Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faire pour ne plus etre rancuniere
s
31 janvier 2013 15:20
salam

une question les yabies car je suis sure que certaines ou certains se reconnaitront ds mon post :COMMENT FAIRE NE PLUS ÊTRE RANCUNIÈRE?????????????


je vous explique , je suis une personne avec bon cœur même un très bon cœur
je suis hyper sensible et trop entière lol


mon problème c' est que lorsque j'aime une personne( famille amour amitié) j'aime vraiment pas a moitie
je fais plaisir, je suis toujours présente, j'offre des cadeaux etc.
en gros qd j aime une personne je lui montre (pour résumer)

et le contraire quand ca ne passe pas avec qq'un je ne sais pas faire semblant je ne joue pas l hypocrite je ne sais pas faire

voilà ca c'etait pour que vous arriviez un peu a cerner ma personnalité rapidement

mon problème c'est que des lors qu'une personne que j'aime me déçois alors je zappe

je ne sais pas si j'ai utilise le bon titre ds le post mais ce que je veux dire c'est que je suis tellement déçue que j'arrive pas a oublier


un exemple tout bête, je suis malade une des personnes que j'aime (peu importe ami ou membre de ma famille) ne prends pas la peine de prendre de mes news en sachant que je suis malade

bah ca me vexe, ca me blesse et alors je zappe la personne
cad que même si par la suite elle m’envoie un sms ou essaie de m'appeler je suis distante
pour un faux geste de sa part qui n'en ai peut être pas un je vais zapper


mon mari me dit que je ne peux pas reprocher aux gens de ne pas se comporter comme je voudrais quils se comportent

je dis ok oui je suis D'accord mais pkoi moi alors je suis tjs la a penser a ceux que j aime

en ce moment je vis un peu cette situation avc ma belle sœur qui est au bled (la sœur de m on mari)
j'ai pris mes distances avec elle pour plusieurs raisons
si je vous raconte vous allez peut etre me dire c est gamin lol

mais en gros elle ne prend plus de mes news
jai ete malade alors que toute la belle famille était au courant (une de mes belle sœur a appelé, un beau frere ma appelé) mais elle rien alors que nous etions proche

pour la bonne annee ma belle mere ma appele directement, tous mes bof pareil elle meme pas un sms rien

jai ete déçue en fait par son comportement que du coup je lui en veux et jarrive pas a revenir vers elle

je ne sais pas si vous me comprenez

en gros je crois que mon pb c'est peut être d’être trop entière c'est a dire que je passe de TOUT a RIEN

j'ai pas de juste milieu lol

imaginez j'arrive a un point ou comme je ne souhaite pas jouer l'hypocrite avec elle je n'appelle plus sur leur fixe ( ce qui est arrangeant car c gratuit) car j'ai peur de tomber sur elle et de devoir blabla hypocritement avec elle


est ce que certains parmi vous sont un peu comme ca ou connaissent des personnes ds leur entourage comme ca!!!!!!!!

je précise que pour les gens que pour les gens que j'aime vraiment je pourrais déplacer des montagnes lol

mais en même temps je me dis quil faut que j’arrête interpréter en mal les maladresses des gens

peut être n'ont ils pas pense?
peut etre ils ont leur souci aussi etc.............

masi je ny arrive pas

si qq'un a envie de faire un peu de psychologie alors hop!!!!!!!!!!!!!
B
31 janvier 2013 16:25
Salam alaykoum,

Je pense que tu devrais faire un travail sur toi parce qu'au final la rancune ne va rien t'apporter de bon.

L'exemple de ta belle sœur, je trouve que tu lui fais la tête pour rien, je suppose que tu appels pas tes proches des qu'ils sont un peu malade, je veux dire que tant que tu n'as pas une grave maladie, hospitalisation ou autre, si c pour un petit rhume, je ne vois pas l'intérêt. Sincèrement je ne vous rien de grave dans le fait qu'elle ne t'ai pas appelé. Il faut pas le lui en tenir rigueur, il y a rien de grave la dedans.

Il faut que tu communiques avec elle justement la déçu parce qu'à mon avis elle l'a pas fait exprès, elle doit même pas comprendre pourquoi tu ne lui parles plus.


Ça sert a rien de la snober ou de snober les autres parce qu'ils ne fonctionnent pas comme toi. Chacun a sa façon de voir les choses, souvent elles seront différentes de la tienne.

Prends un peu de recul et tu verras que la situation est ridicule, que ton cœur se remplit de haine pour rien. A force de faire ça tu va te couper du monde parce que tu vas souvent être déçu et il faut apprendre a pardonner surtout quand on te fait rien de grave (la je parle du cas de ta Bs) quand on te fait du mal délibérément oui mais la y a pas de quoi en faire toute une histoire ou de te monter le cerveau



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/13 16:43 par Bibouchanaima.
s
31 janvier 2013 17:16
@bibouchanaima : je pense que tu as entièrement raison.
mais le pb dans l'histoire c'est qu je sais que c ridicule mais qu'a force de me comporter comme cela je vais être couper du monde

des qu'une personne me déçoit hop je zappe!!!!!!!!!

ce qui est complétement stupide
mais je prends tellement les choses a cœur que ça m'affecte

attention je ne cherche ni histoire ni rien , d'ailleur je ne cherche même pas a comprendre je ZAPPE mdr c pire

et comme a dit mon mari je ne peux attendre des gens aussi qu'ils aient un comportement exemplaire

pour en revenir a ton exemple bah si figure toi que pour un rhume je prend la peine d'appeler lol

mais la en l’occurrence pour ma BS ce n etait pas qu'un Rhume jai été clouer au lit pendant 5 jours
au bled ds ma belle famille ca a ete l'alerte générale lol

mes bo frere ont appelé mais elle rien alors qu'on est proche

apres peut etre qu'elle na pas appelé car elles savaient que c frère ont appelé et elle a eu des news par leur intermediare

peut etre elle aussi etait malade

peut etre. pleins de choses

mais pkoi je porte un jugement comme ca

cest ca qui membete ???????????? !!!!!!!!!!

cest ca qui menerve chez moi

c'est comme si je suis tout le temps entrain danalyser les gestes des gens tu vois ce que je veux dire????????


j'essaie de travailler sur moi
pour ma belle soeur je ne fais pas la gueule mais j'ai pas envie de faire hypocrite en lui parlant

mais en mme temps je me dis mais t débile qd tu partiras au bled la bas en vacances tu feras comment???
tui vas jouer l'indifference?

mais le pire cest que des fois mon bon cote ressort mdr et je me dis non la pauvre c pas grave

ce que je veux dire cest que je suis pas mauvaise

d'ailleurs si demain japprends qu'elle est malade je suis une des premieres a l'appeler

mais je sais pas cest quoi ce sentiment de merde que jai

a toujours a analyser le comportment les gestes!!!!!!!!!!!!!
B
31 janvier 2013 19:56
Tu as peut etre tellment été déçue par le passé que maintenant tu laisses rien passer mais sincerement c'est pas la solution, tu peux pas faire ça avec tes proches, tu peux pas les zapper pour des broutilles.

Quand on te fait vraiment mal, là oui c'est normal d'avoir de la rancoeur mais dans ce cas précis il n'y apas de raison.

Toi ok tu appel pour un rhume mais dit toi que souvent les autres ne le font pas, comme tu dis elle avait surement aussi des soucis, elle avait des nouvelles par l'intermediaire de son mari, elle voulait peut etre pas te deranger non plus, vu qu'elle savait que tu étais malade.

Perso quand je suis bien malade je repond meme pas au téléphone, alors il ne faut pas lui en tenir rigueur parce qu'en plus c'est la soeur de ton mari et ça rique de créer des problèmes bêtement parce que tu ne peux pas rester éternellement à l'esquiver, un jour ou l'autre tu devras lui parler alors autant oublier cette histoire tout de suite.

Pourquoi tu juges??? Je ne sais pas, peut etre un manque de confiance en toi, peut etre que tu as peur d'etre delaissée, peut etre que tu aimes qu'on soit toujours derrière toi.

Oublie pas que tu n'es pas le centre du monde, chacun a ses occupations, sa vie à gérer.... Ca ne veut pas dire que la personne ne t'apprecie pas ou ne pense pas à toi.

C'est a toi de faire un travail sur toi et d'apprendre à différencier les choses graves des moins graves.

Bon déjà tu reconnais ton problème et tu le dit toi meme que tu es "ridicule" donc déjà tu admets que tu as problème à ce sujet, c'est déjà un bon début.
s
1 février 2013 09:32
salam

merci pour ton intervention

et encore je te redis je suis daccord avec toi

je ne suis pas le centre du monde!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


faut vraiment que je travailles sur moi et que jarrete de me prendre la tete sur les comportements des autres

celui qui mappelle tan mieu celui qui appelle pas maaliche c pas la fin du monde

car a force je sens que je vais me retrouver seule.......................

merci en tout cas pour tes paroles,
oui je reconnais que j'ai un pb lol

mais maintnt c la solution que je cherche mdr
A
1 février 2013 09:36
Salam

Si tu trouve la solution fais moi signe. C'est horrible d être comme ça .

Je suis très dur avec les autres mais je le suis autant avec moi même.
s
1 février 2013 09:40
salam amor7575


pareil chose que je n'avais pas precise

masi je suis tres dure et tres exigeante envers moi meme!!!!!!!!!!!!!


du coup c pour ca que jattend aussi que les gens soient limite "parfait"!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


c incroyable d'etre comme ca

vite vite une solution SOS
A
1 février 2013 09:51
J'ai pas de solution à part qu'avec le temps ça s atténue un peu. Et surtout grâce à mon mari qui m aide à relativiser. Lui mashAllah c'est tout l invers. Alors j'essaie de prendre sur moi même si ce n'est pas toujours simple.

Mais je vais te dire jusqu'à maintenant les gens que j'ai rayé de ma vie je ne les jamais regreté. Bon après je ne t encourage pas c'est vrai que l histoire du rhume c'est leger. Peut être qu'elle vit un moment difficile et que tu n es pas au courant.
s
1 février 2013 10:04
Oui je l'accorde l'histoire du rhume c leger mais c'est cet exemple qui m'est venu en tete en premier mais ya d'autres choses

ce qui me vexe cest que avant au contraire cetait la seule qui avait tjs les petites attentions etc..........
et la rien
pkoi je ne sais pas

je n ai discute avec elle elle ma dit non tkt pas tout va bien cest que mainttn on s'est habitue a toi, je te considere meme pas comme ma belle soeur mais comme une de mes soeurs

et alors j'avais envie de dire????????

tes soeurs tu t'inquietent pas pour elles???????????

bref je ne cherche plus a comprendre
la a la rigueur jai donne l'exemple de ma belle soeur mais a la rigueur elle je dirais qu'aujourd'hui jai appris a ne plus me prendre la tete
deja elel est au bled donc chacun sa vie

mon mari aussi hamdoullah est le contraire de moi il ne se prend jamais la tete

et il me dit tjs mais arrete de te prendre la tete

tu fais comme moi
celui qui cherceh apres toi tu cherches apres
celui qui te calcules pas tu calcules pas


en ce moment je suis ds cette optique!!!!!!!!!!!!!

je pense qu'il ne faut pas que nous focalisions sur des gestes, des comportements etc.

peut etre nosu aussi d'ailleurs sans nous en rendre compte on a blessé des gens avec nos comportements allah'ahlem.............

sinon oui pareil les gens que j'ai raye de ma vie cetait pas pour des futilites
attention je ne suis pas folle a ce point lol

faut vraiment que l'on m'ait fait tres mal
je raye et ne reviens jamais en arriere!!!!!!!!!!!!!!!!!!
1 février 2013 10:15
tu es trop emotives tu prend trop les choses aux premiers degres voila pk tu es rancuniere.

tu voudrais que tt le monde soit comme toi alors on y arrive .

tt le monde ne sera jamais comme toi a mon avis tt le bien que tu fais continue a le faire et au moment ou tu las fait oublie que tu la.fait sors de ta pensee tt ca ne laisse pas ton nafs prendre le dessus sur toi et surtt le plus important penseq tjrs du bien des gens.la rancune partira de elle meme.

c
1 février 2013 10:34
A te lire je discerne un besoin d'être aimée, reconnue et surtout tu es très possessive.
L'un peut expliquer l'autre
Quand tu trouves une personne qui te plaît tu la bichonnes pour lui montrer
que tu l'apprécies mais en retour tu attends son attention et son "amour".
Evidemment comme tu ne peux pas "aimer" tout le monde, tu rejettes ceux qui ne te
conviennent pas. Tu ne retiens que ceux qui t'intéressent.
Alors que les pauvres ne sont responsables de rien, juste de ne pas te plaire.
Mais dis-toi que toi non plus tu ne plais pas à tout le monde.
Et nous en sommes tous là.
Fais cependant attention à ce que toutes tes attentions ne finissent pas devenir
étouffantes pour ceux que tu "aimes".
Tu devrais tenter un travail sur toi.
Ta rancune n'est pas juste ou justifiée. Les gens ne sont pas responsables de
tes élans négatifs ou positifs.
De plus, la rancune n'est pas agréable à ressentir. Mais elle révèle un constant sentiment
de trahison chez toi. Tu te sens trahie, déçue pour des raisons qui ne regardent que toi
et ta rancune prend essor sur ce terrain.
Faut faire un vrai boulot sinon tu vas passer à côté du bonheur et la rancune rend
laide alors attentionsad smiley
A
1 février 2013 10:46
Couleurdujour tu es thérapeute? Je me reonnais dans ce que tu dis. Enfin surtout il y a quelque temps ce besoin d être aimé et cette peur de la trahison.

Même si maintenant je me fiche qu'on m'aime ou pas j'ai évolué sur ça. Mais toujours cette peur de la trahison et surtout je ne pardonne pas.

Désolé salima j'en profite pour faire ma thérapie en même temps on peut faire une thérapie de groupe lol.
s
1 février 2013 10:56
@couleurdujour: quelle belle analyse

tu as vu juste!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

cest exacteemnt cela


mais heureusment hamdoullah jai avance qd meme lol

jessaie de ne plus marreter sur les gestes des gens de passer a autre chose

masi vraiment tres tres bonne analyse

cest tout moi

@amor7575: pas de pb, profites lol en groupe on est plus fort mdr
m
1 février 2013 19:21
Salam,

Je te rassure je suis aussi comme ça...
C'est vrai que c'est pas évident! Mais bon je n'arrive pas à changer!

Bye
1 février 2013 20:02
Ya un hadith qui dis que 2 musulmans ne doivent pas se faire la tête plus de 3 jours , la religion ca aide , apres tout depend le motif , en tout cas sois pas rancuniere pour des futilités , dis toi bien accepte comle les gens t'accepte cad avec tes qualités et tes defauts , salam.
2 février 2013 02:35
chère salima

je me reconnais en toi mais sache que c'est difficile de changer , c'est généreux de ta part d'aimer avec un grand A de nos jours les gens sont égoïstes et ils n'ont pas le temps rendre l'amour que certain leurs donnent, je te donne un précieux conseil c'est de te dire que tout ce que tu fais pour les autres n'attend pas de retour dit toi c'est comme faire un trou dans l'eau mais un jour ALLAH te récompensera car quand on aime ses semblable Allah nous aime.
s
4 février 2013 11:37
salam

merci a tous pour votre participation


en ce moment effectivement je me dis que je fais les choses pour moi
cad que si jai envie de faire plaisir a qqun je le fais sans attendre qq chose je le fais pour moi car cest de bon coeur et je sais que dieu recompensera mes bons gestes.


@merouane75 : oui je sais quil ne faut pas faire la tete plus de 3 jours
ds mon cas je ne fais pas la tete masi disons que je ne fais plus de geste vers la personne
en gros je ne la calcule pas
si par exemple la personne mappelle je decroche sans pb mais pour que de moi meme je prenne mon phone pour appeler et demander des news impossible

disons que je mets vraiment la personne de cote sans pour autant etre desagreable
si elle vien me parler je ne tourne pas le dos
je parle mais c limiter, je ne pose pas de question sur sa vie ou je ne minquietes pas si ca va

je voulais aussi redire que je ne me fache pas poru des futilites
il faut vraiment mais vraiment me blesser
c
21 avril 2016 15:51
voila je meux suis ent coler pour amie quit na pas repondu au msg que je luis et evoier est ja renvoier un msg pour discuter avec pour mescuser voila ca reponce je ne peux plus etre amie avec toi jtai donne une 2 eme recommence avec tmsg tu fait la geule pour rien c du ninporte quoi jrepond quant je vx et si je vx y a personne qui est en mesure de me faire la geule pour ca
A
21 avril 2016 18:15
Pour résumer , tu es l'incarnation du dicton : celui qui aime bien châtie bien ..
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
a
21 avril 2016 19:18
salam

je pense que tu te donnes trop d'importance

tu as été malade et alors j'ai envie d'écrire

s'il s'agissait d'une maladie grave, peut-être que ça la gênait ou la mettait mal à l'aise ou qu'elle craignait de te déranger
si ce n'était pas grave, il n'y a même pas lieu d'attendre des appels

de ton côté, te poses-tu la question de comment elle va ?
il lui est peut-être arrivé quelque chose, elle est peut-être déprimée ou dépressive sans même que personne ne le sache car elle n'ébruite pas ses problèmes

je crois que la manière de ne plus être rancunière serait d'être une vraie gentille qui laisse le bénéfice du doute à autrui
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook