Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment expliquer le comportement de l'Algérie?
L
4 mars 2004 18:51
Je n'ai jamais compris pourquoi le gouvernement algérien est "Anti marocain"?Notamment question Sahara occidentale?Il y a t-il une raison spécifique?Pourquoi sont-ils pro-polisario?J'attends vos réponses smiling smiley..
i
4 mars 2004 18:55
LA RAISON APPAREMENT EST HISTORISUE
Le maroc indépendant révait du Grand Mroc dont le frontiéres étaient au sud le lac du sénégal et à l'est mitoyen d'Alger thése défendu par le part Istiqlal et abondonnée depuis la reconnaissance de l'indépendance de la Mauritanie
les premiers présidents algériens Ben Balla et aussi Bou mediane demandait la suprématie africaine de la grande algérie et pour cela le territoire immense du sahara marocain ne devait pas revenir au maroc pour que ce pays reste un petit pays
de là des luttes qui continuent

imad
m
4 mars 2004 18:55
Attends ...J'arrive.
Juste acheter de la menthe, préparer un thé au jasmin et je suis à toi !
o
4 mars 2004 19:11
la question qui se pose est pourquoi le maroc n'a t'il pas revendique fermement et par la force si necessaire le rio de oro a l'espagne avant l'agonie de franco? s'il l'avait fait pendant la clonisation espagnole il aurait ete epaule par l'algerie et tous les pays epris de liberte.il n'a pas eu le courage ou l'intelligence de le faire.ce manque d'iniative a permis a des sahraouis de reclamer leur independance;l'algerie a l'epoque ne pouvait que soutenir cette revendication comme elle le fait por tous les pays encore colonises.
m
4 mars 2004 19:16
ça commence à chauffer et on va finir par parler de : Sebta et melillia .
Je dis ça et je dis rien.
C'est juste une constatation qui me chagrine depuis le moyen-âge...que dis-je ? Depuis euh...fanfan la tulipe !lol
b
4 mars 2004 19:21
la blague du jour!

quel pays dans le monde heberge tout une armee de mercenaires contre son voisin en le nom de des libertes des peuple ???

le maroc a tjrs revendique le sahara marocain, meme d'avant le temps de franco, tout comme il continue encore de le faire pour cebta, melilla et ses iles et illots. meme le palais devait se soumettre a la pression des mouvements nationalaiste au maroc pour bouger au sud (apres avoir reprime l'armee de libration avant).

la bonne question c'est: pourquoi l'algerie n'a-t-elle pas combattu l'espagne avec les armes comme elle le fait contre le maroc?

il n'y a pas plus lache et plus degueulasse que ce regime que malaheureusement nous avons en voisin.

M
4 mars 2004 19:22

Le regime Algerien, certe militaire, s'est toujours montre Anti-Marocain.
Ce regime qui a maintenant fait faillite, a toujours travaille a destabiliser
le Maroc. Pour des raisons incomprensibles, le gouvernement Algerien
a pour priorite de contraindre notre pays dans les isntances.

Bizzarement, je lis les journaux Algerien sur L' internet. Ils sont tous unis
a haires de tout ce qui est Marocain. Plus particulierement, le journal
Al Khabar qui est un journal plein des bevues et des histoires qui n'ont
pas de sense. Ce meme journal se represente comme un forum anti-marocain. Le danger, c'est ce journal a plus grand tirage des Journaux Algeriens. Le resultat, ils propagent un sentiment Marocain. Il s'est aussi
manifeste durant le Maroc contre l'Algerie, les supporters Algeriens
scandaient des slogans anti-Marocains, et pro Polsisario. Certains supporters Algeriens etaient venus avec les drapeaux du Polisario.

Lors de la crise entre l'Espagne et le Maroc sur l'ile de Leila, l'Algerie etait
le seule pays non Europeens qui s'est allignee a cote de l'Espagne.
C'est vraiment bizzare, mais l'Algerie est anti-marocain. Ce meme gouvernement est vraiment ingrat.

Amicalement------------------------------------------------------------------- The unexamined life is not worth living. Socrates -------------------------------------------------------------------
b
4 mars 2004 19:30
lors d'une participation a l'emmission chahidoun 3ala leassr (aljazeera) benbella etait extremement gene lorsque le journaliste (ahmed mansour) lui etalait tous les essais militaires algeriens pour attaquer le maroc, nottament avec l'aide de l'egypte (ahmed mansour est egyptien et connait son pays par coeur). il ne pouvait pas repondre et begayait tout le temps.

4 mars 2004 20:00
je suis franc,pour ne pas mentir,je peu dire que nous aussi on les detste
b
4 mars 2004 20:52
a titre individuel on peut dire chacun et son affaire.

a titre global, le maroc n'entretient pas d'armee contre son voisin.

des propos comme celui d'oror sont revoltant. un pays comme l'algerie est le dernier, mais vraiment le dernier a se battre pour des droits ou libertes quelconques. ce serait deja un grand pas pour l'algerie, si a l'interieur deja les conflits violents et bouchers ainsi que la desintegration sociale diminuaient un peu. ce pays qui veut defendre les droits de sahraouis est le seul pays petrolier du monde dont les habitants vivent dans une misere aigue. au maroc et en tunise on arrive a vivoter bcp. mieux juste avec batata.

mon souhait est vraiment qu'on fermera la frontiere un jour apres avoir regle le probleme du sahara, ne seraient la les liens humains.



Message edité (04-03-04 20:55)
N
4 mars 2004 22:21
Je ne pense pas que le régime algérien est anti-marocain mais il défend ses propres intérêts et l'intérêt algérien s'oppose a l intérêt marocain quand il s agit du sahara. pourquoi on a jamais dit que le gouvernement algerien est anti-marocain avant la marche verte et pourquoi il été interdit de revendiquer voire meme de parler de seuta et mellilia durant les 40 dernières années ? on peut aussi dire que le gouvernement marocain est anti-marocain !!!!

m
4 mars 2004 23:14
ces quelques messages que je suis allé chercher sur un forum algérien lors du séisme au maroc pour vous montrer qu'on se fait beaucoup de film sur la haine que ressentirai les algéien envers les marocains...



--------------------------------------------------------------------------------
"
Je me joins à tout le monde ici sur ce ce forum pour presenter mes sinceres condoleances au peuple marocain ,Allah yarham tous ceux qui sont morts ,que Dieu soit avec vous pour surmonter cette epreuve .En voyant les images d'Al hoceima ,ça m'a rappelé le terrible seisme qu'on a vecu le 21 mai 2003 ici à alger qui a fait plus de 2000 victimes .Les freres marocains etaient presents parmi les nombreux pays qui nous ont apporté leur aide . "
"Assalam walikoum wa rhamtoulllillah wa barakatou !

Paix à leur Ames. Inchallah
jespere que l'algérie vas leur donné de l'aide"




"Dommage que la solidarite ne se declenche qu'en cas de catastrophe! "

algerie-dz.com
b
4 mars 2004 23:30
oui c'est sympa comme tout. lors du tremblement de terre de lasnam hassan 2 etait l'un des premiers a offrir son aide a l'algerie.

ce que je souhaiterais comme citoyen du maroc, c'est que l'algerie arrete d'heberger une armee de mercenaires, ou pour mieux dire, qu'elle arrete de nous faire la guerre a travers cette armee et qu'elle nous laisse tranquilles.

le sahara ce n'est pas son affaire, il y a des institutions internationales pour ca. nous sommes decus depuis longtemps.

ce n'est pas l'algerie qui va etablir justice dans ce monde. c'est qd-meme ridicule. meme busch avait plus de mal a bouger contre un autre pays.

en tant qu'algerien j'aurais honte d'un tel etat, qui au lieu de nourir les siens va faire la guerre aux voisins. mais j'ai l'impression que ca ne derange personne en algerie. j'ai rarement lu ou entendu quelque chose de critique d'un algerien (personne ou journal) envers son etat en ce qui concerne le rapport avec le maroc. la comme par hasard c'est la symbiose il parait.

L
4 mars 2004 23:56
Au fait ce que j'ai beaucoup de mal à comprendre c'est qu'au lieu de s'occuper de leurs problèmes et même dans les années 90 (montée du Fis) ils se consacraient au problème du Sahara.C'est fou ça quand même !?
5 mars 2004 02:16
MydearMorroco...Moi aussi je lis les journeaux Marocains et je trouve que les votre ne sont pas tendre envers L'Algerie...Mais on peut pas fauter leur prises de vue, car ils ont un lectorat a maintenir ...Mais prendre tte la population Algerienne pour asservie et menee par le nez par cette presse, Je trouve tes commentaires meprisants envers une population que tu ne connais pas...Les deux principaux acteurs du probleme du Sahara ,ont malheureusement pris avec eux, leurs secrets et leurs raisons qui les ont pousses a se disputer ce bout de sable...Mais comme on dis chez nous...C'est aux enfants de trouver la solution...Alors essayons de parler du sahara...sans faire des degas...car nos ailleuls ont deja depasses les limites qui auraient pu etre tolerees...

5 mars 2004 03:30
Pour te rappeler un peu l'histoire mon cher Bikhir, l'algerie n'a jamais attaque ...Tout ce qu'elle a fait est de se defendre....Et pourquoi tu veux que l'Algerie attaque l'Espagne? Et si ce pays est demoniaque, avec une armee sanguinaire , il aurait du passer la Tunisie a la guillotine, pour reparer le tord fait a ses supporters...MDR

5 mars 2004 03:36
Et Bikhir, Ce pays etait le premier a etre au chevet des populations Marocaines au moment du besoin...Et avant dire des idioties sur un pays que tu ne connais pas...visite et donne nous ton avis......

5 mars 2004 03:50
Bikhir, Je suis absolument aux anges sachant que tu ne veux pas etre Algerien...Car un Algerien comme toi est "depressant" alors que les Algeriens en general en tant que les Marocains que j'ai eu le plaisir de connaitre et de cotoyes sont plein d'espoir... Le probleme du Sahara te depasse...Donne aux politiques ,le temps de trouver une solution a ce probleme...Et n'essaye surtout pas d'attiser des flammes qui sont deja eteintes....Malheureusement pour toi et heureusement pour nous, dans ce forum, ton nombre est restreint....

5 mars 2004 03:55
Dommage que vous ignorez tt de votre voisin..

m
5 mars 2004 08:02
Pour bikhir

Il ne faut pas t'emporter de la sorte, les Algériens n'y sont pour rien... Ne nous trompons pas du vrai Ennemi.
Si c'est comme ça que tu crois à la réunification des Arabes, tu te mets le doigts dans l'oeil .
Restons soudés et attaquons plutôt l'idiotie et l'incompétence.

La vérité est toujours mauvaise à dire "moi "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook