Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire pour obtenir un certificat de célib, en France??
R
30 janvier 2008 23:20
Salam les amis,

Voila, je me retourne vers vous pour vous demander comment pourrai-je faire pour obtenir un certifcat de célibat en France.

Je viens de discuter avec une personne qui dépend comme moi de Tanger, elle a contacté le consulat pour leur demander comment cela se passe pour ceux qui ne souhaitent pas faire le ccm. On lui a dis, qu'il faut apporter un certificat de célibat.

Donc, on fait, ils vont mettre en rapport, la date de l'établissement du certificat et la date de l'acte adoulaire, ils verraient que l'acte adoulaire a été fait aprés le certificat de célib, et donc, par conséquent, le consulat peut donner un avis favorable au dossier, et la transcription sans le ccm, peut se faire presque normalement, et ne va pas trainer.

Mon probléme, c'est que je suis naturalisé francaise, et je dépend du service à Nantes, là ou, j'obtient mes actes de naissance, et ma mairie refuse de me faire un certificat de célibat, Parce que je ne suis pas inscris dans son service état civil, et qu normalement l'acte de naissance suffit, car sr celui ci, il n'est pas noté que je suis mariée ou divorcée, donc, par conséquence je suis célibataire....

Donc, résulat des courses, je ne sais pas où demander ce certificat, (peut etre dois-je faire un courrier au service à Nantes?).

Merci pour vos conseils.

A bientot
l
30 janvier 2008 23:27
pour le certificat de celibat tu le fais toi sur papier libre et tu fais légaliser ta signature a la mairie
tu met je soussignée ..... née le .... a ...
fille de .. et de ... certifie etre celibataire et ne jamais avoir contracté d'acte de mariage
et pr ton cheri au maroc il le fait a sa mairie voila
bon courage et si tu as d autre kestion n'hesites pas
R
30 janvier 2008 23:31
A merci,

c bien ça, mais est ce que cela sera valable? La mairie pourra faire légaliser la lettre????

Sinon, si je me met en relation avec Nantes? Ils pourront faire kelke choses? Car je dépend d'eux!!!

Merci
E
30 janvier 2008 23:33
ah parce qu'il faut aussi un certificat de célibat pour la partie française?
R
30 janvier 2008 23:34
Pour mon futur époux, il a son certificat de célib, lui, car il va le faire pour l'adoul, prochainement
l
30 janvier 2008 23:36
pour le ccm oui ewilan

sinon rachida pas besoin de nantes
tu fais la lettre (tu la signes pas)
tu vas a ta mairie avec la lettre et ta piece d identité
tu lui dis que tu veux faire légalisé ta signature a ce moment elle va te faire signer devant elle et te mettre un coup de tampon
tu lui precise que c est pour un mariage a l'étranger

que tu sois née en france au maroc ou au japon ca l'a regardes pas elle a juste a légalisé ta signature
R
30 janvier 2008 23:37
Non, Ewilan, toi tu fais le ccm?

C pas mon cas, donc, je cherche des moyens afin de prouver de mon célibat à la date antérieur a l'acte adoulaire, tu comprend? c un peu compliqué tout ça.

Si tu passe par le ccm, l'acte de naissance suffit, car il sert en m^me temps de certificat de célibat, car il n'est pas noté dessus que tu es marié ou divorcé...
E
30 janvier 2008 23:38
ok merci lamiss, je vais donc le faire et le légaliser à ma mairie.
l
30 janvier 2008 23:39
ewilan hbiba desolée
c moi qui te dis une betise desolée wlah
pour le ccm il y a pas besoin juste pour l autorisation du procureur du roi
moi je l'avais fais mais il y en a pas besoin c sur
R
30 janvier 2008 23:40
Merci, lamissdusud,

c'est ce que je vais faire, mais je vais d'abord, relancer la mairie.
Je vais faire cette lettre et l'enmené à la mairie
l
30 janvier 2008 23:43
oui c est sur tu auras pas de souci
bon courage
R
30 janvier 2008 23:55
Merci lamiss, je viens d'envoyer un mail au service à Nantes, pour leur demander qui peut me fournir ce certificat.

Je te remercie, et à bientot,

bonne nuit
R
31 janvier 2008 19:24
Salam Lamiss

Juste pour info:
J'ai recontacté la mairie de ma ville, et j'ai d'ailleurs, depuis, maintenant plus d'un mois, sympathisé avec la chef du service état civil.Elle m'a confirmé que les certificats de célibat, en France ça n'existait plus, c'est la mention sur l'acte de naissance qui fait foi du célibat de la personne. Mais elle m'a confirmé aussi, que vu que les autorités étrangéres le demandent encore, ( car chez eux ça éxiste encore), ceux sont les autorités consulaires qui le délivrent.

Donc, si je veux continuer à vouloir en obtenir un, avant de me marier devant l'adoul, je dois me mettre en relation avec le consulat au Maroc, pour m'en procurer un. Je ne suis pas née en France, donc, pas enregistrer sur les registes de ma mairie, mais au service central état civil à Nantes ( je suis naturalisée).

Donc, elle m'a dit qu'admettant je serai née ici, elle m'aurait fais une attestion comme koi, je n'ai pas d'acte de mariage enregistré dans son registe, dans ma ville, ( mais, c pas mon cas)

Sinon, comme tu dis, je vais garder mon certificat célibat du Bled, aprés être passé devant l'adoul, et je vais l'ajouter au dossier pour la demande de transcrïption+ une lettre su l'honneur que je ferrai comme koi, j'atteste suur l'honneur ne pas avoir contacter d'acte de mariage devant aucun autre autoritée,ni à avoir procédé à un divorce....daté et signé. Je ferrai légaliser ma signature devant l'agent à la mairie, et mon attestation aura un peu de valeur...Le consulat devrait voir que la date du certificat d célib et de mon attestation qu'ils ont été établi avant que l'acte ne soit signé.....

Enfin, j suis obligé de faire comme ça en espérant que ça passera!

salut
l
31 janvier 2008 19:30
d accord rachida bé c bien vaut mieux avoir + de papiers que pas assez
je te souhaite bon courage
tu pars kan au maroc?
D
31 janvier 2008 19:41
moi j'ai fais un certificat de celibat au maroc
ca a pris une demi heure et le tour est joue
CONSULAT DE CASABLANCA DEMANDE DE TRANSCRIPTION D'ACTE DE MARIAGE SANS CCM FEVRIER 2007 LIVRET RECU DEBUT JANVIER DEPOT DE DEMANDE DE VISA 25/01/2008 VISA EN POCHE 28/01/2008
R
31 janvier 2008 20:19
evileviloui, merci Didjo, moi mon futur va me le faire, sans que je n'y sois!!! VIVE LE MAROC(tm)(tm) c encore mieu.

Lamiss, je pars dans une semaine..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/01/08 20:19 par RACHIDA75.
l
31 janvier 2008 20:28
ok rachida
plus qu'une petite semaine et tu retrouveras ton cheri c genial
R
31 janvier 2008 20:45
moody smileyOui, c génial, mais, je stresse tellement que j'ai des cheveux blancs qui sont apparus!!!perplexeperplexemoody smiley

et ça fait plus d'un an que je ne l'ai pas vucrying(crying(
l
31 janvier 2008 20:47
bé t inkietes pas tout se passera bien inchallah
D
31 janvier 2008 20:48
Citation
RACHIDA75 a écrit:
moody smileyOui, c génial, mais, je stresse tellement que j'ai des cheveux blancs qui sont apparus!!!perplexeperplexemoody smiley

et ça fait plus d'un an que je ne l'ai pas vucrying(crying(
oui c'est vrai moi aussi je stresse grave
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook