Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire pour changer ?
A
7 janvier 2017 14:29
Salam aleikoum

Parfois j'ai l'impression d'être un peu prétentieuse notamment sur la religion et de juger rapidement les gens qui ont commis des péchés .

J'ai lu qu'une personne avec "une once d'orgueil dans son coeur ne rentrerait pas au paradis " .

Comment faire pour changer ?

Je refuse aussi beaucoup de prétendants justement à cause de leurs passés ou bien leurs origines ( par exemple il est inimaginable pour moi d'épouser un converti qui aurait mangé du porc dans le passé ou bien bu de l'alcool) , les hommes qui ont fréquenté et forniquer avec des femmes d'autres origines et veulent se marier à une "gentille fille chaste qui s'est toujours préservée " de la même origine qu'eux .

Comment faire pour ne plus être "orgueilleuse " et se croire supérieure aux autres quand on n'a jamais commis de péchés "graves" ?

Merci.
7 janvier 2017 14:31
[center][i][b]il est fou celui qui cherche la logique au fond d'une âme humaine[/b][/i][/center]
Z
7 janvier 2017 14:33
Dis toi que ça va te tomber dessus un jour où l'autre et que tu es faible ... Remercie Dieu de t'avoir préservé.
M
7 janvier 2017 14:33
Salam,

Au point de refuser quelqu’un qui a mangé du porc... hum...

Il faut, selon moi, simplement placer sa confiance en Allah qui accepte les repentis sincères et essayer, nous aussi, de pardonner comme Il pardonne, le cœur plein de compassion et de bonnes intentions.

Lui Seul connait les cœurs.
Insh'Allah.
[center][i]Toute vérité franchit trois étapes. D'abord, elle est ridiculisée. Ensuite, elle subit une forte opposition. Puis, elle est considérée comme ayant été une évidence.[/i][/center]
K
7 janvier 2017 14:36
Wasalam,

Allah guide et rabaisse qui il veut. Tu peux être la meilleure de croyantes et demain tomber dans la médiocrité et réciproquement.

Ne te sens jamais à l'abri. Allah est misericordieux pourquoi on le serait pas un peu nous. Puis tu n'es pas dans la tête des gens, tu peux être en désaccord sans te sentir supérieure ou les dénigrer, ils deviendront peut être meilleurs que toi. Peut être le sont ils déjà derrière les apparences. Ne t'enfle pas d'orgueil c'est un caractère détestable! Le premier des pêches commis par shaytan quand il a refusé de se prosterner!

Allah m3aki

Citation
Ablao303 a écrit:

Parfois j'ai l'impression d'être un peu prétentieuse notamment sur la religion et de juger rapidement les gens qui ont commis des péchés .

J'ai lu qu'une personne avec "une once d'orgueil dans son coeur ne rentrerait pas au paradis " .

Comment faire pour changer ?
7 janvier 2017 14:42
Aleyki salam
Regarde cette conférence [m.youtube.com]
thumbs up

Apres moi je pense qu'on se débarrasse de l'orgueil en se rendant compte des bienfaits d'Allah sur nous exemple: "si je suis vierge, ca n'est pas grâce à mon incroyable force de caractère c'est parce qu'Allah m'a aidé à m'éloigner de Sheytan, sans lui je n'aurais pu rien faire" ou encore "Si je ne rate aucune Salât , ca n'est pas pare que je suis tres pieuse mais c'est uniquement parce qu'Allah me facilite jour apres jour cette tâche".

On n'est rien rien rien sans l'aide d'Allah , dis toi ça tout les jours et remercie beaucoup Dieu yawning smiley
K
7 janvier 2017 14:44
Je connais un homme il a fait des tas de bêtises dans sa jeunesse, dealait de la drogue, volait, forniquait, jeunait quasi pas etc... il n'a jamais été éduqué dans l'islam bien que venant d'une famille musulmane.

N'empêche que le jour où un de ses amis l'a traîne limite de force à la mosquée il a eu un déclic dans le coeur. 4ans plus tard il connaît le Coran par coeur, l'arabe à niveau universitaire alors qu'il savait pas dire un mot et il donne des cours maintenant. Je lui arrive pas à la cheville lui qui était si paumé avant. Histoire vraie.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/17 14:48 par Kim Patachian.
7 janvier 2017 14:58
+ je rajoute
Il y a un hadith qui dit que l'orgueil et le manteau d'Allah awj et pendant longtemps je comprenait pas le sens de hadith.
En fait ca veut dire qu'Il est le seul à pouvoir etre orgueilleux étant donné qu'Il a crée les Cieux et la Terre, la vie, les hommes ect...et nous qu'avons nous créer ? Est-ce qu'on peut se permettre d'être orgueilleux alors qu'on est même pas capable de créé un cailloux ?
En gros si on est orgueilleux c'est comme si on concurrençait Allah, donc il vaut mieux éviter et se remettre à sa place de créature.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/01/17 14:59 par •FSA.
a
7 janvier 2017 15:23
Pour te désenorgueillir d'après les psy comportementalistes et Aristote qui conseillait son fils Nicomaque,Sartre et j'en passe,tu dois pratiquer l'humilité.A force de répétition ,tu prendras le pli qui effacera l'autre pli.
Commence à parler aux gens à qui tu n'as pas l'habitude de causer,les moches,les basses couches sociales,les occidentalisées un chouia.Vas jusqu'au bout de la mouqabalat à chaque fois.Mm si dans ta tête ,tu te dis ce nase a aucune chance avec moi ,un jour ,tu changeras d'état d'esprit car tu vas apprendre des choses sur eux et sur toi par la mm occase
Après c vrai Allah n'aime pas les orgueilleux.Les premiers à rentrer en enfer sont 3 orgueilleux,un savant,un jihadiste mort dans le sentier d'Allah et un riche qui dépensait énormément pour la cause d'Allah
Faut que tu fasses qqchose,si tu meurs dans cet état,ça craint
A
7 janvier 2017 18:39
En tout cas c'est déjà bien d'en prendre conscience je trouve !
Tu as fais un travail sur toi pas beaucoup savent reconnaître leur défauts !
Donc puisque toute seule tu te rends compte toi même de ce qui ne va pas, tu as juste à continuer comme ça, tu es dans le bon chemin :-)
7 janvier 2017 19:13
ca va si c'est que ca moi j'ai peur de pas reussir a dominer mon ame : "Prends garde à ton âme ! Car aucun mal ne t’a touché sans que cela ne vienne d’elle et ne conclus pas de trêve avec elle,ne l’aura pas honorée celui qui ne l’aura pas humiliée et ne l’aura pas rendue honorable celui qui ne l’aura pas avilie et ne l’aura pas réparée celui qui ne l’aura pas cassée et ne l’aura pas reposée celui qui ne l’aura pas fatiguée et ne l’aura pas rassurée celui qui ne l’aura pas effrayée et ne l’aura pas rendue joyeuse celui qui ne l’aura pas attristée).
7 janvier 2017 19:14
"Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ;
Et lui a alors inspiré son immoralité de même que sa piété !
A réussi, certes, celui qui la purifie.
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt."
s
7 janvier 2017 20:21
As-Salamou 'Aleikoum Wa Rahmatoulahi Wa Baraakatuh.

Plutôt que de répondre à ta question directement je vais dans un premier temps préférer te dire comment je procède personnellement :

1 - Lorsque j'entend l'histoire de quelqu'un qui dans son passé à eu de mauvais comportement je ne le sous-estime jamais car Allah lui à donné l'opportunité de se repentir.

2- Si je vois une personne commettre un pêché je le conseil en PRIVÉE plutôt que d'être orgueilleux car je me dit toujours qu'Allah peux m'éprouver par se qu'il à eu comme épreuve. Ainsi j'ai toujours la crainte que sa situation devienne la mienne. C'est pourquoi lorsque je vois ce genre de chose je demande à Allah de me préserver de ces pêchers et en plus de cela de reformer la personne que je vois de façon a se qu'elle devienne une personne parmi les plus pieuses et les plus respectueuse !

De plus je ne sais pas dans quel état je mourrais !!! mais je demande à Allah de me faire mourir musulman pieux et vertueux.


3- Ne m'éprise jamais une personne car dans sa situation tu ferais peut-être la même chose ou pire.

4- Comment peux-tu te permettre de juger se qu'il y a dans la poitrine de l'homme quand Seul Allah connais l'invisible ? En apparence une personne peux être pieuse mais sont cœurs plus nauséabond qu'un cadavre en putréfaction....

5- Je ne me permettrais jamais de dire que je suis meilleurs qu'un autre car Allah peux ne pas m'avoir pardonné mes pêchers et avoir pardonné aux autre. Et qui est le plus gagnant dans les 2 cas le pardonné ou le non pardonné ?

6- Le fais de minimiser ses pêchers est TRÈS GRAVES

7- Je ne me permettrais jamais de juger un convertit pour son passé. ALLAH la guidé !! Et lorsque l'ont se convertit tout les pêchers sont effacé !! Je le considère donc meilleur que moi !!! A des années lumières devant moi ..........



9- Quesqui a perdu Iblis ? si se n'est l’orgueil ?!

10- Si tu poses la question c'est que tu vois bien que quelque chose cloche dans ton comportement Al HamdouLLAH c'est le début de la guérison In Cha Allah.

Si j'ai un conseil à te donner si tu veux t'améliorer dans ton comportement vis à vis des autre pour ne plus avoir d'orgueil c'est de savoir écouter ton prochain, savoir apprendre de lui et lui offrir en retour de ton amour. Qui que sa soit !

11- Il me semble qu'Allah préfère un pécheur qui Lui demande pardon sincèrement, plutôt que quelqu'un qui ne commet aucun pêchers.
Allah est pardonneur, il aime pardonner. Donc nous aussi ont doit pardonner !

Allahu a'lam !

Ps: Le mariage est très important ne dénigre pas une personne pour une erreurs qu'elle a commise.

En espérant t'avoir un peu aidé.

Qu'Allah te facilite et te protège de tout mal.
7 janvier 2017 21:08
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Je pourrais t'en dire sur les plats avec du porc. grinning smiley

Allah a commencé le Qur'an par Ar-Rahman et Ar-Rahim. Répété. C'est dire la place de la rahma. Et nous sommes Ses serviteurs.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook