Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment faire
p
27 septembre 2006 11:42
Bonjour tout le monde,
j'ai un petit problè,me c'est que depuis cette nuit j'ai mes réglesangry smiley, et ce matin lorsque j'ai voulu me lever je n'ais pas pus mon ami ma dit de ne pas faire le ramadan aujourd'hui car j'ai perdu trop de sang.
Comment pourrais-je ratrapé les jours perdus?moody smiley





•Il n’y a ni bien ni mal, la seule chose qui existe,c’est les actes des humains et leurs conséquences...
n
27 septembre 2006 12:08
salam

enfait lorsqu'on est indispose on ne peut pas jeuner car on est considerer comme impure alors je t'explique durant la periode de menstrue tu ne jeune pas mais note le nombre de jours exacte durant lesquels tu n'as pas jeuner pour pouvoir les ratrapper apres le ramadan

une fois le ramadan terminer et apres le AID (car on ne jeune pas pendant le AID jour pour feter la fin du ramadan) apres tu rattrappe le nombre exacte de jours consommes
ex t'as tes regles pendant 4 jours tu rattrappe 4 jours
par contre fai attention car tu ne peux jeuner q'une fois que tes regles sont biens terminer c'est a dire plus de sang mais plus de ce liquide noiratre qui descent a la fin des regles une fois que c sur tu dois faire les grandes ablutions (obligatoires) pour reprendre le jeune

voila je ne sais pas si g ete clair si ta des questions n'hesites pas
bon ramadan ma soeur
f
27 septembre 2006 12:15
salem:



Le jeûne
Il est formellement interdit à la femme de jeûner pendant toute la durée de ses menstrues. D’après Abou Saïd al-Khoudri (Que Dieu soit satisfait de lui), le Messager d’Allah SWT a dit : « La femme réglée ne cesse-t-elle pas de prier et de jeûner? » (Boukhari)
La Femme et le ramadanEt la mère des Croyants, ‘Aicha, l’épouse du Prophète SWT a répondu, alors qu’on la questionnait sur le fait de savoir pourquoi la femme, après ses règles, devait s’acquitter des jours non jeûnés mais non des prières non faites : « Cela nous arrivait du temps du Messager d’Allah SWT ; alors, il nous ordonna de nous acquitter du jeûne mais ne nous ordonnait pas de refaire la prière ». (An-Nassa'i, Ibn Majah, Tirmidhi et Abou daoud)
p
27 septembre 2006 12:28
Ok je te remecie bien,
tu as etais tres claire dans t'es expliquations!
mabrouk ramadan karim a toi et a tout le monde spinning smiley sticking its tongue out




•Il n’y a ni bien ni mal, la seule chose qui existe,c’est les actes des humains et leurs conséquences...
j
jea
27 septembre 2006 12:31
salam alaykom


pour ajouter a ce qu naissa a dit je dirai 3 choses au cas ou tu ne le saurais pas :

-- tu dois rattraper l'ensemble des jours manquer avant le 1er jour du ramadan de l'an prochain donc tu as le temps mais le mieu est de les rattraper tout de suite apres l'aid

-- si par exemple tu as 5 jours a rattraper alors tu peux très bien les faires séparément( c'est a dire tu peu ne pas jeuner 5 jour de suites )

-- contrairement a ce qu'a dit naissa, l'impureté rituel n'est pas une cause d'invalidation du jeûne, ce n'est pas une obligation on peut très bien jeûner en état d'impureté... les gens confondeent avec l'obligation de se purifier pour la priere....par logique bien sur tout les musulmans doivent prier donc doivent se purifier mais il ne faut pas faire d'amalgame avec le jeûne.......

la preuve est dans la fatwa suivante : ( sachant que l'état de souillure chez l'homme et chez la femme a le meme statut juridique dans l'islam )

Titre De La Fetwa : Se retrouver le matin du Ramadhan en état de souillure
Date de la Fetwa : 12 Rabi' Awwal 1425 / 02-05-2004

Question

Mon sperme est sorti - de moi- pendant une nuit de Ramadhan. Que dois-je faire? Merci.

Fetwa


Louange à ALLAH et Paix et Salut sur Son Prophète.
Cher frère :

Il n’y a aucun mal pour le jeûneur de se retrouver au matin en état de souillure (Janabah) sans qu’il se soit purifié auparavant ( Ghousl ). Cette souillure serait due soit à un rapport sexuel avec l’épouse, soit à une pollution nocturne ( éjaculation durant le sommeil).
La preuve est dans ce hadith rapporté par Boukhari et Muslim:
« Notre mère Aicha et notre mère Oum Salama rapportent que le Prophète Salla Allahou Alaihi wa Sallam se retrouvait le matin (donc après l’entrée du Fajr) en état de souillure - après avoir eu des rapports sexuels avec son épouse et non une pollution nocturne - puis jeûnait le Ramadhan. »
Dans le hadith rapporté par Oum Salama il y a un surplus : « Et Il ne le refait pas » : C’est à dire que son jeûne est juste, il n’a pas à le refaire.
Donc, celui qui se retrouve en état de souillure durant la nuit et qui retarde son Ghousl jusqu’au matin, son jeûne est correct et aucune compensation n’est exigée de lui.
De même celui qui se trouve en état d’impureté, le jour du Ramadhan, à cause d’une pollution, poursuit son jeûne et pareillement aucune compensation ne lui est imposée.

ALLAH Le Très Haut Sait mieux
n
27 septembre 2006 12:45
jea merci d'avoir completer mais la tu confon souillur et impurte la femme ne peut prier et jeuner si elle a ses regles car on jeune pour ALLAH swt comme pour la priere

LA PRIERE ET LE JEUNE SONT TOUTES DEUX DES ADORATIONS POUR LESQUELLES UNE CONDITION DE PURETEE EST NECESSAIRE

tu nous a parler de l'etat de souillure qui n'ets pas pareille car elle ne dure pas longtemp tu fait tes grandes ablutions et c bon mais les regles dure toutes la journée et plusieurs jours

non je confirme et j'en suis sur ma soeur ne jeune pas pendant tes regles et rattrape les apres
p
27 septembre 2006 12:47
Pour precision je ne fait pas encor la priere !
j
jea
27 septembre 2006 13:07
tu as mal compris ce que g di ....reli moi bien !!!

pas de jeune pendant les regles c sur mai

naissa apporte un dalil a ce que tu as dit......( par rapport au fait qu a la fin de ses regles si la femme ne fai pas ghousl alors son jeûne est invalide ) merci

( tu n'en trouvera pas ....!!! )
j
jea
27 septembre 2006 13:24
Cher naissa lis bien ce qui suit .....


La raison de l’interdiction du jeûne à la femme qui est dans son cycle menstruel

question:
Nous voulons savoir la raison pour laquelle la femme qui est dans son cycle est invitée à s’abstenir du jeûne, malgré l’absence d’un rapport entre le jeûne et l’état d’impropreté.

Answer:

Louanges à Allah

les ulémas affirment unanimement que le jeûne est interdit à la femme qui voit ses règles et qu’elle doit rattraper le jeûne des jours non jeûnés à cause des menstrues, quand il s’agit d’un jeûne obligatoire comme celui du Ramadan. Les ulémas sont encore d’avis que si une telle femme observe le jeûne, celui-ci n’est pas valide.



Cependant leur avis divergent à propos de la raison de l’invalidité du jeûne d’une telle femme. Certains d’entre eux disent : nous n’en connaissons pas la raison. Imam al-Haramayn dit : « l’invalidité de son jeûne est incompréhensible, car la propreté rituelle n’est pas requise pour la pratique du jeûne ». (extrait d’al-Majmou, 2/386). D’autres ont dit : Allah le Très Haut a interdit le jeûne à la femme qui est dans son cycle par pitié pour elle. Car elle est affaiblie par l’écoulement du sang. De sorte que si elle jeûne elle sera doublement affaiblie par la perte du sang et par la privation de nourriture. Or, dans ce cas, le jeûne n’est plus un facteur d’équilibre. Au contraire, il peut même être nuisible.

Cheikh al-islam dit dans Majmou al-fatawa (25/234) : « Nous mentionnons la raison (justifiant l’interdiction du jeûne à la femme qui est dans son cycle) et soutenons que cette disposition est conforme au raisonnement par analogie : la Charia est parfaitement équitable ; les excès culturels constituent une iniquité interdite par le Législateur. En effet, celui-ci prône la modération dans les pratiques cultuelles. C’est pourquoi il a donné l’ordre de hâter la rupture du jeûne et de retarder la prise du repas de l’aube et interdit le jeûne continu. A ce propos, il a dit : « le meilleur jeûne, le plus équilibré est celui de David (psl) ; il jeûnait un jour sur deux et ne reculait pas devant l’ennemi. La pratique cultuelle équilibrée est un des plus grands objectifs visés par le Législateur. C’est pourquoi le Très Haut dit : « Ô les croyants: ne déclarez pas illicites les bonnes choses qu' Allah vous a rendues licites. Et ne transgressez pas. Allah, (en vérité,) n' aime pas les transgresseurs.» (Coran, 5 : 87). Ici, il présente l’interdiction du licite comme une transgression contraire à l’équité. Et le Très Haut dit encore : «C' est à cause des iniquités des Juifs que Nous leur avons rendu illicites les bonnes nourritures qui leur étaient licites, et aussi à cause de ce qu' ils obstruent le sentier d' Allah, (à eux-mêmes et) à beaucoup de monde, - et à cause de ce qu' ils prennent des intérêts usuraires - qui leur étaient pourtant interdits » (Coran, 4 : 160-161).

Quand ils sont devenus injustes, ils ont été punis par la privation de bonnes nourritures. Ce qui n’est pas le cas de la Communauté du juste milieu. Car les bonnes nourritures sont rendues licites pour ses membres, et les mauvaises nourritures illicites. Cela étant, il est interdit au jeûneur de prendre des aliments pouvant le nourrir et le fortifier, comme il lui est interdit d’évacuer la nourriture déjà absorbée et tout ce qui est de nature à l’affaiblir. Car si on lui permettrait le contraire, il subirait un préjudice et commettrait une transgression et cesserait d’être modéré dans sa pratique cultuelle.

Les matières évacuées sont de deux catégories : ce qui s’expulse et échappe au contrôle mais reste sans nocivité comme l’urine et les excréments ; l’évacuation des matières de cette catégorie ne peut pas être interdite ; si on la provoque, cela n’entraîne aucune nocivité. Bien au contraire, elle soulage. C’est aussi le cas de celui qui est envahi par le vomissement de sorte qu’il ne peut pas l’éviter. Il en est de même de la souillure qui découle d’un songe.

Le vomissement provoqué entraîne l’expulsion d’aliments .. La masturbation s’accompagne d’un plaisir…

L’écoulement menstruel est une évacuation de sang. Et la femme qui le subit peut observer le jeûne en dehors de son cycle. Car le jeûne dans cet état offre plus d’équilibre puisque pratiqué à un moment où le corps ne perd pas le sang qui constitue sa principale source de force. Jeûner pendant le cycle entraîne une perte de sang donc de force et provoque un affaiblissement ; ce qui représente un jeûne non équilibré. C’est pourquoi on lui a donné l’ordre de jeûner en dehors du cycle menstruel ».



Islam Q&A
j
jea
27 septembre 2006 13:27
Cher naissa...

n'oubli pas qu'il faut être sûr de ce qu'on dit en matiere religieuse. C pour ca qu'il est plus prudent de se servir de dalils ( preuves du coran et/ou de la sunnah )
n
27 septembre 2006 13:41
je t'ai bien lu et tu parle pas des regles mais des souillures bref
pour prier pour revenir en etat de pureté tu fais les grandes ablutions pour reprendre le jeune tu dois etre en etat de purete et donc faire les grandes ablutions c'est une obligation
il s'agit la de logique tu n'est pas propre donc tu te lave point
jea tu est une fille ou un gars si tu es une fille juste une petite question commen fait tu apres tes regles pour jeuner?

Des règles du jeûne pour les femmes [ revenir en haut ]

62) Une femme ayant atteint l'âge de la puberté, mais étant trop timide pour le dire, pour ne pas jeûner, doit se repentir et rattraper les jours qu'elle a ratés, et elle doit aussi nourrir un pauvre pour chaque jour, par acte d'expiation pour avoir ajourné son jeûne. Si le Ramadan suivant vient et qu'elle n'a toujours pas rattrapé ces jours, son cas est celui d'une femme qui a ses règles mais ne jeûne pas par timidité, et ne rattrape pas ses jours de retard.

Si une femme ne sait pas exactement combien de jours elle a raté, elle devrait jeûner jusqu'à la conviction intime d'avoir rattrapé les jours ratés et les jours qu'elle n'a pas rattrapé de ses mois de Ramadhan précédents, ainsi que les actes d'expiation pour chaque jour. Elle peut le faire en même temps que le jeûne ou séparément, cela dépend de ce qu'elle est capable de faire.

63) Une femme ne doit pas jeûner sans la permission de son mari, si celui-ci est présent excepté pendant le Ramadhan.

64) Quand une femme qui a ses règles, voit la substance blanche "qui coule par l'utérus quand ses règles sont finies" par laquelle une femme sait qu'elle est maintenant devenue taahir (pure), celle-ci doit avoir l'intention de jeûner depuis la veille et elle doit jeûner. Si elle n'a jamais eu un moment où elle s'est aperçue qu'elle est devenue taahir, elle doit insérer un bout de coton ou quelque chose de semblable et si le coton reste propre, elle doit jeûner, et si elle recommence à saigner, il faut qu'elle arrête de jeûner, que le sang soit une tâche ou un écoulement, car cela annule son jeûne aussi longtemps que les règles ne sont pas finies. [ Fatwa al-Lajnah al-Daa'imah, 10/154.]

Si l'arrêt du sang continue jusqu'au Maghreb, et qu'elle a jeûné avec l'intention depuis la veille, alors son jeûne est valide. Si une femme ressent en elle le mouvement du sang menstruel, mais qu'aucun écoulement ne s'ensuit avant le coucher du soleil, son jeûne est valide et elle ne doit rien rattraper.

Si les règles ou le saignement post-natal d'une femme cesse pendant la nuit, et qu'elle fait l'intention de jeûner, mais que l'aurore arrive avant qu'elle n'ait pu faire son ghusl (grandes ablutions), alors d'après tous les savants sont jeûne est valide. [ Al-Fath, 4/148.]

65) Si une femme sait que ses règles arriveront demain, elle doit garder son intention et continuer à jeûner ; elle ne doit pas rompre son jeûne jusqu'à ce qu'elle voit vraiment son sang.

66) Il est meilleur pour une femme ayant ses règles de rester naturelle et accepter ce qu'Allah lui a destiné pour elle en ne prenant pas de médicament pour empêcher le saignement.

Elle doit être satisfaite de ce qu'Allah accepte d'elle, qu'elle ne jeûne pas pendant ses règles et qu'elle rattrape ces jours plus tard. Voilà comment étaient les Mères des Croyants et les femmes des pieux prédécesseurs. [ Fatawa al-Lajnah al-Daa'imah, 10/151.]

En outre, il existe des preuves médicales qui montrent que beaucoup de substances utilisées pour empêcher le saignement sont néfastes, et de nombreuses femmes ont souffert de règles irrégulières après les avoir prises. Toutefois, si une femme le fait et prend quelque chose pour arrêter le saignement, puis jeûne, alors c'est valable.

67) Istihaadah (saignement vaginal non menstruel) n'a aucune conséquence sur la validité de son jeûne.
[sajidine.com]




Et parmi ceci : ce qui peut arriver au jeûneur comme retardement du ghusl (grandes ablutions) jusqu’au fajr. Et ce qui peut arriver à certaines comme retardement du ghusl après les menstrues ou les lochies, jusqu’après le lever du fajr. Si la femme voit qu’elle est de nouveau en état de pureté avant le fajr, il lui est obligatoire de jeûner, et il n’y a pas de mal à retarder le ghusl jusqu’à l’arrivée du fajr, mais elle ne doit pas le retarder jusqu’au lever du soleil, au contraire elle doit se purifier et prier avant le lever du soleil. De même pour celui qui est état d’impureté majeure (après un rapport sexuel ou une éjaculation), il ne doit pas retarder le ghusl jusqu’après le lever du soleil, mais il doit se purifier et prier le fajr avant le lever du soleil. Et l’homme doit se presser de le faire afin de pouvoir accomplir la prière du fajr en congrégation.
[www.salafs.com]
n
27 septembre 2006 13:50
j'ai pas dis que les grandes ablutions etaient une cause de pour ne pas jeuner mais plutot qu'iln efaut pas le retarder

on dis quasiment la mm chose de facon different c tout (enfin presque)winking smiley
j
jea
27 septembre 2006 19:09
voila ce que tu as dis mot pour mot et moi je parlai de ce que g mi en gra .....


salam

enfait lorsqu'on est indispose on ne peut pas jeuner car on est considerer comme impure alors je t'explique durant la periode de menstrue tu ne jeune pas mais note le nombre de jours exacte durant lesquels tu n'as pas jeuner pour pouvoir les ratrapper apres le ramadan

une fois le ramadan terminer et apres le AID (car on ne jeune pas pendant le AID jour pour feter la fin du ramadan) apres tu rattrappe le nombre exacte de jours consommes
ex t'as tes regles pendant 4 jours tu rattrappe 4 jours par contre fai attention car tu ne peux jeuner q'une fois que tes regles sont biens terminer c'est a dire plus de sang mais plus de ce liquide noiratre qui descent a la fin des regles une fois que c sur tu dois faire les grandes ablutions (obligatoires) pour reprendre le jeune
voila je ne sais pas si g ete clair si ta des questions n'hesites pas
bon ramadan ma soeur
n
27 septembre 2006 19:32
ok je l'ai induit en erreur effectivement il ne faut pas les retarder voila
j
jea
27 septembre 2006 20:04
je suis content de toi naissa.... on fait tous des erreurs et le meilleur d entre nous est celui qui avou avoir été dans l erreure...
n
28 septembre 2006 14:55
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook