Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire ? Quelle décision prendre ? Comment se situer ?
s
18 janvier 2007 10:35
Comment faire ? Quelle décision prendre ? Comment se situer ?
lundi 2 août 2004, par Tariq Ramadan



Mon frère, ma sœur

Le mieux est sans doute de purifier son cœur, de s’isoler de la société et de ne plus se préoccuper que de soi... modestement, humblement. Il faut se protéger... pas de meilleure protection que l’isolement, la neutralité, le silence. La paix des solitaires. La paix des neutres : ne pas prendre de position, ne se disputer avec personne, ne jamais s’engager complètement... fuir les problèmes. Il y a trop de conflits dans la communauté, trop de tendances parmi les associations, trop de divergences dans la politique... Le mieux est d’adopter une sorte de neutralité passive. "Etre bien avec tout le monde"... voilà la solution... une paix à bon compte.

"O Prophète, je t’aime en Dieu !" ..."Prépare-toi à l’épreuve". A ce compagnon, le Prophète (BSL) avait montré la voie... d’emblée, immédiatement : la foi, le chemin de la foi, l’amour en Dieu est une épreuve.

La paix de ton cœur, l’harmonie entre les cœurs, la fraternité des âmes sont au prix d’un inlassable effort, du plus noble de tous les jihads de ton être. Vivre pour Dieu est une épreuve, ta communauté est une épreuve, choisir est une épreuve. Incontournable, nécessaire, impérative.

Ni la Révélation, ni le Prophète (BSL) ne t’ont promis "une paix au rabais". Il faut faire face, écouter, réfléchir, questionner, critiquer, choisir, confronter, s’engager, se réconcilier. Partout, en toutes circonstances, chercher l’harmonie, la conciliation, l’union... mais sans jamais démissionner, fuir, se cacher.

Tu peux être déçu(e) par tes sœurs ou tes frères, déçu(e) des femmes et des hommes, agacé(e) et las(se) par les querelles et les mesquineries, tu peux être triste... Mais cette humanité est la tienne, elle est ton destin ; cette communauté est la tienne, elle est ton chemin. Vivre pour Dieu, parmi les hommes est une école qui exige de la patience, de la persévérance, le sens du don et du sacrifice. Etre pour Dieu c’est supporter d’être et de vivre avec les hommes... envers et contre tout.

Pas de paix intérieure sans courage. Se nourrir de la confiance en Dieu pour accepter le dépôt de son humanité : c’est le chemin quotidien de la libération. Cela veut dire former ton intelligence, discuter, accepter l’adversité, gérer les conflits, promouvoir la paix et la fraternité au cœur de la communauté, sur le terrain, parmi tes frères et non dans le refuge de ta chambre, de ta "distance passive" et facilement critique. Il est trop facile, trop facile, de critiquer lui ou elle qui s’engage quand tu as fait le choix de l’inaction et de la paix des lâches. Déçu de tout, présent nulle part.

L’exil des pieux n’a rien à voir avec cette démission et le Prophète (BSL), jamais, n’a donné l’exemple d’une spiritualité de la fuite. Jamais. Il trouvait en Dieu, dans le silence, dans la nuit, dans la solitude, la force de vivre avec les hommes et leurs défauts, leur bonté et leurs mensonges, leur fraternité et leurs conflits, leurs efforts et leurs hypocrisies... Sa vie fut une bénédiction et une épreuve et tous ceux qui suivent son exemple le savent et s’y préparent : c’est l’expérience d’une vie.

Mon frère, ma sœur, deviens responsable et adulte. Eduque ton cœur, cherche la paix, réforme tes faiblesses, fais le compte de tes qualités et offre-les à tes frères et sœurs en humanité. Cela veut dire s’engager, gérer des conflits dans la patience, promouvoir la paix dans la justice. Cela veut dire également étudier, s’informer, faire des choix sociaux et politiques, affirmer ses convictions, débattre des méthodes et des stratégies. Cela veut dire enfin chercher la sagesse : connaître le silence avec Dieu sans refuser le débat avec les hommes, aimer la franchise sans jamais la confondre avec l’agressivité, apprendre à distinguer entre la maladresse du frère et la trahison du traître... ce n’est pas rien. Lutter de toute la force de son âme contre le mensonge et les hypocrisies et trouver affectueusement soixante-dix excuses à sa sœur et à son frère... Une épreuve.

Source : [www.tariqramadan.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/01/07 10:35 par srnit.
C
19 janvier 2007 23:20
A
22 janvier 2007 22:45
Salam alikoum "srnit"

Tout d'abord BarakAllah oufike pour tout tes sources

le Rappel et un profit pour chacun de nous alors "écoutez observez et surtout apprenon a méditez avec tout la richesse de notre religion inshAllah

Ont en apprend chaque jour Hamdoulilah

je vien de voir ton article qui et de tariq ramadan je suis de trés prés c'est débat es que c'est le meme cas pour toi? car pour ma part j'aprésie énormément sa fason de débattre et plus particuliérement c'est poémes
[b] Hier c'est de l'Histoire,Demain InshAllAH c'est un Mystère, Aujourd'hui Hamdoulilah c'est un Cadeau![/b]
s
23 janvier 2007 11:42
Citation
ASSIA111 a écrit:
Salam alikoum "srnit"

Tout d'abord BarakAllah oufike pour tout tes sources

le Rappel et un profit pour chacun de nous alors "écoutez observez et surtout apprenon a méditez avec tout la richesse de notre religion inshAllah

Ont en apprend chaque jour Hamdoulilah

je vien de voir ton article qui et de tariq ramadan je suis de trés prés c'est débat es que c'est le meme cas pour toi? car pour ma part j'aprésie énormément sa fason de débattre et plus particuliérement c'est poémes

haleikoum salam ASSIA111,

wa fik barakaAllah

J'aime également sa façon de débattre, j'écoute en ce moment des interventions qu'il a faite et qui sont dispo sur son site :
[www.tariqramadan.com]

Ce que j'apprécie particulièrement chez lui, c'est que malgré les attaques, malgré la haine qu'on lui voue, il continue à construire des ponts et à tenir un langage de rapprochement entre les religions et les philosophies.
Ce qui est également remarquable dans son parcours, c'est sa constance, ça fait plusieurs décennies qu'il fait un travail d'écoute et de dialogue en s'associant à toutes les bonnes volontés.

Il y a aussi son frère Hani Ramadan qui écrit et fait des cours très intéressants.

smiling smiley
A
23 janvier 2007 21:34
salam alikoum "srnit"

Effectivement tout se que tu vient de dire sur "Tariq Ramadan" est bien mon avis c'est un philosophe remarquable c'est vrai qu'il a une carriéres surprenante!.


Oui je connai son site je me suis inscrit et je resoi chaque nouvelle sur c'est débat politiques et autres
Par contre je n'ai pas encore pris le temps de suivre le parcour de "Hani Ramadan" a t-il les memes debat politique que son frère?

je ne pense pas car d'apres c'est débat il disait qu'il ne voulait pas etre comparé a son frère tout du moins il n'avance pas du meme point.

Connai tu? quelques information sur "Hani Ramadan"

as salam alikoum
[b] Hier c'est de l'Histoire,Demain InshAllAH c'est un Mystère, Aujourd'hui Hamdoulilah c'est un Cadeau![/b]
s
24 janvier 2007 12:00
Citation
ASSIA111 a écrit:
salam alikoum "srnit"

Effectivement tout se que tu vient de dire sur "Tariq Ramadan" est bien mon avis c'est un philosophe remarquable c'est vrai qu'il a une carriéres surprenante!.


Oui je connai son site je me suis inscrit et je resoi chaque nouvelle sur c'est débat politiques et autres
Par contre je n'ai pas encore pris le temps de suivre le parcour de "Hani Ramadan" a t-il les memes debat politique que son frère?

je ne pense pas car d'apres c'est débat il disait qu'il ne voulait pas etre comparé a son frère tout du moins il n'avance pas du meme point.

Connai tu? quelques information sur "Hani Ramadan"

as salam alikoum

Salam haleikoum,

Je crois que Hani Ramadan s'occupe de l'institut islamique de Genève.
Il fait des cours qui sont dispo sur le site islamiya, il a aussi fait pas mal de conférences. Mais par-contre, il a été interdit de territoire en France ce qui fait qu'on l'a vu bcp moins.

En fait, un jour, il a écrit un article expliquant le sens de la lapidation en islam, c'était à un moment délicat car une pétition circulait pour empêcher la lapidation d'une femme au Nigéria, d'ailleurs il était contre la lapidation de cette femme. Mais par son article, il tentait d'expliquer le pourquoi du comment de ce type de peines qu'on retrouve dans le droit musulman.
A partir de là, bombardements de tous les côtés, Hani est devenu un monstre, un DIGOULASSE qu'il faut lyncher partout. Il a eu de gros problèmes car il avait un poste d'enseignement et il s'est fait viré, donc il a été en procès.
Médiatiquement, il a été complétement mis à terre ...bref la totale. Ce qui fait qu'aujourd'hui, on entend peu parler de lui.
Je sais pas si t'as vu 100 minutes pour convaincre entre sarko et Tarik Ramadan, Sarko a sorti la carte Hani pour discréditer Tarik, en gros, il parlait de son frère à cause de l'affaire du fameux article.

Hani Ramadan continue à être très actif malgré tout, que Dieu le protège, il a une manière d'expliquer les choses et de présenter l'islam très particulière, son style est différent de celui de Tarik et j'aime bien écouter les deux.

Tu peux retrouver certains cours sur ce lien :
[islamiya.info]

wa salam haleikoum

smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook