). elle l'a troooop adorée et me fait comprendre qu'elle aime bien ce genre de tissue en soie. imaginez le lendemain elle part chez le meme vendeur pour acheter le deuxième tissus que j'ai pas choisi!!!! le tissue qui a presque les memes motifs!!! en faite si j'etais pas la mariée je l'aurais accepté mais là c ma fete et je pense j'ai le droit de différencier des autres au niveau des tenus!!

mais bon lah ykemel 3lina b lkhir o safi w ydewez hadak nhar 3la khir
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook