Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment exactement faire connaissance dans les règles de la religion
t
22 mai 2012 21:17
Salam aleykoum,
Je me pose quelques questions sur la facon de procéder une connaissance en vue d'un mariage dans les règles de la religion.
Si un frère se présente à moi en vue d'un mariage, si j'ai bien compris on peut faire autant de temps connaissance du moment que cela se passe dans le cadre licite, c'est-à-dire avec une tierce personne? Jusqu'à estimer après les salats istikhra et les différentes questions posées, que nous nous correspondons pour un mariage?...
A ce sujet des témoignages de personnes seront les bienvenues... comment cela s'est-il passé pour vous?
Est-ce que vous vous êtes senti en confiance pour un mariage en apprenant à connaitre de cette manière? Quelle genre de question vous vous êtes posées lors des différentes moqabala?

Pour etre dans les régles il ne doit donc n'y avoir aucun contact ni par télépone ni par sms, ni email, mais dans le cas ou une tierce personne surveillent ces échanges?

Merci pour vos conseils?
l
23 mai 2012 00:07
slm
je me pose la meme question que toi ....
23 mai 2012 11:29
t'attend qu'il frappe ta porte et te demande de ton papa
M
23 mai 2012 11:45
Salam,

C'est de plus en plus rare les frères et soeurs qui cherchent à connaître les règles relatives au mariage bien avant de se marier. La plupart d'entre nous font plein de choses, et dès qu'arrive la catastrophe posent des questions sur l'Islam et le mariage !

Ma question porte sur un sujet qui m’a plongé dans une grande angoisse depuis quelque temps. J’ai été divorcée depuis bientôt un an et je suis sans enfant. Ma question est la suivante : j’avais épousé mon ex-mari sans l’avoir bien connu, mais parce que mes parents croyaient qu’il me convenait. Après ce qui vient de se passer, je pense qu’il vaut mieux connaître un homme avant de l’épouser. Je n’entend pas lui donner des rendez-vous pour sortir avec lui, mais juste parler avec lui pour bien le connaître et voir s’il me convient ou pas. Le point que je voudrais éclaircir est que je ne voudrais pas être blessé dans mon amour propre ou finir par divorcer une nouvelle fois. Est-ce que l’Islam autorise une fille à se choisir un homme pour l’épouser? J’ai besoin d’un éclairage à ce sujet et j’apprécierai votre assistance. Merci. Qu’Allah vous garde !

Louange à Allah

L’Islam stipule que le père demande la permission de sa fille quand il veut la marier, qu’elle soit vierge ou déjà mariée une première fois.

La fille a le droit de connaître suffisamment l’homme qui veut l’épouser. Pour y arriver, elle peut explorer différentes voies. Elle peut, par exemple, demander à une de ses proches d’interroger les amis de l’homme et ses connaissances intimes car ceux-ci peuvent connaître de lui beaucoup de belles qualités que les autres ignorent.

Mais il ne lui est permis en aucun cas de rester en tête-à-tête avec lui avant la conclusion du mariage. Il ne lui est pas permis non plus de retirer son voile en sa présence. Il est bien connu qu’au cours de ces rencontres, l’homme ne reste pas naturel, il soigne son apparence et se veut courtois. Ce qui fait que, même si vous restiez en tête-à-tête avec lui ou sortiez avec lui, il ne vous laisserait pas découvrir sa véritable personnalité. En outre, bon nombre des désobéissantes qui sortent avec leurs fiancés connaissent des fins dramatiques et ne tirent aucun avantage des pas de désobéissance qu’elles ont franchies en se découvrant et en restant seules avec leurs fiancés.

Il arrive souvent que les paroles mielleuses du fiancé influencent la fiancée pendant les sorties. En plus, le fiancé affiche un beau profil. Mais si elle mène une investigation à son sujet et s’informe de ses nouvelles auprès des autres, elle découvre des choses différentes. La sortie avec lui et les tête-à-tête ne règlent aucun problème. A supposer que cela permette de découvrir la personnalité de l’homme, ce qu’il implique comme désobéissance (envers Allah) et possible dérapage vers une situation déplorable est beaucoup plus grave. C’est pourquoi la Charia interdit le tête-à-tête avec un étranger - ce qui est le cas du fiancé- et la fait de se dévoiler devant lui.

En plus, il ne faut pas oublier une affaire très importante, à savoir que la femme dispose, après la conclusion du contrat et avant la consommation du mariage, d’une grande possibilité de connaître la personnalité de l’homme et de s’assurer de tout ce dont elle veut avoir une connaissance certaine car il lui est permis de rester en tête-à-tête avec lui et de sortir avec lui, une fois le contrat conclu. Si elle découvrait un défaut insupportable, il lui serait possible de demander la dissolution du mariage contre le remboursement de la dot.

Si les investigations sur la situation du fiancé sont bien menées avant la conclusion du mariage, les résultats ne sont pas mauvais le plus souvent.

Nous demandons à Allah de faire le bon choix pour vous et de vous le faciliter où que vous puissiez être.

Puisse Allah bénir notre Prophète Muhammad.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



[www.islam-qa.com]


Est-il permis de correspondre avec la fiancée par e-mail au su de ses parents pour se mettre d’accord sur les arrangements devant précéder le mariage …

Louanges à Allah

Rien n’empêche qu’on puisse échanger des correspondances avec la fiancée pour se mettre d’accord sur les arrangements devant précéder le mariage, si tout se passer au su des parents de la fille et si les messages sont débarrassés d’expressions amoureuses qu’une femme n’a pas le droit d’échanger avec un étranger. Car le fiancé reste un étranger pour elle jusqu’au mariage. Il n’y a aucune différence entre le fait que ces correspondances passent par le e-mail ou par courrier ordinaire ou prennent la forme d’une conversation téléphonique. Mais il vaut mieux que l’échange passe par l’entremise du tuteur de la fille .

Cheikh Salih al-Fawzan (puisse Allah le protéger) a été interrogé à propos des conversations téléphoniques entre fiancés pour savoir si c’est permis ou pas.

Il a répondu en ces termes : « Il n’y a aucun mal à engager une conversation téléphonique avec le fiancé ou la fiancée après l’obtention d’une promesse de mariage, pourvu que l’entretien aille dans le sens d’une meilleure entente, se limite au strict nécessaire et soit débarrassé de la tentation. Pour éviter le suspect, il faut passer pour le tuteur ». Extrait d’al-Mountaqua, 3/163).

Allah le sait mieux.

Islam Q&A


[www.islam-qa.com]
b
23 mai 2012 12:24
salam,

toutes tes réponses se trouvent dans le post de Miko75 smiling smiley
t
23 mai 2012 19:15
Lol mon post à voler à la seconde page en un rien de temps!!
en tout cas merci à vous et à toi miko ta réponse est trés complète!

J'aurais bien voulu avoir des témoignages de ceux qui procèdent de cette manière, alors je up le post en éspérant plus de réponse.
Est-il possible d'aimer de cette facon, vu qu'il n' y a pas d'attachement, et que tout se passe de facon platonique?

Merci!
m
24 mai 2012 16:02
Salam,

Je trouve ce sujet tres interessants, dommage qu'on a pas plus d'avis.....

Donc les rencontres internet c'estthumbs down puisqu'il n'y a pas de mahram c'est ça????
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
d
24 mai 2012 16:11
le mariage
« La complaisance fait des amis, la franchise engendre la haine. » « Tout le monde aime la flatterie, chacun se méfie de la franchise. » « L’honnêteté est une folle qui s’aliène ceux qu’elle sert. »
m
24 mai 2012 17:06
Citation
divvana a écrit:
le mariage

Salam,

merci pour le lien, c'est complet
[center][color=#0000CC]"CE QUE VOUS FAITES DE BIEN OU DE MAL, VOUS LE FAITES A VOUS MEME" LE PROPHETE MOHAMED[/color][/center]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook