Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire Al Ghusl correctement ?
L
31 juillet 2018 13:26
As salam'Aleykoum.

Je vous explique ma situation. En étant en état de Janaba je devais absolument faire mes grandes ablutions ( ghusl ) alors qui coup je cherchais sur internet comment les faire. J'en avais déduis qu'il fallait d'après la sounah du prophète (salla allah alayhi wa salam) :

- se laver les mains.
- se laver les parties intimes
- faire al wudhu
- se verser de l'eau sur la tête et nettoyer ses cheveux, ses oreilles, la barbe et son cou ( 3 fois )
- se nettoyer la partie droite de son corps.
- se nettoyer la partie gauche.
- se nettoyer les pieds.

Mais je me suis rendu compte qu'il ne fallait finalement peut être pas nettoyer ses oreilles, la barbe et le cou trois fois comme pour les cheveux. Le problème c'est que suite à mes ghusl ( ratés ? ) j'ai fait beaucoup de prière, et mếme à la mosquée. J'suis vraiment pas bien à cause de ça parce que je me dis que mes prières sont invalides, et ça donne un coup de savoir que tu as fait de nombreuses prières pour rien. Du coup je sais que je peux être chian* mais quelqu'un pourrait m'aider en me faisant une description assez complète du ghusl?

Si vous ne pouvez pas, pas grave winking smiley .

Merci d'avance thumbs up Barak Allahou fikoum mes frères et soeurs.
V
31 juillet 2018 13:50
une douche simple c'est bon non?
31 juillet 2018 14:42
Aleykoum Salam akhy,

Il n'y a pas qu'une seule façon de faire, si tu ne savais pas ne t'inquiète pas.

Ce que dit Sheikh al Utheymine (qu'Allah lui fasse miséricorde): https://youtu.be/fEvR7I9406U

Et c'est bien d'en parler, j'avais commencé à chercher il y a à peine 2j avant comment faire les grandes ablutions. Je savais même pas qu'il était possible de se laver de plusieurs manières.
Citation
LeDz72 a écrit:
As salam'Aleykoum.

Je vous explique ma situation. En étant en état de Janaba je devais absolument faire mes grandes ablutions ( ghusl ) alors qui coup je cherchais sur internet comment les faire. J'en avais déduis qu'il fallait d'après la sounah du prophète (salla allah alayhi wa salam) :

- se laver les mains.
- se laver les parties intimes
- faire al wudhu
- se verser de l'eau sur la tête et nettoyer ses cheveux, ses oreilles, la barbe et son cou ( 3 fois )
- se nettoyer la partie droite de son corps.
- se nettoyer la partie gauche.
- se nettoyer les pieds.

Mais je me suis rendu compte qu'il ne fallait finalement peut être pas nettoyer ses oreilles, la barbe et le cou trois fois comme pour les cheveux. Le problème c'est que suite à mes ghusl ( ratés ? ) j'ai fait beaucoup de prière, et mếme à la mosquée. J'suis vraiment pas bien à cause de ça parce que je me dis que mes prières sont invalides, et ça donne un coup de savoir que tu as fait de nombreuses prières pour rien. Du coup je sais que je peux être chian* mais quelqu'un pourrait m'aider en me faisant une description assez complète du ghusl?

Si vous ne pouvez pas, pas grave winking smiley .

Merci d'avance thumbs up Barak Allahou fikoum mes frères et soeurs.
s
31 juillet 2018 14:43
Aleykoum salam,

A lire :
[www.doctrine-malikite.fr]

Est-ce que ça répond à ta question ?
L
31 juillet 2018 14:59
Salam, merci de m'avoir répondu.
À vrai dire ça ne m'aide pas. J'ai déjà vu ce site plusieurs fois. Les premières fois j'avais l'impression qu'il fallait laver mes cheveux, mais aussi mes oreilles , ma barbe et mon cou trois fois. Maintenant j'ai l'impression qu'il fallait seulement laver mes cheveux trois fois mais pas mes oreilles etc.. ( En fait je trouve qu'ils auraient du écrire les étapes sous forme de liste comme je l'ai fait parce que tout aligné me perturbe. )
J'ai constaté d'autres site comme celui ci dessous et je ne comprend toujours pas si il faut verser trois fois de l'eau et frotter les membres ( oreilles, coup.. ) trois fois ou si il faut le faire une fois.

[www.pageshalal.fr]

À savoir que je suis beaucoup atteint de waswas, c'est peut être pour ça que je suis perturbé. smiling smiley
L
31 juillet 2018 15:01
Salam.

Peut être pour une façon plus simple que la sounah, c'est possible . Mais comme j'ai choisi de faire la version longue, j'espère juste ne pas en avoir fait trop en annulant mon ghusl par innovation.
L
31 juillet 2018 15:04
Merci de m'avoir répondu.
En vrai je sais qu'il y a plusieurs façons de faire mais le problème c'est que j'ai l'impression d'avoir ajouté des trucs lors de mes grandes ablutions et ça me donne l'impression d'avoir fait une innovation. Mais tu sais je suis atteint de waswas, donc peut êtreque mon doute provient de là. En tous cas je vais voir ce que tu m'as envoyé thumbs up.
s
31 juillet 2018 15:11
A partir du moment où :
- tu as eu l'intention du ghusl
- l'eau a atteint tout le corps
- pour les malikites, tu as passé ta main ou un objet sur tout le corps, y compris les endroits un peu caché (frotter les cheveux, barbe, sourcil, nombril, aisselles, arrière des genoux ...)

Ton ghusl est valide même sans appliquer la façon la plus parfaite; alors pourquoi tu veux qu'il soit annulé à cause d'un "excès" de lavage ? Faut pas chercher la petite bête. Tu feras différemment la prochaine fois c'est tout.

Si c'est un ghusl obligatoire, alors il est suffisant pour prier, même si tu n'y as pas intégré la petite ablution. Sauf si tu l'as annulé (exemple : par une sortie de gaz ou en touchant le sexe avec la main).
Si c'est un ghusl facultatif, il faut qu'il y ait la petite ablution. Ou sinon la faire après.
L
31 juillet 2018 15:20
Tu as peut être raison et puis de toute façon je ne suis pas totalement sûr que mon ghusl soit invalide tellement il y a différentes façons que j'ai retrouvé sur plusieurs sites. J'essayerai inch'Allah de demander à un imam pour être sûr. En tous cas la je suis en état de prier, j'ai refais mon ghusl, et c'est le principal pour l'instant . Merci en tous cas pour ton aide, barak Allahu fik thumbs up
s
31 juillet 2018 15:22
Wa fik baraka Allah smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook