Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COMMENT FAIRE FACE À L'ANXIETE ?
y
19 septembre 2021 19:42
Il faut accepter l’anxiété

Jon Kabat-Zinn suggère d’en finir avec le dogme de la "séparation du corps et de l’esprit". Ce professeur de médecine à Boston place la méditation au centre de ses thérapies. Il nous livre les secrets d’une sérénité accessible à l’homme occidental.

Considérez-vous l’anxiété comme le mal du siècle ?
Pour moi, elle appartient à la nature humaine et défie les époques. Sous l’Occupation, les Français n’étaient-ils pas anxieux ? Mais il est vrai que les modes de vie ont beaucoup évolué avec la modernité. La mondialisation fait disparaître des sociétés traditionnelles ou indigènes dont les croyances et les structures familiales offraient un réconfort simple, tout en donnant un sens à l’existence.

Aujourd’hui, notre monde change à toute vitesse. Nous sommes contraints de prendre en permanence une multitude de décisions personnelles sans comprendre réellement les mécanismes de notre environnement. Pour arranger le tout, nous portons dans nos poches des superordinateurs qui, en fait, nous dirigent.

Ils nous imposent une surinformation constante et une obligation de connexion permanente qui contribuent au stress.
L’anxiété aurait-elle ses vertus, en permettant l’adaptation à un monde changeant ?

Elle est nécessaire à la survie, mais quand on ne peut trouver une échappatoire aux dangers qu’elle signale, on se retrouve "désarmé". Les souris de laboratoire, lorsqu’elles ne peuvent éviter des chocs électriques, tombent vite dans une sorte d’état végétatif. Les humains aussi sombrent dans le désespoir s’ils réalisent qu’ils ne peuvent pas améliorer leur situation.

Faut-il chercher, alors, à dominer l’anxiété ?

Non, au contraire ! Il faut plutôt lui dérouler le tapis rouge, en acceptant d’en ressentir les sensations physiques tout en prenant soin de déconnecter celles-ci du raisonnement intellectuel. C’est la pensée qui rend fou, car le mental ne peut rivaliser, en puissance, avec l’anxiété. L’esprit devient alors une prison qui accentue la souffrance.

Il vient légitimer l’anxiété en ressassant le sentiment d’impuissance.
L’écrivain Mark Twain a eu ce mot amusant : "Ma vie a été remplie de tragédies dont certaines ont vraiment eu lieu." Si vous croyez ce que vous dit votre esprit, vous risquez de couler. Celui-ci se projette volontiers dans l’avenir en s’inquiétant à l’avance pour des événements qui ne se sont pas encore produits, ou alors il rumine sur le passé. Pendant ce temps, vous passez à côté de l’instant présent, qui est le seul moment que vous ayez pour apprécier la vie.

La pleine conscience, une pratique d’origine bouddhiste, consiste justement à concentrer son attention sur les sensations qui se présentent sur le moment. Dans mon centre, la clinique de Réduction du stress, nous aidons les patients à réaliser que l’humain n’est pas qu’une machine à penser. Comme le disait le philosophe Pascal : "Le cœur a ses raisons que la raison ignore."
19 septembre 2021 20:10
Impossible de s'en sortir de l'anxiété, on peut l'atténuer par un long travail sur soi même, et une foi reel.

Mais jamais on peut la dissiper , au moindre coup de faiblesse elle réapparaît.
19 septembre 2021 20:31
Tu as donné les mots-clés
Méditation et pleine conscience ?

Il n'y a plus qu'a ??
y
19 septembre 2021 20:42
le pouvoir du moment présent thumbs up
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Tu as donné les mots-clés
Méditation et pleine conscience ?

Il n'y a plus qu'a ??
M
19 septembre 2021 20:48
Salam,

La meditation et la sophrologie permette de se comprendre de reflechir sur son soi, se poser des questions sur le monde du visible et de l'invisible. Se comprendre et banaliser des faits c'est important... Ensuite une fois qu'on a accepter sa vie sans rien nier qu'on assume et rectifie ce que l'on peut et bien il faut se tourner vers les autres par le bon comportement les belles pensee les actes positif le dine. C'est par cette elan de positivité qu'on transforme le mal en bien et de ce fait que l'on casse certain evenement qui nous ont ete anxiogene. Ensuite le fait de s'ouvrir va permettre de travailler notre vie. Il faut ce dire que notre inconscient lumineux comme l'inconscient sombre sont façonné par un vecu et qu'il est bien possible de refoulé certain point, et de demeler certains noeuds meme lointain. Voila comment detruire un maximum l'anxiete et le fait egalement de toujours travailler sa spiritualité toute sa vie.. L'esprit est rataché a notre corp...
19 septembre 2021 21:06
Cela va sans dire ?

Vivre l'instant présent... L'ici et maintenant
Le passé tu ne peux rien y changer, l'avenir appartient à Dieu.

Il ne te reste plus qu'à te connecter à ce qui est, et à alligner tes chakras ?

Namasté ?
Citation
Gandalf le gris a écrit:
le pouvoir du moment présent thumbs up
M
19 septembre 2021 21:13
Ah pas mal tu parles de chakras je suis impressionné sur un site musulman c'est rare. Tu dois connaitre les massage energetique sa permet justement l'alignement de tes chakras. J'en ai deja fait sa marche tres bien
Citation
~Tanzanite~ a écrit:
Cela va sans dire ?

Vivre l'instant présent... L'ici et maintenant
Le passé tu ne peux rien y changer, l'avenir appartient à Dieu.

Il ne te reste plus qu'à te connecter à ce qui est, et à alligner tes chakras ?

Namasté ?
A
19 septembre 2021 21:37
Salam,

Merci pour le partage.

Il vient légitimer l’anxiété en ressassant le sentiment d’impuissance.

Je ne suis pas en total accord avec sa conclusion.
En soi, le stress, l'angoisse, la peur etc sont des sentiments humains. Le sentiment d'impuissance s'efface devant la connaissance/l'intériorisation de la toute puissance divine, accompagnée de Sa Mansuétude, Clémence et Miséricorde.

Sans ce sentiment, l'anxiété demeure tant que l'objet de l'anxiété demeure.
Une personne anxieuse car en attente de la réussite d'un projet ou d'une action, un examen ... se trouve dans l'anxiété constante. Mais si elle comprend que sa vie rentre dans un dessein global, dans une sagesse qui la dépasse et qu'elle n'obtiendra que ce qui lui est décrêté, elle peut sereinement s'en remettre au Tout-Miséricordieux.

C'est un travail spirituel constant et nous sommes tous pris à différentes intensités par l'anxiété, par la peur du lendemain ... et c'est justement ce qui éprouve notre foi.
Etre anxieux n'est pas être mauvais croyant mais se satisfaire de cet état est une embuche au cheminement spirituel.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook