Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment expliqueriez vous votre choix du voile à un enfant non croyant
9 septembre 2019 09:54
Salam aleykum

De quel manière auriez vous expliqué votre choix du port du voile à un enfant non croyant ?

C’est une question que je vais aborder avec des enfants non musulmans et j’aimerais le faire de la meilleure des manières. Je manque un peu de confiance à l’oral donc j’aimerais me préparer un peu ^^

Baraqu’Allahou fikoum.
1
1&2
9 septembre 2019 09:56
Salam tout en leur disan que ça relève du domaine religieux tu vas devoir passer par plusieurs étapes expliquer qu'il y a des gens qu'il soit croyant d'autres non qu'il y a plusieurs religions et que dans celle que tu as choisi tu te DOIS de porter un voile sur ta tête
Citation
غربة a écrit:
Salam aleykum

De quel manière auriez vous expliqué votre choix du port du voile à un enfant non croyant ?

C’est une question que je vais aborder avec des enfants non musulmans et j’aimerais le faire de la meilleure des manières. Je manque un peu de confiance à l’oral donc j’aimerais me préparer un peu ^^

Baraqu’Allahou fikoum.
9 septembre 2019 10:10
Salam Alikoum

Je pense que pour bien expliqué ceci au enfant il ne faut pas y aller direct.

Il faudrait leur expliquer en faisant des comparaisons ou des histoires.

Du genre leur parler d’un trésor que l’on possède, on ne voudrait pas que les gens le voient pour pas qu’on se le fassent voler, donc on va le cacher
Et le sortir seulement quand on est seul afin de le contempler...
et a la fin tu dit la femme est un trésor et elle se doit de se couvrir, et se garder que pour son mari...
Sa fait un peu comte de fée si tu trouve les bon mots.
Et les enfants seront ravi ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/19 10:11 par Zouhrioujdi.
e
9 septembre 2019 10:39
Salam

C est dans quel cadre ?
Ca peut etre interpreté comme du proselytisme attention

A ta place je leur dirais que chaque personne a le droit de croire ou non a des choses
A leur niveau, prendre l exemple du pere noel
Certains y croient d autres non

Le pere noel demande d etre sage
Toi tu crois en un Dieu qui demande aux femmes de se voiler
9 septembre 2019 10:43
Wa Aleykoum salam

Tu crois ??

J’aurais peur qu’il se disent tous : Youpi pour devenir princesse je vais porter le voile !! grinning smiley
J’imagine déjà la tête des parents furax Grrrr

Ou encore qu’ils se disent si je ne porte pas le voile c’est que je ne suis pas princesse ? Lol

L’idee C’est de leurs expliquer mais d’une façon personnelle sans être dans un jugement de valeurs.


Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Je pense que pour bien expliqué ceci au enfant il ne faut pas y aller direct.

Il faudrait leur expliquer en faisant des comparaisons ou des histoires.

Du genre leur parler d’un trésor que l’on possède, on ne voudrait pas que les gens le voient pour pas qu’on se le fassent voler, donc on va le cacher
Et le sortir seulement quand on est seul afin de le contempler...
et a la fin tu dit la femme est un trésor et elle se doit de se couvrir, et se garder que pour son mari...
Sa fait un peu comte de fée si tu trouve les bon mots.
Et les enfants seront ravi ?
9 septembre 2019 10:47
Tu pense bien qu’il est hors de question pour moi de me permettre une telle chose.

C’est l’initiative d’une maman, ses enfants se posent des questions sur le Hidjab, elle m’a demandé si je pouvai répondre à leurs questionnements.
J’ai accepté sans avoir jamais vraiment réfléchis à : comment aborder le sujet.



Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Salam

C est dans quel cadre ?
Ca peut etre interpreté comme du proselytisme attention

A ta place je leur dirais que chaque personne a le droit de croire ou non a des choses
A leur niveau, prendre l exemple du pere noel
Certains y croient d autres non

Le pere noel demande d etre sage
Toi tu crois en un Dieu qui demande aux femmes de se voiler
P
9 septembre 2019 10:47
C'est joliment dit thumbs up
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Je pense que pour bien expliqué ceci au enfant il ne faut pas y aller direct.

Il faudrait leur expliquer en faisant des comparaisons ou des histoires.

Du genre leur parler d’un trésor que l’on possède, on ne voudrait pas que les gens le voient pour pas qu’on se le fassent voler, donc on va le cacher
Et le sortir seulement quand on est seul afin de le contempler...
et a la fin tu dit la femme est un trésor et elle se doit de se couvrir, et se garder que pour son mari...
Sa fait un peu comte de fée si tu trouve les bon mots.
Et les enfants seront ravi ?
9 septembre 2019 10:47
Salut,

Où comment entrer dans l'esprit de jeunes enfants l'éternel préjugé sexiste de la femme source de tentation, qui doit se cacher, ne doit pas être vue de la société " on ne voudrait pas que les gens le voient",  " Elle doit se couvrir et se garder que pour son mari ", comme si le fait de ne pas porter le voile signifiait la débauche

Peut être penses tu qu'il est judicieux de leur citer le hadith qui parle de la meilleure des femmes dont on devrait toutes s'inspirer selon nos chers play boys de la mosquée qui se pensent dépositaires du droit divin? 

"Elle était une femme tellement chaste et modeste, qu'elle n'est sortie de chez elle que trois fois dans sa vie.
 
La première fois pour quitter la maison de son père et aller chez son mari.
La deuxième fois pour accomplir son pèlerinage
et la troisième fois pour rejoindre sa tombe ! "


"Sa fait un peu comte de fée et les enfants seront ravi ! "

Ah oui ça fait rêver c'est sur !
Citation
Zouhrioujdi a écrit:
Salam Alikoum

Je pense que pour bien expliqué ceci au enfant il ne faut pas y aller direct.

Il faudrait leur expliquer en faisant des comparaisons ou des histoires.

Du genre leur parler d’un trésor que l’on possède, on ne voudrait pas que les gens le voient pour pas qu’on se le fassent voler, donc on va le cacher
Et le sortir seulement quand on est seul afin de le contempler...
et a la fin tu dit la femme est un trésor et elle se doit de se couvrir, et se garder que pour son mari...
Sa fait un peu comte de fée si tu trouve les bon mots.
Et les enfants seront ravi ?
9 septembre 2019 10:51
Salam,
Je suis assez d'accord avec ton propos, notamment concernant le prosélytisme...

Par contre attention à ne pas créer de drame concernant la croyance de baba Noël par rapport à l'âge des petiots...
Citation
elhamdou Lilah46 a écrit:
Salam

C est dans quel cadre ?
Ca peut etre interpreté comme du proselytisme attention

A ta place je leur dirais que chaque personne a le droit de croire ou non a des choses
A leur niveau, prendre l exemple du pere noel
Certains y croient d autres non

Le pere noel demande d etre sage
Toi tu crois en un Dieu qui demande aux femmes de se voiler
9 septembre 2019 10:51
Pas de jaloux il y aura du tissu pour tout le monde ?
Citation
Antispéciste. a écrit:
Salut,

Où comment entrer dans l'esprit de jeunes enfants l'éternel préjugé sexiste de la femme source de tentation, qui doit se cacher, ne doit pas être vue de la société " on ne voudrait pas que les gens le voient",  " Elle doit se couvrir et se garder que pour son mari ", comme si le fait de ne pas porter le voile signifiait la débauche

Peut être penses tu qu'il est judicieux de leur citer le hadith qui parle de la meilleure des femmes dont on devrait toutes s'inspirer selon nos chers play boys de la mosquée qui se pensent dépositaires du droit divin? 

"Elle était une femme tellement chaste et modeste, qu'elle n'est sortie de chez elle que trois fois dans sa vie.
 
La première fois pour quitter la maison de son père et aller chez son mari.
La deuxième fois pour accomplir son pèlerinage
et la troisième fois pour rejoindre sa tombe ! "


"Sa fait un peu comte de fée et les enfants seront ravi ! "

Ah oui ça fait rêver c'est sur !
1
9 septembre 2019 11:21
Salut ça va? Ça fait tellement longtemps, tu m'as beaucoup manqué...
Ça n'a rien à voir avec le sujet, juste pour te dire,que bientôt je vais me mettre a la chasse,je vais prendre ma carte de chasseur,ta vu d'ailleurs qu'elle a baissé, elle est passée de 400 a 200€...

J'ai un fusil, un colt que j'affectionne énormément et un sig Sauer p226.

Du coup j'ai pensé à toi,je me suis dit qu'il fallait vraiment que je lui en parle,faut pas passer à côté de ça.

J'aime saigner une bête pour le plaisir de la dégustation...
C'est un honneur que nous leurs faisons ,de part cette honorable pratique...

Joint toi a nous s'il te plaît...

Citation
Antispéciste. a écrit:
Salut,

Où comment entrer dans l'esprit de jeunes enfants l'éternel préjugé sexiste de la femme source de tentation, qui doit se cacher, ne doit pas être vue de la société " on ne voudrait pas que les gens le voient",  " Elle doit se couvrir et se garder que pour son mari ", comme si le fait de ne pas porter le voile signifiait la débauche

Peut être penses tu qu'il est judicieux de leur citer le hadith qui parle de la meilleure des femmes dont on devrait toutes s'inspirer selon nos chers play boys de la mosquée qui se pensent dépositaires du droit divin? 

"Elle était une femme tellement chaste et modeste, qu'elle n'est sortie de chez elle que trois fois dans sa vie.
 
La première fois pour quitter la maison de son père et aller chez son mari.
La deuxième fois pour accomplir son pèlerinage
et la troisième fois pour rejoindre sa tombe ! "


"Sa fait un peu comte de fée et les enfants seront ravi ! "

Ah oui ça fait rêver c'est sur !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/09/19 11:22 par Meltdown*.
P
9 septembre 2019 11:22
Tout dépend comment on perçoit les choses.
Personnellement, ce que je constate, c'est que le fait d'atténuer les attraits sexuels permet de communiquer sans être parasité par une attirance. Le voile ne sert pas à effacer la femme, bien au contraire, il lui donne toute sa place dans la société. Ce sont les hommes qui ont inventé cette manie de garder la femme sous cloche.
De plus, il n'empêche pas la féminité de s'exprimer.
Citation
Antispéciste. a écrit:
Salut,

Où comment entrer dans l'esprit de jeunes enfants l'éternel préjugé sexiste de la femme source de tentation, qui doit se cacher, ne doit pas être vue de la société " on ne voudrait pas que les gens le voient",  " Elle doit se couvrir et se garder que pour son mari ", comme si le fait de ne pas porter le voile signifiait la débauche

Peut être penses tu qu'il est judicieux de leur citer le hadith qui parle de la meilleure des femmes dont on devrait toutes s'inspirer selon nos chers play boys de la mosquée qui se pensent dépositaires du droit divin? 

"Elle était une femme tellement chaste et modeste, qu'elle n'est sortie de chez elle que trois fois dans sa vie.
 
La première fois pour quitter la maison de son père et aller chez son mari.
La deuxième fois pour accomplir son pèlerinage
et la troisième fois pour rejoindre sa tombe ! "


"Sa fait un peu comte de fée et les enfants seront ravi ! "

Ah oui ça fait rêver c'est sur !
P
9 septembre 2019 11:27
Tu peux leur expliquer le principe du cercle d'intimité. Selon qu'on est proche ou non d'une personne, on se dévoile (au sens figuré) plus ou moins. Les femmes voilées ont un cercle d'intimité plus restreint pour des raisons de pudeur. Là il ne s'agit plus seulement d'une pudeur proprement physique, c'est plus profond.

N'oublie pas de préciser que c'est un choix personnel, histoire de briser les clichés comme quoi les femmes voilées sont soumises, etc...
Et que le vêtement n'est qu'un instrument, la pudeur ne s'exprime réellement que dans le comportement.
9 septembre 2019 11:28
Je peux venir ?
Par contre je mange pas, je viens juste pour zigouiller du sanglier ? j’ai jamais essayé mais ca doit faire plaisir
Citation
Meltdown* a écrit:
Salut ça va? Ça fait tellement longtemps, tu m'as beaucoup manqué...
Ça n'a rien à voir avec le sujet, juste pour te dire,que bientôt je vais me mettre a la chasse,je vais prendre ma carte de chasseur,ta vu d'ailleurs qu'elle a baissé, elle est passée de 400 a 200€...

J'ai un fusil, un colt que j'affectionne énormément et un sig Sauer p226.

Du coup j'ai pensé à toi,je me suis dit qu'il fallait vraiment que je lui en parle,faut pas passer à côté de ça.

J'aime saigner une bête pour le plaisir de la dégustation...
C'est un honneur que nous leurs faisons ,de part cette honorable pratique...

Joint toi a nous s'il te plaît...
9 septembre 2019 11:39
Personnellement, j'éviterais d'aborder le sujet :
- prosélytisme
- si justifié par la pudeur, c'est dire indirectement que celles qui ne le portent pas sont impudiques alors que la question est beaucoup plus compliquée que cela
- l'innocence des enfants est à préserver
- c'est le rôle des parents de se renseigner et de répondre aux questions s'il y a

Le but étant que le voile soit perçu comme un vêtement quelconque. Le voile est sujet à questionnement car on en parle trop, il est sujet à discussion, il fait naître intérêt et fascination à travers cela. Si on arrêtait tout ce bruit autour du voile, on ne le remarquerait pas plus qu'un autre vêtement.
On ne questionne pas untel sur ses tatouages, ni telle autre sur sa jupe. Que le voile suive le même processus.
S
9 septembre 2019 11:42
Aleykoum salam,

Je pense que tu devrais les laisser te poser des questions.

Une fois les questions posées, regroupe les et réponds en synthétisant avec des mots simples.

Les enfants de par leur innocence sont plus tolérants et surtout francs. Le sujet sera donc abordé de manière plus simple et spontanée.

Citation
غربة a écrit:
Salam aleykum

De quel manière auriez vous expliqué votre choix du port du voile à un enfant non croyant ?

C’est une question que je vais aborder avec des enfants non musulmans et j’aimerais le faire de la meilleure des manières. Je manque un peu de confiance à l’oral donc j’aimerais me préparer un peu ^^

Baraqu’Allahou fikoum.
H
9 septembre 2019 11:50
Pourquoi l'expliquer?
Citation
غربة a écrit:
Salam aleykum

De quel manière auriez vous expliqué votre choix du port du voile à un enfant non croyant ?

C’est une question que je vais aborder avec des enfants non musulmans et j’aimerais le faire de la meilleure des manières. Je manque un peu de confiance à l’oral donc j’aimerais me préparer un peu ^^

Baraqu’Allahou fikoum.
Qui n'a pas de blason porte un lion,Pas de MP de femmes risque de fornication,Pas de MP d'hommes risque d'homosexualité,MP d'être humain accepté risque d'amitié accru
9 septembre 2019 12:08
Il faudrait que j’édite. En fait c’est à la demande d’une maman et de ses enfants qui aimeraient juste comprendre. Nous faisons partie de la même association, on se connaît déjà un peu.
Je ne me verrai pas refuser d’aborder le sujet.. c’est simplement de la curiosité et je ne voudrais pas qu’elle croit que je suis fermé lorsqu’il s’agit de parler de ma foi. Elle est visible, pourquoi refuser d’en parler alors qu’on m’en donne l’occasion ?


L’innocence des enfants ? Que veut tu dire ?

Le fait de porter le voile représente un ordre émanant de Dieu et je cherche les justes mots pour l’expliquer a des enfants, voilà pourquoi je sollicite de l’aide.



Citation
Sarah* a écrit:
Personnellement, j'éviterais d'aborder le sujet :
- prosélytisme
- si justifié par la pudeur, c'est dire indirectement que celles qui ne le portent pas sont impudiques alors que la question est beaucoup plus compliquée que cela
- l'innocence des enfants est à préserver
- c'est le rôle des parents de se renseigner et de répondre aux questions s'il y a

Le but étant que le voile soit perçu comme un vêtement quelconque. Le voile est sujet à questionnement car on en parle trop, il est sujet à discussion, il fait naître intérêt et fascination à travers cela. Si on arrêtait tout ce bruit autour du voile, on ne le remarquerait pas plus qu'un autre vêtement.
On ne questionne pas untel sur ses tatouages, ni telle autre sur sa jupe. Que le voile suive le même processus.
A
9 septembre 2019 12:09
Il faut leur expliquer que il y'a plusieurs religions sans rentrer dans les détails

et leurs dire que toi tu a choisis L'Islam ensuite tu leurs parle du voile que tu l'a mis pour te proteger du regard des hommes ect et que cela te change en rien tu reste tjr la même

Il faut juste leurs expliquer que ton voile est du à la religion.
1
9 septembre 2019 12:12
Tombe pas dans un piège c'est tout...
Fait a gaffe à toi petite...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook