Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire vous le thé marocain please?
*
27 juillet 2021 11:22
Salam a tous.

Je souhaiterai savoir comment vous faite votre thé marocain?

Quel quantité de sucre vous mettez en toute honnêteté ?

La recette de A a Z svp

Mettez vous du thé les.petites graines? Faut il.les faire bouillir???

Desfois mon thé est super bon et desfois j'aime pas.

Je vous remercie.
W
27 juillet 2021 11:26
Il y a 10.000 manières de le préparer.
C
27 juillet 2021 11:28
Salam walaykoum, il y a différentes manières de le faire selon les régions...

Je peux te donner une des méthodes si tu veux.

Tu chauffes de l'eau.
Tu prends ta théière, tu mets ta quantité de thé.
Tu verses de l'eau dans la théière, pas en entier, un peu moins de la moitié, tu shalal (tu nettoies le thé)
A cette étape, 2 méthodes, soit tu jettes l'eau, soit tu verses un verre et tu le gardes de côté.
Tu remets de l'eau, tu le nettoies encore, tu jettes toute l'eau, tu peux faire un troisième rinçage si tu veux.
Si tu as gardé le premier verre, tu le remets dans la théière, et tu rajoutes de l'eau presque en entier, laisse un peu de place quand même.
Tu mets sur le feu, tu rajoutes le sucre, pour la quantité, je ne peux pas te dire, je fais à l'oeil, en revanche utiliser qalb n sakar (pain de sucre)
Tu laisses le tout porter à ébullition, quand tu vois que le thé monte, tu éteins.

Tu verses un ou deux verres, tu rajoutes ta menthe dans la théière (ou dans ton propre verre selon les versions) tu remets les verres dans la théière, tu laisses infuser un peu.

Et tu as plus qu'à verser, 2 - 3 verres pour bien mélanger le tout, et ton thé est prêt à être servi.
*
27 juillet 2021 11:30
Ah bon, je savais pas tu vois.

Au Maroc on m'a expliqué comment le faire mais JSS.pas sur qu'on m'ai donne la meilleur manière lol.
Citation
Wicha49 a écrit:
Il y a 10.000 manières de le préparer.
W
27 juillet 2021 11:35
J'espère, mais toutes les manières sont les meilleures.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Ah bon, je savais pas tu vois.

Au Maroc on m'a expliqué comment le faire mais JSS.pas sur qu'on m'ai donne la meilleur manière lol.
27 juillet 2021 11:36
Le thé est bien réussi lorsqu'il est fait avec de la bonne menthe et du sucre du bled, tu sais le 9aleb ou alors la boîte de 1kg du Maroc, et faut remettre le berrad reposer à feu doux à la fin de toutes les étapes jusqu'à frémissement.
Mon thé préféré est El Taj (boîte noire avec du rouge).
C
27 juillet 2021 11:43
Wa aleykoum as Salam,

En fonction de la graine aussi, ça peut donner un thé plus ou moins corsé.

Tu as le thé cha3ra "cheveux" qui donne un thé peu fort. La couleur du thé est très claire.

La manière de faire tu en as plusieurs.

En fonction de la graine que tu auras, la quantité va être différente car plus la graine est fine plus tu en mettras. A l'inverse w plus elle est grosse et moins il faut en mettre. Après tout dépend de comment tu l'aimes.

La manière de faire : Faire bouillir l'eau, mettre le thé dans la théière, le rincer deux ou trois fois (deux fois suffisent).
Ajouter la menthe fraîche ou sécher, tu peux même ajouter d'autres plantes, tu peux l'aromatiser à souhait.

Pour finir tu ajoutes le sucre (blanc ou roux voir du miel ou sans sucre) et tu recouvres d'eau.
Pour qu'il soit meilleur, il faut le laisser reposer avant de servir le temps que les saveurs se délient.

J'allais oublier chose très importante !! Il faut retourner le thé plusieurs fois. Tu verses un premier verre en levant la main assez haut et tu le retournés dans la théière,ce geste doit être fait plusieurs fois avant de laisser se reposer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/07/21 11:45 par Cotton.
27 juillet 2021 12:25
Salam

Souviens-toi Seulement, Comment Tu As Préparée Celles Que Tu Apprécies? Et Tu As Certainement La Bonne Méthode.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam a tous.

Je souhaiterai savoir comment vous faite votre thé marocain?

Quel quantité de sucre vous mettez en toute honnêteté ?

La recette de A a Z svp

Mettez vous du thé les.petites graines? Faut il.les faire bouillir???

Desfois mon thé est super bon et desfois j'aime pas.

Je vous remercie.
*
27 juillet 2021 15:16
Alors en faite je fais tjrs de la même manière mais je crois que c'est la qualité de la menthe qui a joué

Habituellement je fais bouillir le thé " chinois" ensuite je le met dans la théière, puis je rajoute la.menthe et l'eau bouillante ainsi que le sucre. Souvent le sucre je le met pas lol. Je laisse chacun sucre a sa guise.

Je mélange , je verse dans un verre et je remet dans la théière plusieurs fois.

Le résultat est pas top lol.
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Souviens-toi Seulement, Comment Tu As Préparée Celles Que Tu Apprécies? Et Tu As Certainement La Bonne Méthode.
27 juillet 2021 16:05
Salam,

Tu fais bouillir de l'eau, tu mets du thé dans ta théière, tu le rinces, tu mets du sucre (perso on n'en met plus mais je te donne la recette habituelle) tu remplis ta théière d'eau bouillante, et tu mets sur le feu jusqu'à ce que ça frémisse.

Ensuite tu éteins ta plaque ou ton feu, et là tu ajoutes la menthe ou la verveine (faut pas les faire bouillir).

C'est comme ça que je fais. Je ne détiens pas la recette ultime.
27 juillet 2021 16:53
Salam

Au Fur Et à Mesure Tu Finiras Par Trouver La Meilleure Solution. Qui Te Plaira Et Ça Deviendra Une Simple Routine.
Assurément.Welcome
Citation
*Orchidée* a écrit:
Alors en faite je fais tjrs de la même manière mais je crois que c'est la qualité de la menthe qui a joué

Habituellement je fais bouillir le thé " chinois" ensuite je le met dans la théière, puis je rajoute la.menthe et l'eau bouillante ainsi que le sucre. Souvent le sucre je le met pas lol. Je laisse chacun sucre a sa guise.

Je mélange , je verse dans un verre et je remet dans la théière plusieurs fois.

Le résultat est pas top lol.
27 juillet 2021 17:23
Salem Orchidée,

Il n'y a pas de recette type. Ça dépend de ton berad, du type de thé que tu utilises ...
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam a tous.

Je souhaiterai savoir comment vous faite votre thé marocain?

Quel quantité de sucre vous mettez en toute honnêteté ?

La recette de A a Z svp

Mettez vous du thé les.petites graines? Faut il.les faire bouillir???

Desfois mon thé est super bon et desfois j'aime pas.

Je vous remercie.
Mes racines sont au Maroc, mes pétales poussent en France et je suis arrosée par l'eau de la méditerranée...
*
28 juillet 2021 12:59
Salam

Merci beaucoup, je ne portai.pas a ébullition la théière une foi l'eau bouillante et la.menthe et le thé dedans.

Merci encore.
Citation
Chleux75 a écrit:
Salam walaykoum, il y a différentes manières de le faire selon les régions...

Je peux te donner une des méthodes si tu veux.

Tu chauffes de l'eau.
Tu prends ta théière, tu mets ta quantité de thé.
Tu verses de l'eau dans la théière, pas en entier, un peu moins de la moitié, tu shalal (tu nettoies le thé)
A cette étape, 2 méthodes, soit tu jettes l'eau, soit tu verses un verre et tu le gardes de côté.
Tu remets de l'eau, tu le nettoies encore, tu jettes toute l'eau, tu peux faire un troisième rinçage si tu veux.
Si tu as gardé le premier verre, tu le remets dans la théière, et tu rajoutes de l'eau presque en entier, laisse un peu de place quand même.
Tu mets sur le feu, tu rajoutes le sucre, pour la quantité, je ne peux pas te dire, je fais à l'oeil, en revanche utiliser qalb n sakar (pain de sucre)
Tu laisses le tout porter à ébullition, quand tu vois que le thé monte, tu éteins.

Tu verses un ou deux verres, tu rajoutes ta menthe dans la théière (ou dans ton propre verre selon les versions) tu remets les verres dans la théière, tu laisses infuser un peu.

Et tu as plus qu'à verser, 2 - 3 verres pour bien mélanger le tout, et ton thé est prêt à être servi.
*
28 juillet 2021 13:00
L'étape frémissement pour le thé est donc très importante? Je le fesait pas.

Une foi l'eau bouillante versé je versé dans un verre je reversé dans la théière plusieurs foi et après basta .

Merci beaucoup
Citation
princesseaalaouite a écrit:
Le thé est bien réussi lorsqu'il est fait avec de la bonne menthe et du sucre du bled, tu sais le 9aleb ou alors la boîte de 1kg du Maroc, et faut remettre le berrad reposer à feu doux à la fin de toutes les étapes jusqu'à frémissement.
Mon thé préféré est El Taj (boîte noire avec du rouge).
*
28 juillet 2021 13:02
Merci beaucoup Cotton

La qualité du thé joue. Perso j'utilise le thé que ma belle mère me donne.

Je vais acheter de la menthe aujourd'hui et je vais tester.
Citation
Cotton a écrit:
Wa aleykoum as Salam,

En fonction de la graine aussi, ça peut donner un thé plus ou moins corsé.

Tu as le thé cha3ra "cheveux" qui donne un thé peu fort. La couleur du thé est très claire.

La manière de faire tu en as plusieurs.

En fonction de la graine que tu auras, la quantité va être différente car plus la graine est fine plus tu en mettras. A l'inverse w plus elle est grosse et moins il faut en mettre. Après tout dépend de comment tu l'aimes.

La manière de faire : Faire bouillir l'eau, mettre le thé dans la théière, le rincer deux ou trois fois (deux fois suffisent).
Ajouter la menthe fraîche ou sécher, tu peux même ajouter d'autres plantes, tu peux l'aromatiser à souhait.

Pour finir tu ajoutes le sucre (blanc ou roux voir du miel ou sans sucre) et tu recouvres d'eau.
Pour qu'il soit meilleur, il faut le laisser reposer avant de servir le temps que les saveurs se délient.

J'allais oublier chose très importante !! Il faut retourner le thé plusieurs fois. Tu verses un premier verre en levant la main assez haut et tu le retournés dans la théière,ce geste doit être fait plusieurs fois avant de laisser se reposer.
*
28 juillet 2021 13:03
Ok donc tu fais bouillir un moment le thé d'abord.

Et a la fin tu ajoute la.menthe?

Merci beaucoup


Je note que cet étape frémissement a la fin est importante dans la.preparation du thé.
Citation
whysoseriousssah a écrit:
Salam,

Tu fais bouillir de l'eau, tu mets du thé dans ta théière, tu le rinces, tu mets du sucre (perso on n'en met plus mais je te donne la recette habituelle) tu remplis ta théière d'eau bouillante, et tu mets sur le feu jusqu'à ce que ça frémisse.

Ensuite tu éteins ta plaque ou ton feu, et là tu ajoutes la menthe ou la verveine (faut pas les faire bouillir).

C'est comme ça que je fais. Je ne détiens pas la recette ultime.
*
28 juillet 2021 13:06
Merci.maghrebya yawning smiley

C'est surtout pour mon mari pck moi JSS pas trop thé mais plutôt tisane naturel.

Mieu vaut tard que jamais.pour apprendre lol.

Je sais que mon thé ne l'enchante pas vraiment ptdr
Citation
Maghrebiya31-75 a écrit:
Salem Orchidée,

Il n'y a pas de recette type. Ça dépend de ton berad, du type de thé que tu utilises ...
*
28 juillet 2021 13:07
Merci baliygh.

Je vais essayer aujourd'hui smiling smiley en espérant que le thé soit au top IN SHA ALLAH
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

Au Fur Et à Mesure Tu Finiras Par Trouver La Meilleure Solution. Qui Te Plaira Et Ça Deviendra Une Simple Routine.
Assurément.Welcome
28 juillet 2021 13:16
Salam,

Oui c'est comme ça que mon entourage le fait.
Frémissement, ensuite hors du feu t'ajoutes la menthe.
Citation
*Orchidée* a écrit:
Ok donc tu fais bouillir un moment le thé d'abord.

Et a la fin tu ajoute la.menthe?

Merci beaucoup


Je note que cet étape frémissement a la fin est importante dans la.preparation du thé.
C
28 juillet 2021 13:47
Walaykoum salam,

Peu importe la méthode que tu choisiras dans les commentaire qui se ressemblent au final assez, tu nous feras un retour, et je confirme comme whysoserious, ne fait pas bouillir la menthe dans la théière. Laisse le infuser à l'intérieur hors du feu
Citation
*Orchidée* a écrit:
Salam

Merci beaucoup, je ne portai.pas a ébullition la théière une foi l'eau bouillante et la.menthe et le thé dedans.

Merci encore.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook