Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faites vous pour ne pas penser aux critiques
21 novembre 2022 20:06
Salam aleykoum,

Je voulais savoir si vous recevez beaucoup de critique négative au quotidien ? Ou des remarques, des moqueries comme vous voulez.

Dans le but de vous blesser, et ça marche...
Moi c'est mon cas. J'en ai sur tout, sur mon physique, ma façon de faire les choses, de m'exprimer. J'y arrive moins bien que les autres dans la vie et on me le fait ressentir. Je le savais déjà de toute façon.

Bon je vous avoue j'ai une petite déprime en ce moment, en + de ça j'ai des gens qui me parle agressivement autour de moi ça arrange pas les choses. J'ai plus d'amies et donc je repense aux remarques etc, qu'on m'a dit dans le passé qui m'ont beaucoup marqué, même récente.

J'ai pas beaucoup d'humour, donc je peux pas jouer de ça. Mais je me reconnais dans ces remarques c'est ça le problème.

Que feriez-vous à ma place ?
21 novembre 2022 20:25
Salam, bonne soirée.

Les critiques c'est naturel, on ne peut pas plaire à tout le monde, ou être en accord. Ce que je relate c'est que tu ne parles que de choses négatives, comme si tu es en enfer. Es tu en enfer, as-tu ce sentiment, ou es tu malade, une dépression? La dépression est naturelle, elle peut se produire, arriver et voir même tomber sur soi. Après il y a la maladie qui consiste en une dépression chronique, récurrente.

Où en es tu?
21 novembre 2022 20:31
Alors en fait je parle des critiques négative normal, mais du style des remarques méchantes.
Pour la déprime je t'avoues je ne sais plus...
Citation
Anjhti a écrit:
Salam, bonne soirée.

Les critiques c'est naturel, on ne peut pas plaire à tout le monde, ou être en accord. Ce que je relate c'est que tu ne parles que de choses négatives, comme si tu es en enfer. Es tu en enfer, as-tu ce sentiment, ou es tu malade, une dépression? La dépression est naturelle, elle peut se produire, arriver et voir même tomber sur soi. Après il y a la maladie qui consiste en une dépression chronique, récurrente.

Où en es tu?
P
21 novembre 2022 20:33
En fait, le meilleur moyen de bien vivre le regard des autres, c'est d'avoir une forte estime de soi.

Si tu "t'aimes", au sens propre du terme, que tu te trouves bien, que tu te trouves plein de qualités, que tu "sais ce que tu vaux" quoi, tu pourras t'accrocher à ça chaque fois que l'on t'attaquera.

Plus ton estime de toi sera solide, plus tu seras protégé face aux critiques. Elle agira comme un rempart face aux agressions.


Et j'ajoute un truc : il ne faut pas donner à n'importe qui le droit de nous juger. La majorité des gens que tu cotoies ne sont pas en capacité de te juger correctement : soit ils ne te connaissent pas suffisamment, soit il n'ont pas suffisamment de connaissances, soit ils sont aveuglés par un biais cognitif dans leur raisonnement.

Lorsque j'ai conscience de ça, je suis nettement moins atteinte par les critiques.

Par exemple, quelqu'un que personnellement j'estime pas très très malin et qui insulte ma propre clairvoyance, ça ne va pas me toucher parce que je vais me dire "c'est le jugement d'un débile, ça ne vaut rien", donc dans mon esprit ça va complètement balayer ses paroles.

De même pour une personne qui ne me connaît pas et qui me dit que je suis méchante, ou trop ceci, ou pas assez cela, ça ne me touche pas parce que je sais qu'elle me juge sur un nombre d'informations insuffisant de toute façon.

C'est comme si un enfant de six ans me disait que j'étais nulle dans mon travail (qui n'est pas avec des enfants ptdr ). Il n'en sait rien le gosse, il n'a pas la capacité ni les connaissances de savoir, alors il peut bien dire ce qu'il veut, je m'en cogne smiling smiley .



Donc voilà, tu as ce qui constitue à mes yeux les deux piliers du "rebond" face aux critiques :
- l'estime de soi,
- la clairvoyance face aux capacités de jugement des autres.

Tu remarqueras que moins tu es touché par les critiques des autres, plus tu t'assumes (ça va de pair avec l'estime de soi), et moins les gens vont te critiquer. Lorsqu'ils se rendront compte qu'ils n'ont plus de pouvoir sur toi, ils vont arrêter tous seuls (parce que personne n'aime se fatiguer pour rien !). Et ce jour là, comme tu ne seras plus touché, bah... Tu n'en auras rien à faire que les gens se soient arrêtés, ça ne va même pas te soulager, parce que tu auras déjà fait en amont le travail pour te soulager tout seul winking smiley .
21 novembre 2022 20:38
Bah quand je discute avec quelqu'un dans ma tête c'est comme ça donc pas grand chose qui m'atteint




Je suis sérieux uniquement si c'est une rousse ou brune qui me parle ?
21 novembre 2022 20:46
Wa aleykoum salam Pinky,

Ben alors ça va pas fort en ce moment ma soeur, ya la nouvelle saison de Vinland saga qui va sortir pourtant ! ^^
Plus sérieusement, les remarques négatives ben ça dépend.

Si elles sont fondées et justifiées : Je suis pas contente sur le coup mais après j'essaie de me remettre en question et voir si ce qu'a dit la personne était juste.
Et je finis par accepter la remarque et j'essaie de me réformer.
Des fois cela peut-être être un bien.

Après si les critiques ne reposent sur rien, que la personne cherche juste à blesser alors je ne lui prête pas attention sinon, j'invoque la guidance ou la punition divine sur elle.
Allah est Celui qui Entend et qui Voit.
S
21 novembre 2022 20:56
Salam

C'est parce que tu crois à ce qu'on te reproche, donc tu deviens ce qu'on te qualifie.

Ne sois pas d'accord avec ce qu'on dit de toi. C'est faux ! Et trouve des réponses appropriées pour contrecarrer ces mauvaises pensées.

Car c'est juste des idées de toi qui te façonnent à leur sauce.

Tu n'es pas ce qu'ils disent. Tu es bien plus que ça. Donne-toi de la valeur.

Je suis femme au foyer, si tu me voyais, tu te demanderais à quoi sert mon existence, à quoi je sers tout court. Et je suis heureuse de vivre comme tout.

Bon après, j'avoue, j'arrive à un âge où on peut me dire ce qu'on veut, je m'en fiche, mais tellement. Tout ce qui compte, c'est ce qui me procure des bienfaits. Le reste ... poubelle ... Et si je dois la côtoyer la poubelle, je fais en sorte de bien remettre le couvercle dessus et ne pas croire à ce qu'elle contient comme horreurs me concernant. Rien à foutre quoi !

Cesse de croire à ce qu'on te dit, c'est comme ça que tu te transformes en ce qu'ils disent. Faut surtout pas tomber dans ce piège là.
T
21 novembre 2022 21:05
Aleykoum salam wa rahmatullahi wa barakatuh

Tu es à l'image Qu'Allah soubhanahou wa taala a voulu que tu sois.

Al Hamdoulillah

En tout cas, en ce qui concerne l'agressivité, c'est généralisé. J'ai l'impression que les gens pètent des câbles en ce moment.

Calcule pas, fais tes affaires.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/11/22 21:11 par Siwa75.
T
21 novembre 2022 21:08
C'est dans ton job ?
21 novembre 2022 21:13
Merci beaucoup, ton messages est super et tu as raisons sur toute la ligne... il faut sûrement que je travaille sur ça.

Citation
PrintempsHeureux a écrit:
En fait, le meilleur moyen de bien vivre le regard des autres, c'est d'avoir une forte estime de soi.

Si tu "t'aimes", au sens propre du terme, que tu te trouves bien, que tu te trouves plein de qualités, que tu "sais ce que tu vaux" quoi, tu pourras t'accrocher à ça chaque fois que l'on t'attaquera.

Plus ton estime de toi sera solide, plus tu seras protégé face aux critiques. Elle agira comme un rempart face aux agressions.


Et j'ajoute un truc : il ne faut pas donner à n'importe qui le droit de nous juger. La majorité des gens que tu cotoies ne sont pas en capacité de te juger correctement : soit ils ne te connaissent pas suffisamment, soit il n'ont pas suffisamment de connaissances, soit ils sont aveuglés par un biais cognitif dans leur raisonnement.

Lorsque j'ai conscience de ça, je suis nettement moins atteinte par les critiques.

Par exemple, quelqu'un que personnellement j'estime pas très très malin et qui insulte ma propre clairvoyance, ça ne va pas me toucher parce que je vais me dire "c'est le jugement d'un débile, ça ne vaut rien", donc dans mon esprit ça va complètement balayer ses paroles.

De même pour une personne qui ne me connaît pas et qui me dit que je suis méchante, ou trop ceci, ou pas assez cela, ça ne me touche pas parce que je sais qu'elle me juge sur un nombre d'informations insuffisant de toute façon.

C'est comme si un enfant de six ans me disait que j'étais nulle dans mon travail (qui n'est pas avec des enfants ptdr ). Il n'en sait rien le gosse, il n'a pas la capacité ni les connaissances de savoir, alors il peut bien dire ce qu'il veut, je m'en cogne smiling smiley .



Donc voilà, tu as ce qui constitue à mes yeux les deux piliers du "rebond" face aux critiques :
- l'estime de soi,
- la clairvoyance face aux capacités de jugement des autres.

Tu remarqueras que moins tu es touché par les critiques des autres, plus tu t'assumes (ça va de pair avec l'estime de soi), et moins les gens vont te critiquer. Lorsqu'ils se rendront compte qu'ils n'ont plus de pouvoir sur toi, ils vont arrêter tous seuls (parce que personne n'aime se fatiguer pour rien !). Et ce jour là, comme tu ne seras plus touché, bah... Tu n'en auras rien à faire que les gens se soient arrêtés, ça ne va même pas te soulager, parce que tu auras déjà fait en amont le travail pour te soulager tout seul winking smiley .
21 novembre 2022 21:14
C'est pas gentil pour les blondes du coup ? ?
Citation
MrSoso a écrit:
Bah quand je discute avec quelqu'un dans ma tête c'est comme ça donc pas grand chose qui m'atteint




Je suis sérieux uniquement si c'est une rousse ou brune qui me parle ?
21 novembre 2022 21:16
Quand c'est dans le but d'être méchant bah ça m'atteint vraiment moi, alors que je réagis pas de la même façon quand c'est bienveillant on va dire.


Citation
Hanabi a écrit:
Wa aleykoum salam Pinky,

Ben alors ça va pas fort en ce moment ma soeur, ya la nouvelle saison de Vinland saga qui va sortir pourtant ! ^^
Plus sérieusement, les remarques négatives ben ça dépend.

Si elles sont fondées et justifiées : Je suis pas contente sur le coup mais après j'essaie de me remettre en question et voir si ce qu'a dit la personne était juste.
Et je finis par accepter la remarque et j'essaie de me réformer.
Des fois cela peut-être être un bien.

Après si les critiques ne reposent sur rien, que la personne cherche juste à blesser alors je ne lui prête pas attention sinon, j'invoque la guidance ou la punition divine sur elle.
Allah est Celui qui Entend et qui Voit.
21 novembre 2022 21:33
Salam,

C'est tellement facile d'attaquer le physique, nous pouvons tous le faire... puisque, ça ne demande aucune réflexion, analyse, raisonnement ...
? c'est d'ailleurs la méthode des faibles !

Il faut d'abord et surtout S'aimer et S'apprécier.

Pense à ton bien-être... les autres passent après toi.

Parfois, je réponds "Cause toujours! ...à mes fesses, ma tête est fatiguée des parasites " à voix haute ou basse avec un fou rire ! ?

Souvent des personnes intéressantes donc ne méritent pas de s'y attarder!
21 novembre 2022 21:54
Salam

Passe en mode Kharboucha
Citation
Pinky- a écrit:
Salam aleykoum,

Je voulais savoir si vous recevez beaucoup de critique négative au quotidien ? Ou des remarques, des moqueries comme vous voulez.

Dans le but de vous blesser, et ça marche...
Moi c'est mon cas. J'en ai sur tout, sur mon physique, ma façon de faire les choses, de m'exprimer. J'y arrive moins bien que les autres dans la vie et on me le fait ressentir. Je le savais déjà de toute façon.

Bon je vous avoue j'ai une petite déprime en ce moment, en + de ça j'ai des gens qui me parle agressivement autour de moi ça arrange pas les choses. J'ai plus d'amies et donc je repense aux remarques etc, qu'on m'a dit dans le passé qui m'ont beaucoup marqué, même récente.

J'ai pas beaucoup d'humour, donc je peux pas jouer de ça. Mais je me reconnais dans ces remarques c'est ça le problème.

Que feriez-vous à ma place ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
m
21 novembre 2022 23:33
Bonsoir Pinky

Le sport peut aussi t'aider à développer la confiance en toi (sport de combat, yoga, natation, ...)
Pratique des activités qui t'intéressent (cuisine, lecture, couture, randonnée, etc...)
Ça va t'aider à te sentir bien avec toi même, car cela va t'occuper et te détendre à la fois
Et tu finiras par ne plus y penser... Ta tête n'aura ni le temps et ni l'envie de se consacrer au regard des autres

Je pense que ça peut vraiment t'aider à apprendre à te connaître et à t'aimer... Et donc à te détacher des critiques stupides
Citation
Pinky- a écrit:
Salam aleykoum,

Je voulais savoir si vous recevez beaucoup de critique négative au quotidien ? Ou des remarques, des moqueries comme vous voulez.

Dans le but de vous blesser, et ça marche...
Moi c'est mon cas. J'en ai sur tout, sur mon physique, ma façon de faire les choses, de m'exprimer. J'y arrive moins bien que les autres dans la vie et on me le fait ressentir. Je le savais déjà de toute façon.

Bon je vous avoue j'ai une petite déprime en ce moment, en + de ça j'ai des gens qui me parle agressivement autour de moi ça arrange pas les choses. J'ai plus d'amies et donc je repense aux remarques etc, qu'on m'a dit dans le passé qui m'ont beaucoup marqué, même récente.

J'ai pas beaucoup d'humour, donc je peux pas jouer de ça. Mais je me reconnais dans ces remarques c'est ça le problème.

Que feriez-vous à ma place ?
M
22 novembre 2022 00:58
Bonsoir,

Aujourd'hui j'ai eu une mauvaise situation au travail. Pour me rassurer et que je digere mieux le conflit et la colere pas fondee d'une dame, une collegue plus agee m'a rassuree en me disant :"chere A., personne ne frappe un arbre sans fruits". Ou autrement dit, on frappe aux pierres l'arbre qui a des fruits.

J'ai aime ce dicton. A bon entendeur... salut ?.
Et sois...zen?... j'essaye toujours ca, mais quand on m'attaque ou on ment, effectivement...je perds tout mon feng shui.☺️ Et je me considere...calme, de bon sens voire un peu naive pour m'abstenir de ne pas riposter...grr?

Citation
Pinky- a écrit:
Salam aleykoum,

Je voulais savoir si vous recevez beaucoup de critique négative au quotidien ? Ou des remarques, des moqueries comme vous voulez.

Dans le but de vous blesser, et ça marche...
Moi c'est mon cas. J'en ai sur tout, sur mon physique, ma façon de faire les choses, de m'exprimer. J'y arrive moins bien que les autres dans la vie et on me le fait ressentir. Je le savais déjà de toute façon.

Bon je vous avoue j'ai une petite déprime en ce moment, en + de ça j'ai des gens qui me parle agressivement autour de moi ça arrange pas les choses. J'ai plus d'amies et donc je repense aux remarques etc, qu'on m'a dit dans le passé qui m'ont beaucoup marqué, même récente.

J'ai pas beaucoup d'humour, donc je peux pas jouer de ça. Mais je me reconnais dans ces remarques c'est ça le problème.

Que feriez-vous à ma place ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/11/22 01:27 par Sunny_day.
M
22 novembre 2022 01:12
Tellement bien dit !thumbs up
Citation
Tunlyn a écrit:
Salam,

C'est tellement facile d'attaquer le physique, nous pouvons tous le faire... puisque, ça ne demande aucune réflexion, analyse, raisonnement ...
? c'est d'ailleurs la méthode des faibles !

Il faut d'abord et surtout S'aimer et S'apprécier.

Pense à ton bien-être... les autres passent après toi.

Parfois, je réponds "Cause toujours! ...à mes fesses, ma tête est fatiguée des parasites " à voix haute ou basse avec un fou rire ! ?

Souvent des personnes intéressantes donc ne méritent pas de s'y attarder!
22 novembre 2022 01:17
Salam c'est quoi les "critiques" ? Tu as des exemples ?
Qui te les sort ? Des gens dans la rue ? Ton mari ? Tes parents ? T'es collègues ?
n
22 novembre 2022 02:25
salam aleykom
c'est au CRÉATEUR qu'il faut plaire et pas aux créatures

reste toi-même, apprend à t'aimer et à te pardonner
et ne vis surtout ni pour les autres, ni en fonction de ce qu'ils pensent ou disent de toi

toi seule sait qui tu es et ce que tu vaux, alors ne t'entoure que de personnes sincères et positives
kheyr insh'ALLAH
Citation
Pinky- a écrit:
Salam aleykoum,

Je voulais savoir si vous recevez beaucoup de critique négative au quotidien ? Ou des remarques, des moqueries comme vous voulez.

Dans le but de vous blesser, et ça marche...
Moi c'est mon cas. J'en ai sur tout, sur mon physique, ma façon de faire les choses, de m'exprimer. J'y arrive moins bien que les autres dans la vie et on me le fait ressentir. Je le savais déjà de toute façon.

Bon je vous avoue j'ai une petite déprime en ce moment, en + de ça j'ai des gens qui me parle agressivement autour de moi ça arrange pas les choses. J'ai plus d'amies et donc je repense aux remarques etc, qu'on m'a dit dans le passé qui m'ont beaucoup marqué, même récente.

J'ai pas beaucoup d'humour, donc je peux pas jouer de ça. Mais je me reconnais dans ces remarques c'est ça le problème.

Que feriez-vous à ma place ?
22 novembre 2022 04:51
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

Laisse glissé les critique, ne calcul pas car qd tu calcules tu leur donnes de la force et tu te boussilles...vis ta vie oklm ds ton coin,personne ne remplira ton frigo a ta place.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook