Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment expliquer ca a un homme ???
H
9 janvier 2014 21:16
Salam
Bon alors voilà je vais sans doute me fiancer tres bientot inchallah avec un homme de 6 ans mon ainé nous nous nous entendons tres bien parlons de tout c'est un homme tres bien mashallah... Mais .. Parce qu'il y a toujours un mais nous sommes tout les deux alériens moi je suis née en france et lui né au bled il est en france depuis deux ans nous parlons francais ensemble et il ne comprend pas le sens des fiancailles il me dit qu'il veut faire al khotba et c'est tout parce que pour l'instant il n'a pas trop d'argent de plus il dit que je serais sa femme aux yeux de Dieu donc j'ai bien compris ce qu'il voulait dire mon probleme c'est que je ne vois pas les choses comme ca je veux me fiancer et quand nous pourront inchallah faire un beau mariage avec toutes la famille et les amis proches .. Comment lui expliquer mon point de vue parce que j'ai tenté tout ce que je pouvais il ne comprend pas sad smiley((( ( il ne connaissait pas le mot fiancailles )
9 janvier 2014 21:34
a mon avis il est préssé pour avoir ses papiers Français!
H
9 janvier 2014 21:51
Non rien avoir il ne les veux pas .. Dans ca tete c'est pas du tout ca d'ailleur il m'a jamais parler de mariage a la mairie
D
9 janvier 2014 23:31
Salam,

Les fiançailles ça n'existe pas dans l'islam, mais ça m'étonne quand même qu'il ne connaisse pas le mot alors que tu dis qu'il parle français. C'est peut-être le concept qu'il ne comprend pas.
Ce qui m'étonne aussi c'est qu'il ne parle pas de mariage à la mairie alors qu'en Algérie c'est obligatoire. Il ne veut pas faire d'acte ?
Dans l'islam, soit on est marié, soit on ne l'est pas. El khotba, c'est juste la demande en mariage, ça n'engage à rien. Et ça ne veut surtout pas dire que tu seras sa femme devant Dieu. No no

Attention, cet homme m'a l'air très louche. Aujourd'hui, on peut avoir les papiers sans passer par la mairie, il suffit d'avoir un enfant avec une française...
B
9 janvier 2014 23:32
Citation
Hambar a écrit:
Salam
Bon alors voilà je vais sans doute me fiancer tres bientot inchallah avec un homme de 6 ans mon ainé nous nous nous entendons tres bien parlons de tout c'est un homme tres bien mashallah... Mais .. Parce qu'il y a toujours un mais nous sommes tout les deux alériens moi je suis née en france et lui né au bled il est en france depuis deux ans nous parlons francais ensemble et il ne comprend pas le sens des fiancailles il me dit qu'il veut faire al khotba et c'est tout parce que pour l'instant il n'a pas trop d'argent de plus il dit que je serais sa femme aux yeux de Dieu donc j'ai bien compris ce qu'il voulait dire mon probleme c'est que je ne vois pas les choses comme ca je veux me fiancer et quand nous pourront inchallah faire un beau mariage avec toutes la famille et les amis proches .. Comment lui expliquer mon point de vue parce que j'ai tenté tout ce que je pouvais il ne comprend pas sad smiley((( ( il ne connaissait pas le mot fiancailles )

Salam

Il est en tort (en ce qui concerne la phrase en gras).
Fais attention à ne pas te considérer comme son épouse après les fiançailles.
La Tkhamam La Tdabar----La Tarfad Al-ham Dima Al-Falk Ma ho Msamar----Wa La Dania M9ima
M
10 janvier 2014 02:20
Salam Alaykoum . djemila75 à tout dis ! Bravo
m
10 janvier 2014 09:45
Salam

C’est quand même problématique si tu veux te marier avec quelqu’un et tu n’arrives à t’expliquer avec lui.. t’imagines comment ca veut être au quotidien après ?

Mon sentiment personnel c’est que tu ne connais pas encore assez cette personne, ni sa mentalité ni ses coutumes. C’est vraiment le saut dans le vide là.

Attends, en plus le mal entendu que vous n’arriviez pas à se mettre d’accord c’est sur le mariage, à partir de quel moment tu deviens sa femme (Hlel), ce n’est pas rien tout de même..

Prends un peu de recul et pose le pour et le contre, le mariage ne doit jamais être par défaut ou par intérêt pour espérer une suite durable.

Là t’es comme quelqu’un qui s’engage pour un contrat d’assurance auto et qui n’a pas lis les clauses, il sera probablement (voir certainement) déçu quand il aura besoin de son assureur.

Amicalement,
¤¤¤¤¤¤ [i]"Si vous m'avez compris c'est que je me suis mal exprimé"[/i] ¤¤¤¤¤¤
t
10 janvier 2014 12:42
Salam,

si je comprends bien il veut faire le hallal et pas mariage civil pour éviter de dépenser l'argent dans les fêtes. C'est à toi de lui expliquer l'importance du mariage civil à tes yeux, c'est quand même pas rien, donc si t'y tiens il devra faire des concessions le monsieur. De plus, sache que le code civil algérien impose que les enfants nés à l'étranger de parents algériens ont la nationalité algérienne à condition d'être issu de parents mariés civilement...

En gros si tu fais que le hallah et que t'as des enfants, ils n'auront pas la double nationalité. Tu devras le faire des visas à chaque fois que tu rentres au bled, c'est relou! Mon frère a fait cette erreur, il le regrette

Bref réfléchis, c'est important quand même
s
10 janvier 2014 16:00
Salam alaykoum
Comme t'ont dis les yabi fais attention . Et si vous vous comprenez pas maintenant alors plus tard vous allez faire comment ...
Réfléchis bien avant de t'engager ma sœur .
10 janvier 2014 19:12
Comme les autres intervenants , je sens l'arnaque au mariage
Un Algérien qui ne connait pas le mot fiancaille c'est simple , ca existe pas. No noTu crois quoi, qu'il debarque de Mars ou Jupiter?smoking smiley
Il te prend pour une conne et toi tu marches pas tu cours...
Il n'a pas d'argent ou ne veut pas depenser beaucoup pour le mariage. Etonnant quand meme qu'il ne veuille pas du civil, car meme s'îl était fou amoureux de toi, il voudrait des papiers car tout simplement il en a besoin en France. Tous les mariages avec les gens du bled ne sont pas pour les papiers. Mais les papiers sont necessaires. Donc personne ne crache dessus.
A mon avis, cherche a connaitre ses vraies itentions, sa véritable situation. Ne te laisse pas aller dans ce mariage avec tous ces doutes e désaccords. Des maris t'en trouveras



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/14 18:46 par PommeGrenade.
H
10 janvier 2014 22:13
Non Non Il veut pas les papiers specialment il ne s'est jamais fais controler depuis deux ans il a une vrai tete de francais et ce sujet l'inquiete pas du tout je l'ai pas préciser parce que je pensais que ca n'avais pas d'importance mais on est de la meme famille et il a pas parler de mariage a la mairie en france mais en algerie ca c'est sur ! Mon probleme c'est surtout le concepte des fiancailles qu'il a du mal a comprendre si il faut je lui parle arabe pas d'inquiétude on se comprend mais les fiancailles il comprend vraiment pas xD
10 janvier 2014 23:16
Citation
xena300 a écrit:
a mon avis il est préssé pour avoir ses papiers Français!

Je pense qu'il est plus pressé d'avoir la française(la posteuse) que les papiers français.
10 janvier 2014 23:23
Ce n'est pas le mot fiançailles qu'il ne connaît pas c'est plutôt le mot matérialisme ! Il a raison tant que vous êtes unis devant Dieu a quoi bon le montrer devant les gens
10 janvier 2014 23:24
Ce n'est pas le mot fiançailles qu'il ne connaît pas c'est plutôt le mot matérialisme ! Il a raison tant que vous êtes unis devant Dieu a quoi bon le montrer devant les gens
10 janvier 2014 23:29
Ce n'est pas le mot fiançailles qu'il ne connaît pas c'est plutôt le mot matérialisme ! Il a raison tant que vous êtes unis devant Dieu a quoi bon le montrer devant les gens
D
10 janvier 2014 23:34
Citation
Sousou3300 a écrit:
Ce n'est pas le mot fiançailles qu'il ne connaît pas c'est plutôt le mot matérialisme ! Il a raison tant que vous êtes unis devant Dieu a quoi bon le montrer devant les gens

Comment ça ? Tu es chrétienne ? Ce sont les chrétiens qui peuvent se contenter d'être mariés devant Dieu, les musulmans doivent l'être devant les hommes aussi.

Quant à ta 1ère phrase, faudrait expliquer. En quoi se marier c'est être matérialiste ?
l
10 janvier 2014 23:42
Salam au bled le terme "fiançailles" n'existe pas, y'a la khotba, puis zouedj, le hallal se fait sur présentation du livret de famille à l'imam c'est ainsi qu'ça fonctionne au bled. Ds la khotba tu es sa future et non sa femme, tu lui est réservée donc pas de contact c hram. abstinence devant dieu s'il est dans le dine.

Sousou3300, une union halalisée passe par la bénédiction d'Allah et doit se savoir c'est pas un secret.
D
10 janvier 2014 23:47
Citation
Hambar a écrit:
Non Non Il veut pas les papiers specialment il ne s'est jamais fais controler depuis deux ans il a une vrai tete de francais et ce sujet l'inquiete pas du tout

Les papiers c'est pas juste au cas où il se ferait contrôler, c'est pour ne pas être hors-la-loi et pouvoir vivre une vie normale en France sans risquer de se faire expulser. Il est dans quelle situation aujourd'hui ? Il a une carte de séjour ? S'il n'a rien alors je pense que ce sujet l'inquiète sûrement, même s'il ne te le montre pas. Excuse-moi mais tu m'as l'air bien naïve.

Citation
a écrit:
je l'ai pas préciser parce que je pensais que ca n'avais pas d'importance mais on est de la meme famille et il a pas parler de mariage a la mairie en france mais en algerie ca c'est sur ! Mon probleme c'est surtout le concepte des fiancailles qu'il a du mal a comprendre si il faut je lui parle arabe pas d'inquiétude on se comprend mais les fiancailles il comprend vraiment pas xD

C'est quoi pour toi des fiançailles ? Tu sais que ça n'existe pas dans l'islam ? En Algérie, la fille qui est makhtoba n'agit pas avec son futur mari comme si elle était mariée. Elle est juste promise.
Il a des soeurs cet homme ? Est-ce qu'il les laisserait aller avec leur futur mari juste après el khotba ? Ca m'étonnerait.
Et pourquoi il veut bien faire l'acte en Algérie mais pas en France ?

En tout état de cause, attends d'être vraiment mariée avec acte (que ce soit ici ou au bled) avant de te considérer comme sa femme.
10 janvier 2014 23:56
Citation
lueureuse a écrit:
Salam au bled le terme "fiançailles" n'existe pas, y'a la khotba, puis zouedj, le hallal se fait sur présentation du livret de famille à l'imam c'est ainsi qu'ça fonctionne au bled. Ds la khotba tu es sa future et non sa femme, tu lui est réservée donc pas de contact c hram. abstinence devant dieu s'il est dans le dine.

Sousou3300, une union halalisée passe par la bénédiction d'Allah et doit se savoir c'est pas un secret.
Bien sur que non a3udubillah je ne suis pas chrétienne ! Et le mariage devant Dieu a besoin de témoins pas d'une flopée d'amis ou de famille ! Seules les personnes très proches suffisent! Pour le côté matérialiste c'est tout ce fric jeté en l'air pour festoyer sachant que beaucoup meurent de faim
D
11 janvier 2014 00:24
Citation
Sousou3300 a écrit:
Citation
lueureuse a écrit:
Salam au bled le terme "fiançailles" n'existe pas, y'a la khotba, puis zouedj, le hallal se fait sur présentation du livret de famille à l'imam c'est ainsi qu'ça fonctionne au bled. Ds la khotba tu es sa future et non sa femme, tu lui est réservée donc pas de contact c hram. abstinence devant dieu s'il est dans le dine.

Sousou3300, une union halalisée passe par la bénédiction d'Allah et doit se savoir c'est pas un secret.
Bien sur que non a3udubillah je ne suis pas chrétienne ! Et le mariage devant Dieu a besoin de témoins pas d'une flopée d'amis ou de famille ! Seules les personnes très proches suffisent! Pour le côté matérialiste c'est tout ce fric jeté en l'air pour festoyer sachant que beaucoup meurent de faim

Je suppose que c'est plutôt à moi que tu voulais répondre.
L'islam exige que le mariage soit rendu public. Il entraîne des conséquences qui doivent pouvoir s'appliquer (l'affiliation des enfants, les droits de l'épouse etc). Sans un écrit, un acte, tu n'as droit à rien de tout ça. Sans acte, tu n'auras pas le statut d'épouse dans aucun pays musulman, ni pour tes vacances au bled, ni pour aller à la Mecque. Tes enfants n'auront pas la nationalité de ton pays d'origine et si tu as des biens là-bas, ils n'en hériteront pas.

Pour le côté gaspillage d'argent, on peut faire un passage à la mairie entre proches, sans rien dépenser qu'un petit repas pour les témoins. Le manque d'argent n'est pas un argument valable.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook