Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire la zakat de l'argent de mon père décédé?
h
10 janvier 2019 15:51
Bonjour

J'ai mon père qui est décédé récemment (Allah irahmou) et il ne faisait pas la zakat de l'argent(zakat almale).

Toute ma famille (mon père, ma mère, ma sœur et moi), on a essayé de ramasser le plus possible d'argent pour pouvoir acheter un appartement ou un terrain pour construire une maison, parce que actuellement nous habitons une maison très très vielle(c'est mon grand père ou mon arrière grand père qu'il a construit) et qui tombe en ruine et qui n'est pas ensoleillé (trop d'humidité, pas de soleil, la pluie qui tombe du plafond ....) .

Je sais que ce projet est un peu bizarre mais malheureusement, on a eu que cette solution, on a eu beaucoup de problèmes au niveau des deux familles (ceux de mon père et ceux de ma mère) lors de leurs héritage, et c'est à cause des ces problèmes familiaux qu'on a eu que cette façon de nous sortir de ce pétrin. Moi j'ai dû quitter mon pays pour venir en France pour justement aider ma famille qui est dans le pétrin.

J'aimerais svp savoir comment réparer l’erreur de mon père c'est à dire faire la zakat de l'argent à sa place?

Merci d'avance.
F
10 janvier 2019 16:27
Salamo Aleykom,

Zakat est un dayne qui reste en suspend de la personne tant qu'elle n'est pas payée.

Tu as deux possibilités car il y a divergence :
Ou soit vous allez payer Zakat en ce qu'on appelle Zakat fi 3ayni Lmal ou Zakat fi dhimma.
Je t'explique la différence entre les 2 :

Zakat fi 3ayno Lmal c'est de prendre 100 000€ x 2.5% = 2 500€ à sortir et basta, peu importe le nombre d'années où ton père n'a pas effectué Zakat. C'est un avis, mais il est faible.

Zakato fi dhimma c'est de prendre 100 000€ x 2.5% = 2 500€ à sortir pour la 1ère année.
Pour la seconde année, tu enlèves les 2 500 des 100 000, ce qui te donne : 97 500€ x 2.5% = 2 437.50€ à sortir pour la seconde année.
Pour la troisième tu enlèves 2 437.50 de 97 500€, ce qui te donne 95 062.50€ x 2.5% = 2 376.56€ pour la troisième année, et ainsi de suite jusqu'à rattraper toutes les années que ton père avait loupé. C'est l'avis majoritaire.
10 janvier 2019 17:43
Salam,
Les €100.000 sont basés sur quoi?

.
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salamo Aleykom,

Zakat est un dayne qui reste en suspend de la personne tant qu'elle n'est pas payée.

Tu as deux possibilités car il y a divergence :
Ou soit vous allez payer Zakat en ce qu'on appelle Zakat fi 3ayni Lmal ou Zakat fi dhimma.
Je t'explique la différence entre les 2 :

Zakat fi 3ayno Lmal c'est de prendre 100 000€ x 2.5% = 2 500€ à sortir et basta, peu importe le nombre d'années où ton père n'a pas effectué Zakat. C'est un avis, mais il est faible.

Zakato fi dhimma c'est de prendre 100 000€ x 2.5% = 2 500€ à sortir pour la 1ère année.
Pour la seconde année, tu enlèves les 2 500 des 100 000, ce qui te donne : 97 500€ x 2.5% = 2 437.50€ à sortir pour la seconde année.
Pour la troisième tu enlèves 2 437.50 de 97 500€, ce qui te donne 95 062.50€ x 2.5% = 2 376.56€ pour la troisième année, et ainsi de suite jusqu'à rattraper toutes les années que ton père avait loupé. C'est l'avis majoritaire.
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
F
10 janvier 2019 18:09
Wa aleykomo salam,

C'est un exemple, c'est la somme hypothétiquement laissée par le défunt.
D'autres questions inspecteur ?



Citation
Marc814 a écrit:
Salam,
Les €100.000 sont basés sur quoi?

.
10 janvier 2019 18:58
ptdr Non merci, ça ira pour aujourd'hui. Je m'inquiétais seulement pour le pauvre bougre qui avait déjà du mal à joindre les bouts.

Citation
Frèrdogan a écrit:
Wa aleykomo salam,

C'est un exemple, c'est la somme hypothétiquement laissée par le défunt.
D'autres questions inspecteur ?
La vitesse de la lumière est supérieure à celle du son. C'est pourquoi bien des gens ont l'air brillant jusqu'à ce qu'ils ouvrent la bouche.
s
11 janvier 2019 10:44
Aleykoum salam,

Le premier avis est de qui ?
Citation
Frèrdogan a écrit:
Salamo Aleykom,

Zakat est un dayne qui reste en suspend de la personne tant qu'elle n'est pas payée.

Tu as deux possibilités car il y a divergence :
Ou soit vous allez payer Zakat en ce qu'on appelle Zakat fi 3ayni Lmal ou Zakat fi dhimma.
Je t'explique la différence entre les 2 :

Zakat fi 3ayno Lmal c'est de prendre 100 000€ x 2.5% = 2 500€ à sortir et basta, peu importe le nombre d'années où ton père n'a pas effectué Zakat. C'est un avis, mais il est faible.

Zakato fi dhimma c'est de prendre 100 000€ x 2.5% = 2 500€ à sortir pour la 1ère année.
Pour la seconde année, tu enlèves les 2 500 des 100 000, ce qui te donne : 97 500€ x 2.5% = 2 437.50€ à sortir pour la seconde année.
Pour la troisième tu enlèves 2 437.50 de 97 500€, ce qui te donne 95 062.50€ x 2.5% = 2 376.56€ pour la troisième année, et ainsi de suite jusqu'à rattraper toutes les années que ton père avait loupé. C'est l'avis majoritaire.
F
11 janvier 2019 16:24
Tu cherches les problèmes toi. ptdr
Il y a un grand micmac dans ce sujet.

De mémoire, il y' a quand même Abou Hanifa et Malek et un avis de Chafé3i dans l'avis faible, mais les dalils utilisés ne tranchent pas d'une façon nette, c'est leur ijtihad.

L'autre avis de Chafé3i et L'imam Ahmad est plus complet et plus sûr. Car ils considèrent que si tu ne sors qu'une année de Zakat, qu'en sera-t-il des autres années à rattraper ? Et ils n'ont pas tort même si ça coûte plus cher.

Je préfère miser sur l'avis fort, quitte à ce que ce qu'il y ait surplus ( donc sadaqa ), que payer une seule année et se retrouver avec un fard non accompli.
Ibn Uthaymine a eu une phrase que j'aime bien et qui met un peu d'accord tout le monde, il dit : Cette zakat est obligatoire fil Mal, mais a un rapport avec Dhimma.

C'est pour ça que je lui ai donné les deux, à lui de voir.
De toute façon, dans ce genre de cas, il ne va pas s'arrêter à une réponse donnée sur un forum, les héritiers s'adresseront à leur moufti qui les conseillera suivant leur madhab.


Citation
srnit a écrit:
Aleykoum salam,

Le premier avis est de qui ?
s
11 janvier 2019 16:59
Baraka Allah o fik

Citation
Frèrdogan a écrit:
Tu cherches les problèmes toi. ptdr
Il y a un grand micmac dans ce sujet.

De mémoire, il y' a quand même Abou Hanifa et Malek et un avis de Chafé3i dans l'avis faible, mais les dalils utilisés ne tranchent pas d'une façon nette, c'est leur ijtihad.

L'autre avis de Chafé3i et L'imam Ahmad est plus complet et plus sûr. Car ils considèrent que si tu ne sors qu'une année de Zakat, qu'en sera-t-il des autres années à rattraper ? Et ils n'ont pas tort même si ça coûte plus cher.

Je préfère miser sur l'avis fort, quitte à ce que ce qu'il y ait surplus ( donc sadaqa ), que payer une seule année et se retrouver avec un fard non accompli.
Ibn Uthaymine a eu une phrase que j'aime bien et qui met un peu d'accord tout le monde, il dit : Cette zakat est obligatoire fil Mal, mais a un rapport avec Dhimma.

C'est pour ça que je lui ai donné les deux, à lui de voir.
De toute façon, dans ce genre de cas, il ne va pas s'arrêter à une réponse donnée sur un forum, les héritiers s'adresseront à leur moufti qui les conseillera suivant leur madhab.
h
11 janvier 2019 20:18
salam alikoum

Merci pour vos réponses.

Je voudrais savoir quel madhabe vous avez tiré ces deux solutions. Je suis d'origine Algérienne donc Malikite.

Si j'ai bien compris, le fait que mon père (Allah irahmou) ne faisait pas le zakat almale (troisième pilier de l'islam) n'est pas quelque chose de fatale et qui est pardonnable par Allah?

Merci d'avance pour vos réponses
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook