Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment garder son calme ? Être plus intelligent
S
4 décembre 2018 14:56
Alors moi, je parle clairement de ma belle-famille au bled.

Mes enfants, ils ont vu leurs grands-parents et oncles et tantes de là-bas il y a 12 ans. Je n'y ai plus mis les pieds, mes enfants non plus. Hors de questions que mon mari les embarquent avec lui et les laissent à la famille pendant qu'il aille à droite et à gauche sous prétexte qu'il ne sait pas dire non.

Quand on se fait malmener sur place en étant adulte, je n'ose imaginer ce qu'il serait advenu de mes enfants en mon absence.

Pas confiance.

Ils veulent voir leurs petits enfants, ils n'ont qu'à demander un visa.

Mais je te rassure, si ma belle-famille habitait au bout de ma rue, ce serait la même chose.

A mes enfants, je leur ai dit la vérité quand ils ont été en âge de l'entendre. Et ils ont accepté. Leurs grands-parents, c'est mes parents, et ça s'arrête là. Les autres, ben c'est la famille de leur père et ils sont infréquentables. Ces gens-là ne leur manquent pas, ils ne les connaissent pas, ils s'en fichent. Leur famille, c'est nous de toutes façons. Les autres, ben ... c'est les autres ...

Le plus jeune ne se rappelle de quasiment rien, il était trop petit. Mais le grand sait que maman n'était pas bien là-bas, pourtant, il n'était pas bien grand ... Donc le plus grand sait et peut le transmettre. Bon et puis ... on en entend assez quand on va chez ceux qu'on apprécie pour que mes enfants presque adultes maintenant comprennent. Et leur père se casse la tête assez souvent au téléphone avec les siens pour ne pas leur donner envie d'y aller, donc j'avoue ... ça m'arrange fortement.

Le seul truc positif hyper important à tout ça, c'est que mon mari est de mon côté et qu'il considère que sa famille, c'est moi, ses enfants (et mes parents accessoirement). Certains maris ne jurent que par leur famille et là, ça provoque des situations invivables pour l'épouse et les enfants qui s'en prennent plein la figure en retour.

Mais quand j'étais jeune, mon mari avait l'espoir que les choses s'arrangent, mais il a finalement compris après quelques années de crises que ça ne servait à rien et qu'il fallait trouver une solution pour que tout le monde y trouve son compte. Il a redéfini ses priorités. De toutes manières, je ne te cache pas que je lui avais dit que s'il me forçait à y aller, je divorcerais. C'était notre couple ou sa famille. Notre couple, c'était ok, sa famille non. Fallait qu'il choisisse. Donc je ne l'ai pas empêché de les fréquenter, mais il a dû m'exclure de l'équation.

Faut pas croire, ça n'a pas été aussi simple que ça. ça fait 25 ans. J'ai supporté la belle-famille les 5 premières années, ensuite il y a eu 3 bonnes années de crise où clairement je m'en rendais malade et ensuite j'ai pris ma décision, c'était ça ou rien. Il a préféré ça. Ben c'est tout, on n'y revient plus. Et je revis depuis. Et ... mon mari aussi, même s'il continue à se prendre la tête avec les siens.

Maintenant, même lui se plaint de retourner au pays. Il y va contraint parce qu'il a encore une espèce de conscience à y aller. Mais là, pour la première fois, il a émis l'idée qu'il n'irait plus, que ça ne sert à rien. Je ne m'en mêle pas. Je le laisse faire ses choix ... Je n'ai pas à m'immiscer dans les histoires de sa famille. Surtout qu'il risque d'y aller quand même, je le connais. Mais ça le gave de plus en plus d'année en année.

D'ailleurs, c'est assez particulier car au final, là comme je le vois, ben je me vois moi il y a 25 ans ... C'est sa famille, normal qu'il supporte mieux que moi, mais apparemment, le vase est plein là, il ne manque pas grand chose pour qu'il déborde ... La question est de savoir quand.

Donc tu vois, il n'y a pas que moi qui souffre de tout ça. Mais pour mon mari, il aura fallu tout ce temps pour qu'il en ait ma claque ...

C'est compliqué les affaires de familles. Mais la belle-famille, c'est la famille de l'autre, on s'en fiche, on n'a pas à se rendre malade pour eux. Mais il ne faut pas intervenir entre le mari et eux ... Que le mari se débrouille avec eux. Et les enfants, ben c'est selon ton degré de confiance ... Moi je sais que je ne pouvais pas compter sur mon mari pour les gérer. Alors le choix a été vite fait. On ne parle pas de les ramener dans la ville d'à côté me concernant, ils changeaient de pays, j'ai dit non. Te concernant, tu peux peut-être faire l'effort de les laisser y aller pendant une après-midi. Mais à ta place, j'attendrai qu'il y en ait un assez grand pour pouvoir te raconter les choses (des fois qu'il y aurait des fessées ou des rabaissements, des privations ou pire ...) et demander à ton mari qu'il soit toujours avec eux, qu'ils ne les laissent pas en garde, seuls, à belle-maman ou une de tes belles-soeurs ... D'où l'importance d'avoir des enfants qui parlent et qui te racontent pour faire stop si jamais les règles fixées ne sont pas respectées. La sécurité de tes enfants avant tout.


Citation
Nynou a écrit:
Waaw 44 ans ma sha Allah ! Et tes enfants comment as tu gérer leurs questions ? Ou les visite chez la belle famille dans toi ? Pour les fêtes et occasions ? J’ai peur que ma fille en souffre je pense à elle et je ne veux pas lui faire subir des choses aussi puériles... j’ai 23 ans et je me dis à cet âge être dans cette état c’est malheureux .. je devrais penser à autre choses que comment faire pour que tout le monde soit un minimum satisfait.. je sais que je vais blesser ma mère si je la ramène .. alla que c’est compliqué .. mais sa fait du bien de voir une personne aussi sur détermine et apaise avec ses choix. Je me remet en question car j’ai deux super copines à moi qui ne voit pas leur nièces à causes d’histoires similaires et elles en sont triste et sa me fait de la’ peine pour elle et moi je ne veux pas être responsable de la douleur de quelqu’un ... même si il y a quelques jours je voulais qu’ils souffrent tous comme j’ai souffert



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/12/18 15:59 par SauceKetchup.
4 décembre 2018 21:18
J aurais coupé les ponts depuis belle lurette.
S
5 décembre 2018 21:46
Salam,
Moi je pense qu'on ne devrait juger personne seul Dieu voit tout. Il est important pour ta famille tes enfants ton mari que tu partage un minimum avec eux, fait l'effort de leur présenter ta petite dernière, de leur rendre visite en période de fêtes. Dieu te récompensera. Tous passe seul nos actes reste. Et nous sommes juste de passage.
Bonne continuation
N
5 décembre 2018 22:37
Merci pour ces douce paroles. Je me dis que je suis plus intelligente qu’eux et qu’à notre mort je n’aurais pas de compte à rendre à ce niveau là ..
N
5 décembre 2018 22:42
Fais ce que tu vois juste
S
5 décembre 2018 22:50
3alaiki Salem
Ton mari est de ton côté El Hamdoulillah fais le premier pas pour lui et ta fille...
Incha Allah Kheir.
c
15 juin 2021 20:59
Bonjour, la situation dans laquelle vous vous trouvez est délicate, j'espère que ce n'est plus aussi compliqué à présent. Je me mets tout de même à écrire parce que si ça se trouve il y a des gens qui se trouvent dans cette situation quelque part et que cette personne attend peut-être un conseil. Alors, je suis convaincue que rien en vaut une bonne discussion. Il faut partir du principe que deux personnes, c'est deux cartes du monde. Ce que je veux dire, c'est que tout le monde n'a pas la même perception/interprétation/avis/jugement… Gardez votre esprit ouvert, soyez attentive et cette attitude que vous avez de ne jamais être mauvaise même quand on vous pousse à bout, gardez-la.
Bref, adopter la coach attitude comme disait un coach de vie, Olivier Masselot.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook