Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faisait les anciennes..
N
6 juin 2022 20:17
Salam à tous,

J'aimerais savoir cmt faisait les mama's de l'ancien temps pour faire 10 goss ?? Avec tt les maux de grossesse genre nausées vomissement fatigue... Tu hésites pour en faire un 2eme..
6 juin 2022 20:33
Ben, déjà, généralement à 16 ans elles étaient mariées et prêtes à enfanter les mômes à la chaine. Un moyen de luter contre la mortalité infantile.
Je suppose qu'à ces ages-là on est plus robuste à la tâche.

Citation
Najoua135 a écrit:
Salam à tous,

J'aimerais savoir cmt faisait les mama's de l'ancien temps pour faire 10 goss ?? Avec tt les maux de grossesse genre nausées vomissement fatigue... Tu hésites pour en faire un 2eme..
6 juin 2022 20:36
A l’époque la pilule n’existait pas, la femme accouchait presque chaque année.
La femme n’avait pas d’occupation professionnelle, sa tâche principale c’est la cuisine et s’occuper des enfants.
La femme mariée de l’époque n’était pratiquement jamais réglée, puisque elle accouchait chaque année. Juste c’est juste ?
S
6 juin 2022 20:48
Les anciennes savaient y faire, "tat doug el outed dial khaima"; elles produisaient des bras pour défendre les biens, cultiver, faire paitre les troupeaux, et accroitre les liens de dépendance de l'époux et une sécurité au passage, vu les risques de mortalité infantile à l'époque.

J'ai connu plusieurs cas de six à neuf enfants pour une seule femme, comme le cas d'un Caid avec quatre femmes et 36 descendants.
6 juin 2022 20:53
Salam

Elles Ne Mangeaient Pas Des Croissants ? Où Pain Au Chocolat ?. Leurs Résistances Dépassent L’Entendement Actuel. Résistantes ? Genre Qu’On Fait Plus. Où Moins? Aujourd’hui. Génération Des Caprices Et Croissants ?.
Citation
Najoua135 a écrit:
Salam à tous,

J'aimerais savoir cmt faisait les mama's de l'ancien temps pour faire 10 goss ?? Avec tt les maux de grossesse genre nausées vomissement fatigue... Tu hésites pour en faire un 2eme..
L
6 juin 2022 20:54
"les anciennes savaient y faire"

Moi je dis "les anciennes se résignaient".
Citation
Sarrazin a écrit:
Les anciennes savaient y faire, "tat doug el outed dial khaima"; elles produisaient des bras pour défendre les biens, cultiver, faire paitre les troupeaux, et accroitre les liens de dépendance de l'époux et une sécurité au passage, vu les risques de mortalité infantile à l'époque.

J'ai connu plusieurs cas de six à neuf enfants pour une seule femme, comme le cas d'un Caid avec quatre femmes et 36 descendants.
M
MFL
6 juin 2022 21:02
Elles n’avaient simplement pas le choix…

C’était le modèle de base : il fallait enfanter et s’en occuper.

Et puis elle n’avait aucun contraceptif donc acceptez leur sort et el’hamdoulilah allah les a accompagner

Elles n’avaient pas de famille, ni belle famille (pour nos mamans arrivées en france dans les années 80) , ne parlaient pas un mot de français et sobhanallah elles s’en sont sortis…

Je pense qu’aujourd’hui on se met bcp trop la pression face au « qu’en dira t’on »
Si les enfants sont pas nikel, s’ils sont pas super bien habillés, s’ils n’ont pas les jouet ou jeux vidéo comme les autres etc…

Et les réseaux sociaux ont fortement accentué cette pression puisqu’il y a inconscient une espèce de comparaison

Qu’Allah facilite à toute les maman
L
6 juin 2022 21:06
Elles subissaient aussi, mais ça va de paire avec la résignation.

A 40 ans elles en faisaient 60, elles étaient usées.
Citation
Lunedorée- a écrit:
"les anciennes savaient y faire"

Moi je dis "les anciennes se résignaient".
M
6 juin 2022 21:39
On se pose souvent cette question comment ont t elle fait pour gérer plusieurs enfants en bas âge avec nourrisson quand parfois nous on est à bout avec un seul. Ben déjà c'était très dur physiquement mais c'était un devoir. S'occuper des enfants réaliser les repas faire la lessive le ménage accompagné les enfants à l'école...

Pour les anciens une femme c'est fait pour enfanter point barre. Pas d'autre aspiration personnelle si ce n'est que de se dévouer à leurs enfants mari compris. C'était la mission.
Citation
Najoua135 a écrit:
Salam à tous,

J'aimerais savoir cmt faisait les mama's de l'ancien temps pour faire 10 goss ?? Avec tt les maux de grossesse genre nausées vomissement fatigue... Tu hésites pour en faire un 2eme..
W
6 juin 2022 21:52
Aujourd'hui, à 60 ans elles paraissent en avoir 40 mais sont encore plus usées...
Citation
Lunedorée- a écrit:
Elles subissaient aussi, mais ça va de paire avec la résignation.

A 40 ans elles en faisaient 60, elles étaient usées.
S
6 juin 2022 22:26
mdr, je ne l'aurai pas formulé comme ça, mais j'ai un peu pensé la même chose en lisant Lune Dorée.

Pour ma part, je me suis plutôt dit qu'à l'époque, on s'en fichait de paraître belle et jeune. On avait 40 ans, et on l'affichait naturellement. Sans maquillage, sans teinture sur les cheveux.

Elles ne faisaient pas plus vieilles que leur âge. Elles faisaient juste leur âge. Pas comme les femmes d'aujourd'hui qui a 40 ans essayent encore de ressembler à des gamines de 20.
Citation
stinky2 a écrit:
Aujourd'hui, à 60 ans elles paraissent en avoir 40 mais sont encore plus usées...
a
6 juin 2022 22:30
elles n avaient pas le choix
c était la surprise et il fallait bien faire avec

sinon les femmes qui ont eu beaucoup d enfants les maintenaient en vie et c est tout
pas d activités, pas d histoires, pas de temps pour l épanouissement
une fois le gosse vaguement autonome, il fait sa vie avec les autres, dehors ou devant la télé
pour les filles, on les faisait participer, même si elles n avaient que 8 ans
tant que le gosse ne marche pas, on l enferme dans un drap sur le dos
et tout le monde se tait
P
6 juin 2022 23:24
Entièrement d accord avec toi Amirene on était seulement 3 enfants a la maison contre 6 chez monsieur et il m a toujours dit ma mère était du matin au soir dans la cuisine...

Contrairement a la mienne qui jouait tout le temps avec nous. Faire des enfants ne se limite pas a les nourrir et veiller a leurs hygiène de vie il faut les éduquer les instruire et surtout leur accorder du temps et leur apporter l amour nécessaire pour qu ils puissent se construire sans un grand vide émotionnel.

Après je pense que les couples étaient plus feconds je sais oas si ca se dit qu aujourd'hui jai l impression que tout le monde galère a en avoir.

Jai toujours rêvé d avoir plusieurs enfants et monsieur qui vient dune famille nombreuse me dit 3 max Allah nous en a accordé qu une pour le moment. Des duas pour des jumeaux inshaAllah ?
6 juin 2022 23:43
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

En France, les femmes nées au lendemain de la Seconde guerre mondiale ont déjà moins de 3 enfants dans le vie en moyenne. Détails ici (fig. 5).

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
M
7 juin 2022 00:35
n'importe quoi.
Des femmes savaient le bienfait en islam d'avoir des enfants. Et dans mon entourage les écart d'âge entre enfants étaient contrôlés.
Citation
JusteCjuste a écrit:
A l’époque la pilule n’existait pas, la femme accouchait presque chaque année.
La femme n’avait pas d’occupation professionnelle, sa tâche principale c’est la cuisine et s’occuper des enfants.
La femme mariée de l’époque n’était pratiquement jamais réglée, puisque elle accouchait chaque année. Juste c’est juste ?
L
7 juin 2022 08:24
Usées en quoi?

C'est histoire de rétorquer? parce que ce que tu avances ne veut rien dire.
Citation
stinky2 a écrit:
Aujourd'hui, à 60 ans elles paraissent en avoir 40 mais sont encore plus usées...
L
7 juin 2022 08:30
Et pour ta gouverne la longévité moyenne d'une femme en 2022 est de

85,3 ans en France
77,8 ans au Maroc

Des femmes "usées" qui vivent longtemps eye rolling smiley

Citation
Lunedorée- a écrit:
Usées en quoi?

C'est histoire de rétorquer? parce que ce que tu avances ne veut rien dire.
m
7 juin 2022 09:07
Salam,

Vous idéalisez beaucoup trop la vie des mamans de l'ancienne génération, et je pense qu'aucune d'elle ne souhaite la même chose pour sa fille.

Déjà elles faisaient beaucoup d'enfants parce que la contraception n'était pas répandue comme aujourd'hui. Et puis elles vivaient à proximité de leurs familles, voisins, à l'époque il n'était pas rare de se faire aider, de laisser les enfants chez les autres ou même les faire allaiter par d'autres mamans pendant qu'elles étaient occupées avec les tâches. Ensuite quand les premiers enfants grandissaient ils prenaient le relai et s'occupaient des petits frères et sœurs et des tâches ménagères pour les filles

Et il y en a beaucoup qui disent "elles savaient bien s'occuper de leurs enfants malgré toutes les tâches", ben ça c'est relatif en fait. Les enfants étaient nourris et blanchis, mais à part ça leur mère n'avait pas le temps pour les activités, leur apprendre là lire ou a compter, etc...

Je trouve que les mamans d’aujourd’hui subissent une plus grande pression.
P
7 juin 2022 09:46
Ben elles n avaient pas le choix tout simplement … c est aussi simple que ça
Toutes les mamans conseillent à leur fille et petite filles de ne surtout pas faire comme elles, ce n est pas pour rien. Elles subissaient



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/06/22 09:47 par Nanou10.
7 juin 2022 10:34
J'y pense souvent, elles n'avaient pas le choix à l'époque... 10 grossesses avec leur lot de nausées, douleurs et fatigue, 10 accouchements sans péridurale, ça donne le vertige en y pensant...

Et comment éduquer correctement 10 gosses ? L'éducation bienveillante, l'écoute, les activités, tout ça... déjà avec 2 ça peut te mettre en burn out... mon père est d'une fratrie de 10 enfants, au moindre écart ça se réglait avec des coups et basta...
90 % de nos pensées sont identiques chaque jour, changer sa vie c'est changer sa façon de penser
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook