Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment éxpulser des squatteur de ma maison.
29 avril 2018 00:19
Salem à tous,

J’écris sur ce forum aujourd’hui car je ne sais plus vers qui me tournée tout en espérant que qu'un puisse m'aider ou me conseiller.

Voilà mon problème : Je vie en France depuis maintenant +de 30 ans et n'ai malheureusement jamais pu remettre les pieds au Maroc depuis .
J'y ai tout de même construit une petite maison afin d'y faire vivre ma mère qui était veuve, âgée et sans domicile à l’époque (malgré que nous soyons 5 dans la famille, moi comprise)

Bref, elle a donc vécu dans ma maison jusqu’à ce qu'elle nous quitte malheureusement en 2013. Mon frère ainée en a profité pour subtilisé les clés de la maison sous prétexte de vouloir laisser ses filles étudier dans la ville ( car lui vivant dans la province) mais, en réalité l'a tout de suite mise en location, bien sur sans aucun accord de ma part ni même papier le lui permettant, durant prés de 5 ans je lui ai pourtant envoyé de l'argent afin de payé les impôts (qu'il n'a jamais payé) et autres travaux (inexistant).

Aujourd’hui je découvre le poteaux rose, en plus d'avoir loué ma maison, ses filles ainsi que les locataires l'ont littéralement saccager. Elles refusent désormais d'en sortir et mon frère de même me parler. Il a aussi réussie a imposer son nom sur le compteur d'électricité.
Aujourd’hui il s'acharne sur moi avec ses 7 enfants et sa femme et me disent que la maison leur appartient désormais.

Je vous supplie de bien vouloir m'aider car étant moi même maintenant âgée, divorcée,atteinte d'un cancer et avec seulement une fille, il m'est actuellement impossible de me rendre au Maroc afin de les expulser moi même.

J'aurais voulu savoir si il y avait une adresse à la quel j'aurai pu écrire au Maroc afin de déposer une plainte direct ou bien si j'ai il y avait d'autres recours possible.

Merci d'avance, toute aide sera appréciez Barak Allahou Fikoum
29 avril 2018 00:24
la famille smiling smiley je dirais renseigne toi au consulat ou a la police
P
29 avril 2018 00:24
Salam,

Je ne connais pas le process dans ta situation mais à minima, je te conseille vivement de te rapprocher du consulat qui aura peut-être des infos sur le sujet.

Sinon, j'ai appris récemment que des permanences juridiques étaient organisées dans certains consulat pour informer les marocains vivants en France du droit marocain et franco marocain.
Essaie de te voir si le consulat de ta région en fait aussi.
Citation
Mima2206 a écrit:
Salem à tous,

J’écris sur ce forum aujourd’hui car je ne sais plus vers qui me tournée tout en espérant que qu'un puisse m'aider ou me conseiller.

Voilà mon problème : Je vie en France depuis maintenant +de 30 ans et n'ai malheureusement jamais pu remettre les pieds au Maroc depuis .
J'y ai tout de même construit une petite maison afin d'y faire vivre ma mère qui était veuve, âgée et sans domicile à l’époque (malgré que nous soyons 5 dans la famille, moi comprise)

Bref, elle a donc vécu dans ma maison jusqu’à ce qu'elle nous quitte malheureusement en 2013. Mon frère ainée en a profité pour subtilisé les clés de la maison sous prétexte de vouloir laisser ses filles étudier dans la ville ( car lui vivant dans la province) mais, en réalité l'a tout de suite mise en location, bien sur sans aucun accord de ma part ni même papier le lui permettant, durant prés de 5 ans je lui ai pourtant envoyé de l'argent afin de payé les impôts (qu'il n'a jamais payé) et autres travaux (inexistant).

Aujourd’hui je découvre le poteaux rose, en plus d'avoir loué ma maison, ses filles ainsi que les locataires l'ont littéralement saccager. Elles refusent désormais d'en sortir et mon frère de même me parler. Il a aussi réussie a imposer son nom sur le compteur d'électricité.
Aujourd’hui il s'acharne sur moi avec ses 7 enfants et sa femme et me disent que la maison leur appartient désormais.

Je vous supplie de bien vouloir m'aider car étant moi même maintenant âgée, divorcée,atteinte d'un cancer et avec seulement une fille, il m'est actuellement impossible de me rendre au Maroc afin de les expulser moi même.

J'aurais voulu savoir si il y avait une adresse à la quel j'aurai pu écrire au Maroc afin de déposer une plainte direct ou bien si j'ai il y avait d'autres recours possible.

Merci d'avance, toute aide sera appréciez Barak Allahou Fikoum
M
29 avril 2018 00:38
Salam alaykom

Le meilleur moyen à mon avis cest de s'y rendre avec les membres de ta famille pour trouver un terrain d'entente : leur laisser un délai afin qu'ils puissent trouver un logement par exemple.

Sois plus digne qu'eux, et Allah swt te rendra ton droit.
29 avril 2018 01:12
Salamualaykoum tout d'abord MERCI pour vos réponses.
Je me suis déjà rendu au consulat mais l'on ma juste répondu que je pouvais faire une chikaya mais que ça avait peut de chance de l'ai effrayé et que je devais absolument me rendre sur place ou bien faire une wakala à quelqu’un de confiance mais comme je vous l'ai précisez mon état de santé ne me permets malheureusement pas de voyager et je n'ai plus personne,

La police marocaine ne peut pas malheureusement pas intervenir si le propriétaire de la maison (moi en l'occurrence) n'est pas sur place.

je ne sais vraiment plus qui faire Allah yarham walidikoum dans l’état actuel des choses, n’hésitez surtout pas à me répondre tout conseille est le bien venu Assalame3likoum.
29 avril 2018 01:14
C'est fait, mais ça n'a pas donné grand chose, ils ne peuvent rien faire d'ici sad smiley
Citation
martialfr a écrit:
la famille smiling smiley je dirais renseigne toi au consulat ou a la police
29 avril 2018 01:29
en dernier recourt mettre le feu a la maison résultat garanti
Y
29 avril 2018 01:45
As salam alaikom

comme c triste et tragique s il savait l.erreur grave qu il commet il se mordrait les doigts
Allah ihdih
Vois avec le caid de ton arrondissement et ne baisse pas les bras. Vois une personne de confiance pour une procuration ou si possible rends toi y avec tous tes documents ne serait ce qu une.fois
Autrement j abonde dans le sens du yabi ayant parle du consulat il ya un service notarial accesible

Allah ma3ak sois sereine au final avec leurs comportements ils t offrent leurs hassanates w Allah ishafik
29 avril 2018 01:45
Salam @Mouslim7
AMIN. cela a était la 1er chose que j'ai tenter de faire, demander gentillement, calmement et j'ai même fini en les suppliant, tout en leur expliquant que je voulais y faire des travaux et peut être même la vendre. Mais ils n'ont rien voulu savoir déjà très énervé du fait que j'apprenne tous ce qu'ils caché.

Ils se sont mis sur la défensive tout de suite et se sont ligué contre moi sachant pertinemment que je ne suis qu'une femme âgée ayant mis au monde une fille (donc pas de quoi avoir peur) et se sont dit qu'ils pouvaient profiter de nous n'ayant plus mis les pieds au Maroc depuis des années.

Se sont d'ailleurs aussi eux qui nous on dit qu'ils ne sortiraient pas de la maison et je cite : " car personne ne les feraient sortir de la maison de leur PÈRE " et "qu'une tante qu'ils n'avaient jamais connu ne leur faisaient pas peur"j'ai bien compris qu'ils ne voulaient pas laisser s’envoler leur source de revenu aussi facilement (à savoir le loyer de la maison qu'ils perçoivent tjrs actuellement).

Notre famille n'accorde malheureusement plus aucune valeur au respect des ainées, du sang, de la famille et a perdu toute sa dignité.
Citation
Mouslim7 a écrit:
Salam alaykom

Le meilleur moyen à mon avis cest de s'y rendre avec les membres de ta famille pour trouver un terrain d'entente : leur laisser un délai afin qu'ils puissent trouver un logement par exemple.

Sois plus digne qu'eux, et Allah swt te rendra ton droit.
29 avril 2018 01:53
Un résultat oui ça c'est clair... Mais voir ce pour quoi j'ai du quitter mon pays afin de travailler toute ma vie et finir par réussir a bâtir pour ma défunte mère, partir en fumée et puis eux se réjouir de mon malheurs serait beaucoup trop cruel ne pensez vous pas ?
Citation
martialfr a écrit:
en dernier recourt mettre le feu a la maison résultat garanti
29 avril 2018 01:58
Mon père a eu le même soucis en algérie ..
Mon grand père avait du terrain en contrebas de sa maison, il a accueilli une famille sur son terrain et les a aidé à construire une espèce de petite barraque en taule car y'avait eu un problème de santé je sais plus quoi, bref c'était pour dépanner
bref cette famille n'a jamais voulu partir, ils ont estimé que maintenant c'était leur terrain et que c'était chez eux.

Mon père, qui gère un peu toute la famille au niveau financier a laissé passer ça quelques années mais de nos jours mes cousins sont grands et faut construire pour eux alors comme la police faisait rien on a ramené les gros bras...

inutile de vous dire que ça a fini en sortie de force et que la barraque a été brisée, on les a jamais revu.
D'ailleurs quand ils ont vu ça les 2 autres familles ( ils avaient ramené des gens ) qui s'était installés aussi ont vite fichu le camp pour ne pas avoir de problèmes.

Clairement discute avec ton frère sinon fais intervenir la police, le tribunal je sais pas.
Tu as l'acte de vente et je suppose faut que tu fournisses les preuves comme quoi tu es la propriétaire
Il y'a peut être des associations dans le domaine je pense que tu es pas la première et la dernière dans cette situation

Que ce soit des étrangers passe encore mais honnêtement son prore frère ça me donne juste envie de vomir.
D
29 avril 2018 03:14
Deux solutions : des poursuites judiciaires ou bien l'emploi de la force.
Fais attention à ce qu'on appelle la prescription acquisitive/usucapion. En cas de mauvaise foi, en France, c'est de 30 ans et de 10 ans pour la bonne foi. Paraît-il, au Maroc c'est de 4 ans quand c'est de bonne foi. Méfie-toi si c'est pas plus court en cas de mauvaise foi au Maroc.

Si c'est le cas, tu ne pourras rien faire.
29 avril 2018 07:39
Avec ses occupants..grinning smiley
Citation
martialfr a écrit:
en dernier recourt mettre le feu a la maison résultat garanti
D
29 avril 2018 07:41
Salam alikoum
Malheureusement ces le problème de beaucoup de famille
D'abord cette maison avez vous des titres de propriété ces la chose la plus importante
Si vous pouvez aller au bled portait affaire aux tribunaux prenez un avocat ces la meilleure des solutions
Nous on a eu le même problème une maison avec des terres sa était long la procédure à durée 5ans sans compter les frais des avocats des aller retour en avions mes on a réussi à les faire sortir de notre maison
Le pire ces que sa viens de la famille et il te dise vous vivez en France vous avez les moyens
Que Allah vous aide
29 avril 2018 10:51
Salam aleykoum,
ton histoire est très touchante, malheureusement je ne vois qu'une seule solution pour régler ce problème. C'est de te rendre toi même au Maroc pour déposer plainte et prendre un avocat.
Mais au vu de ta situation et de ton cancer, le mieux c'est de trouver un accord avec ton frère, lui demander un loyer par exemple.
Sinon smeh, ça ne sert à rien de se détruire encore plus la santé avec des problèmes familiaux. Concentre toi sur tes prières et sur ta fille. Ce problème là tu pourras le régler demain devant Allah swt. Et puis c'est ton frère au final tu peux même lui laissé ça sera une grande leçon pour lui.
C'est dommage que les gens du bled volent alors qu'avec un peu de dialogue ils peuvent y vivre quasi-gratuitement.
C
29 avril 2018 10:53
si tu as de l'argent et vu que le taux de corruption la bas c'est cool

voir ici [www.transparency.org]

voir dans corruption perceptions index 2017

ton problème devrais vite être réglé

en revanche j'ai l'impression que le concept de notre cher pays ne change pas trop en gros si tu as du flouzzz marche et si t'en à pas bah c......

l'argent ça fait et ça à toujours fait tourner les têtes car les gens n'ont plus aucunes fierté lorsqu’ils s'agit d'argent et parfois ils en oublient mêmes qu'ils sont musulmans

enfin je pense, ce n'est pas une affirmation voila pourquoi je vous pose la question à savoir vous en pensez quoi?

de plus la corruption c'est marquer dans le rapport

c'est l'argent d'abord et ensuite muslim

le pire dans tout ça c'est les corrompus qui arrivent à ce prosterné 5 fois par jour la wallah j'avoue c'est trop fort
Internet n'est pas compliqué, Internet est ce que vous en faites. [b]Bonjour ou Salam c'est la base quand à svp et merci en fr ou en ar cela devrais être des automatismes surtout lors de demande d'aide[/b]
a
29 avril 2018 11:20
salam
en algerie c est tres difficile de faire sortir une personne famille ou pas
dans les grandes villes je ne sais pas comment cela fonctionne mais a la campagne des que tu fait un geste d accepter de depanner
je t assure que c est foutu
la majorité ne tienne pas parole et sont malhonnete
mon pere a l epoque a laisser son frere et son epouse dans une maison qui etait une dependance une chambre en bas a coté d une autre maison entouree d un grand terrain delimité tout au tour par un grand mur
bref le couple ne venait que dormir le soir
famille nombreuse
donc mon pere a accepté
ils sont rester des annees sans probleme
la belle soeur a mon pere decede
mon oncle ne souhaitais plus dormir seul
et la il dit a mon pere je veux que mon fils et sa femme prenne la chambre et moi je part avec les autres enfants
et la mon pere a dit hors de question
toi je te met pas a la porte
tu es mon frere tu peux rester jusqu a ta mort
mais je veux personne d autre
mon pere n es pas idiot il a compris que s il laisse son neveux avec sa femme mettre les pieds
c est foutu ils ne sortiront plus jamais
ils s approprieront les 2 maison et le jardin
mon oncle l a mal pris et a pris ces affaires en boudant et a quitter la chambre
mon pere n a pas cedé .a changer les serrures
point

et la sa commence avec mon mari sa niece
tonton je suis dans la galere depanne moi
la maison commence a peine a se faire
mon mari juste par respect envoie son frere lui faire visiter pour lui dire qu elle est pas confortable car ya rien a par les mur et les portes fenetre
et la la nana et son mari qui commencer a faire leur projet on mettra la salle de bain la
la cuisine la
mais biensur mon mari l a apris
et lui a dit non
direct elle se croyait chez elle a faite les plan
mon mari a envoyer un message bien explicite que personne ne mettra les pieds dans cette maison
point
chacun sa poire

le probleme c est que tu ne peux pas faire sortir un personne
tu passe devant le juge
il va te dire tu n es pas a la rue t es en france
le juge peux carrement te dire de lui louer un bien ailleur
le monde a l envers



Citation
SsNekosS a écrit:
Mon père a eu le même soucis en algérie ..
Mon grand père avait du terrain en contrebas de sa maison, il a accueilli une famille sur son terrain et les a aidé à construire une espèce de petite barraque en taule car y'avait eu un problème de santé je sais plus quoi, bref c'était pour dépanner
bref cette famille n'a jamais voulu partir, ils ont estimé que maintenant c'était leur terrain et que c'était chez eux.

Mon père, qui gère un peu toute la famille au niveau financier a laissé passer ça quelques années mais de nos jours mes cousins sont grands et faut construire pour eux alors comme la police faisait rien on a ramené les gros bras...

inutile de vous dire que ça a fini en sortie de force et que la barraque a été brisée, on les a jamais revu.
D'ailleurs quand ils ont vu ça les 2 autres familles ( ils avaient ramené des gens ) qui s'était installés aussi ont vite fichu le camp pour ne pas avoir de problèmes.

Clairement discute avec ton frère sinon fais intervenir la police, le tribunal je sais pas.
Tu as l'acte de vente et je suppose faut que tu fournisses les preuves comme quoi tu es la propriétaire
Il y'a peut être des associations dans le domaine je pense que tu es pas la première et la dernière dans cette situation

Que ce soit des étrangers passe encore mais honnêtement son prore frère ça me donne juste envie de vomir.
H
29 avril 2018 11:23
Pourquoi la force? Si le bien est inscris sur son nom que le titre est aussi sur son nom. Elle vend le bien et point c'est . si le type malin a changé le titre du gaz et électricité ça se fait couvrement au Maghreb la c'est une opération de justice qu'il faut entamer.
En Algérie par exemple le titre de propriété ne sera régularisé qu'au bout de 30 ans de permettre a l'administration d'être sûre que le bien n'est pas réclamé par une personne. Ça doit être pareil au Maroc donc on peut formuler une demande d'annulation du titre délivrée a titre provisoire. Si le bien est dans l'invisible entre héritier un des héritiers peut demander sa part si les héritiers n'ont pas d'argent pour lui compenser alors le juge sera obliger de mettre le bien en question en vente aux enchère pour rembourser le plaignant. Les textes sont claires la dessus.
Mais des fois certain héritier se trouve coincé a cause d'un frère ou une soeur qui a raté sa vie. Tu ne peux la mettre dehors c'est inhumain pour un chat ne serais ce pour un frère ou une soeur.
Je conseille a cette dame si elle a coupé avec le Maroc qu'elle considéré ce bien livré comme sadaka
Et l'oublier Dieu va lui rétribué ce geste car même si elle va revendre elle va faire quoi avec l'argent a 70 ans? A moins que le bien est entre les mains de frère ou soeur vitou trafiquant qui utilise le bien dans le hrame maison de prostitution bar vente d'alccol de drogue de cannabis de lieu de débauche la elle est responsable ..Dieu lui avait donné un rizke elle l'avait délzpidé et le livrer au voyou.
29 avril 2018 13:31
Salam , Merci de ta réponse j'aurais voulu avoir quelque explications la concernant.

Je ne m'y connais absolument pas en droit Marocain et les dates que vous venez de m'expliquer sont assez inquiétante étant donné que mon frère s'est approprié la maison depuis 2013 ce qui fait à peu prés 5 ans.

Quand est il donc maintenant ? peut il déclarer ma maison comme étant la sienne? ou bien j'ai encore un peu de temps devant moi?

Merci d’avance pour ses précisions
Citation
Don Mo a écrit:
Deux solutions : des poursuites judiciaires ou bien l'emploi de la force.
Fais attention à ce qu'on appelle la prescription acquisitive/usucapion. En cas de mauvaise foi, en France, c'est de 30 ans et de 10 ans pour la bonne foi. Paraît-il, au Maroc c'est de 4 ans quand c'est de bonne foi. Méfie-toi si c'est pas plus court en cas de mauvaise foi au Maroc.

Si c'est le cas, tu ne pourras rien faire.
D
29 avril 2018 14:24
Non dans la mesure où le fondement de l'acquisition ne peut être que sur la mauvaise foi.
Cependant, hâtez vous de saisir la justice française ou marocaine. Vous êtes de nationalité française aussi ? Apprenez que vous pouvez le faire d'ici.
Citation
Mima2206 a écrit:
Salam , Merci de ta réponse j'aurais voulu avoir quelque explications la concernant.

Je ne m'y connais absolument pas en droit Marocain et les dates que vous venez de m'expliquer sont assez inquiétante étant donné que mon frère s'est approprié la maison depuis 2013 ce qui fait à peu prés 5 ans.

Quand est il donc maintenant ? peut il déclarer ma maison comme étant la sienne? ou bien j'ai encore un peu de temps devant moi?

Merci d’avance pour ses précisions
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook