Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire une demande de logement social ?
29 septembre 2012 22:18
Bonsoir ,

Je suis une jeune femme de 27 ans célibataire et je souhaite faire une demande de logement social .

Comment ça se passe exactement ? quels documents fournir ? est ce que le fait que je sois célibataires me donne moins de chance d'avoir un avis favorable ? combien de temps dois attendre pour avoir une réponse ?


Je vous remercie smiling smiley
a
29 septembre 2012 23:02
Salam alaykoum,

Le dossier est à retirer à la mairie et ta demande doit être renouvelée chaque année à la date anniversaire.
Il faut savoir que suivant où tu habites les délais peuvent être très très longs c'est à dire que tu peux attendre plusieurs années avant d'avoir une proposition...
29 septembre 2012 23:15
Citation
amassya a écrit:
Salam alaykoum,

Le dossier est à retirer à la mairie et ta demande doit être renouvelée chaque année à la date anniversaire.
Il faut savoir que suivant où tu habites les délais peuvent être très très longs c'est à dire que tu peux attendre plusieurs années avant d'avoir une proposition...

Salem smiling smiley

Je te remercie pour ta réponse .

Attendre plusieurs années c'est fou sad smiley moi je vis actuellement à Cergy et je loue actuellement un studio super cher et je me suis dit qu'avec un tel loyer je pourrais avoir un logement social correct .

Mais le problème comme je travaille à paris je n'ai pas le temps de passer à ma mairie .
a
29 septembre 2012 23:36
Salam alaykoum,

dans ce cas-là télécharge-le sur internet
[vosdroits.service-public.fr]
30 septembre 2012 02:02
Salam,
Effectivement les delais sont long et tu ne passeras pas prioritaire.
J'ai moi même fais une demande il y a 5 mois pour un f2. Au bout d'un mois on t'envoi un délai approximatif. J'habite également cergy, j'ai fais une demande pr la pref, cergy st christophe et le haut. Et le délai qu'on m'a donné est de 2 ans à 5 ans. De quoi devenir verte!

Vas à la mairie ou retire un dossier à la prefecture ou tu as le document à télécharger en ligne.
C'est simple à remplir mais le temps d'attente est catastrophique.
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
30 septembre 2012 22:15
Citation
Faloussaa a écrit:
Salam,
Effectivement les delais sont long et tu ne passeras pas prioritaire.
J'ai moi même fais une demande il y a 5 mois pour un f2. Au bout d'un mois on t'envoi un délai approximatif. J'habite également cergy, j'ai fais une demande pr la pref, cergy st christophe et le haut. Et le délai qu'on m'a donné est de 2 ans à 5 ans. De quoi devenir verte!

Vas à la mairie ou retire un dossier à la prefecture ou tu as le document à télécharger en ligne.
C'est simple à remplir mais le temps d'attente est catastrophique.

Waw 2 à 5 ans c'est trop faut que je dépose mon dossier le plus vite possible sad smiley

Sinon t'es mariée ou pas ? je serai contente de faire ta connaissance vu que je connais personne sur cergy smiling smiley
30 septembre 2012 22:36
Citation
amassya a écrit:
Salam alaykoum,

dans ce cas-là télécharge-le sur internet
[vosdroits.service-public.fr]

Merci pour le lien mais est ce que je dois l'envoyer à ma préfecture ou bien à la mairie quelle est le meilleure choix ? est ce qu'il y a un dossier à joindre avec ce formulaire ?

Merci
1 octobre 2012 13:51
Salam.
Je serais marié la semaine prochaine inchallah smiling smiley
Pas de problème pour la connaissance! Au contraire c'est avec plaisir.

Pour le dossier moi je l'ai envoyé à la prefecture.
[center][b][i][color=#FF66FF]Mariée Comblée et heureuse Maman d'une petite princesse née le 25/04/2014 - Je vous aime mes amours !!! Incha'Allah un beau +++ à toutes mes coupines essayeuses<3[/color][/i][/b][/center]
T
2 octobre 2012 13:44
Alors tu as plusieurs choix:

-Soit tu es en CDI et ta société cotise à un organisme de 1% logement et la tu passes par eux. Tu remplis un dossier et ils t'envoient des bons de visiste mais attention tu dois être rapide en donnant tes réponses car vous êtes plusieurs sur ces visites de logement;
- Soit tu vas en mairie (ou tu télécharges) et tu déposes un dossier de demande de logement social avec tes critères et que tu devras renouveler tous les ans (attention ce délai est long)

Bon courage
f
2 octobre 2012 20:53
Salam alikoum

Moi je travaille au service logement.il faut que tu aille dans ta mairie et remplir un formulaire.pour les pièces a fournir cela dépend de la mairie.les délais d'attente sont trés long en moyenne c 4/5 ans

Le dossier que tu fait en mairie et automatiquement transmis a la pref donc c pas la peine d'aller faire un dossier a la pref et derniére tu peut faire qu'une seule demande dans tte l'ile de france
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
2 octobre 2012 21:32
Citation
Faloussaa a écrit:
Salam.
Je serais marié la semaine prochaine inchallah smiling smiley
Pas de problème pour la connaissance! Au contraire c'est avec plaisir.

Pour le dossier moi je l'ai envoyé à la prefecture.

Toutes mes félicitations Inchallah tout ce passera comme tu le souhaites ^^

Tu dois être très occupée avec les préparations et tout donc si tu veux qu'on se rencontre envoie moi un MP smiling smiley
2 octobre 2012 21:33
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Moi je travaille au service logement.il faut que tu aille dans ta mairie et remplir un formulaire.pour les pièces a fournir cela dépend de la mairie.les délais d'attente sont trés long en moyenne c 4/5 ans

Le dossier que tu fait en mairie et automatiquement transmis a la pref donc c pas la peine d'aller faire un dossier a la pref et derniére tu peut faire qu'une seule demande dans tte l'ile de france

Salem ,

Merci pour ces infos ^^
2 octobre 2012 21:38
Citation
Tounesita a écrit:
Alors tu as plusieurs choix:

-Soit tu es en CDI et ta société cotise à un organisme de 1% logement et la tu passes par eux. Tu remplis un dossier et ils t'envoient des bons de visiste mais attention tu dois être rapide en donnant tes réponses car vous êtes plusieurs sur ces visites de logement;
- Soit tu vas en mairie (ou tu télécharges) et tu déposes un dossier de demande de logement social avec tes critères et que tu devras renouveler tous les ans (attention ce délai est long)

Bon courage

Bonsoir ,

Merci pour ta réponse , effectivement je suis en CDI et je pense que ma société cotise mais euh ça fait pas longtemps que je bosse chez eux " j'ai commencé en juin " et je n'ai même pas dépassé la période d'essais donc j'ai pas envie de me faire passer par une profiteuse confused smiley
4 octobre 2012 06:42
Citation
fatiha93 a écrit:
Salam alikoum

Moi je travaille au service logement.il faut que tu aille dans ta mairie et remplir un formulaire.pour les pièces a fournir cela dépend de la mairie.les délais d'attente sont trés long en moyenne c 4/5 ans

Le dossier que tu fait en mairie et automatiquement transmis a la pref donc c pas la peine d'aller faire un dossier a la pref et derniére tu peut faire qu'une seule demande dans tte l'ile de france

Salam,

Ahhh intéressant à savoir grinning smiley Est-ce possible d'avoir un p'tit coup de pouce de ta part dans ce cas la? Entre compatriotes Yabiladiennes winking smiley
Ça va faire 6 mois que j 'ai déposé un dossier et faut dire que les délais donnés me donnent le tourni crying(
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
13 octobre 2012 21:36
Bonsoir ,

Je souhaite savoir quels sont les documents à fournir avec le formulaire s'il vous plait .

Là je viens d'imprimer le formulaire et je souhaite envoyer mon dossier par courrier car je n'ai pas le temps pour aller à la mairie .

Je vous remercie
f
13 octobre 2012 22:06
Citation
fleurette85 a écrit:
Bonsoir ,

Je souhaite savoir quels sont les documents à fournir avec le formulaire s'il vous plait .

Là je viens d'imprimer le formulaire et je souhaite envoyer mon dossier par courrier car je n'ai pas le temps pour aller à la mairie .

Je vous remercie


Salam alikoum

Tout dépent de ta mairie car chaque mairie a sa propre politique.il faut que tu appel ta mairie et tu renseigne
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
r
14 octobre 2012 01:16
Salam,

J'ai également fait une demande récemment et d'après mes souvenirs :

- pièces d identité (ou titre de séjour) / livret de famille
- 3 derniers bulletins de paie
- attestation employeur (enfin je crois, me souviens plus) ou notification pôle emploi pour les chômeurs
- attestation de votre bailleur actuel
- dernière quittance de loyer
- notification décompte de la CAF si tu perçois qque chose chez eux
- avis d'imposition

voilà en général mais comme on l'a dit plus haut, chaque organisme doit avoir sa propre liste.

Bon courage et kheir Inchallah
14 octobre 2012 12:28
Je vous remercie les filles ,

Je vais donc appeler ma mairie pour connaitre les documents à fournir .

Sinon je ne sais pas quoi mettre pour le loyer maximum que je suis prête à supporter , vous me conseillez combien ? sinon pour le choix de l'appartement y a T1 T2 ...je ne sais pas à quoi ça correspond je pense que c'est F1 F2 non !!!!

Quel est le meilleur choix à faire sachant que je suis célibataire et salariée ?

Merci
17 octobre 2012 15:55
r
17 octobre 2012 23:58
Coucou,

Alors T1, T2 oui c la même chose que F1, F2

Étant célibataire et salariée comme tu le dis, tu peux tjs essayer de commencer par un T1 (déjà moins cher au niveau loyer et de plus peut être plus apte à en trouver un plutôt qu un T2 ou il y'a pas mal de demande)
Après, rien ne t empêche de faire la demande pour les 2. D ailleurs en général, tu dois mettre plusieurs choix sur le dossier.

Pour le coût, tout dépend du secteur (Paris, banlieue...)

Mais sache que selon ton profil (célibataire salariée), tu n es pas prioritaire pour prétendre à un logement social. Donc je te conseille d'axer aussi tes recherches dans le privé.

Bon courage smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook