Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire la Zakat?
K
14 mai 2014 20:30
Salam Alaykoum. Bye

J'ai commencé à travailler il y a peu, el hamdulilah, et je vais donc percevoir mes tous premiers revenus. J'aurais donc voulu savoir comment m'acquitter de la Zakat, comment calculer le montant minimum à donner, s'il y a un moment particulier à laquelle il faut s'en acquitter et surtout à qui faire la Zakat? Je ne connais pas de personnes dans le besoin, donc je suis un peu perdue. C'est bien si je l'envoie à un membre de ma famille en Algérie qui n'a pas de revenus?
14 mai 2014 20:43
salam, si tu travaille tu dois t'acquitter de la zakat, c'est 2,5% sur le total de ta fortune c'est a dire ce que tu as mis de coté durant un an, normalement on donne la zakat quand le nouvel an arabe viens sinon tu peux te fixer une date moi je compte début janvier pour la donner, tu peux la donner à ta famille en difficulté ou a l'imam de la mosquée qui la redistribuera au nécessiteux , j'espère avoir répondu a ta question
K
14 mai 2014 20:45
Oui tu as parfaitement répondu. Merci beaucoup. smiling smiley
i
14 mai 2014 20:48
oui, c'est ça pour simplifier, entre 2,5 et 5 % de tes économies en comptant tout bien sur...même tes biens immobiliers, compte d'épargne...etc, si tu as la chance de pas avoir de famille dans le besoin, tu peux en faire don à une association de bienfaisance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/14 06:56 par ismail1963.
s
15 mai 2014 10:22
Citation
Keigee a écrit:
Salam Alaykoum. Bye

J'ai commencé à travailler il y a peu, el hamdulilah, et je vais donc percevoir mes tous premiers revenus. J'aurais donc voulu savoir comment m'acquitter de la Zakat, comment calculer le montant minimum à donner, s'il y a un moment particulier à laquelle il faut s'en acquitter et surtout à qui faire la Zakat? Je ne connais pas de personnes dans le besoin, donc je suis un peu perdue. C'est bien si je l'envoie à un membre de ma famille en Algérie qui n'a pas de revenus?

Aleikoum salam,

Mabrouk pour ton travail !

Pour la zakat, voici la règle que tu peux appliquer :
1) Fixe toi un jour dans le calendrier musulman, peu importe lequel mais facile à retenir : 1er mouharram (jour de l'an), 1er jour du ramadan ou autre => on va l'appeler jour J
2) Chaque année en ce jour J, tu vérifies le montant du nissab
Plusieurs calculs existent, fixe toi sur un, par exemple celui-ci : Nissab = 85 x cours d’un gramme d’or (au jour J)
3) Pose toi les 2 questions suivantes
a) Est ce que je dépasse le nissab en ce jour J
b) Est ce que entre ce jour J et le même de l'année précédente, j'ai toujours été au-dessus du nissab
Si on a des dettes il faut en tenir compte
Si oui au 2 questions a) et b) alors on reverse la zakat
4) 2.5% du montant à reverser le plus rapidement possible

A qui la donner ?
Il existe plusieurs catégories cible.
La donner à un proche parent dans le besoin est très bien et c'est même préférable car tu entretiens un lien de parenté tout en accomplissant ton devoir.
Cependant, il faut qu'on puisse le considérer comme pauvre ou indigent selon les définitions religieuses (voir article plus bas).
Et il faut exclure les ascendants et descendants (parent, grand-parent, enfant, ...), à eux on ne leur donne pas la zakat (ce qu'on leur donne est en quelque sorte un devoir qui sort du cadre de la zakat).

Voici un article sur les catégories :
[www.islamophile.org]

Sinon il est possible de la reverser à des organismes qui se chargent de sa répartition comme le secours islamique.
K
17 mai 2014 19:25
Je te remercie smiling smiley . Et merci beaucoup pour ta réponse complète. Barakulah u fik yawning smiley
s
19 mai 2014 09:39
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook