Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment lui faire un rappel en douceur pour pas qu'il ne s'égare
p
4 mars 2015 09:19
Salam Ailikoum les coupains et coupinettes de Yabi,

Je reviens sur mon dernier post (cf: Il va se marier),

J'ai vraiment besoin de vous SVP, SVP, SVP,

J'ai connu un homme qui riait tout le temps, qui avait la joie de vivre mais surtout qui avait les principes et les valeurs de l'Islam,

Je ne vais pas tout re-raconter mais je vous confirme que plus rien ne va....

Lui qui priait, qui allait à la mosquée tous les vendredis est en train de se détruire,

Hier soir j'ai pris de ses nouvelles, voilà nos échanges de messages:

"Moi: Salam Ailikoum tu vas bien?

Lui: Wa ailikoum a Salam non.

Moi: Qué passa?

Lui: Je noie ma peine et ma douleur avec des filles d'un soir

Moi: Tu es sérieux?

Lui: Je ne gère plus rien, je deviens fou"

(PS: je précise qu'hier il n'était pas avec un mais deux "folles"winking smiley

Ce matin à 5h:

"Moi: Salam tu es rentré?

Lui: Oui

Moi: Il faut que tu te reprenne

Lui: zappe moi c'est mieux de toute façon tu m'a déjà perdu, je vais aller trouver une beurette à chicha et lui faire un gosse.

Lui: Adieu"


Voilà pour que vous compreniez bien, il est vraiment en train de s'égarer, non pas que je veuille le récupérer, j'ai fait le deuil de cette histoire, mais c'est une personne pour qui j'ai beaucoup d'estime et de respect.

Je veux et je vais lui adresser un mail et c'est là que j'ai besoin de vous, pour le rappeler à l'ordre, sans être brusque ni méchante, lui faire un rappel avec douceur, pour qu'il retrouve sa tête, et qu'il s'éloigne de ces péchés, de la fornication, et qu'il se retourne vers Allah Le Très Haut.

Je fais appel à votre bienveillance et à ceux qui ont été confrontés à ce genre de situation,

Et rappelle, car le rappel profite au croyant,

Mes coupains, mes coupines à vos plumes.

Barak'Allah ou fikoum.
a
4 mars 2015 09:28
salam

un syndrome de la sauveuse ?

je pense que tu le nieras mais pourquoi prendre contact avec cet homme et pourquoi vouloir le sauver de lui-même ?

il est adulte et sait très bien ce qu'il fait
va savoir s'il n'y a pas un peu de manipulation dans ses réponses, trop misérabilistes

un homme comme tu le décris ne se laisse pas sombrer de cette manière et aussi rapidement
il se serait attaqué au fond du problème plutôt que de se laisser aller vers des mauvais travers

je pense que ça te flatte aussi cette situation

je te conseille de couper tout contact avec cet homme
K
4 mars 2015 09:29
Salam

Il a l'air fin disquetteur celui là grinning smiley Genre "je noie ma douleur et ma peine dans les péchés", un classique.
h
4 mars 2015 09:33
Salam aleikoum

Je te conseille de couper contact avec lui rien ne t empeche de faire des douas si tu te sens coupable

Si tu veux sauver l âme des autres pourquoi pas mais pas en te brulant. Regarde autour de toi tu trouvera des filles femmes avec qui tu pourras faire autant de kheir.
A
4 mars 2015 09:33
Perso je serais choquée d'entendre un homme qui a des valeurs de l'islam en plus, parler comme il le fait: "trouver un beurette et lui faire un gosse"
C'est un langage de bas fond. De cités , de quartiers. Au secours SOS

Tu ne cherches pas a l'aider mais à le récuperer sous couvert de rappels. Prend garde a ne pas sombrer avec lui.
Donne un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir...
4 mars 2015 09:38
ERK

Ill

vous arrivez a parler a des mecs comme ca?

envoie lui une phrase de rappel et basta. t'es pas sa copine ni sa femme.

allez.


noyer sa peine ds des filles...
c pas sa peine qu'il noie
grinning smiley
p
4 mars 2015 09:39
Salam Ailikoum,

Merci pour vos réponses, pour répondre à vos interventions, ça fait cinq ans que je le connais ça ne date pas d'hier,

Je le connais mieux que personne, et c'est loin d'être "un disquetteur",

Je vais vous résumer mon précédent post, ses parents très conservateurs lui imposent une femme qu'il devra épouser,

Oui, oui je vous assure ça existe encore en 2015, sa chère maman lui fait tout simplement du chantage affectif, et joue de sa pression sur lui.

Je ne prends pas "contact" avec lui puisque j'ai toujours eu contact avec lui,

Je ne demande pas à ce qu'on le juge ou qu'on me juge, je demande de l'aide pour le remettre sur le droit chemin,

Non cette situation ne me flatte pas, ni moi, ni mon égo (d'ailleurs je n'en ai pas),

Je pense m'exprimer de façon plus ou moins correcte,

Donc je réitère ma demande de façon plus claire:

Quels sont les mots, les haddiths, ou les exemples que nous pouvons donner à une personne pour qu'elle ait un réveil de conscience?

Mes remerciements à ceux qui auront la gentillesse de répondre à cette question.
y
4 mars 2015 09:41
Salam,

En lisant ses réponses j'ai l'impression qu'il exagère volontairement pour te dégouter de lui, pour que tu lâches l'affaire. C'est vraiment l'impression que ça me donne parce ça ne sonne pas naturel ce qu'il dit.

Tu dis que tu as fait ton deuil de cette histoire mais si c'est vraiment le cas pourquoi tu t'obstines à prendre de ses nouvelles, à lui envoyer des messages à 5h du matin?

Ce n'est pas à toi de veiller sur lui, tu n'es ni sa sœur, ni sa femme, ni sa mère. Tu as l'air tout de même bien décidée à lui écrire un dernier et on ne réussira surement pas à te faire changer d'avis, mais si j'ai un conseil à te donner et si ton but est vraiment juste de lui faire un rappel, il faut que ce mail soit vraiment le dernier. Il n'y a rien de bon à entretenir cette "relation", lui de toute évidence ne veut plus de lien avec toi, et toi ça te charges d'un fardeau qui n'est pas le tien.

Allah i3fou 3lih ou 3lina.
p
4 mars 2015 09:42
Citation
Ambere a écrit:
Perso je serais choquée d'entendre un homme qui a des valeurs de l'islam en plus, parler comme il le fait: "trouver un beurette et lui faire un gosse"
C'est un langage de bas fond. De cités , de quartiers. Au secours SOS

Tu ne cherches pas a l'aider mais à le récuperer sous couvert de rappels. Prend garde a ne pas sombrer avec lui.


Salam Ailikoum,

Si je peux me permettre as-tu lu l'intégralité de mon post?

"Je me re-citeNo non pas que je veuille le récupérer, j'ai fait le deuil de cette histoire, mais c'est une personne pour qui j'ai beaucoup d'estime et de respect."

Hemdulileh j'ai la tête sur les épaules, avec les épreuves que je vis actuellement il m'en faut plus pour "sombrer"
4 mars 2015 09:43
je connais pas les hadiths.

donc je laisse les gens qui ont plus de connaissances en mettre pour toi

mais je vais QUAND MEME te donner un conseil

tu ne le contactes plus.

c'est un homme. d'ou un homme est obligé dse marier ? meme avec un chantage affectif.
aujourdhui meme les femmes ont le courage de refuser un mariage qu'elles ne veulent pas.

le monde a l'envers.

ensuite s'il se marie tu vas continuer a etre en contact avec lui ? tu penses que c'est sain ?

[sajidine.com]


en bas a droite ya une rubrique rappel.
K
4 mars 2015 09:49
Citation
petiteetoile13 a écrit:
Salam Ailikoum,

Merci pour vos réponses, pour répondre à vos interventions, ça fait cinq ans que je le connais ça ne date pas d'hier,

Je le connais mieux que personne, et c'est loin d'être "un disquetteur",

Je vais vous résumer mon précédent post, ses parents très conservateurs lui imposent une femme qu'il devra épouser,

Oui, oui je vous assure ça existe encore en 2015, sa chère maman lui fait tout simplement du chantage affectif, et joue de sa pression sur lui.

Je ne prends pas "contact" avec lui puisque j'ai toujours eu contact avec lui,

Je ne demande pas à ce qu'on le juge ou qu'on me juge, je demande de l'aide pour le remettre sur le droit chemin,

Non cette situation ne me flatte pas, ni moi, ni mon égo (d'ailleurs je n'en ai pas),

Je pense m'exprimer de façon plus ou moins correcte,

Donc je réitère ma demande de façon plus claire:

Quels sont les mots, les haddiths, ou les exemples que nous pouvons donner à une personne pour qu'elle ait un réveil de conscience?

Mes remerciements à ceux qui auront la gentillesse de répondre à cette question.

Tu as la prétention de dire que tu le connais mieux que personne Oups Mouais, le cinéma "Je me noie dans les péchés, je vais engrosser une beurette, et le Adieu" de la fin c'est à mourir de rire tout simplement.

Si tu voulais vraiment des conseils sur les rappels il fallait poster un truc simple "Donnez moi des rappels pour la guidance" ou une chose du genre. Je pense que tu as envie de laisser une belle empreinte à ce copain, pour qu'il t'idéalise, mais tu n'en es pas consciente. C'est marrant comment certaines filles s'érigent en bonne soeur pour leur "mec" mais rien concernant le fassad qu'il y a, la famine sur terre, c'est quand même drôle.
p
4 mars 2015 09:49
Citation
yabilola a écrit:
Salam,

En lisant ses réponses j'ai l'impression qu'il exagère volontairement pour te dégouter de lui, pour que tu lâches l'affaire. C'est vraiment l'impression que ça me donne parce ça ne sonne pas naturel ce qu'il dit.

Tu dis que tu as fait ton deuil de cette histoire mais si c'est vraiment le cas pourquoi tu t'obstines à prendre de ses nouvelles, à lui envoyer des messages à 5h du matin?

Ce n'est pas à toi de veiller sur lui, tu n'es ni sa sœur, ni sa femme, ni sa mère. Tu as l'air tout de même bien décidée à lui écrire un dernier et on ne réussira surement pas à te faire changer d'avis, mais si j'ai un conseil à te donner et si ton but est vraiment juste de lui faire un rappel, il faut que ce mail soit vraiment le dernier. Il n'y a rien de bon à entretenir cette "relation", lui de toute évidence ne veut plus de lien avec toi, et toi ça te charges d'un fardeau qui n'est pas le tien.

Allah i3fou 3lih ou 3lina.


Salam Coupine,

Oui ce mail sera le dernier,

Oui tu as compris ce que j'ai compris, je pense qu'il essaie de "me dégoûter",

A proprement parlé je ne suis pas dégoûté, j'ai de la peine pour lui,

Je veux juste lui faire un dernier rappel, pour le réveiller et qu'il remonte la pente.

Oui on avait l'habitude de s'envoyer des messages à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit,

Et non je n'attends rien de lui, et dans chacune de mes prières je fais des douas pour lui et pour l'enemble des mouslimins,

Concernant l'intervention de "Mamoumi"

Des bonnes actions j'en fait, je répète une fois de plus je ne suis pas là pour étaler mes bonnes actions, celà est entre moi et Mon Créateur.

Je ne juge personne, chacun à sa vie et ses problèmes, et nous avons tous eu un moment de baisse de Foi, et chacun le vit d'une façon différente,

La question est de rappeler un musulman, non le blâmer, je l'ai déjà fait.
R
4 mars 2015 09:53
attends jvais verser une larme eye rolling smiley
zaarma il croit qu'on va pleurer pour lui Oups
il est grand si il a envie de se débaucher ma Foi evil
vis ta Life elle est bien trop courte
si tu veux aider le monde il y a des causes bien plus nobles
tout ce que tu peux faire c'est dire Rabbi yehdi et prier
chacun est maitre de ses actes
wa Salamsmiling smiley
a
4 mars 2015 09:54
salam

vu comme tu le décris, il est censé connaître ce qui est péché

et son environnement conservateur devrait lui rappeler quotidiennement que ce qu'il fait est mal

tu veux qu'il réagisse ? dis lui qu'il te dégoûte et que tu es contente d'avoir échappé au mariage avec un faible qui abandonne sa foi et ses valeurs à la moindre occasion

je reste quand même d'avis que c'est du cinéma son affaire (et puis tu crois que les femmes se ramassent dans les coins de rue ? le gars était droit et se transforme en super séducteur du jour au lendemain) et que tu es tellement aveuglée par l'idée que votre relation est unique (ça ne m'étonnerait pas que ce soit le premier et seul homme dont tu as été proche au passage) alors qu'elle est hyper classique (la fille bien qui va remettre sur le droit chemin une âme égarée et qui lui en sera reconnaissant éternellement ...)

ce n'est sans doute pas la réponse et le conseil que tu attendais mais c'est réellement le mieux que tu puisses dire si tu n'as pas la volonté de le quitter définitivement
4 mars 2015 09:57
Citation
KarimAK47 a écrit:
Tu as la prétention de dire que tu le connais mieux que personne Oups Mouais, le cinéma "Je me noie dans les péchés, je vais engrosser une beurette, et le Adieu" de la fin c'est à mourir de rire tout simplement.

Si tu voulais vraiment des conseils sur les rappels il fallait poster un truc simple "Donnez moi des rappels pour la guidance" ou une chose du genre. Je pense que tu as envie de laisser une belle empreinte à ce copain, pour qu'il t'idéalise, mais tu n'en es pas consciente. C'est marrant comment certaines filles s'érigent en bonne soeur pour leur "mec" mais rien concernant le fassad qu'il y a, la famine sur terre, c'est quand même drôle.


je comprends pas ce comportement.

je sais ma phrase sert a rien. mais je comprends pas.
p
4 mars 2015 09:59
Citation
KarimAK47 a écrit:
Tu as la prétention de dire que tu le connais mieux que personne Oups Mouais, le cinéma "Je me noie dans les péchés, je vais engrosser une beurette, et le Adieu" de la fin c'est à mourir de rire tout simplement.

Si tu voulais vraiment des conseils sur les rappels il fallait poster un truc simple "Donnez moi des rappels pour la guidance" ou une chose du genre. Je pense que tu as envie de laisser une belle empreinte à ce copain, pour qu'il t'idéalise, mais tu n'en es pas consciente. C'est marrant comment certaines filles s'érigent en bonne soeur pour leur "mec" mais rien concernant le fassad qu'il y a, la famine sur terre, c'est quand même drôle.

Re Salam Rouya,

Primo, ce n'est pas "mon copain", je ne fréquente pas (euh c'est français???)

Deuxio, j'ai demandé que je voulais des RAPPELS, et j'ai volontairement mis la conversation pour avoir des rappels précis!!!!!

M'idéaliser? Je ne pense pas être une Sacro-Sainte (à moins que si et que je ne suis moi-même pas au courant...)

Tertio, je ne suis ni nonne, ni bonne soeur, ni rien qui pourrait y ressembler,

Et pour terminer, vu que je dois déballer par force, celà fait 9 ans, oui oui 9 ans que je suis bénévole dans une association humanitaire qui vient en aide aux plus démunis en France et en Afrique, qui grâce à notre investissement et à nos récoltes, a construit des écoles en Afrique, à permis de scolariser des enfants, à nourrir des familles, à des enfants de France de partir en vacances avec leur parents, et j'en passe, j'achète des tapis de prières que je donne à des mosquées, ont fait souvent des sadakas chez moi, et dès que je peux je donnes des sous aux mosquées, je viens en aide aux petits en aide aux devoirs et j'en passe, donc ne me parlez pas de famine dans le monde je sais ce que c'est car moi-même je suis passé par là.

Et non Rouya, je ne vois pas ce qu'il y a de drôle, maintenant si celà te fais rire j'en suis ravie.

Bien à Toi.
t
4 mars 2015 10:02
Citation
petiteetoile13 a écrit:
Salam Ailikoum,

Merci pour vos réponses, pour répondre à vos interventions, ça fait cinq ans que je le connais ça ne date pas d'hier,

Je le connais mieux que personne, et c'est loin d'être "un disquetteur",

Je vais vous résumer mon précédent post, ses parents très conservateurs lui imposent une femme qu'il devra épouser,

Oui, oui je vous assure ça existe encore en 2015, sa chère maman lui fait tout simplement du chantage affectif, et joue de sa pression sur lui.

Je ne prends pas "contact" avec lui puisque j'ai toujours eu contact avec lui,

Je ne demande pas à ce qu'on le juge ou qu'on me juge, je demande de l'aide pour le remettre sur le droit chemin,

Non cette situation ne me flatte pas, ni moi, ni mon égo (d'ailleurs je n'en ai pas),

Je pense m'exprimer de façon plus ou moins correcte,

Donc je réitère ma demande de façon plus claire:

Quels sont les mots, les haddiths, ou les exemples que nous pouvons donner à une personne pour qu'elle ait un réveil de conscience?

Mes remerciements à ceux qui auront la gentillesse de répondre à cette question.

Salam,

Sa maman lui met la pression alors monsieur se sent obligé de faire n'importe quoi ?

Quelqu'un soit disant dans le dine ne parle pas et n'agit pas comme il le fait.

Si tu n'arrives pas à voir que c'est un menteur ça craint.
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
4 mars 2015 10:02
je t'ai passé un lien T.T tu le calcules meme pas.
k
4 mars 2015 10:03
ok merci poure ce que vous allez dis cest tres bien moi aussi jais besoin de vous ok faire moi un contacte ok merci
p
4 mars 2015 10:03
Citation
petit-sourire a écrit:
je comprends pas ce comportement.

je sais ma phrase sert a rien. mais je comprends pas.


Moi non plus coupine, que veux-tu faire...

D'ailleurs je ne sais même pas pourquoi j'ai pris la peine d'y répondre, sûrement parce que c'est dû à mon éducation.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook