Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire pour les grandes ablutions?
23 septembre 2011 20:48
Salam
Je suis brulée au niveau des deux cuisses et je dois normalement effectuer mes grandes ablutions pour reprendre ma salat.
Or, c'est hors de question d'approcher l'eau au niveau de mes plaies! Je porte toujours des pansements.

Je me demande comment dois-je faire?

Je vais appeler qq1 Incha Allah demain mais si vous avez la réponse, n'hésitez pas baraka Allaho fikoum.

Salam
z
23 septembre 2011 20:55
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Je suis brulée au niveau des deux cuisses et je dois normalement effectuer mes grandes ablutions pour reprendre ma salat.
Or, c'est hors de question d'approcher l'eau au niveau de mes plaies! Je porte toujours des pansements.

Je me demande comment dois-je faire?

Je vais appeler qq1 Incha Allah demain mais si vous avez la réponse, n'hésitez pas baraka Allaho fikoum.

Salam

Salam Alaykoum,

Voici un lien qui j'espère pourra t'aider.

[www.doctrine-malikite.fr]
C
23 septembre 2011 23:07
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Je suis brulée au niveau des deux cuisses et je dois normalement effectuer mes grandes ablutions pour reprendre ma salat.
Or, c'est hors de question d'approcher l'eau au niveau de mes plaies! Je porte toujours des pansements.

Je me demande comment dois-je faire?

Je vais appeler qq1 Incha Allah demain mais si vous avez la réponse, n'hésitez pas baraka Allaho fikoum.

Salam

il y a plusieurs post la dessus essaye de les retrouver. rabi y djeb echfa inchaALLAH.
24 septembre 2011 01:00
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Je suis brulée au niveau des deux cuisses et je dois normalement effectuer mes grandes ablutions pour reprendre ma salat.
Or, c'est hors de question d'approcher l'eau au niveau de mes plaies! Je porte toujours des pansements.

Je me demande comment dois-je faire?

Je vais appeler qq1 Incha Allah demain mais si vous avez la réponse, n'hésitez pas baraka Allaho fikoum.

Salam

Salam Alaykoum,

Voici un lien qui j'espère pourra t'aider.

[www.doctrine-malikite.fr]

salam
ca veut dire que je dois me laver tout le temps et pour chaque prière si j'ai bien compris?
car si c'était pour le wodo y a aucun risque puisque les brulures sont au niveau des cuisses. Mais ma question est en relation avec le ghoussl après les menstrues.
il m'arrive d'enlever la bande (pas le pansement) et la remettre.

Donc je suis perdue Wallah
z
24 septembre 2011 03:23
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Je suis brulée au niveau des deux cuisses et je dois normalement effectuer mes grandes ablutions pour reprendre ma salat.
Or, c'est hors de question d'approcher l'eau au niveau de mes plaies! Je porte toujours des pansements.

Je me demande comment dois-je faire?

Je vais appeler qq1 Incha Allah demain mais si vous avez la réponse, n'hésitez pas baraka Allaho fikoum.

Salam

Salam Alaykoum,

Voici un lien qui j'espère pourra t'aider.

[www.doctrine-malikite.fr]

salam
ca veut dire que je dois me laver tout le temps et pour chaque prière si j'ai bien compris?
car si c'était pour le wodo y a aucun risque puisque les brulures sont au niveau des cuisses. Mais ma question est en relation avec le ghoussl après les menstrues.
il m'arrive d'enlever la bande (pas le pansement) et la remettre.

Donc je suis perdue Wallah

Salam Alaykoum,

Cela vaut aussi pour le ghusul , tu peux laver les parties que tu peux à l'eau ,sur tes cuisses et le reste tu fais le mash. Je dis le reste car par exemple si tu verse de l'eau sur ton ventre cela va couler sur tes jambes et donc sur tes cuisses.Là tu peux laver tes bras , ton visage , tes mains , du genou jusqu'au pied ,les parties intimes, les cheveux en baissant la tête. grinning smiley et le reste tu fais le mash.

Dans le cas d’une blessure qui nous empêche d’utiliser l’eau (risque d’infection et de complication) il faut faire l’ablution normale et en arrivant au membre malade essuyer (mash: passage de la main mouillée) sur le pansement ou le plâtre ou le bandage (jabîratun) du membre malade (au lieu de le laver) jusqu’à ce que ce membre guérisse et qu’on enlève le plâtre. Idem pour le Ghusl.[1]

Pour ce qui est de la plaie voilà ce qu'on a dit à mon beau-père, car il a été opéré récemment en faite si la plaie est couverte par un pansement , tu fais le mash sur le pansement , donc à partir du moment où tu l'enlève , tu refais les ablutions , car c'est sur le pansement en question qu'à été fait le mash même si tu en a un autre en dessous.

Par exemple mon beau-père le matin il avait une attèle , il faisait le mash dessus , et quand les infirmières lui enlevaient il refaisait ses ablutions et cette fois sur le pansement.
24 septembre 2011 04:43
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Je suis brulée au niveau des deux cuisses et je dois normalement effectuer mes grandes ablutions pour reprendre ma salat.
Or, c'est hors de question d'approcher l'eau au niveau de mes plaies! Je porte toujours des pansements.

Je me demande comment dois-je faire?

Je vais appeler qq1 Incha Allah demain mais si vous avez la réponse, n'hésitez pas baraka Allaho fikoum.

Salam

Salam Alaykoum,

Voici un lien qui j'espère pourra t'aider.

[www.doctrine-malikite.fr]

salam
ca veut dire que je dois me laver tout le temps et pour chaque prière si j'ai bien compris?
car si c'était pour le wodo y a aucun risque puisque les brulures sont au niveau des cuisses. Mais ma question est en relation avec le ghoussl après les menstrues.
il m'arrive d'enlever la bande (pas le pansement) et la remettre.

Donc je suis perdue Wallah

Salam Alaykoum,

Cela vaut aussi pour le ghusul , tu peux laver les parties que tu peux à l'eau ,sur tes cuisses et le reste tu fais le mash. Je dis le reste car par exemple si tu verse de l'eau sur ton ventre cela va couler sur tes jambes et donc sur tes cuisses.Là tu peux laver tes bras , ton visage , tes mains , du genou jusqu'au pied ,les parties intimes, les cheveux en baissant la tête. grinning smiley et le reste tu fais le mash.

Dans le cas d’une blessure qui nous empêche d’utiliser l’eau (risque d’infection et de complication) il faut faire l’ablution normale et en arrivant au membre malade essuyer (mash: passage de la main mouillée) sur le pansement ou le plâtre ou le bandage (jabîratun) du membre malade (au lieu de le laver) jusqu’à ce que ce membre guérisse et qu’on enlève le plâtre. Idem pour le Ghusl.[1]

Pour ce qui est de la plaie voilà ce qu'on a dit à mon beau-père, car il a été opéré récemment en faite si la plaie est couverte par un pansement , tu fais le mash sur le pansement , donc à partir du moment où tu l'enlève , tu refais les ablutions , car c'est sur le pansement en question qu'à été fait le mash même si tu en a un autre en dessous.

Par exemple mon beau-père le matin il avait une attèle , il faisait le mash dessus , et quand les infirmières lui enlevaient il refaisait ses ablutions et cette fois sur le pansement.

salam
mais ma question est ce que dans le cas où je ferai le rhoussl avec la mas7, est ce que je serai obligée de refaire mon rhossl en entier avec le mash ou seulement le wodo sachant que pour le wodo les parties brulées ne sont pas concernées par le wodo normalement?
je change le pansement 1jour sur deux! mais la bande je l'ajuste plusieurs fois par jour, il m'arrive même de l'enlever et l'ajuster en gardant le pansement!

Je suis vraiment perdue.
Car déjà, pour changer le pansement c'est à coup sec sans liquide et on y met une pommade antibiotic pour prévenir toute infection!

Certains m'ont demandé de couvrir la partie couverte par du plastique alimentaire, pendant le rhoussl, donc comment dois-je faire le mas7? en quittant la douche? est-ce possible?

salam
z
24 septembre 2011 11:51
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Je suis brulée au niveau des deux cuisses et je dois normalement effectuer mes grandes ablutions pour reprendre ma salat.
Or, c'est hors de question d'approcher l'eau au niveau de mes plaies! Je porte toujours des pansements.

Je me demande comment dois-je faire?

Je vais appeler qq1 Incha Allah demain mais si vous avez la réponse, n'hésitez pas baraka Allaho fikoum.

Salam

Salam Alaykoum,

Voici un lien qui j'espère pourra t'aider.

[www.doctrine-malikite.fr]

salam
ca veut dire que je dois me laver tout le temps et pour chaque prière si j'ai bien compris?
car si c'était pour le wodo y a aucun risque puisque les brulures sont au niveau des cuisses. Mais ma question est en relation avec le ghoussl après les menstrues.
il m'arrive d'enlever la bande (pas le pansement) et la remettre.

Donc je suis perdue Wallah

Salam Alaykoum,

Cela vaut aussi pour le ghusul , tu peux laver les parties que tu peux à l'eau ,sur tes cuisses et le reste tu fais le mash. Je dis le reste car par exemple si tu verse de l'eau sur ton ventre cela va couler sur tes jambes et donc sur tes cuisses.Là tu peux laver tes bras , ton visage , tes mains , du genou jusqu'au pied ,les parties intimes, les cheveux en baissant la tête. grinning smiley et le reste tu fais le mash.

Dans le cas d’une blessure qui nous empêche d’utiliser l’eau (risque d’infection et de complication) il faut faire l’ablution normale et en arrivant au membre malade essuyer (mash: passage de la main mouillée) sur le pansement ou le plâtre ou le bandage (jabîratun) du membre malade (au lieu de le laver) jusqu’à ce que ce membre guérisse et qu’on enlève le plâtre. Idem pour le Ghusl.[1]

Pour ce qui est de la plaie voilà ce qu'on a dit à mon beau-père, car il a été opéré récemment en faite si la plaie est couverte par un pansement , tu fais le mash sur le pansement , donc à partir du moment où tu l'enlève , tu refais les ablutions , car c'est sur le pansement en question qu'à été fait le mash même si tu en a un autre en dessous.

Par exemple mon beau-père le matin il avait une attèle , il faisait le mash dessus , et quand les infirmières lui enlevaient il refaisait ses ablutions et cette fois sur le pansement.

salam
mais ma question est ce que dans le cas où je ferai le rhoussl avec la mas7, est ce que je serai obligée de refaire mon rhossl en entier avec le mash ou seulement le wodo sachant que pour le wodo les parties brulées ne sont pas concernées par le wodo normalement?
je change le pansement 1jour sur deux! mais la bande je l'ajuste plusieurs fois par jour, il m'arrive même de l'enlever et l'ajuster en gardant le pansement!

Je suis vraiment perdue.
Car déjà, pour changer le pansement c'est à coup sec sans liquide et on y met une pommade antibiotic pour prévenir toute infection!

Certains m'ont demandé de couvrir la partie couverte par du plastique alimentaire, pendant le rhoussl, donc comment dois-je faire le mas7? en quittant la douche? est-ce possible?

salam

Salam Alaykoum ,

J'ai compris ce que tu veux dire , mais dans les différents sites où j'ai regardé ils ne précisent pas exactement ce qu'il faut faire. Il indique seulement comme dans le lien ci dessus que tu dois refaire le mash sur le nouveau pansement.

Moi de ce que je comprend , c'est que si tu enlève ton pansement tu dois refaire le mash uniquement sur la partie où tu a enlevé le pansement le reste étant déjà purifié , bien sur si tu n'a pas perdu le wodo.

Mon beau-père à fais une fois le ghussul , puis toute les autres fois il a fait uniquement les petites ablutions.

Pourquoi tu ne fais pas uniquement tayamoum le temps d'avoir une réponse solide ?

Attention avec le plastique , il y a des risques que l'eau pénètre tout de même , de plus le plastique n'est pas stérile contrairement aux pansements. Moi je ne conseillerais pas trop cette méthode.
24 septembre 2011 13:36
Salam
Je viens d'appeler une Okht, qui m'a conseillé de faire Tayamoum.
Elle est en contact régulier avec des sœurs et frères d'un certain niveau religieux. Macha Allah.

Elle aussi était operée auparavant et on lui a conseillé le Tayamoum.
Elle m'a demandé de faire Tayamoum avec la niya du Rhoussl (bien sur après Istinja, pour les gens qui me liront) et renouveler le Tayammoum chaque fois que je le perds.


J'attends Incha Allah une purification totale pour le faire.

Hamdoullah, mon lit est mis vers la 9ibla.

Remarque :
la méthode du plastique est hors de question! Surtout que je transpire en ce moment au moindre effort.

Salam
z
24 septembre 2011 14:15
Citation
MissYabiladi2010 a écrit:
Salam
Je viens d'appeler une Okht, qui m'a conseillé de faire Tayamoum.
Elle est en contact régulier avec des sœurs et frères d'un certain niveau religieux. Macha Allah.

Elle aussi était operée auparavant et on lui a conseillé le Tayamoum.
Elle m'a demandé de faire Tayamoum avec la niya du Rhoussl (bien sur après Istinja, pour les gens qui me liront) et renouveler le Tayammoum chaque fois que je le perds.


J'attends Incha Allah une purification totale pour le faire.

Hamdoullah, mon lit est mis vers la 9ibla.

Remarque :
la méthode du plastique est hors de question! Surtout que je transpire en ce moment au moindre effort.

Salam

Salam Alaykoum,

Je pense que c'est mieux pour toi de faire uniquement tayamoum , c'est valable pour les petites et les grandes ablutions , ceci bien sur dans le but de facilité les ablutions quand la personne se trouve dans une situation ne lui permettant pas de faire les ablutions normalement.

Franchement le plastique oublie c'est mieux surtout si tu transpire cela va faire macérer la plaie , rien de bon.

Courage hbiba , ceci n'est qu'une épreuve , Allah y rajah dnoub hassanates.
25 septembre 2011 13:33
Salam
Baraka Allaho fiki Okhti.

C'est hors de question pour la pratique du plastique ou film alimentaire, déjà une plaie est infectée. Un infirmier au centre de santé lors du premier changement avait utilisé du coton et m'a soigné à mains nues Allah ister, même si j'ai refusé. Et voilà le résultat. Hasbi Allah wa ni3ma alwakil.
Hamdoullah, mnt je suis prise en charge par une voisine-infirmière Macha Allah qui utilise tt ce qui est stérile.

Le tayammoum est la solution dans mon cas incha Allah.

Je souhaite un bon rétablissement à tout malade, et que Allah épargne toute créature des feux d'ici bas mais surtout de l'enfer.

Salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook