Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment éviter l'ostentation ?
K
14 octobre 2017 14:22
السلام عليكم

Tout est dans le titre !
J'aimerai savoir comment vous faites pour éviter l'ostentation et le mauvais oeil dans certaines situations.

Par exemple, en tant qu' étudiant j'ai envie de viser l'excellence académique (la meilleure école) pour plusieurs raisons :
Si d'autres peuvent le faire moi aussi.
Allah m'a donné des facilités et le gaspillage est haram.

Sauf que je me dis qu'une fois integré dans une grande école les gens vont être étonné et je me prends pour ce que je ne suis pas, c'est-à-dire un génie. J'ai parfois l'impression que plaire aux gens est une des choses qui me boost à vouloir toujours aller plus haut sauf que cela me fait tomber dans l'ostentation...

De même lorsque l'on me demandait si j'avais réussi le contrôle j'étais obligé de mentir ( bah j'ai pas fait grand chose, j'ai déjà fait ça en exo) pour ne pas m'attirer le mauvais oeil mais il m'arrive de vouloir dire "Oui j'ai réussi c'était assez simple en réalité" sauf que cela est de l'ostentation.

De même lorsque je prie, j'ai l'impression de prendre une belle voix et un bon tajwid pour que les gens aiment ce que je fais plus qie pour Allah...

Du coup comment faire pour me rappeler constamment que tout ce que je fais est une adoration envers Allah ?
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
i
14 octobre 2017 14:35
Salam alayum
Reste evasif sort plutot des trucs comme je sais pas dieu seul sait, c mieux que mentir..
Le mensonge pr se preserver de l 3ain c interdit
Rappel toi que tu perd de tes recompenses si tu fait pr les autres k allah connait le contenu des coeurs recite ayat kursi souvent
"il sait ce que vous cacher et se que vous divulgez
Et de sa science il n embrasse que ce qu il veut"
Fait du dihrk regulierement dis hmdulilah car chaque facilite qu allah t as accorder tu lui dois donc dis hmdulileh souvent vis en tete rappelant kil voit et qu il entend tout que tes ds le focus )
P
14 octobre 2017 14:35
Effectivement t'as l'air orgueilleux rien qu'à ta façon de t'exprimer sur le sujet.

"Allah m'a donné des facilités et le gaspillage est haram. "

"je me dis qu'une fois integré dans une grande école les gens vont être étonné"

"j'étais obligé de mentir pour ne pas m'attirer le mauvais oeil"

Le problème est là, tu crois que tout le monde te regarde et se soucie de ta réussite, alors que la réalité est sûrement tout autre. (Jusqu'à même penser que Dieu se préoccupe de tes notes moody smiley je vois pas en quoi étudier est un acte d'adoration)

Suffit de ne plus se soucier du regard des autres, parce qu'en vérité la plupart du temps les gens s'en foutent de nous.
C'est ton égo qui te fait penser tout ça.
Il faut éviter de se faire des films et faire sa vie tranquillement.
T
14 octobre 2017 14:36
L'Ostentation est dans Le Comportement
Contrôle Ton Comportement

et

Reste Modeste et Humble
Même si tu Devient un Genie..
K
14 octobre 2017 14:45
Je ne pense pas être orgueilleux, en tous cas c'est la première fois que l'on me fait la remarque.
C'est juste que je me dis que lorsque j'étais petit, certaines personnes me prenaient pour un idiot, un cancre, un bougnoul, je n'ai pas eu d'aide venant de certains professeurs du coup à chaque fois je me dis que si je les revois aujourd'hui, ils n'auront pas leur mot à dire.

Ce n'est pas tellement plaire à tout le monde qui m'intéresse, le regard des gens je ne le prend que très peu en compte, c'est seulement l'envie de montrer à tous ceux qui croient qu'un arabe ne se limite qu'à faire ouvrier et voler que la persévérance et la foi payent.

Par contre j'arrive toujours à garder à l'esprit que je ne suis rien et que c'est Allah qui donne, de ce point de vue là, alhamdouliAllah, je ne me prends pas pour ce que je ne suis pas.


Citation
Parenthèse a écrit:
(Jusqu'à même penser que Dieu se préoccupe de tes notes Moody Smiley je vois pas en quoi étudier est un acte d'adoration)

Je t'invite donc à lire quant à la position de la science dans l'islam, le fait d'aller chercher la science et de mourir pendant le trajet fait de toi un martyre, rien que ça.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
D
14 octobre 2017 14:49
Salam ,

Pour te rappeler que tout ce que tu fais est adoration de Dieu , il faut d'abord commencer par oublier les autres et le mauvais oeil.

Si tu adores Dieu , c'est que tu n'as peur que de Dieu. Quand je te lis , j 'ai l'impression que tu as autant peur des autres. Comme si ces derniers avait la possibilité d' intervenir dans ta vie.
Citation
Kbayli a écrit:
السلام عليكم

Tout est dans le titre !
J'aimerai savoir comment vous faites pour éviter l'ostentation et le mauvais oeil dans certaines situations.

Par exemple, en tant qu' étudiant j'ai envie de viser l'excellence académique (la meilleure école) pour plusieurs raisons :
Si d'autres peuvent le faire moi aussi.
Allah m'a donné des facilités et le gaspillage est haram.

Sauf que je me dis qu'une fois integré dans une grande école les gens vont être étonné et je me prends pour ce que je ne suis pas, c'est-à-dire un génie. J'ai parfois l'impression que plaire aux gens est une des choses qui me boost à vouloir toujours aller plus haut sauf que cela me fait tomber dans l'ostentation...

De même lorsque l'on me demandait si j'avais réussi le contrôle j'étais obligé de mentir ( bah j'ai pas fait grand chose, j'ai déjà fait ça en exo) pour ne pas m'attirer le mauvais oeil mais il m'arrive de vouloir dire "Oui j'ai réussi c'était assez simple en réalité" sauf que cela est de l'ostentation.

De même lorsque je prie, j'ai l'impression de prendre une belle voix et un bon tajwid pour que les gens aiment ce que je fais plus qie pour Allah...

Du coup comment faire pour me rappeler constamment que tout ce que je fais est une adoration envers Allah ?
K
14 octobre 2017 14:54
Ce n'est pas tellement que j'ai peur du mauvais oeil, je prends certaines précautions ( 3 x sourate El Falaq par ex), seulement je n'aime pas que les gens disent " Ah ouais t'es trop chaud bla bla bla" parce qu'ils me mettent à un niveau qui n'est pas le mien, cela engendre du mauvais oeil mais inchAllah cela ne m'atteindra pas et inconsciemment je me dis que je suis mieux que les autres.

Alors que si je dis que j'ai déjà fait ceci ou cela, ils vont me lâcher mais cela me pousse à mentir.

Du coup entre dire clairement la vérité et développer un sentiment d'ostentation et mentir, je ne sais plus où j'en suis ....
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
P
14 octobre 2017 14:54
C'est ce que j'ai ressenti en te lisant en tout cas.

Pourquoi tu penses que les gens ont des préjugés sur ton origine ? pourquoi tu veux absolument leur prouver quelque chose ?
C'est ce que je te dis tu penses trop aux regards des gens.
Ce qu'on t'a fait par le passé faut le mettre de côté et basta, tout le monde est différent.
Et t'as rien à prouver aux autres, si ce n'est à Dieu.

Quelle science ? La science d'Allah ou la science de ton école ? smiling smiley
Je ne crois pas que ce que tu apprends ait un rapport direct avec Dieu. Je ne sais pas ce que tu étudies, mais il est certain qu'en France, tu blasphèmes dans tes études sans même t'en rendre compte.
La science religieuse c'est celle qui importe à Allah, pas le reste. Et la science religieuse t'apprend aussi des autres sciences, comme l'astronomie, comme la médecine (mais celle qui est saine)...
Mais ce que tu étudies n'est probablement pas un acte d'adoration.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/17 14:55 par Parenthèse.
O
14 octobre 2017 14:59
Une personne superstitieuse, qui pense que le mauvais oeil existe, et que les événements peuvent être influencés ou dépendre de la jalousie d'autrui... n'a aucune aptitude pour réussir un parcours scolaire académique. Tout du moins scientifique, sans même parler de 'meilleure' école s'il existe une école qui puissent être qualifiée ainsi
K
14 octobre 2017 15:02
Je suis tout à fait d'accord avec la première partie de ton message, je vais essayer de me détacher du regard des autres inchAllah.
Si j'aimais tant vouloir leur montrer ce dont je suis capable c'est pour montrer le bon exemple en tant que musulman.
Ainsi ils finiront par oublier leurs préjugés débiles.

La science dans le sens de mathématique, physique.

Citation
Parenthèse a écrit:
La science religieuse c'est celle qui importe à Allah, pas le reste.
Tu ne vas pas te permettre de penser à la place d'Allah ?

Il n'y a rien de haram dans tout ça si ce n'est le fait que je ne peux pas prier mes prières à l'heure certains jours .

Les mathématiques et la physique sont issue de la logique que Allah Lui même a créé.
Il est Le Seul qui puisse faire ce dont il veut de la logique voire même la surpasser !
Quand on y pense les miracles sont des ruptures avec la logique ce qui est vraiment impressionnant soubhanAllah !
Allah nous demande d'étudier, de s'instruire et de ne pas gâcher nos atouts.
En ce sens cela me motive à surpasser quiconque pour plaire à Allah.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
K
14 octobre 2017 15:04
Je suis peut-être trop superstitieux, il faut que j'arrive à me dire que Allah me punira s'Il sait que je fais cela pour les autres et non pas pour Lui.

Le reste de ton commentaire est discutable et faux sur certains points.
Citation
OneNew a écrit:
Une personne superstitieuse, qui pense que le mauvais oeil existe, et que les événements peuvent être influencés ou dépendre de la jalousie d'autrui... n'a aucune aptitude pour réussir un parcours scolaire académique. Tout du moins scientifique, sans même parler de 'meilleure' école s'il existe une école qui puissent être qualifiée ainsi
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
P
14 octobre 2017 15:08
Je n'ai pas dit que c'était haram, mais tes études pour moi ne sont pas un acte d'adoration. Qu'est-ce qui va en résulter d'ailleurs ? Etre ingénieur ? Tu crois que ce que créent les ingénieurs est forcément sain à notre époque ?

Bref c'est pas le sujet, ne pense pas non plus à la place d'Allah pour dire que ce que tu apprends est un acte d'adoration. Lire le coran et prier sont des actes d'adoration, mais apprendre des formules sûrement pas...

Allah nous demande surtout d'étudier notre religion hein smiling smiley

Bye



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/10/17 15:09 par Parenthèse.
K
14 octobre 2017 15:20
Citation
Parenthèse a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était haram, mais tes études pour moi ne sont pas un acte d'adoration. Qu'est-ce qui va en résulter d'ailleurs ? Etre ingénieur ? Tu crois que ce que créent les ingénieurs est forcément sain à notre époque ?

Ce raisonnement n'est pas logique.
Si nous devions uniquement apprendre les sciences dites " religieuses", il y a tellement de maladies, d'inégalités et problèmes que l'on aurait pas pu résoudre même s'il est vrai que la science a donné naissance à la bombe nucléaire et aux sites douteux.
Ainsi tout est une question de la nya avec laquelle tu étudies.

L'astronomie est une branche de la physique.
Quand j'étudie l'astronomie et les lois de la physique qui permettent certaines interactions, je pense tout de suite à Allah et à sa Grandeur, donc pour moi c'est un acte d'adoration.
Pour les mathématiques, c'est la branche "logique" qui me fascine.
Grâce à la logique le monde fonctionne et ne dispose pas de failles, tout est parfait à l'image de notre Créateur.

Je me dis que si j'arrive à me cultiver à un certain degré, je finirai par être utile à ma communauté.

Pour ce qui est de la science religieuse, je me cultive à ce sujet, ne t'inquiète pas.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
P
14 octobre 2017 15:23
Tu déformes mes propos et ne les comprends pas, laisse tomber.
K
14 octobre 2017 15:35
Si je les ai déformés et ne les ai pas compris, tu pourrais aisément me citer où j'ai été coupable de cela ?
Citation
Parenthèse a écrit:
Tu déformes mes propos et ne les comprends pas, laisse tomber.
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
P
14 octobre 2017 15:36
Désolée j'ai la flemme de me répéter
K
14 octobre 2017 15:40
Je te demande de me citer pas de te répéter.
Je prends cela pour un manque d'arguments.
Citation
Parenthèse a écrit:
Désolée j'ai la flemme de me répéter
[color=#33FFFF]Je n'ai jamais tord, jamais. Soit j'ai raison, soit j'apprends.[/color]
O
14 octobre 2017 15:47
Aucune logique. Je te parle de la superstition qu'est croire qu'il y a un mauvais oeil, tu me parles de punition d'Allah ? Quel rapport... Ensuite tu dis que 'certains' points sont 'faux', sans argument
Citation
Kbayli a écrit:
Je suis peut-être trop superstitieux, il faut que j'arrive à me dire que Allah me punira s'Il sait que je fais cela pour les autres et non pas pour Lui.

Le reste de ton commentaire est discutable et faux sur certains points.
O
14 octobre 2017 15:49
J'ai beaucoup de peine d'imaginer que des personnes puissent se demander si les ingénieurs sont utiles. Je n'arrive même pas à concevoir, ces points de vus, jusqu'à lire les posts qui confirment que celà existe...
Ne fais tu jamais le lien entre l'état de développement de notre communauté, et ta façon de pratiquer ta religion ?


Citation
Parenthèse a écrit:
Je n'ai pas dit que c'était haram, mais tes études pour moi ne sont pas un acte d'adoration. Qu'est-ce qui va en résulter d'ailleurs ? Etre ingénieur ? Tu crois que ce que créent les ingénieurs est forcément sain à notre époque ?

Bref c'est pas le sujet, ne pense pas non plus à la place d'Allah pour dire que ce que tu apprends est un acte d'adoration. Lire le coran et prier sont des actes d'adoration, mais apprendre des formules sûrement pas...

Allah nous demande surtout d'étudier notre religion hein smiling smiley

Bye
P
14 octobre 2017 16:04
Est-ce que j'ai dit qu'ils sont inutiles ? J'ai dit qu'à notre époque leurs créations ne sont pas forcément saines.


Kbayli : Vraiment la flemme de répondre et de citer, je cherche même pas à débattre.

Citation
OneNew a écrit:
J'ai beaucoup de peine d'imaginer que des personnes puissent se demander si les ingénieurs sont utiles. Je n'arrive même pas à concevoir, ces points de vus, jusqu'à lire les posts qui confirment que celà existe...
Ne fais tu jamais le lien entre l'état de développement de notre communauté, et ta façon de pratiquer ta religion ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/10/17 16:04 par Parenthèse.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook