Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment faire avec mes parents ?
M
20 avril 2020 19:29
Salem 3aleikoum,

Je sature, j'en peux plus, ils sont de plus en plus égoïste.

Ils se servent de moi, je leur remplis tous les papiers etc... Mais ça va jamais. Mon père est de plus en plus nerveu, je lui ai fais un rangement et classement de tous ses papiers. Il a tout dérangé et remis sa sauce. Le pire, il a décidé de se débarrasser de tous les papiers dont il a soit disant plus besoin.

Sauf que maintenant, j'ai besoin de ses plus vieille feuilles d'impôt pour un dossier a ma mère et impossible de remettre la main sur ces documents. J'ai peur qu'il ne les ai jetés.

Je saturé, j'ai les nerfs à vif, je craque pour de bon. Ça fait des années que je supporte mais j'y arrive plus.

J'ai 5freres et soeurs mais c'est toujours moi qui m'occupe de la merde.

Les autres savent que critiquer et monter mes parents contre moi.

Je craque, j'en ai marre, je sais plus comment canaliser tout ça sans leur manquer de respect.

Comment faire ?
20 avril 2020 19:37
Pour ton bien mental passe outre aussi cette fois-ci. Pense que tant bien que mal ils t'ont mis au monde et suis sûre que ne se rendent pas compte de la portée réelle de leurs gestes.

Profite de ce confinement pour scanner les documents les plus importants, mets le dans un dossier informatique que toi as accès. Crée un mail famille X où ils recevront la plupart des factures directement si possible. Comme ça plus facile à gérer même si tu es à distance.

Faut simplifier au max la gestion des papiers.
20 avril 2020 19:39
Salam Alikoum

Tu peut télécharger les anciennes déclarations d’impôts sur le site impot.gouv
S
S16
20 avril 2020 19:43
Aleykoum Salam,

Je peux te proposer des solutions :

- Que ce soit un autre frère et/ou sœur qui s'occupe des papier
- Que vous numérisiez vos documents et que vous les classez dans votre ordinateur
- Pour la feuille d’impôt perdu, vous pouvez faire une demande auprès du Centre des Finances Publiques de votre ville ou département (après en ce moment c'est assez compliqué)
- Construire son avenir pour prendre son envol pour pouvoir quitter le cocon familial
- Faire appel à une assistante sociale si tes parents n'arrivent pas à gérer leur paperasse et si personne d'autre ne veux s'en occuper
- Faire de la méditation ou du sport pour canaliser la violence
- Ne pas hésiter à leur dire la vérité calmement et à montrer les efforts que tu as fait pour eux ...
S
20 avril 2020 19:45
Si seulement ils s'étaient débarrassés de vous quand vous les aviez mit à bout depuis bébé à l'âge adulte.



eye rolling smiley
Citation
Poupidoupou a écrit:
Salem 3aleikoum,

Je sature, j'en peux plus, ils sont de plus en plus égoïste.

Ils se servent de moi, je leur remplis tous les papiers etc... Mais ça va jamais. Mon père est de plus en plus nerveu, je lui ai fais un rangement et classement de tous ses papiers. Il a tout dérangé et remis sa sauce. Le pire, il a décidé de se débarrasser de tous les papiers dont il a soit disant plus besoin.

Sauf que maintenant, j'ai besoin de ses plus vieille feuilles d'impôt pour un dossier a ma mère et impossible de remettre la main sur ces documents. J'ai peur qu'il ne les ai jetés.

Je saturé, j'ai les nerfs à vif, je craque pour de bon. Ça fait des années que je supporte mais j'y arrive plus.

J'ai 5freres et soeurs mais c'est toujours moi qui m'occupe de la merde.

Les autres savent que critiquer et monter mes parents contre moi.

Je craque, j'en ai marre, je sais plus comment canaliser tout ça sans leur manquer de respect.

Comment faire ?
D
20 avril 2020 19:49
Salam,

Délègue à un de tes frères!

Utilise les mêmes arguments que tes frères pour éviter de faire le sale boulot!

Toi aussi! Tu peux monter tes parents contre un autre de tes frères !ptdr
D
20 avril 2020 19:50
Salam comme t l ong dit les yzbi tu peut scanner et après tt relativise et profite de tes parents tant qu il sont en vie lorsqu il ne seront plus là tu regretteras ton post .Zen

Citation
Poupidoupou a écrit:
Salem 3aleikoum,

Je sature, j'en peux plus, ils sont de plus en plus égoïste.

Ils se servent de moi, je leur remplis tous les papiers etc... Mais ça va jamais. Mon père est de plus en plus nerveu, je lui ai fais un rangement et classement de tous ses papiers. Il a tout dérangé et remis sa sauce. Le pire, il a décidé de se débarrasser de tous les papiers dont il a soit disant plus besoin.

Sauf que maintenant, j'ai besoin de ses plus vieille feuilles d'impôt pour un dossier a ma mère et impossible de remettre la main sur ces documents. J'ai peur qu'il ne les ai jetés.

Je saturé, j'ai les nerfs à vif, je craque pour de bon. Ça fait des années que je supporte mais j'y arrive plus.

J'ai 5freres et soeurs mais c'est toujours moi qui m'occupe de la merde.

Les autres savent que critiquer et monter mes parents contre moi.

Je craque, j'en ai marre, je sais plus comment canaliser tout ça sans leur manquer de respect.

Comment faire ?
a
20 avril 2020 19:55
la grosse différence est que les parents choisissent d'avoir des enfants ...
je ne comprends pas cette reconnaissance aux parents quand leur seul mérite est d'avoir nourri et habillé les enfants qu'ils ont bien voulu avoir

Citation
SDreams Away a écrit:
Si seulement ils s'étaient débarrassés de vous quand vous les aviez mit à bout depuis bébé à l'âge adulte.



eye rolling smiley
M
20 avril 2020 19:57
Ah oui celles de 1975 à 1996.? J'ai un gros doute. ?
S
20 avril 2020 19:59
Vouloir des enfants signifie accepter leur ingratitude, leur irrespect, leur indifférence ?

Combien de parents n'assument pas leur rôle ? Bcp.

Donc quand ils sont présent ils méritent qu'on les places sur nos têtes.

Surtout quand ils vieillissent et qu'ils deviennent plus difficile à gérer.


On doit bcp à nos parents, surtout quand ils ont tjs été prèsent dans nos vies et qu'ils ont assumés leur rôle malgré les difficultés.



Je trouve dommage que bcp de gens se rendent compte de leur importance qu'une fois mort.
Citation
amirene a écrit:
la grosse différence est que les parents choisissent d'avoir des enfants ...
je ne comprends pas cette reconnaissance aux parents quand leur seul mérite est d'avoir nourri et habillé les enfants qu'ils ont bien voulu avoir
M
20 avril 2020 20:03
J'ai ouvert les dossiers informatique pour pas mal de chose.

Si je ne peux pas retrouver les documents, comment voulez-vous que je les scans. Je vais encore devoir faire une demande...

Mes autres frères et soeurs se sont barrés loin d'eux ou bien ce sont des "incompétent". Ils font semblant de ne rien comprendre...
Citation
Dumbo68 a écrit:
Salam comme t l ong dit les yzbi tu peut scanner et après tt relativise et profite de tes parents tant qu il sont en vie lorsqu il ne seront plus là tu regretteras ton post .Zen
c
20 avril 2020 20:05
Aleykoum salam

Tu es tres dur dans tes paroles, s'occuper de la paperasse de ses parents, ce n'est pas de la merde, et si les autres ne font pas, tu vas pas les abandonner à ton tour

Allah yhfedhoum o ytek sbar

Personne ne sait comment il devriendra quand il sera âgé
Malheureusement cest pareil dans d'autres familles
Il y a beaucoup de mssakhite l'walidine qui ne pensent qu'à eux


Allah yhdekoum
20 avril 2020 20:08
Énormément d'enfants sont des accidents.

Ceci dit, juste le fait d'avoir donné son sperme un jour, sans réflexion, sans rien de plus après, il y a de quoi être reconnaissante. Pour nous avoir permis de naître, de connaître cette vie.

Moi je le prends comme ça et j'essaie de vivre d'au mieux que je peux, de me débrouiller.

Je ne veux pas me gâcher ce cadeau divin qui est la vie pour quelque chose qui ne vaut pas la peine.
Citation
amirene a écrit:
la grosse différence est que les parents choisissent d'avoir des enfants ...
je ne comprends pas cette reconnaissance aux parents quand leur seul mérite est d'avoir nourri et habillé les enfants qu'ils ont bien voulu avoir
S
20 avril 2020 20:31
Te marié Cool
Citation
Poupidoupou a écrit:
Salem 3aleikoum,

Je sature, j'en peux plus, ils sont de plus en plus égoïste.

Ils se servent de moi, je leur remplis tous les papiers etc... Mais ça va jamais. Mon père est de plus en plus nerveu, je lui ai fais un rangement et classement de tous ses papiers. Il a tout dérangé et remis sa sauce. Le pire, il a décidé de se débarrasser de tous les papiers dont il a soit disant plus besoin.

Sauf que maintenant, j'ai besoin de ses plus vieille feuilles d'impôt pour un dossier a ma mère et impossible de remettre la main sur ces documents. J'ai peur qu'il ne les ai jetés.

Je saturé, j'ai les nerfs à vif, je craque pour de bon. Ça fait des années que je supporte mais j'y arrive plus.

J'ai 5freres et soeurs mais c'est toujours moi qui m'occupe de la merde.

Les autres savent que critiquer et monter mes parents contre moi.

Je craque, j'en ai marre, je sais plus comment canaliser tout ça sans leur manquer de respect.

Comment faire ?
20 avril 2020 20:56
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Le mieux serait de faire une pause.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
a
20 avril 2020 21:19
sincèrement, oui

je ne demanderai jamais à ma fille de m'être reconnaissante pour l'avoir fait naître ou pour m'occuper d'elle
ça me semble inconcevable

qu'un enfant soit ingrat, irrespectueux, indifférent, c'est un risque à prendre quand on fait un enfant
à nous de l'éduquer pour qu'il soit la meilleure personne possible mais tu ne peux pas lutter contre leur personnalité d'une part et de leur raison d'autre part

on ne peut reprocher à un enfant voyant ses parents ne pas le respecter, le dénigrer, le maltraiter, d'être très reconnaissant

si la posteuse est agacée par ses parents, ce n'est pas parce qu'elle est ingrate mais peut-être aussi parce qu'ils sont agaçants

Citation
SDreams Away a écrit:
Vouloir des enfants signifie accepter leur ingratitude, leur irrespect, leur indifférence ?

Combien de parents n'assument pas leur rôle ? Bcp.

Donc quand ils sont présent ils méritent qu'on les places sur nos têtes.

Surtout quand ils vieillissent et qu'ils deviennent plus difficile à gérer.


On doit bcp à nos parents, surtout quand ils ont tjs été prèsent dans nos vies et qu'ils ont assumés leur rôle malgré les difficultés.



Je trouve dommage que bcp de gens se rendent compte de leur importance qu'une fois mort.
S
20 avril 2020 21:26
Il s'agit pas que des parents demandent à leur enfant d'être reconnaissant.

C'est une question de bon sens.

Mes parents ont tjs été la pour moi depuis enfant, la bienséance voudrait qu'on retourne la faveur. Sans même qu'ils aient à demander quoi que se soit.


C'est faire preuve de rahma.

Si on rend pas à ceux qui nous on aider à devenir adulte, qui a leur façon et selon leur moyen ont fait en sorte qu'on manque de rien. A qui le faire?


Elle se plaind de parents vieillissant qui n'ont plus la patience d'avant. On doit dans ce cas les ignorer ?

Ou est la harma ? Ou est le bienveillance ?


Ils sont pas éternel. On se doit d'être patient quand eux ne le sont plus. C'est pas facile. Mais c'est notre rôle. Notre devoir.


Même Dieu nous l'enseigne. Les parents sont importants.

Et une fois de plus. Je parles des parents qui ont fait de leur mieux et avec ce qu'ils avaient.
Citation
amirene a écrit:
sincèrement, oui

je ne demanderai jamais à ma fille de m'être reconnaissante pour l'avoir fait naître ou pour m'occuper d'elle
ça me semble inconcevable

qu'un enfant soit ingrat, irrespectueux, indifférent, c'est un risque à prendre quand on fait un enfant
à nous de l'éduquer pour qu'il soit la meilleure personne possible mais tu ne peux pas lutter contre leur personnalité d'une part et de leur raison d'autre part

on ne peut reprocher à un enfant voyant ses parents ne pas le respecter, le dénigrer, le maltraiter, d'être très reconnaissant

si la posteuse est agacée par ses parents, ce n'est pas parce qu'elle est ingrate mais peut-être aussi parce qu'ils sont agaçants
B
20 avril 2020 21:59
Wa 3alaykum Salam wa RahmatuLlah wa Barakatu wa maghfiratu


Je mets un Hadith sur la mère spécialement :

Un jour, Abdoullah ibn ‘Omar -radhiAllahu 3anhu-, un des plus proches compagnons du Prophete -sallAllahu 3alayhi wa as salam-, vit un homme portant sa mère sur son dos en tournant autour de la Ka’aba, à la Mecque. Ce faisant, il ne montrait aucun signe d’agacement et ne se plaignait point : il récitait plutôt, avec humour, un vers de poésie qui le comparait à un chameau. Il regarda Abdoullah ibn ‘Omar et lui demanda si en portant sa mère autour de la Ka’aba, il payait sa dette envers elle (pour l’avoir élevé et pris soin de lui). Ibn ‘Omar -radhiAllahu 3anhu- dit : « Non. Tu n’as même pas payé ne serait-ce qu’une partie de la douleur qu’elle a ressentie en te mettant au monde. »

[Rapporté Par Al Bukhari dans son Sahih]

Vraiment restons patient avec nos parents meme s’ils peuvent être durs parfois. N’oublions pas que ce que l’on fait à nos parents, nos enfants le reproduiront, donc ayons un bon comportement avec eux tant qu’ils sont près de nous. Soyons patient avec eux comme ils l’ont été avec nous lorsque nous étions nouveaux-nés. Allah a rendu sacré le respect pour nos parents après Son adoration (Tawhid) à maintes reprises :

{Adorez Allâh et ne Lui associez personne, et soyez bons avec vos parents} (An-Nisa, 36)

{Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents.} (Luqman, 14)

{et ton Seigneur a décrété : N'adorez que Lui; et (marquez) de la bonté envers les père et mère : si l'un d'eux ou tous deux doivent atteindre la vieillesse auprès de toi; alors ne leur dis point : "Fi !" et ne les brusques pas, mais adresses-leur des paroles respectueuses.} (Al Isra, 23)


Je partage par là un site regroupant bon nombre de Ahadiths sur les parents.

[www.al-islam.org]
La Foi est nue, son vêtement est la Piété, sa parure est la Pudeur, et sa richesse est la Science. {Abu AbdAllah Wahb Ibn Manbah}
20 avril 2020 22:09
c’est vraiment remonter tres loin, tu penses que beaucoup de personnes ont garde la feuille d'impôts de 1975? ce n’est pas la faute a tes parents, c’est juste que ce sont de trop vieux documents.
Citation
Poupidoupou a écrit:
Ah oui celles de 1975 à 1996.? J'ai un gros doute. ?
M
21 avril 2020 11:39
C'est la fatigue qui "parle", une accumulation de tout.

Kheir inshaAllah, Allah y sahel 3alia de retrouver ces documents ou qu'il Me facilite d'en faire la demande.

Je n'ai pas droit à l'erreur avec mes parents. Ils sont très exigeants. Trop de pression. Avec ça j'ai ma propre famille a gérer.

Parfois, il m'arrive d'envier mes cousines du bled qui n'ont que leur quotidien a gérer, ni paperasse, ni scolarité, ni boulots, ni rien du tout.

Nous on se bat au quotidien pour du vent.

Je sature, je crois que le confinement a eu ma peau.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook