Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire des économies dans le couple
m
9 février 2012 11:05
Welcome
pour la plus part de personne ici j'aime vous aider de vivre comme pleines de personnes ici d’ailleurs une petite penser a ses femmes ... mashALLAH
donc j'ai décider d’écrire pour que vous me donniez vous aider sil vous plait

comment économiser vous l'argent avec vous maris hamdouALLAH
comme faites vous sadaka mais pas au point de vous ruiner
avez vous des projet avec vous maris pour la consommations d'argent ect...

j'ai discuter avec mon père pour qu'il me donne des aider,il ma dis que économiser de l'argent n'est pas harem juste faut faire sadaka,je ne suis pas riche ni pauvres hamdouALLAH mais je veux tout de même être reconnaissable envers ALLAH
j'ai décider de donner chaque mois 40 euros au pauvres sans compter manger et les centime et les habilles ect....
mon père ma dis c'est bien mashALLAH mais j'ai une aider noire dans ma tête qui me dis sa sert a rien de économiser il faut rien laisser
mais je pense que ce n'est pas comme sa sa marche je n'ai pas envie de ruiner mes enfants et mon maris que penser vous j'ai besoin de vous inshALLAH

merci me me donner vous aider inshALLAH yawning smiley
9 février 2012 11:45
salem aleykoum,

c'est bien de mettre un peu d'argent de côté pour couvrir les imprévus (facture imprévue, panne de voiture, voyage urgent dans la famille au bled ....)
mais pour mettre cet argent de coté il ne faut pas devenir radin, ni envers les autres ni envers soi meme

je veux dire qu'il ne faut pas faire des economies sur la nourriture par exemple ou bien couper le chauffage pour reduire la facture
non, il faut juste eviter les excès, comme par exemple les abonnements téléphones : chez certains couples les factures peuvent aller jusqu'à plus de 100 euros par mois, je trouve çà enorme,

le mieux est de regarder toutes tes dépenses du mois et voir ce qui peut être supprimé ou reduit.

et au moins tu pourra faire sadaka tous le mois !!

allah y sahel
[b][color=#00CC66]Rabi hab li mina salihin : Seigneur, fais moi don d'une progéniture d'entre les vertueux.[/color][/b] Amine essai bb1 coelio+hystero fin janv 2012 tout est ok maintenant hamdulilah kheir inch'allah
p
9 février 2012 11:59
Salam Alikoum.

Avant toute chose la saddaqa doit être discrète, on ne doit pas s'en vanter sinon elle peut-être annulée, soubhanAllah tu n'as aucune humilité !

En ce qui concerne les économies dès que toi et ton mari avez fini de tout payer en charges ils vous restent de l'argent que vous pouvez mettre de côté. Les économies c'est très important au cas où dans l'avenir vous avez un pépin.

Je comprend pas pkoi tu te demandes si c'est "halal" ou "haram" les économies.

SVP un peu de logique dans l'islam ça ne fera pas de mal

Ca reste mon avis

Bonne journée
d
9 février 2012 12:15
Citation
miss-dior-cherie a écrit:
Welcome
pour la plus part de personne ici j'aime vous aider de vivre comme pleines de personnes ici d’ailleurs une petite penser a ses femmes ... mashALLAH
donc j'ai décider d’écrire pour que vous me donniez vous aider sil vous plait

comment économiser vous l'argent avec vous maris hamdouALLAH
comme faites vous sadaka mais pas au point de vous ruiner
avez vous des projet avec vous maris pour la consommations d'argent ect...

j'ai discuter avec mon père pour qu'il me donne des aider,il ma dis que économiser de l'argent n'est pas harem juste faut faire sadaka,je ne suis pas riche ni pauvres hamdouALLAH mais je veux tout de même être reconnaissable envers ALLAH
j'ai décider de donner chaque mois 40 euros au pauvres sans compter manger et les centime et les habilles ect....
mon père ma dis c'est bien mashALLAH mais j'ai une aider noire dans ma tête qui me dis sa sert a rien de économiser il faut rien laisser
mais je pense que ce n'est pas comme sa sa marche je n'ai pas envie de ruiner mes enfants et mon maris que penser vous j'ai besoin de vous inshALLAH

merci me me donner vous aider inshALLAH yawning smiley


salam,

c'est bien mashallah, je pense qu'en islam il faut laisser à ses enfants quand même, il y a un hadith que je retrouve plus, inchallah si je le trouve je te le met, où un homme est venu au prophète en lui disant qu'il voulait donner tout ce qu'il avait et le prophète a refusé qu'il donne la totalité, il fallait qu'il en garde pour sa famille,
n'oublie pas que la sadaka c pas juste matériel, c'est aussi un sourire, un salam....etc

qu'allah te facilite
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
l
9 février 2012 12:51
salam,

ce sujet m'interesse bcp, parce que nous niveau sadakha je le faisais, mais c chaud quand des fois t'arrive a la fin du mois et que ben faut gerer avec se qu'il nous reste.. l'euro dertna fi la mirde..,


sinon, pour l'aid c vrai que j'essaie de donner ma mere me disé 5 euro par personne de ton foyer.. totale qui sera envoyé a ma tante sans papier mais qui bosse au black..

mais depuis que j'ai appris qu'elle bossé ben cette argent j'ai arréter de lui envoyé, et le mets sur le compte de mes enfants ?, ai je droit? merci de me repondre sinon je donnerais a la mosqué de ma ville..

est ce obligé tout les mois de donner..??
merci
d
9 février 2012 14:36
Citation
lesud13 a écrit:
salam,

ce sujet m'interesse bcp, parce que nous niveau sadakha je le faisais, mais c chaud quand des fois t'arrive a la fin du mois et que ben faut gerer avec se qu'il nous reste.. l'euro dertna fi la mirde..,


sinon, pour l'aid c vrai que j'essaie de donner ma mere me disé 5 euro par personne de ton foyer.. totale qui sera envoyé a ma tante sans papier mais qui bosse au black..

mais depuis que j'ai appris qu'elle bossé ben cette argent j'ai arréter de lui envoyé, et le mets sur le compte de mes enfants ?, ai je droit? merci de me repondre sinon je donnerais a la mosqué de ma ville..

est ce obligé tout les mois de donner..??
merci

salam,

la zakat est obligatoire la sadaka n'a rien d'obligatoire mais est très importante, tu donne ce que tu veux quand tu veux.


petit rappel :

* Celui qui fait l’aumône aura la bénédiction (baraka) dans ses biens comme le dit le prophète (pbsl) «Nulle fortune n’a été amoindrie par un don ». L’aumône atténue la colère d’Allah exalté soit-il comme le précise le prophète (pbsl) : «L’aumône discrète éteint la colère d’Allah exalté soit-il ».

* L’aumône efface les pêchés et annule le feu qu’ils suscitent comme le précise le prophète (pbsl) : « … et l’aumône éteint le pêché comme l’eau éteint le feu ».
Parce que Celui qui pratique la Sadaqa sera protégé par l’ombre de son aumône le jour du jugement comme l’a indiqué le prophète (pbsl) : Parmi les sept personnes qu’Allah abritera sous son ombre le jour où il n’ y aura aucune autre ombre que la sienne : « Un homme faisant l’aumône discrètement sans que sa main gauche ne sache ce qu’à donné sa main droite ».

* La Sadaqa est un remède contre les maladies comme indiqué dans la parole du prophète (pbsl) : « Soignez vos malades avec l’aumône et fortifiez votre argent avec l’aumône … ».

* L’être humain n’atteindra la vraie piété qu’en pratiquant l’aumône comme le dit Allah exalté soit-il : « Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien ». Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN), verset 92.

* Allah exalté soit-il double la récompense à celui qui fait l’aumône comme Il le dit dans Son livre sacré : « Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense ». Sourate 57 : AL-HADID (LE FER), verset 18. Et quand Allah dit : « Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c'est à Lui que vous retournerez ». Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE), verset 245.

* Allah a en plus réservé une récompense particulière pour ses serviteurs qui oeuvrent pour la construction d’une mosquée, le prophète (pbsl) a dit « Celui qui construit une Mosquée pour Allah, Allah lui construit une demeure au paradis ».
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
m
9 février 2012 15:45
Citation
divvana a écrit:
Citation
lesud13 a écrit:
salam,

ce sujet m'interesse bcp, parce que nous niveau sadakha je le faisais, mais c chaud quand des fois t'arrive a la fin du mois et que ben faut gerer avec se qu'il nous reste.. l'euro dertna fi la mirde..,


sinon, pour l'aid c vrai que j'essaie de donner ma mere me disé 5 euro par personne de ton foyer.. totale qui sera envoyé a ma tante sans papier mais qui bosse au black..

mais depuis que j'ai appris qu'elle bossé ben cette argent j'ai arréter de lui envoyé, et le mets sur le compte de mes enfants ?, ai je droit? merci de me repondre sinon je donnerais a la mosqué de ma ville..

est ce obligé tout les mois de donner..??
merci

salam,

la zakat est obligatoire la sadaka n'a rien d'obligatoire mais est très importante, tu donne ce que tu veux quand tu veux.


petit rappel :

* Celui qui fait l’aumône aura la bénédiction (baraka) dans ses biens comme le dit le prophète (pbsl) «Nulle fortune n’a été amoindrie par un don ». L’aumône atténue la colère d’Allah exalté soit-il comme le précise le prophète (pbsl) : «L’aumône discrète éteint la colère d’Allah exalté soit-il ».

* L’aumône efface les pêchés et annule le feu qu’ils suscitent comme le précise le prophète (pbsl) : « … et l’aumône éteint le pêché comme l’eau éteint le feu ».
Parce que Celui qui pratique la Sadaqa sera protégé par l’ombre de son aumône le jour du jugement comme l’a indiqué le prophète (pbsl) : Parmi les sept personnes qu’Allah abritera sous son ombre le jour où il n’ y aura aucune autre ombre que la sienne : « Un homme faisant l’aumône discrètement sans que sa main gauche ne sache ce qu’à donné sa main droite ».

* La Sadaqa est un remède contre les maladies comme indiqué dans la parole du prophète (pbsl) : « Soignez vos malades avec l’aumône et fortifiez votre argent avec l’aumône … ».

* L’être humain n’atteindra la vraie piété qu’en pratiquant l’aumône comme le dit Allah exalté soit-il : « Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien ». Sourate 3 : AL-IMRAN (LA FAMILLE D'IMRAN), verset 92.

* Allah exalté soit-il double la récompense à celui qui fait l’aumône comme Il le dit dans Son livre sacré : « Ceux et celles qui font la charité et qui ont fait à Allah un prêt sincère, cela leur sera multiplié et ils auront une généreuse récompense ». Sourate 57 : AL-HADID (LE FER), verset 18. Et quand Allah dit : « Quiconque prête à Allah de bonne grâce, Il le lui rendra multiplié plusieurs fois. Allah restreint ou étend (Ses faveurs). Et c'est à Lui que vous retournerez ». Sourate 2 : Al-BAQARAH (LA VACHE), verset 245.

* Allah a en plus réservé une récompense particulière pour ses serviteurs qui oeuvrent pour la construction d’une mosquée, le prophète (pbsl) a dit « Celui qui construit une Mosquée pour Allah, Allah lui construit une demeure au paradis ».

mashALLAH pour ses rappels
merci a tout le monde' aussi sa me fait reflichir
en effet je vais réagir ainsi a nous jour c'est difficile de économiser mais faut tout de même en garder surtout quand on as des enfants
je vais essayer de gérer ma vie tout de même
L
9 février 2012 16:02
Salam,

La gestion de l argent etait une partie importante de la religion. L argent doit etre honnetement gagne, raisonnablement economise et depense pour le bien.

Si tu peux economiser, il faut le faire. Car quand tes enfants auront un souci, si vous etes atteints par le chomage meme temporairement, si quelqu un dans ta famille a un pepin, la tu pourras l aider.

Donner aux pauvres, si tu es en france, rassure toi, tu le fais deja par le biais des impots. C est bien de donner un petit peu en plus en fonction de tes moyens. Mais sans exces. Le devoir d aide est d abord vers les proches, avant d etre vers les pauvres.
9 février 2012 16:13
selem alikoum

ce qui est interdit en islam c de bloquer des sous.

par exemple si la même somme se trouve toujours un an après dans ton compte sans que ça ai bougé tu doit retirer 2% de cette somme et en faire une aumône. cela s’appelle zakat el mal.

si c'est des sous qui bougent pas biensûr.

si par exemple chaque mois ton salaire part dans les factures etc... Et le mois d'après ainsi de suite là non tu n'es pas soumis à la zakat l mal.

Sinon concernant la zakat que tu donne avant l'aid, tu dois la sortir mais pas sur tes enfants.

Il faut que ce soit quelqu'un qui n'est pas à ta charge en temps normal c-à-d pas à tes parents pas à tes enfants. Sinon à un proche oui tu peux, il faut que ce soit quelqu'un dans le besoin.

Et bien évidemment les intérêts usuaires sont haram. Tu dois les sortir aussi.

Donc tu peux économiser et chaque année à une date que tu te fixe sortir 2% du montant que tu as sur ton compte.

Wallaho a3lam.

Selem.
z
9 février 2012 16:51
salam


c'est simple

tu imputes toutes les charges fixes du mois à vos salaires ou entrées d'argent.
loyer
électricité
abonnement(s)
gaz
.....
la différence est ce qu'il te reste

tu enlèves une sadaka si tu souhaites en faire une chaque mois à la fin du mois ou juste avant la rentrée d'argent pour ne pas te retrouver dans le rouge . apres si tu souhaites faire des économies ce qui est légitime SURTOUT QU'IL Y A DES IMPREVUS DANS LA VIE ,

DECES
panne de voiture
maladie Allah i ster
........

, alors tu ne donnes qu'une partie de ce qu'il te reste et non la totalité sinon je ne vois pas comment tu vas faire.Heu
o
9 février 2012 17:10
salem lesud 13 jcomprend pas quand tu di 5 euros par personne occupant le foyer tu parle de fotra?car si c'est le cas c'est une obligation que tu dois sortir juste avant l'aid el srel ,tu dois donner cette argent a un pauvre et pas a tes enfants c'est pas valable car il vivent sous le mm toit,tu peu eventuellement le doner a un membre de ta famille qui n'a pas les moyens ,mais il faut etre sure que cette argent ne te revienne pas directement ou indirectement ex avec cette argent la personne va t'achete un cadeaux...).maintenant je vais te parler de la zaquet el mel c'est ce kon doit payer 1 fois par ans,c'est une sorte d'impot pour musulman obligatoire helas beaucoup de musulman la neglige alors que dans de nombreuse sourat allah insiste en disant vs devez vs acquiter de la zaket c'est une obligation.par exemple si ta une somme d'argent que tu as epargne durant un ans et que ty a pas toucher alors la zaket represente 2,5 poucent de la sommes total c'est simple comme operation.apres ta la sadaka c'est encore autre chose chacun est libre de donner ce qu'il veut de maniere ponctuel ou reguliere de toute facon koi ke l'on donne sachez que ce n'est jamais assez n'hesite pas kan je voi la misere ds les autres pays jme dit mais hamdoulah ns on vit ds l'exces et on trouve le moyen de ce pleindre!bref tant qu'on est vivant donner tous ce que vs pouvez que ce soit financier ou autres.enfin pr repondre a la posteuse je ne comprend pas l'objet de cette discussion si maintenant le fait de donner 40 euro par moi ne te permet pas de mettre 1 centime de cote alors divise la somme en deux epargne 20 euros et donne 20euros.je suis pas riche mais je pense pas que tu es a 40 euros pret jespere a moins que tu vives au bled ?
l
9 février 2012 17:10
ok merci beaucoup les bnettes pour c precision..
L
10 février 2012 08:29
Citation
miss-dior-cherie a écrit:
Welcome
pour la plus part de personne ici j'aime vous aider de vivre comme pleines de personnes ici d’ailleurs une petite penser a ses femmes ... mashALLAH
donc j'ai décider d’écrire pour que vous me donniez vous aider sil vous plait

comment économiser vous l'argent avec vous maris hamdouALLAH
comme faites vous sadaka mais pas au point de vous ruiner
avez vous des projet avec vous maris pour la consommations d'argent ect...

j'ai discuter avec mon père pour qu'il me donne des aider,il ma dis que économiser de l'argent n'est pas harem juste faut faire sadaka,je ne suis pas riche ni pauvres hamdouALLAH mais je veux tout de même être reconnaissable envers ALLAH
j'ai décider de donner chaque mois 40 euros au pauvres sans compter manger et les centime et les habilles ect....
mon père ma dis c'est bien mashALLAH mais j'ai une aider noire dans ma tête qui me dis sa sert a rien de économiser il faut rien laisser
mais je pense que ce n'est pas comme sa sa marche je n'ai pas envie de ruiner mes enfants et mon maris que penser vous j'ai besoin de vous inshALLAH

merci me me donner vous aider inshALLAH yawning smiley

Salam,

Combien vous gagnez par mois, et combien d enfants vous avez ??

40 euros par mois + habits + nourriture ca me parait trop si vous etes un couple normal ...
m
10 février 2012 11:35
Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
miss-dior-cherie a écrit:
Welcome
pour la plus part de personne ici j'aime vous aider de vivre comme pleines de personnes ici d’ailleurs une petite penser a ses femmes ... mashALLAH
donc j'ai décider d’écrire pour que vous me donniez vous aider sil vous plait

comment économiser vous l'argent avec vous maris hamdouALLAH
comme faites vous sadaka mais pas au point de vous ruiner
avez vous des projet avec vous maris pour la consommations d'argent ect...

j'ai discuter avec mon père pour qu'il me donne des aider,il ma dis que économiser de l'argent n'est pas harem juste faut faire sadaka,je ne suis pas riche ni pauvres hamdouALLAH mais je veux tout de même être reconnaissable envers ALLAH
j'ai décider de donner chaque mois 40 euros au pauvres sans compter manger et les centime et les habilles ect....
mon père ma dis c'est bien mashALLAH mais j'ai une aider noire dans ma tête qui me dis sa sert a rien de économiser il faut
rien laisser


a vrais dire je ne travail pas mon mari va être bientôt au chômage mais hamdouALLAH on as des aide ect j'ai deux enfants
mais je pense que ce n'est pas comme sa sa marche je n'ai pas envie de ruiner mes enfants et mon maris que penser vous j'ai besoin de vous inshALLAH

merci me me donner vous aider inshALLAH yawning smiley

Salam,

Combien vous gagnez par mois, et combien d enfants vous avez ??

40 euros par mois + habits + nourriture ca me parait trop si vous etes un couple normal ...
s
10 février 2012 11:58
j 'ai une questions j' ai fais des comptes pour mes enfants je me suis rendue compte qu a la place de les mettre sur leur compte courant il mettait l 'argent sur le compte avec interet crying( ils me disent jusqu 'a leur majorité donc chaque année je retire les interet et je fais sadaka tord ou non sinon obliger de fermer leur compte
l
10 février 2012 12:20
salam,


oui oum c'est sa la fotra.. donc toute les année je la donner c juste cet annéee que je les pas donner.. et pour ce qui est de la zakat ben vu qu'on met rien a plat puisqu"on mets sur les compte des enfats chaque année 40 e pour plus tard. sa ne fais pas partie de notre compte mes des leurs.. est ce que je dois récuperer quand meme??

et nous ben si on peut donner allez 50 e par exemple a ma mere ou la grand mere de monmari qui vit au bled avec la retraite de son mari decedé.. je peux lui envoyer a elle (grand mere )?


merci a plus.
o
10 février 2012 15:58
SALEM SISI 044 pour les intérêts c'est pas ta faute hélas la politique bancaire fait qu'on ne peut pas faire autrement que de les retirés et comme tu le fait de ne surtout pas les garder.Je veux juste rajouter une précision quand tu donnes les intérêts ce n'est pas considéré comme une sadaka tu n'a aucune hassanat puisque a l'origine c'est hram les intérets.Après dieu est le seul savant.
o
10 février 2012 16:09
SALEM LESUD 13 oui malgrés que tu épargne que pour tes enfants il faut quand même payer la zakat el mèle chaque année qui je le rapelle 2,5 du montant total tu doit déduire à ton calcul bien sur les intérêts puisque on est pas censé les garder .J'ai lu dans des hadiths que tu pouvais éventuellement les envoyés a un membre de ta famille par ex ta grand mère si elle à pas ou peu de revenue à partir du moment que celle ci ne vit pas sous ton toit ext.simple precision ,Quand tu donne la zaket ou les intéretS tu n'est pas obligé de préciser a la personne ni la raison ni l'origine du don.
s
10 février 2012 19:00
merçi pour la zakat jz donne regulierement dejà pour mon pere allah ramo et les interets je les retire chaque année suivant la somme et je les donne au bled souvent
z
10 février 2012 19:16
Citation
divvana a écrit:
Citation
miss-dior-cherie a écrit:
Welcome
pour la plus part de personne ici j'aime vous aider de vivre comme pleines de personnes ici d’ailleurs une petite penser a ses femmes ... mashALLAH
donc j'ai décider d’écrire pour que vous me donniez vous aider sil vous plait

comment économiser vous l'argent avec vous maris hamdouALLAH
comme faites vous sadaka mais pas au point de vous ruiner
avez vous des projet avec vous maris pour la consommations d'argent ect...

j'ai discuter avec mon père pour qu'il me donne des aider,il ma dis que économiser de l'argent n'est pas harem juste faut faire sadaka,je ne suis pas riche ni pauvres hamdouALLAH mais je veux tout de même être reconnaissable envers ALLAH
j'ai décider de donner chaque mois 40 euros au pauvres sans compter manger et les centime et les habilles ect....
mon père ma dis c'est bien mashALLAH mais j'ai une aider noire dans ma tête qui me dis sa sert a rien de économiser il faut rien laisser
mais je pense que ce n'est pas comme sa sa marche je n'ai pas envie de ruiner mes enfants et mon maris que penser vous j'ai besoin de vous inshALLAH

merci me me donner vous aider inshALLAH yawning smiley


salam,

c'est bien mashallah, je pense qu'en islam il faut laisser à ses enfants quand même, il y a un hadith que je retrouve plus, inchallah si je le trouve je te le met, où un homme est venu au prophète en lui disant qu'il voulait donner tout ce qu'il avait et le prophète a refusé qu'il donne la totalité, il fallait qu'il en garde pour sa famille,
n'oublie pas que la sadaka c pas juste matériel, c'est aussi un sourire, un salam....etc

qu'allah te facilite

Salam Alaykoum,

C'est peut être de ce hadith dont tu parle ?

Selon Sa’d Ibn Abî Waqâs : « Le Prophète est venu me rendre visite lorsque j’étais à Mekka et lui, il déteste mourir sur la terre d’où il a émigré. » Le Prophète a dit : « Qu’Allah fasse miséricorde au fils de ‘Afra » (qui était mort à Mekka.) J’ai dit : « O Envoyé d’Allah, dois-je léguer dans mon testament l’ensemble de mes biens ? » Le Prophète a dit : « Non. » J’ai dit : « La moitié ? » Il a dit : « non » J’ai dit : « le tiers ? » et le Prophète a dit : « Le tiers, et le tiers est beaucoup trop. Que tu laisses tes héritiers riches est meilleur que de les laisser pauvres et qu’ils tendent la main aux gens (en mendiant). Et saches qu’à chaque fois que tu fais une dépense pour ta famille, c’est une aumône, même la bouchée que tu mets dans la bouche de ta femme. Et Allah t’élèvera peut-être et tu profiteras à des gens et d’autres souffriront de toi » .»
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook