Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire vous les mamans solo ?
m
18 juin 2022 23:29
Bonsoir à toutes,
Alors voilà j’accouche Inchaellah dans quelques mois et j’ai déjà un enfant de 17 mois el hamdoulilah. Je travaille encore à l’heure actuelle et mon congé mat débutera le 10juillet.
Jusqu’à présent j’ai des horaires de 12 h soit 08h 20h, mon mari pouvait récupérer notre fils à 18h jusqu’à ce que je rentre, de même pour les week-ends car je bosse un week-end sur deux… c’est lui qui s’en occupe le we ou je suis pas là.
Maintenant que je vous ai expliqué voilà mon problème c’est que monsieur ne pourra plus s’occuper de nos deux enfant car il néest pas « nounou », il refuse catégoriquement et les week-ends compris. Il m’a gentillement demander de me débrouiller…
Bref je ne suis pas là pour lui cracher dessus car il ne veut pas il ne veut pas je sais qu’il changera pas d’avis.
Je précise aussi que c’est moi qui paye la nounou et ça ça va pas changer. Inutile de me demander pk c’est convenu comme ça .. lui paye le loyer et d’autre chose donc ça c’est pour moi.

De mon côté je suis rester à la maison m’occuper de mon bb jusqu’à ces 11 mois, et j’étais devenu un zombie j’étais déprimer beaucoup de pbms avec monsieur qui n’avais pllus aucun respect pour moi … depuis que je travaille je revis.

Donc j’aimerais continuer de travailler mais je ne sais pas si financièrement je vais arrivé à assumer. Payer une assistante maternelle pour 2 enfants en bas âge 12 h par jour voir plus (temps du trajet), plus trouver une autre nounou un we sur deux et la payer (je pense au black).
Certaines d’entre vous ont elles déjà fait ça ?

Je remercie d’avance les filles qui me raconteront leurs expériences car je n’ai pas de famille ici elle est dans le sud et ma belle famille c’est la guerre.
S’il vous plaît, ne m’anéantisses pas avec des « t’aurait pas du faire le 2 iem ou bah mnt faut assumer. Je demande juste votre aide pour trouver une solutions car je veut rester positive malgré le manque de soutient de monsieur.
Je sais aussi que c’est un homme sans cœur, qui en a rien a foutre de moi donc inutile de me le rappeler car avec les hormones de grossesse je pleure depuis qu’il ma annoncer qu’il fallait pas compter sur lui pour garder les petits.

Baraka llah w fikom et dsl du pavé
18 juin 2022 23:32
Il veut plus ou il peut plus ?
S
18 juin 2022 23:44
Salam

Il voulait que tu sois femme au foyer de base ?

Il sait que tu n'arriveras pas à tout concilier (fatigue, argent), et compte peut-être sur le fait que tu arrêtes de bosser pour que tu sois à son service. C'est le coup classique.

Va falloir choisir entre tes enfants et ton épanouissement personnel (à travers le boulot).

Bon courage.
19 juin 2022 00:01
Salam,


Une aide financière pour payer une nourrice agréée par la CAF.
Elle sert au paiement des charges sociales de la nourrice.

Tu peux faire des simulations et c'est aussi déductible des impôts, les gardes extérieurs.

Comme les crèches et les garderies que tu peux alterner avec une nourrice.

Il suffit juste d'anticiper, de simuler les différents options et ensuite à t'organiser.

Si ton salaire est inférieur à celui de monsieur, fait une simulation entre tes dépenses, ce que tu paies pour le foyer. Et ce que monsieur paye pour le foyer.

Si tu vois qu'il y a une différence en sa faveur. Alors, sache que si l'un des époux ne remplit pas ses obligations, l'autre peut l'y contraindre. Pour cela, tu dois saisir le juge aux affaires familiales (Jaf) et faire une demande de contribution aux charges du mariage.

C'est une requête. Et il devra y participer un peu plus financièrement.

Ca te permettra de mieux gérer sans lui et avec le sourire ?

Et ensuite, ... dans quelques mois, tu verras s'il faut pas aussi anticiper ton plan de vivre seule avec tes enfants.

Si tu es mariée, et un salaire inférieur à ton époux actuel, le juge pourra lui demander une pension alimentaire et éventuellement aussi une indemnité compensatoire mais elle est pas automatique.

Tu pourras ensuite te rapprocher de ta famille., pour te sentir moins seule.

Qu'Allah t'aide.

Bon courage.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/06/22 00:29 par Tunlyn.
m
19 juin 2022 00:02
Désolé mais ton commentaire m’es inutile ? je ne suis as ici pour parler des mauvais côté de monsieur mais j’espérais recueillir des témoignages. Tant mieux que votre vie soit parfaite vraiment mais j’ai pas besoin de tels commentaires.
Non à aucun moment il voulais que je soit femme au foyer. Et ce qui m’on porté c’est mon épanouissement et celui de mes enfants lui passera en dernier car il ne m’a jamais soutenue pour quoi que ce soit. Sa seule qualité c’est qu’il paye le loyer et les factures. Le reste voilà quoi ..
Merci quand même d’avoir contribuer au post
m
19 juin 2022 00:11
Je suis marié, mais malheureusement nous n’avons plus les mêmes projets avec mon mari. Lui veut aller au bled, moi veux rester en France. Je le suivrais car je n’ai pas le choix mais en attendant je dois travailler et mettre ce que je peux de côté. Ma vie est d’une tristesse avec lui … mais el hamdoulilah il y’a mon fils qui me rend heureuse et celui qui arrivera Inchaellah dans qq semaines. J’en ai parler à la nounou actuelle de mon fils et elle m’a dit qu’elle va voir si elle peut gérer ça et le we demander à sa maman à elle de le garder…
Je lui ai demander de me faire le calcule pour voir à combien cela me reviendrais..
je travaille en 12 h le temps du trajet je serais obliger de faire un contrat de 13 h / jour environ 30 h par semaine. le we sur 2 sera à part…
Bien sûre la nounou veut que je ne rompte pas le contrat avec elle d’ici là continuer à garder mon fils jusqu’à la reprise de travail .( ça je m’en serais bien passé car je trouve que c’est payer pour rien…) mais si jamais elle m’arrange (ca m’étonnerais elle crois que je suis rotchild lol mais on ne sait jamais car je lui ai tout expliquer sur ma situation) je compte la garder comme ça je suis sure d’avoir elle qui est agree + sa mère le we. Tout ça en espérant qu’elle obtienne une extension de place pour le 2 ieme Inchaellah
M
MFL
19 juin 2022 00:35
Bon courage pour la charge mentale

Et dsl si ce que je vais te dire ne te plais pas, mais pk ne pas simplement prendre un congé parentale d’1,5 ans, le temps que ton plus grand entre à l’école???

Ton épanouissement passe avant l’équilibre de tes enfants??

Franchement, tu feras une sacré économie , tu bénéficiera de l’indemnité de congé parental (a peu près 400€ + les alloc environ 360€)

Certe c’est pas ouf mais si tu gagne un smic et que tu donne 500€ à ta nounou, autant prendre sur toi pendant 1,5 ans, et éviter de payer quelqu’un…

Wallah ce sont des moments tellement précieux donc un vrai conseil d’une maman de 2 enfants, profite de tes enfants…

Le travail sera encore là dans 1,5 ans , tu pourras payer une nounou pour ton 2ème et le plus grand en périscolaire…

Qu’Allah t’assiste
S
19 juin 2022 00:36
Je ne t'ai pas critiqué. J'ai simplement dit que ton mari t'a arnaqué. Par épanouissement personnel, il pensait surtout au sien, pas au tien. ça commence par mettre enceinte Madame, puis lui faire prendre conscience qu'elle devra se débrouiller seule, elle n'y arrivera pas forcément, donc sera obligée d'arrêter ou de risquer de tomber malade, puis il lui parle d'acheter un truc au bled (donc des dettes en prime) et à la fin, elle n'a d'autres solutions que de le suivre ... Ou de le quitter.

A tous les coups, il ne voulait pas d'une femme qui travaille, mais il a trouvé la méthode pour que ça change ... Il y en a beaucoup des comme lui.

Et je te propose une solution derrière ... Il va falloir choisir entre la peste et le choléra. Il ne t'en donnera pas le choix.

Ton épanouissement personnel ? Tu as des enfants à présent ...

Si tu finis en burn out, qui va s'en occuper ? Monsieur ? Les services sociaux ?

Il va falloir choisir.

Ce n'est pas une critique, mais une solution..

Je sais que ça ne te plaît pas, mais voilà.

Je te souhaite bon courage pour la suite.
Citation
mimicicu a écrit:
Désolé mais ton commentaire m’es inutile ? je ne suis as ici pour parler des mauvais côté de monsieur mais j’espérais recueillir des témoignages. Tant mieux que votre vie soit parfaite vraiment mais j’ai pas besoin de tels commentaires.
Non à aucun moment il voulais que je soit femme au foyer. Et ce qui m’on porté c’est mon épanouissement et celui de mes enfants lui passera en dernier car il ne m’a jamais soutenue pour quoi que ce soit. Sa seule qualité c’est qu’il paye le loyer et les factures. Le reste voilà quoi ..
Merci quand même d’avoir contribuer au post
m
19 juin 2022 01:08
La peste et le volera ? C’est ça la solution? Tu ne connais pas mon « mari » il est très très macho mais au contraire il s’en fiche que je travaille ou pas, il ne voulais même pas avoir d’enfants, je ne lui ai pas fais dans le dos attention.. mais il a pas non plus de dette car il n’a pas acheter une maison au bled mais un appart qu’il a déjà payer.
Ton commentaire m’a fais sourir quand même
Bien à toi
m
19 juin 2022 01:13
Merci pour ta contribution également, non je ne gagne pas un smic el hamdoulilah. Tu es gentille quand tu dis si c’est pour mettre 500€ car je sais que je vais pas m’en sortir pour moins de 800 pour les 2 au moins car faudra que je paye la personne pr le we.
Mes enfants me verront largement mes jours de repos et j’aurais 3 jours consécutifs une semaine sur 2 ou je l’es verrais bref … personne n’es passer par là visiblement ça critique ça critique mais voilà tampis pour moi.
L’histoire du congé parentale pas sûr que mon patron accepte car déjà j’ai signer cdi après j’ai annoncer ma grossesse c’était chaud !
K
19 juin 2022 06:13
Personne ne te critique sur ton post. Chacune a essayé de t'apporter des solutions.
Quand je vois tes réponses j'hésite à répondre...
Citation
mimicicu a écrit:
Merci pour ta contribution également, non je ne gagne pas un smic el hamdoulilah. Tu es gentille quand tu dis si c’est pour mettre 500€ car je sais que je vais pas m’en sortir pour moins de 800 pour les 2 au moins car faudra que je paye la personne pr le we.
Mes enfants me verront largement mes jours de repos et j’aurais 3 jours consécutifs une semaine sur 2 ou je l’es verrais bref … personne n’es passer par là visiblement ça critique ça critique mais voilà tampis pour moi.
L’histoire du congé parentale pas sûr que mon patron accepte car déjà j’ai signer cdi après j’ai annoncer ma grossesse c’était chaud !
19 juin 2022 06:21
Tu es très courageuse..tu as fait un mauvais choix sentimentalement...mais on sent en toi une énergie féroce pour faire face à ces épreuves.
19 juin 2022 09:28
Si tu travailles les 12h avec un wk sur deux c'est que tu dois être dans le milieux hospitalier, peut importe ce que tu fais.
Donc ça veut dire que tu travailles 15jrs dans le mois.
Des semaines de 2jrs avec 3jrs de repos et d'autres semaines de 3jrs de boulots avec parfois 4jrs de repos. Je comprends pas que ta nourrice te revienne aussi chère surtout si elle est agréé tu dois être remboursée une partie par la caf .
J'ai une collègue qui avait ton soucis de garde, je vais essayer de t'expliquer comment elle est arrivé à bout
La première, nourrice, le deuxième crèche pour la semaine des 3jrs et la nourrice de la petite qui gardait déjà 3 enfants, pour la semaine des 2jrs. Pour le wk elle a réussi à s'arranger avec une autre collègue qui lui garde ses deux enfants en contre partie elle prends ses enfants qui sont scolarisés les soirs après l'école jusqu'à 20h sur ses jours de libre.
En gros essaye de voir avec une collègue pour les wk. Il y aura toujours une qui acceptera si tu lui renvoies l'ascenseur.
Bon courage.
Pas de MP d'hommes
P
19 juin 2022 09:31
Félicitations pour ta grossesse. Trouves une nounou a proximité de ton lieu de travail ca t evitera de les faire garder durant le temps de trajet. Mine de rien une heure par jour sur la semaine et le mois ca commence a chiffrer et tu feras des économies.

En ce qui concerne ton aide maternelle si elle voulait ou pouvais garder 2 enfants elle aurait déjà son agrégation pour 2.

C est toi l employeur elle n a pas a t imposer a garder ton enfant durant ton congé maternité a moins que cela t arrange a toi.

En ce qui concerne le fait de faire garder ses petits en bas age pour son bien-être je comprend pas et comprendrai jamais mais je respecte c est ton choix.

Par contre je comprend le choix de monsieur de ne pas payer la crèche car depenser une partie du salaire pour faire garder ses enfants alors qu il assume déjà le foyer c est exagéré de ta part de lui demander d y participer a moins que celui ci t'impose de travailler mais j en doute.

Avoir des enfants et rester a la maison ne te condamne pas a être un zombie déprimée il se peut ma soeir que tu ai fait une déprime post partum sans t en rendre compte.

Pourquoi ne pas garder tes enfants tout en gardant un rythme de travail en autopreneur une vie sociale a côté. Rassures toi les grossesses et l après grossesses sont toutes différentes.

Les hormones te jouent des tours mais il se peut que tu apprécie celle co contrairement a l autre et que tu préfères pas reprendre le travail en tout cas je te le souhaite.

Qu Allah te facilite l épreuve de l accouchement t aide dans tes choix et te soulage de ta situation.
m
19 juin 2022 09:39
Bonjour, effectivement je travaille en milieu hospitalier ?. J’ai demander à toute mes collègues malheureusement elles gèrent déjà ! La plupart on de la famille soit une tante soit une cousine qui les aide. Après j’ai pas 150 collègue non plus car je travaille dans une petite structure.
Ma nounou actuellement je paye plus de 300€ de ma poche pour mon fils j’ai le droit à l’aide cmg car l’année dernière je n’ai pas travaillé… là ça va mais pour 2 j’ai un peu peur surtout qu’e fois elle m’avait dépanner qq soirs en le gardant 2 h en plus et elle avait grave majoré ses h supp alors qu’à la base perso je l’arrange tjs, elle avait un problème j’ai dû attendre 3mois avant de la déclarer n’avait pris des risques et tout .. fin bon elle pense à l’argent avant tt et c’est son droit.
Tant mieux que ta pote s’en soit bien sortie je pense que je vais avoir besoin de temps avant de trouver la solution car c’est pas simple quand même. Merci ?
m
19 juin 2022 09:50
Salam aleicom ma soeur, merci pour ta contribution en effet j’avais fais ce choix de m’occuper de mon premier je suis rester 2 an toute ma grossesse ainsi que jusqu’à ses 11 mois, je ne regrette pas trop.. mais voilà nos plans de vie ont changer. Mon mari veut s’installer au Maroc pour 2023. Ce n’est pas du tout un choix de ma part, j’ai même songer à divorcer avec lui pour ce motif là mais je sais que je regretterais alors je vais tenter l’aventure avec lui dans l’espoir que ce soit juste « de passage ». Donc pour cette raison j’aimerais économiser et mettre de côté car mon mari vu qu’il paye tout, ne me donne rien du tout. Il refuse même de me payer un crème hydratante haha..
je me dis que j’aurais tout le temps de profiter d’eux dans quelques mois car le départ au bled est prévu pour fin 2023 Inchaellah.
a
19 juin 2022 10:55
salam
si tu peux biensur
demissionne et fais de l interim
tu pourra gerer ton planning comme il t arrange
m
19 juin 2022 11:32
Je ne peux pas faire ça pour le moment, je me suis engagé pour un petit moment Inchaellah donc je respecte ça. Mais c’est dans mes futur projets Inchaellah
Citation
arcacy a écrit:
salam
si tu peux biensur
demissionne et fais de l interim
tu pourra gerer ton planning comme il t arrange
m
19 juin 2022 11:32
Je ne peux pas faire ça pour le moment, je me suis engagé pour un petit moment Inchaellah donc je respecte ça. Mais c’est dans mes futur projets Inchaellah
Citation
arcacy a écrit:
salam
si tu peux biensur
demissionne et fais de l interim
tu pourra gerer ton planning comme il t arrange
Citation
arcacy a écrit:
salam
si tu peux biensur
demissionne et fais de l interim
tu pourra gerer ton planning comme il t arrange
m
19 juin 2022 11:33
Je ne peux pas faire ça pour le moment, je me suis engagé pour un petit moment Inchaellah donc je respecte ça. Mais c’est dans mes futur projets Inchaellah
Citation
arcacy a écrit:
salam
si tu peux biensur
demissionne et fais de l interim
tu pourra gerer ton planning comme il t arrange
Citation
arcacy a écrit:
salam
si tu peux biensur
demissionne et fais de l interim
tu pourra gerer ton planning comme il t arrange
Citation
arcacy a écrit:
salam
si tu peux biensur
demissionne et fais de l interim
tu pourra gerer ton planning comme il t arrange
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook