Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faire une bonne mouquabala?
m
4 novembre 2014 22:33
salam alaykoum,

je voudrais savoir pour ceux qui ont déja fait des mouquabala, dans le cas ou on voudrai faire connaissance avec un homme en vue d'un mariage, mais que les parents sont loin, vivent dans un autre pays et que vous n'avez pas de freres ou oncle (mahram) a coté.. sauf des cousins, des beux freres mais qui ne cautionnent pas ce genre de rencontre... comment faire?

Se rencontrer dans un lieu public avec une tierce personne (amie) est il autorisé?

je me pose la quetion car ma famille est plutot "modéré" et sa ne se fait pas trop chez nous.. meme chez mes parents ils n'accepteraient pas que je ramene un homme, puis 2 a la maison juste pour faire connaissance... surtout le padré lol

merci pour vos avis



Modifié 2 fois. Dernière modification le 04/11/14 22:50 par miel_ou_caramel.
4 novembre 2014 22:50
parler sur skype (sans webcam) c'est beaucoup mieux je trouve
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
m
4 novembre 2014 22:54
merci pour ta reponse.
oui mais pour se voir?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 04/11/14 23:01 par miel_ou_caramel.
m
4 novembre 2014 23:04
Ma famIlle est comme la tienne mais j'ai imposer!

Mon frére accepte d'être présent lors des rencontres, mon pére obligé aussi j'en ai eu 3 donc voilà certes sa fait bizarre pour eux ils captent pas mais bon vaut mieux sa que le haram!

Faire les choses Sunna c'est NORMAL ET FAUT IMPOSER!

Faire les choses haram c'est pas normal et faut arrêter!

Donc faut pas faire du halal une chose pas normal et le haram une chose normal donc impose toi et impose à ta famille!
b
4 novembre 2014 23:15
Citation
goldfinch a écrit:
parler sur skype (sans webcam) c'est beaucoup mieux je trouve

Haram parler à une fille etrangere c'est pas permis , c'ets pas en passan tpar ce genre de moyens qu'ALLAH mettra la baraka dans un mariage
4 novembre 2014 23:19
c'est la meilleure façon de connaitre son future conjoint en evitant un maximum de hram parce que parler a une femme en presence de son frere on va jamais la connaitre aavant c'etais simple meme sils se connaissé pas tous le monde etait pareil ou presque y avait pas de mauvaise surprise apres le mariage mais de nos jour tout a changer c mon avis je dis pas que c'est pas hram mais je trouve pas mieux franchement
[b]parce que rien n'arrive par hasard[/b]
b
4 novembre 2014 23:22
Citation
goldfinch a écrit:
c'est la meilleure façon de connaitre son future conjoint en evitant un maximum de hram parce que parler a une femme en presence de son frere on va jamais la connaitre aavant c'etais simple meme sils se connaissé pas tous le monde etait pareil ou presque y avait pas de mauvaise surprise apres le mariage mais de nos jour tout a changer c mon avis je dis pas que c'est pas hram mais je trouve pas mieux franchement

[daralhadith-sh.com]

Il n’est pas permis que tu discutes avec une femme étrangère, que ce soit au téléphone, sur internet ou en s’isolant d’une quelconque manière, car ceci est la clé des péchés et des turpitudes.

Tu connaitra rien du tous d'elle tu sais trèèès bien que les gens se montrent sous leur plus beau visage ...
m
4 novembre 2014 23:23
Oui je comprend ce que tu dis marocainechelha,
je veux faire les choses bien.. je l'ai toujours pensé mais ma situation est compliqué.

je me voix mal a chaque fois que je rencontre quelqu'un lui acheter un billet pour aller discuter chez mes parents ...

le soucis c'est que mnt que je veux rencontrer quelqu'un dans le dine, j'aura aimé faire les choses en regle chez mes parents.. mais c'est compliqué.

donc ya t il une solution pour les femmes qui n'ont pas de mahram ou sont loin?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/14 23:39 par miel_ou_caramel.
4 novembre 2014 23:25
Citation
bboyblood a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
c'est la meilleure façon de connaitre son future conjoint en evitant un maximum de hram parce que parler a une femme en presence de son frere on va jamais la connaitre aavant c'etais simple meme sils se connaissé pas tous le monde etait pareil ou presque y avait pas de mauvaise surprise apres le mariage mais de nos jour tout a changer c mon avis je dis pas que c'est pas hram mais je trouve pas mieux franchement

[daralhadith-sh.com]

Il n’est pas permis que tu discutes avec une femme étrangère, que ce soit au téléphone, sur internet ou en s’isolant d’une quelconque manière, car ceci est la clé des péchés et des turpitudes.

Tu connaitra rien du tous d'elle tu sais trèèès bien que les gens se montrent sous leur plus beau visage ...[/quot


" chasser le naturel il revient au galop " tu saura mon frere tu saura
b
4 novembre 2014 23:27
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
bboyblood a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
c'est la meilleure façon de connaitre son future conjoint en evitant un maximum de hram parce que parler a une femme en presence de son frere on va jamais la connaitre aavant c'etais simple meme sils se connaissé pas tous le monde etait pareil ou presque y avait pas de mauvaise surprise apres le mariage mais de nos jour tout a changer c mon avis je dis pas que c'est pas hram mais je trouve pas mieux franchement

[daralhadith-sh.com]

Il n’est pas permis que tu discutes avec une femme étrangère, que ce soit au téléphone, sur internet ou en s’isolant d’une quelconque manière, car ceci est la clé des péchés et des turpitudes.

Tu connaitra rien du tous d'elle tu sais trèèès bien que les gens se montrent sous leur plus beau visage ...[/quot


" chasser le naturel il revient au galop " tu saura mon frere tu saura

Non mais tu peux jamais être sur de rien avec les soeurs/freres.

Une vrai soeur qui craint Allah tu lui parles via skype ou autre , si elle est prête à se marrié elle va te dire contact mon tuteur , il est pas permis de communiqué on ramasse des peches.
m
4 novembre 2014 23:30
je suis daccord mais si le tuteur est loin?
il faut un minimum de connaissance avant d'accepter une demande en mariage, d'ou la mouquabala.
et si le mahram est le papa et qu'il est loin, comment faire?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/14 23:42 par miel_ou_caramel.
b
4 novembre 2014 23:36
Aucunes idées le tuteur doit être musulman c'est tous ce que je sais.
4 novembre 2014 23:43
Citation
bboyblood a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
Citation
bboyblood a écrit:
Citation
goldfinch a écrit:
c'est la meilleure façon de connaitre son future conjoint en evitant un maximum de hram parce que parler a une femme en presence de son frere on va jamais la connaitre aavant c'etais simple meme sils se connaissé pas tous le monde etait pareil ou presque y avait pas de mauvaise surprise apres le mariage mais de nos jour tout a changer c mon avis je dis pas que c'est pas hram mais je trouve pas mieux franchement

[daralhadith-sh.com]

Il n’est pas permis que tu discutes avec une femme étrangère, que ce soit au téléphone, sur internet ou en s’isolant d’une quelconque manière, car ceci est la clé des péchés et des turpitudes.

Tu connaitra rien du tous d'elle tu sais trèèès bien que les gens se montrent sous leur plus beau visage ...[/quot


" chasser le naturel il revient au galop " tu saura mon frere tu saura

Non mais tu peux jamais être sur de rien avec les soeurs/freres.

Une vrai soeur qui craint Allah tu lui parles via skype ou autre , si elle est prête à se marrié elle va te dire contact mon tuteur , il est pas permis de communiqué on ramasse des peches.


je sais que normalement ça se passe comme ça mais epouser une fille sans la connaitre de nos jours fait peur j'ai di la connaitre pas la fréquenter ou sortir avec moi perso je trouve internet un bon moyen parce que si on est bons musulman on saurait lutiliser quand on est bon musulman on sait controller notre nafs en tous cas moi si je rencontre une fille avec qui je veu me marié je ne pourai pa lui manquéé de respect si je lui parle sur internet rien quand je met cette idée dan ma tete c'est bon et puis jai peut etre pas encore atteint ce niveau de imane qui minterdi de faire ça parce que je me dis si je serai si strict avec la religion jusko point de ne pas parlé avec ma future femme sur internet fau que je me leve toujours pour salat sobh fau faire kiam eleil jeuné souvent laisser pousser la barbe ne pa ecouter la musique ni regarder des films hollywoodien y a pas qu'en mariage qu'on doit etre strict avec le dine voila allah yahdina we yahdikom
b
4 novembre 2014 23:50
Amine ... Que veux tu que je te dise je te conseil comme ça car moi-même je suis passé par la à cause d'internet j'ai vécu une épreuve similaire.

Je suis tombé amoureux d'une convertie mais elle ne ressentait rien ...

C'est juste horrible mais voila quoi si je serais passé par les bonnes causes les choses auraient étés différentes.
m
4 novembre 2014 23:56
ok merci quand meme pour vos conseils smiling smiley
je sais que ce n'est pas simple comme question donc baraka allahou fioum. Je demanderai à des gens plus religeux.... je verai bien.
b
4 novembre 2014 23:59
essaye de regarder les fatawas la dessus.
Sur qui peut-être ton tuteur.
P
5 novembre 2014 00:07
miel ou caramel, miel winking smiley
pourquoi tu complique les choses? za3ma tu veux appliquer sounna ptdr
il faut pas exagerer le mariage ne se limite pas au mokabala si ton intention est bonne tu ne risque rien si tu lui parle en directe sans mahram mais dans un lieu publique.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
b
5 novembre 2014 00:10
Citation
الحمد للّه a écrit:
miel ou caramel, miel winking smiley
pourquoi tu complique les choses? za3ma tu veux appliquer sounna ptdr
il faut pas exagerer le mariage ne se limite pas au mokabala si ton intention est bonne tu ne risque rien si tu lui parle en directe sans mahram mais dans un lieu publique.

l'intention peut-être bonne au début et peut vite changer , le sheitan peut vite t'embéllir les choses ...
y'a des gens qui sont tombés dans des gouffres à cause de genre de "portes qui mènent au troubles"
P
5 novembre 2014 00:17
Citation
bboyblood a écrit:
Citation
الحمد للّه a écrit:
miel ou caramel, miel winking smiley
pourquoi tu complique les choses? za3ma tu veux appliquer sounna ptdr
il faut pas exagerer le mariage ne se limite pas au mokabala si ton intention est bonne tu ne risque rien si tu lui parle en directe sans mahram mais dans un lieu publique.

l'intention peut-être bonne au début et peut vite changer , le sheitan peut vite t'embéllir les choses ...
y'a des gens qui sont tombés dans des gouffres à cause de genre de "portes qui mènent au troubles"

oui effectivement je suis d accord. la moukabala ne doit pas depasser la limite sinon c est tres facile de tomber dans le hram
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
b
5 novembre 2014 00:18
le mieux pour elle c'est simple à priori elle n'a pas l'air d'avoir de tuteur présent dans le pays dans lequel elle vit.

A ma connaissance l'imam peut-être un tuteur , donc bon ^^
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook