Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment étudier par soi-même?
P
14 juin 2019 10:50
Salam, bonjour tout le monde,

Juste une petite question, comment vous faites pour étudier, acquérir de nouvelles connaissances sans forcément suivre des cours et passer des examens?

J'ai l'impression de ne rien retenir de ce que je lis. Même si je fais des résumés, j'aurai toujours du mal à tout exposer ou expliquer à quelqu'un par exemple... du coup j'ai l'impression que ça ne sert à rien...

Est-ce que je dois répéter, réviser comme si j'avais un examen à passer, mdr... rien que l'idée me parait étrange, pourtant ça pourrait être efficace.
Ou alors m'approprier la matière en faisant des cartes mentales pour avoir une vision globale?

Bref, quelles sont vos méthode pour avance dans l'apprentissage, quel qu'il soit?

Merci pour vos réponses.

Que votre journée soit belle et lumineuse.

smiling smiley
14 juin 2019 10:54
Lire comme un roman, comme le journal.

De manière détendue. Et imaginer à même temps.

Et tout reste dans un coin de sa tête, tout frais à être réactivé quand le besoin se présente.
P
14 juin 2019 10:57
C'est ce que me dit mon mari, mais ça ne marche pas avec moi... je dois avoir un problème, mdr...
Citation
DB & PP a écrit:
Lire comme un roman, comme le journal.

De manière détendue. Et imaginer à même temps.

Et tout reste dans un coin de sa tête, tout frais à être réactivé quand le besoin se présente.
N
14 juin 2019 10:59
salam

quelle est ta méthodologie ?

La mienne est celle de l'entonnoir, d'abord je lis sur le contexte, les origines etc.Ensuite j'étudie l'évolution du sujet jusqu'à ce jour pour actualiser.Je cherche aussi de la doctrine, si des gens ont écrit sur le sujet. Je lis les divergences etc...les études.
Puis je pose des questions auxquelles je dois trouver les réponses les plus argumentées possibles afin de trouver des connections entre elles.

c'est comme tisser une toile d'araignée qui renforce chacune des connaissances que tu vas acquérir car tu les retiendras dans leur contexte et leur évolution.

c'est très pratique d'écrire toutes les questions sur un sujet, tout ce qui te passe dans la tête, essore le sujet jusqu'au bout .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/19 11:00 par ❣Umama.
14 juin 2019 11:01
Quand tu étais enfant tu ne fais pas comme ça perplexe
Citation
Petite Antigone a écrit:
C'est ce que me dit mon mari, mais ça ne marche pas avec moi... je dois avoir un problème, mdr...
14 juin 2019 11:05
ce qui marche pour moi c'est de lire et de relire au moins 4 fois le cours en entier, le ''par coeur'' te fera perdre ton temps. Et si jamais il y a de la technicité écris les données importantes (dates, chiffres, noms propres) sur des fiches que tu apprendras
.
14 juin 2019 11:06
Moi je n'y arrive plus du tt aussi

Mais je sais qu'à une époque je n'avais pas besoin de forcer pour retenir ce que j'aime

La méthode de l'époque, je lis ce que je dois apprendre et je prends ce qui me semble le plus intéressant, puis je reformule mes écrits correctement et enfin je me l'enseigne a moi même a haute voix...a une époque j'avais carrément un tableau a la maison et je faisais mine d'enseigner ce que je venais d'acquérir a une assemblée en utilisant le tableau et ma mémoire. Ça marchait super bien. J'avais des notes extras. Mais pr faire tt ça il faut aimer intensément. Parce que le rabâcher comme ça plein de fois...
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour tout le monde,

Juste une petite question, comment vous faites pour étudier, acquérir de nouvelles connaissances sans forcément suivre des cours et passer des examens?

J'ai l'impression de ne rien retenir de ce que je lis. Même si je fais des résumés, j'aurai toujours du mal à tout exposer ou expliquer à quelqu'un par exemple... du coup j'ai l'impression que ça ne sert à rien...

Est-ce que je dois répéter, réviser comme si j'avais un examen à passer, mdr... rien que l'idée me parait étrange, pourtant ça pourrait être efficace.
Ou alors m'approprier la matière en faisant des cartes mentales pour avoir une vision globale?

Bref, quelles sont vos méthode pour avance dans l'apprentissage, quel qu'il soit?

Merci pour vos réponses.

Que votre journée soit belle et lumineuse.

smiling smiley
P
14 juin 2019 11:07
Merci.

Je n'ai pas vraiment de méthodologie, pas beaucoup de temps de qualité et en plus trop de sujets d'intérêt, mdr...

Mais l'idée des questions, j'aime bien, ça peut m'aider à m'approprier le sujet en effet.
Citation
❣Umama a écrit:
salam

quelle est ta méthodologie ?

La mienne est celle de l'entonnoir, d'abord je lis sur le contexte, les origines etc.Ensuite j'étudie l'évolution du sujet jusqu'à ce jour pour actualiser.Je cherche aussi de la doctrine, si des gens ont écrit sur le sujet. Je lis les divergences etc...les études.
Puis je pose des questions auxquelles je dois trouver les réponses les plus argumentées possibles afin de trouver des connections entre elles.

c'est comme tisser une toile d'araignée qui renforce chacune des connaissances que tu vas acquérir car tu les retiendras dans leur contexte et leur évolution.

c'est très pratique d'écrire toutes les questions sur un sujet, tout ce qui te passe dans la tête, essore le sujet jusqu'au bout .
P
14 juin 2019 11:09
En primaire peut-être, je n'étudiais pas beaucoup il me semble.

Mais après, quand même, je faisais des synthèses et je répétais jusqu'à ce que ça rentre dans ma tête...

Citation
DB & PP a écrit:
Quand tu étais enfant tu ne fais pas comme ça perplexe
.
14 juin 2019 11:09
Je me rappelle que devant ma copie je n'avais pas l'impression de faire un devoir et je n'étais pas du tt en stress ..j'étais comme passionnée et c'était un pure moment de plaisir...c'était comme si j'étais a mon boulot de recherche.,parce que je voulais être chercheuse mdr...donc j'adorais analyser, démontrer...
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour tout le monde,

Juste une petite question, comment vous faites pour étudier, acquérir de nouvelles connaissances sans forcément suivre des cours et passer des examens?

J'ai l'impression de ne rien retenir de ce que je lis. Même si je fais des résumés, j'aurai toujours du mal à tout exposer ou expliquer à quelqu'un par exemple... du coup j'ai l'impression que ça ne sert à rien...

Est-ce que je dois répéter, réviser comme si j'avais un examen à passer, mdr... rien que l'idée me parait étrange, pourtant ça pourrait être efficace.
Ou alors m'approprier la matière en faisant des cartes mentales pour avoir une vision globale?

Bref, quelles sont vos méthode pour avance dans l'apprentissage, quel qu'il soit?

Merci pour vos réponses.

Que votre journée soit belle et lumineuse.

smiling smiley
P
14 juin 2019 11:11
Je vois, ça demande quand même tout un travail, il ne suffit pas de lire pour retenir....

Mon mari, je sais pas comment il fait, quand il lit un truc, c'est dans sa tête. je crois que c'est aussi le fait de bien comprendre et maîtriser le sujet.

Mais j'ai aussi un peu de mal à me concentrer et de changer de casquette, en quelque sorte, passer de ménagère à étudiante, mdr... je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
Citation
ChahrouRamadane a écrit:
Moi je n'y arrive plus du tt aussi

Mais je sais qu'à une époque je n'avais pas besoin de forcer pour retenir ce que j'aime

La méthode de l'époque, je lis ce que je dois apprendre et je prends ce qui me semble le plus intéressant, puis je reformule mes écrits correctement et enfin je me l'enseigne a moi même a haute voix...a une époque j'avais carrément un tableau a la maison et je faisais mine d'enseigner ce que je venais d'acquérir a une assemblée en utilisant le tableau et ma mémoire. Ça marchait super bien. J'avais des notes extras. Mais pr faire tt ça il faut aimer intensément. Parce que le rabâcher comme ça plein de fois...
.
14 juin 2019 11:14
Alors moi je te comprends tt a fait...

C'est même plus possible a l'heure d'aujourd'hui je suis tjrs sollicité TOUJOURS!


Pour ton mari il a super mémoire. Il existe des gens comme ça.

Moi je suis pas comme ça. J'ai besoin vraiment de tt comprendre jusque son plus petit détail.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Je vois, ça demande quand même tout un travail, il ne suffit pas de lire pour retenir....

Mon mari, je sais pas comment il fait, quand il lit un truc, c'est dans sa tête. je crois que c'est aussi le fait de bien comprendre et maîtriser le sujet.

Mais j'ai aussi un peu de mal à me concentrer et de changer de casquette, en quelque sorte, passer de ménagère à étudiante, mdr... je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
a
14 juin 2019 11:17
Bye
Apprendre quoi tu va pas apprendre ton cours d'histoire de la même manière que les maths ou la physique.
Citation
Petite Antigone a écrit:
Salam, bonjour tout le monde,

Juste une petite question, comment vous faites pour étudier, acquérir de nouvelles connaissances sans forcément suivre des cours et passer des examens?

J'ai l'impression de ne rien retenir de ce que je lis. Même si je fais des résumés, j'aurai toujours du mal à tout exposer ou expliquer à quelqu'un par exemple... du coup j'ai l'impression que ça ne sert à rien...

Est-ce que je dois répéter, réviser comme si j'avais un examen à passer, mdr... rien que l'idée me parait étrange, pourtant ça pourrait être efficace.
Ou alors m'approprier la matière en faisant des cartes mentales pour avoir une vision globale?

Bref, quelles sont vos méthode pour avance dans l'apprentissage, quel qu'il soit?

Merci pour vos réponses.

Que votre journée soit belle et lumineuse.

smiling smiley
14 juin 2019 11:27
Moi je prenais mon cours et je le recrivait en fessant de note et de schéma.
J'avais des codes couleur
Ça dépend ce que tu as comme cours

Mais par exemple quand j'étais en formation d'assistante sociale quand on fesait la protection de l'enfance ou le sytheme de la sécurité sociale

Le nom de la lois ou le sujet en rouge Les date étaient en noir. Et si j'avais des truc à rajouter je le fessais en bleu

Caf (en rouge) 1945 ( en noir) caisse allocation famial en bleu
P
14 juin 2019 11:37
Mdr, t'as raison ptdr

Non, moi c'est plutôt philo, psycho, principalement...

Citation
abcdefg...n a écrit:
Bye
Apprendre quoi tu va pas apprendre ton cours d'histoire de la même manière que les maths ou la physique.
S
14 juin 2019 12:08
Salam

Pour ma part, j'enregistre généralement facilement. Je lis une fois et je retiens. Il faut absolument que je comprenne ce que je lis. Si je ne comprends pas, faut que je relise, me fasse un dessin, que je revienne en arrière, que j'aille chercher ailleurs d'autres précisions. Bref, je suis une barge du détail.

Après, je sais que je suis plutôt douée en sciences, informatique (même si je n'ai pas eu l'occasion de prendre des cours, c'était le début à mon époque, mais j'ai une facilité d'acquérir aussi dans ce domaine), tous ce qui est textes de loi à retrouver ...

Par contre, apprendre les choses par coeur ... la galère. Apprendre une poésie, les tables de multiplication, les cours d'histoire ... c'était l'enfer pour moi. Et alors faire de la philosophie ou une dissertation non pas avec tes idées mais avec les idées d'autres auteurs, alors là, c'était le pire. Peux même pas réfléchir par nous-même, faut qu'on s'inspire d'autres personnes avec lesquelles on n'est pas forcément d'accord. Et faut encore apprendre leurs propres citations, quelle barbe !!

Bref, faut avoir ses domaines de prédilection aussi.

Moi, faut que je puisse répondre à la question POURQUOI pour que ça me branche. Si y'a pas de questions à se poser, ça devient d'un ennui ...
Citation
Petite Antigone a écrit:
C'est ce que me dit mon mari, mais ça ne marche pas avec moi... je dois avoir un problème, mdr...
45.17 Ils ne divergèrent qu’après que la science leur fut venue par agressivité entre eux. Ton Seigneur décidera parmi eux, au Jour de la Résurrection, sur ce en quoi ils divergeaient.46.23 La science n’est qu’auprès d’Allah.
14 juin 2019 12:10
Salam


Quand on est vraiment intéressé par une instruction on mémorise plus facilement le continu, par contre retenir une matière juste pour les examens ça passe moins bien.
Aujourd’hui avec l’internet il est plus aisé de s’instruire et s’informer sur tout et gratuitement.
Même certains cours à l’université se donnent par internet.
Il y a aussi la possibilité de s’abonner à la bibliothèque virtuelle à moindre frais, pas besoin d’acheter toute une série de livres chers et encombrants.
Pour moi le meilleur moyen pour s’instruire en live c’est de beaucoup voyager dans le monde thumbs up
14 juin 2019 12:28
Je sais que j'ai une mémoire visuelle alors en lisant j'intègre forcément des informations pas autant que si j'apprenais réellement et révisais (mais ces notions apprises ne durent qu'un temps limité), je retiens seulement l'essentiel la globalité du sujet.
A mon avis tu as pas une mémoire visuelle, sûrement auditive.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/06/19 12:32 par ♕Bee.
14 juin 2019 15:02
Salam

Sois suffisamment motivée d'abord, puis il faut de la curiosité et de la passion dans ton envie d'apprendre +.
Juste aie cette fascination pour le monde, tu seras comme une enfant pendant tes lectures. ?
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook