Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faites vous vos farce pour les tourtes
s
4 octobre 2007 14:26
salam alikoum

voila je seche un peu sur les farces pour les tourtes.
et vous les filles comment la préparer vous ?

saha ftourkoum
r
4 octobre 2007 14:36
INGREDIENTS PREPARATION

Pour 4 personne(s)

Pâte :
farine, huile d'olive, eau, sel

Farce :
artichauts cuits à l'étouffée, blettes (bouillies et passées à la poêle), parmesan, beaucoup d'œufs (5 ou 6), marjolaine. Hacher grossièrement les légumes, puis mettre les autres ingrédients, bien mélanger.

Huiler un moule (plus haut qu'un plat à tarte),
tirer la pate très fine et la mettre sur le fond,de façon qu'elle déborde. Huiler de nouveau la pâte et faire plusieurs couches(juste pour couvrir le fond).

Mettre la farce (3 ou 4 doigts d'épaisseur).
Faire des nids sur la farce et y casser des oeufs entier délicatement. 4 ou 5, ça dépend de la largeur du moule.

Recouvrir avec la pâte que vous huilez recouvert d'une autre couche, huiler, etc..

N'oubliez pas de piquer la pâte avec une fourchette.

Mettre au four 1heure à 180 à 200°C.

Vous pouvez utiliser de la pate feuilletée.
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
s
4 octobre 2007 14:45
merci ririfleur, ta recette me tente bien, je testerai en individuelle pour moi
mais malheuresement mes freres ne mangent pas trop de legumes, tu n'aurai pas une recette avec du poulet ou de la viande
r
4 octobre 2007 14:58
Tourte à la viande hâchée

Ingrédients :

2 rouleaux de pâte à tarte feuilletée
350 g de steak haché
1 paquet de fromage en tranche (genre fromage pour hamburger)
une pincée de cumin
sel, poivre
1 tomate
1 petit oignon (facultatif mais bien meilleur)

Recette :

1-Epépiner la tomate et la couper en petits morceaux (le plus petit possible mais pas haché)

2-Eplucher l'oignon et le couper en tous petits morceaux

3-Dans un saladier, mélanger la viande hachée crue, les morceaux de tomate, les morceaux d'oignon, le cumin, le sel et le poivre

4-Dans un plat à tarte, étaler une pâte feuilletée

5-Etaler la préparation à la viande sur cette pâte (laisser 1 bon centimètre tout autour sans hachis)

6-Recouvrir le hachis de tranches de fromage

7-Recouvrir de la seconde pâte feuilletée. Bien faire coller les 2 pâtes l'une à l'autre.

8-Faire une entaille en croix au milieu de cette pâte de couverture, et y placer un petit rouleau de carton (je me sers du carton qui entoure la pâte à tarte). Cette cheminée permettra à l'humidité de la farce de s'évacuer.

9-Mettre au four comme pour une tarte. La cuisson dépend de votre four.


Conseils :
j'ai essayé tous les fromages en tranches qui existent. Je préfère celui au chèvre mais c'est une histoire de goût !
Peut se servir en plat principal avec une salade verte.
Les enfants adorent !!!

°°°°°
Tourte au Poulet

Ingrédients :
une pâte brisée
une pâte feuilletée
450 g de blanc de poulet
200 g de gruyère râpé
3 jaunes d'oeuf
20 cl de crème fraîche
50 g de beurre
sel, poivre

Recette :
1-Hâcher le blanc de poulet

2- Faire fondre 40 g de beurre dans une poêle à feu doux. Y mettre le hachis à blondir et ajouter crème, sel et poivre à votre goût.

3-Au bout de 3 minutes, mettre le fromage râpé et 2 jaunes d'oeuf.

4- Dans un moule à tarte, mettre la pâte brisée sur du papier sulfurisé et verser le mélange dessus.

5- Enfin, recouvrir avec la pâte feuilleté et souder les 2 pâtes en pinçant. Badigeonner la tourte avec le dernier jaune d'oeuf.

6- Faire cuire 40 mn th 6.

°°°°°

Tourte aux crevettes

INGREDIENTS PREPARATION

Pour 4 personne(s)

200g de crevettes décortiquées
60g de beurre
1 blanc de poireau émincé
1 gousse d'ail pilée
1 cuillère à soupe de farine
30 cl de bouillon de légumes
50 cl de crème fraîche
2 cuillère à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe de persil frais ciselé
1 cuillère à café de moutarde
1 rouleau de pâte feuilletée
un peu de lait

Faire fondre le beurre dans une sauteuse anti-adhésive, y placer le poireau émincé et la gousse d'ail pilée pendant 2 minutes, mélanger.

Fariner le mélange poireau-ail sans cesser de remuer. Laisser cuire 1 minute puis mouiller avec le bouillon, en procédant en plusieurs fois pour éviter les grumeaux. Quand le mélange est homogène, porter à ébullition puis laisser frémir 20 minutes à feu très doux : la sauce va réduire de moitié. Hors du feu, ajouter le jus de citron, le persil ciselé et la moutarde, terminer par les crevettes décortiquées, mélanger.

Répartir la préparation dans quatre ramequins. Découper 4 disques de pâte feuilletée, légèrement plus grands que l'ouverture des ramequins. Couvrir chaque ramequin, souder les bords à l'aide de vos doigts légèrement mouillés. Faire un petit trou dans le milieu de ce couvercle pour que la vapeur puisse s'échapper. Dorer la pâte avec un peu de lait. Faire cuire 20 minutes au four (thermostat 180°).
Si l'on peut trouver moins que rien, c'est que rien vaut déjà quelque chose (Raymond Devos)
s
4 octobre 2007 15:08
merci beaucoup ma soeur
r
4 octobre 2007 15:17
Citation
strasbourgeoise a écrit:
merci beaucoup ma soeur

De rien ma belle.

j'ai trouvé une recette en image pour les débutantes :

http://domicuisine.canalblog.com/archives/quiche___tourte/index.html
m
4 octobre 2007 16:25
salam,

moi j en fais une aux fruits de mer. tu prends un paquet de fruits de mer surgelés, tu les fais revenir dans de l huile d olive, tu sales, tu poivres, tu mets du persil. Pendant que ça cuit, tu mélanges de la créme frache avec de la sauce tomate, et du gruyère rapé. Une fois les fruits de mer cuits, tu les mélanges à ta sauce créme-tomate-fromage. Tu étales une premiere pate brisée, tu y étales ton mélange, tu mets une deuxieme pate brisée par dessus, tu refermesle bords joliment, tu piques le dessus de ta pate de quelques trous et hop au four 25min. C est tres tres bon
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook