Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faire d'après vous!
m
20 mars 2016 03:18
Selem alaykoum.

J'ai maintenant 30 ans et je rencontre souvent des soucis avec ma mère.
Je m'explique, a chaque fois que nous sommes réuni en famille elle ne peut s'empêcher de me dénigrer et ne sait faire cela pour valoriser les autres, et cela dure depuis longtemps.

Et le souci c'est que moi j'ai du mal a me taire a chaque fois parce que j'ai comme de la rancoeurs enfoui en moi qui remonte a ce moment là.
La raison c'est que lorsque j'étais petite j'ai subi des maltraitances par un de mes frère, il me frapper régulièrement avec des prises, des coups très violents, me terroriser, me faisait subir les pires humiliations alors que je n'avais que 10 ans.
Lorsque je racontais a ma mère ce qu'il me faisait subir et bien j'avais l'impression qu'elle s'en ficher royalement.
Elle n'a pas su me protéger lorsque je l'a supplier de le faire. Puis, je finissais par me taire parce que cela ne servait a rien si ce n'est qu'augmenter la colère de mon frère.

J'ai vraiment souffert a cette époque au point ou j'en dormais pas la nuit, a 10 ans, je restai éveiller toute la nuit en essayant de trouver une issue a mon calvaire, redoutant la journée, priant dieu pour qu'il me reprenne.

Puis ca a continuer jusqu'à mon entrée au collège et depuis plus rien elhamdoulillah.

Mais quand même, j'ai garder un profond mal être en moi qui m'a valu pas mal d'échecs dans ma vie.
Une femme forte, sure d'elle, bien dans ses baskets et c'est l'image que j'ai toujours voulu donner a mon entourage, mes proches alors qu'en réalité a l'intérieur je suis tout le contraire, je manque énormément de confiance en moi, je doute énormément lorsque quelqu'un s'intéresse a moi, j'ai du mal a savoir comment je suis réellement et par dessus tout je suis incomprise parce que les gens ils savent pas que je suis comme ça.
J'ai eu des échecs qui n'ont pas arrangés qui n'ont fait que conforter l'image que j'ai de moi et comme si cela ne suffisait pas, et bien ma mère est toujours là a me souhaiter du mal parce que je me defend lorsqu'elle parle de moi en mal. Elle me dit que si tout foire dans ma vie c'est parce que je n'ai pas sa bénédiction, que je ne gagnerai jamais dans ma vie et que celle ci est bien misérable qu'elle va me terminer avec ses invocations contre moi.

Je sais que c'est important el lwali din, et je sais aussi que lorsqu'elle me souhaite la défaite et bien c'est ce qui arrive vraiment mais j'avoue ne pas comprendre ce comportement subhan Allah.

Je sais plus quoi faire , ni quoi penser, est ce que je devrais me taire et la laisser me dénigrer comme si j'étais une moins que rien, et passer pour la mauvaise au risque que les autres et une mauvaise image de moi?
K
20 mars 2016 03:32
Salam,

Waw, j'ai du mal à croire qu'une mère puisse traiter sa fille de la sorte et même faire des invocations contre elle !!!
Que dit ton père dans tout ça ?

Je pense que tu devrais consulter une psy (musulmane si possible) pour parler dans un premier temps de ton enfance.
Pour c'qui est de ta relation avec ta mère c'est extrêmement compliqué car en Islam on ne doit pas rompre les liens familiaux mais dans ton cas ta mère ne se comporte pas du tout comme telle et fait même des invocations contre toi subhanALLAH donc j'te conseille d'aller voir un Imam et de lui expliquer la situation.

Kheir inshaALLAH...
[color=#6600FF][b]Salima84 ♥[/b][/color]
R
20 mars 2016 03:48
Salam,

moi je comprend pas ton délire 'c loin d'être méchant)
t'as 30 ans et tu bloques sur des histoires d'ya 20 ans (t'avais 10 ans) c koi ton pb? t'es ds kel situation? vis TA vie wa salam , tes proches souhaite leur le bien et s'ils te font du mal eskive

Stu veux en parler en mp ok sinon vraiment faut ktu développe pck la jte suis pas
20 mars 2016 04:00
Je pense que chacune nourrissait des rancoeurs l'une envers l'autre.
Toi tu nous a expliqué pourquoi ta mère quant à elle semble t'en vouloir peut être (tes échecs? ,ou le fait que tu ais dénigré pour "elle" ton frere.. ) je ne sais pas mais il serait bon d'ouvrir un dialogue avec une personne neutre entre vous
m
20 mars 2016 05:50
Merci de m'avoir lu et d'apporter vos conseils Barak Allahou fikom.

Pour répondre a vous questions mon père ne prend jamais position, me demande de me taire et de la laisser parlé et de ne pas y prêter d'attention.
Oui cela fait 20 ans mais c'est un traumatisme qui nous suit mais la n'est pas la question, j'ai parler de mon enfance pour que vous comprenez pourquoi j'ai cette rancoeur envers ma mère lorsqu'elle se met a me dénigrer en privé ou en public.
J'aime ma mère et ma famille je leur souhaite tout le meilleure.
Elle m'en veut car elle préférais que je me taise et que j'accepte ce qu'elle dit de moi mais je ne l'accepte pas parce que j'ai horreur de la voir faire ainsi devant mes frères et soeurs ou autres membres de la familles.
Oui c'est vrai je pourrais m'en foutre mais j'y arrive pas subhan Allah, c'est plus fort que moi a ce moment là!
J'aimerais tant pourtant.

J'ai déjà essayer de parler avec elle mais jamais elle va reconnaitre ses erreurs c'est toujours moi la fautive.
C
20 mars 2016 06:35
As salamu 3aleykum

Je suis d'accord avec bâBBôsh, il est temps qu'une personne neutre vous réconcilie.

Ici, ce n'est pas n'importe qui, mais ta mère. T'en aura pas 2 dans ta vie et est irremplaçable.

Il est temps que tu sépares ton passé avec ton présent, fait le toi au moins, ça dissipera cet orage entre vous. Si ta mère te dénigre et bien toi ne bronche pas, tu verras qu'avec le temps elle se remettra en question. Fais lui des rappels sur la médisance/calomnie, peut être qu'elle changera...

Et enfin, wa qala Rabboukoum ad3ouni astajib lakoum (Et votre Seigneur a dit invoquez moi, je vous exaucerai) Multiplie les dou3a pour que votre relation s'apaise et encore mieux qu'Il mette de l'amour entre vous et que cheytane s'éloigne de vous 2.

Quant au passé, oublie le, il t'apporte blocage et désespoir.

Bon courage
m
20 mars 2016 13:24
Merci au clair de lune, c'est justement ça qui me fait mal je suis consciente qu'une mère on n'a qu'une et j'aimerais profité d'elle comme tout enfant le ferait avec sa mère mais j'ai toujours cette appréhension qui m'en empêche.
Je ne sais comment l'expliquer.

InshaAllah je vais essayer de ne plus rentrer dans ses propos lorsqu'elle parlera de moi en mal devant moi.

Et ce même si ça me blesse je dois apprendre a me taire et tant pis pour le regard que les autres se feront de moi par sa faute.
Au fond je n'ai rien a prouver a personne.
P
20 mars 2016 15:47
Tu ressemble a ta mere physiquement ?

Parceque souvent ,dans des situations comme la tienne, les parents reproduise ce qu'on leur a fait,en gros quand elle te parle mechament c'est a elle qu'elle se parle,elle se voit en toi.

Beaucoup ne comprendront pas prk tu reste autant sur le passé... Mais je peux te comprendre,tu le vis comme une injustice. C ca?
m
20 mars 2016 17:03
Non je ne lui ressemble pas.

Quand a mon enfance oui c'est vrai j'ai vécu cela comme une injustice et aujourd'hui encore j'ai du mal a cause de ça d'avoir une vie épanouie parce que je doute énormément de moi des autres, j'ai du mal a me laisser par exemple sans pour autant tout gâcher parce que je comprends pas comment on peut m'aimer c'est vraiment bizzarre ce sentiment.

Contrairement a ma soeur, qui elle, a vécu a peu prés les mêmes choses que moi mais qui, a réussi a oublier cette période, ces souvenirs sont vagues aujourd'hui et elhamdoulillah elle vit très bien sa vie.

On en reparle parfois toutes les deux et on en pleure a chaque fois.
O
20 mars 2016 17:29
ta maman vient du pays ? Elle peut te souhaiter tout le mal qu'elle veut, prétendre ne pas te donner sa bénédiction, te dire que tu auras un mauvais avenir, c'est Allah qui décide et qui est Maitre de ton destin. Allah n'excauce pas les souhaits méchants contre les personnes innoncentes, qu'elle soit ta mere ou non. Qu'elle craigne plutot pour elle meme...Les enfants sont une bénédiction, ils peuvent faire rentrer leurs parents au paradis, implorer leur pardon, leur augmenter leurs bonnes actions...
Poses des distances tout en continuant de la respecter, ne rentre pas dans son jeu, ne lui manque pas de respect, ne sois pas insolente et Allah te récompensera
Tu me fais penser au film marocain Zero, si tu connais
21 mars 2016 00:09
Salem,

Je pense que ta mère ne changera jamais malheureusement. Ne met pas trop d'espoir là dessus. D'ailleurs il y a un hadith du prophète qui dit: celui qui a atteint l'âge de 40 ans et qui n'a pas changé son comportement peut se préparer aux flammes de l'enfer.

Je te conseille de prendre tes distances avec ta mère, sans pour autant rompre définitivement les liens.

Ne cherche pas à tout prix à te faire aimer d'elle, c'est peine perdu.

Si à chaque fois qu'elle te souhaite un mal ça se réalise c'est tout simplement parce que tu y croit, du coup inconsciemment tu provoque ce mal. Ça s'appelle de l'autosuggestion. C'est pour ça que Dieu nous interdit d'avoir des fausses croyances ( shirk ).
m
21 mars 2016 09:40
Selem alaykoum,
TaqwaLillah et aliana vous avez soulever une grande réflexion en moi subhan Allah et vous avez entièrement raison barak'Allahou fikom.
C'est exactement ça subhan Allah j'ai tant chercher a satisfaire ma mère qu'aujourd'hui je suis arrivée a un stade ou je suis fatigué wallahi épuisée de chercher a comprendre pourquoi ces paroles, pourquoi elle ne me souhaite jamais da3wat el khayr etc...que j'en ai oublier l'essentiel qu'Allah me pardonne.

Oui c'est vrai que tout ce que lorsqu'il m'arrive quoi que ce soit et bien je pense aux paroles de ma mère.

Aliana tu as tout a fait raison c'est limite une forme de shirk subhan' Allah.

Aujourd'hui j'ai décider de trouver et de ressentir l'amour d'Allah, c'est le seule qu'il me faut en réalité pour avancer dans ma vie.
Merci, merci, ca m'aide énormément ce que vous dîtes.
y
21 mars 2016 10:17
Salam oukhty

ecoutes le conseil de ton pere. Il faut que tu ne pretes pas attention a ce kel te dis. Sa na pa dimportance. Son coeur est peut etre malade wa Allah ou a3lem. Fais ta vie, parle lui de facon respectueuse.... Dis toi que ce ne sont que des paroles. Tu ne pourras pas la changer a cet age la. Fais des dou3as pour elle pour ke Dieu swt la guide.... et appaise ta souffrance. Approche toi de Dieu sa aide. Kan je suus en colere jecoute kelke sourate et sa me detend. A force de cogiter trop tu vas ten rendre malade. Fais en sorte detre meilleure kel et montre lui. Elle tz parle mechemment et te fais des critiques. Soit douce et fais lui des compliment.Incha Allah kheir.

Allah swt ma3a sabirin
m
21 mars 2016 13:01
Insha'Allah je vais écouter vos conseils et essayer de les appliqués.
Merci beaucoup okhty. Insha'Allah khayr.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook