Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment lui expliquer sans bourrer son cerveau frais
s
15 mars 2018 20:13
Salam wa rahmat Allah wa barakatuh

Comment expliquer à un enfant la sagesse qui justifie certaines dispositions en islam

J'ai mon neveux de 8 ans qui commence à poser des questions un peu " grandes "

Le problème n'est pas la réponse mais comment la simplifier et la formuler en fonction de son cerveau frais,
perplexe

sachant qu'une formule ambiguë entraîne forcément une autre question plus difficile encore grinning smiley

Comme exemple de question :

Pourquoi je dois pas me prosterner avant l'imam ?

Lui dire que le prophète psl à dit dans un hadith Sahih que l'imam est fait pour être suivi et qu'il faut pas le dépasser, ne satisfait pas sa curiosité d'un côté et d'un autre côté ça entraîne une autre question : oui mais pour quoi ? Heu

Même lui dire que le prophète psl est notre " idol "et on doit le suivre est vrai mais pas suffisant à mon avis pour un enfant, la notion est grande je trouve.

Encore entrer dans les détails de la question de l'imama en islam الامامة ne fera que compliquer les choses Oups

C'est juste un exemple, mais je voudrai des conseils magiques Angel qui seront valables pour toutes les questions inchAllah

Plus sérieusement ,j'entend par une solution magique une methode générale et abstraite qui peut être efficace avec un enfant.

thank you all Welcome



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/03/18 20:49 par salamwrahma.
M
15 mars 2018 20:20
Quoi ? "Idole" ? Je sais pas si tu connais la définition de ce mot mais visiblement non. perplexe
P
15 mars 2018 20:26
Salam,

dis-lui simplement que Imam signifie "devant", c'est pour cette raison qu'on prie derrière lui, il guide la prière pour que tout le monde prie en même temps. Il ne faut pas entrer trop dans les détails, mais dire l'essentiel. S'il pose une autre question, bah tant mieux, c'est qu'il s'intéresse, il faut en profiter pour lui apprendre des choses.
15 mars 2018 20:32
Salam'aleykoum

Tu lui expliques «C'est un humain comme toi, on ne se prosterne pas pou un humain, on se prosterne seulement pour Dieu parceque c'est Lui Le plus grand (ou c'est Lui qui nous as créer) et c'est Lui qui nous fait entrer au Paradis ou en Enfer»
7
777
15 mars 2018 20:41

Salam wa Rahmatoullah

Je suis vraiment mal placé pour te donner des conseils magique mais avec le très peu de connaissance que j'ai je te répond ^^

Il est vrai que les enfants son très curieux dès leur jeune âge,
Du moins bien heureux qu'ils le sont !

Pour répondre à ta question je pense qu'il faudra y allait petit à petit avec lui car ce n'est pas évident qu'il puisse avoir cette compréhension comme nous l'avions eu avec le temps ^^

Peut-être avec les histoires ?
La semaines dernière à un Dars, l'imam nous parler des savants ( qu'Allah Azawajal leur fasse Miséricorde )
Et plus ou moins nous parler sur le fait de connaître leur noms ainsi que ceux des compagnons ( qu'Allah Azawajal soit satisfait d'eux ) du prophète SallAllahu alayhi wa sala, par l'histoire de ceux-là, en quelque sorte connaître une histoire fait également l'apprentissage des personnages de celle-ci
Heu

Qu'Allah puisse veiller sur ton neveu et lui accorder une belle sagesse Insha'Allah thumbs up
[i][color=#003366][center] محمد أكرم ꧁ ~ღ~ ꧂[/center][/i]
b
15 mars 2018 20:41
quand ils ont cette age la , ca n'en fini jamais avec les questions ptdr
M
15 mars 2018 20:46
Je suis la seule qui trouve bizarre qu'elle ait nommé Muhammad d'idole ?
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

Tu lui expliques «C'est un humain comme toi, on ne se prosterne pas pou un humain, on se prosterne seulement pour Dieu parceque c'est Lui Le plus grand (ou c'est Lui qui nous as créer) et c'est Lui qui nous fait entrer au Paradis ou en Enfer»
s
15 mars 2018 20:48
C'est ma faute soeurette je mélange français et anglais en écrit

Je voulais dire idol , le " e " à la fin à fait la catastrophe lol
Jv corriger

Sinon yes notre prophète psl is our idol Angel
Citation
Myʀiam a écrit:
Je suis la seule qui trouve bizarre qu'elle ait nommé Muhammad d'idole ?
M
15 mars 2018 20:53
Ça change rien, ça veut toujours dire idole mais en anglais. Idol c'est en anglais et idole en français.
Citation
salamwrahma a écrit:
C'est ma faute soeurette je mélange français et anglais en écrit

Je voulais dire idol , le " e " à la fin à fait la catastrophe lol
Jv corriger

Sinon yes notre prophète psl is our idol Angel
s
15 mars 2018 20:54
non ma chère, idol en anglais c'est l'exemple , enfin l'un des sens de ce terme.
Citation
Myʀiam a écrit:
Ça change rien, ça veut toujours dire idole mais en anglais. Idol c'est en anglais et idole en français.
s
15 mars 2018 20:57
Merci

Je vois oui, mais parfois le problème c'est que ça suffit pas de résumer en un mot, surtout cette génération machAllah
Citation
oumjanna a écrit:
Salam,

dis-lui simplement que Imam signifie "devant", c'est pour cette raison qu'on prie derrière lui, il guide la prière pour que tout le monde prie en même temps. Il ne faut pas entrer trop dans les détails, mais dire l'essentiel. S'il pose une autre question, bah tant mieux, c'est qu'il s'intéresse, il faut en profiter pour lui apprendre des choses.
s
15 mars 2018 20:58
Merci, j'avais pas pensé à ce point mais c'est qd même une idée qui peut lui passer par la tête

Pcq la question c'est pourquoi on ne doit pas le preceder
Citation
Jilbabia a écrit:
Salam'aleykoum

Tu lui expliques «C'est un humain comme toi, on ne se prosterne pas pou un humain, on se prosterne seulement pour Dieu parceque c'est Lui Le plus grand (ou c'est Lui qui nous as créer) et c'est Lui qui nous fait entrer au Paradis ou en Enfer»
M
15 mars 2018 21:02
Autant pour moi, désolée.
Citation
salamwrahma a écrit:
non ma chère, idol en anglais c'est l'exemple , enfin l'un des sens de ce terme.
N
15 mars 2018 21:03
Salam

"pourquoi je dois pas me prosterner avant l'imam" , parce qu'il guide la prière.

"oui mais pourquoi c'est lui qui fait sa ? " pcq il est plus sage et connait plus de chose que toi.

"ah d'accord".


Tu devrais profiter de l'innocence intellectuel de ce garcon, pour réformer ta pensée , comme tout musulman devrait le faire , sa permet d'avoir vraiment un autre recul sur la chose.
s
15 mars 2018 21:03
Merci , ET oui c'est vrai les histoires doivent intéresser un enfant, j'essayerai nchAllah

Je suis pas mieux placée non plus lol, tout conseil est sûrement bénéfique et attire l'attention sur des idées nouvelles.

Et justement tu as souligner le problème, y'a des questions parfois qui n'arrange pas le petit à petit et tu te retrouves obligé d'expliquer plusieurs choses lesquelles un enfant n'arrivera pas facilement à comprendre ou des éléments que tu ne peux simplifier
Citation
777 a écrit:

Salam wa Rahmatoullah

Je suis vraiment mal placé pour te donner des conseils magique mais avec le très peu de connaissance que j'ai je te répond ^^

Il est vrai que les enfants son très curieux dès leur jeune âge,
Du moins bien heureux qu'ils le sont !

Pour répondre à ta question je pense qu'il faudra y allait petit à petit avec lui car ce n'est pas évident qu'il puisse avoir cette compréhension comme nous l'avions eu avec le temps ^^

Peut-être avec les histoires ?
La semaines dernière à un Dars, l'imam nous parler des savants ( qu'Allah Azawajal leur fasse Miséricorde )
Et plus ou moins nous parler sur le fait de connaître leur noms ainsi que ceux des compagnons ( qu'Allah Azawajal soit satisfait d'eux ) du prophète SallAllahu alayhi wa sala, par l'histoire de ceux-là, en quelque sorte connaître une histoire fait également l'apprentissage des personnages de celle-ci
Heu

Qu'Allah puisse veiller sur ton neveu et lui accorder une belle sagesse Insha'Allah thumbs up
s
15 mars 2018 21:07
Désolée pourquoi, au contraire j'ai aime ta remarque et grâce à elle j'ai corrigé le e catastrophique mdrrr donc merci yawning smiley

Sinon donne moi l'astuce puisque théoriquement t'es une enfant grinning smiley comment on fait pour vous expliquer

Je plaisante , je sais que personne n'a manqué de te le dire sur ce forum, mais sérieusement j'aimerai bien entendre ton avis
Citation
Myʀiam a écrit:
Autant pour moi, désolée.
s
15 mars 2018 21:11
Merci pour l'idée

Mais tu sais le problème c'est que on doit surveiller nos réponses car ils s'accrochent à tout

Imagine au lieu du ( ah d'accord ) tu auras un :

Ah oui alors ceux qui prient derrière lui sont moin sages ?
Citation
Nidalllll a écrit:
Salam

"pourquoi je dois pas me prosterner avant l'imam" , parce qu'il guide la prière.

"oui mais pourquoi c'est lui qui fait sa ? " pcq il est plus sage et connait plus de chose que toi.

"ah d'accord".


Tu devrais profiter de l'innocence intellectuel de ce garcon, pour réformer ta pensée , comme tout musulman devrait le faire , sa permet d'avoir vraiment un autre recul sur la chose.
N
15 mars 2018 21:12
les clashs c'est pas fait pour toi , Angel

repond plutôt à la question, on aimerait bien savoir comment sa se passe dans la tête de tes semblables, les enfants. eye rolling smiley






Citation
Myʀiam a écrit:
Autant pour moi, désolée.
7
777
15 mars 2018 21:17

Salam Aleykoum !
Voyons Nidalllll ! N'oublions certainement pas que nous aussi avons fait parti de ces semblables, auparavant, il y'a un temps eye rolling smiley
grinning smiley

Citation
Nidalllll a écrit:
les clashs c'est pas fait pour toi , Angel

repond plutôt à la question, on aimerait bien savoir comment sa se passe dans la tête de tes semblables, les enfants. eye rolling smiley
[i][color=#003366][center] محمد أكرم ꧁ ~ღ~ ꧂[/center][/i]
N
15 mars 2018 21:19
mdr je vois ou tu veux en venir, mais ta vu des questions comme sa, qui sont innocente et fondamentale, sa te permet de revenir sur des certitudes fondées sur des habitudes.

Il te dis :

"Ah oui alors ceux qui prient derrière lui sont moin sages ? " , fis toi à ton intuition, là dans ta tête tu répond par oui ou par non. Ensuite tu argumentes. et si tu trouves pas spontanement tu reprends la question : " et pourquoi ceux qui sont derrière seraient moin sages ? "

et à partir de là t'aura un debut de raisonnement. Puis tu lui diras " et bien enfaite on est tous égaux derriere l'imam, peu importe qui est plus sage, c'est juste l'imam qui est different car il permet de diriger la prière "


Citation
salamwrahma a écrit:
Merci pour l'idée

Mais tu sais le problème c'est que on doit surveiller nos réponses car ils s'accrochent à tout

Imagine au lieu du ( ah d'accord ) tu auras un :

Ah oui alors ceux qui prient derrière lui sont moin sages ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook