Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
COMMENT ÊTRE PROF D'ARABE ?
M
28 juillet 2011 00:19
Salam wahleikoum !

J'aimerais savoir quel parcours faire pour être prof d'arabe ?

J'ai remarqué que la plupart des filières de langues demandent une maîtrise de 3 ans d'arabe pour l'étudier à la fac mais je n'ai aucune expérience pour le moment

Merci
M
28 juillet 2011 01:10
Je précise que j'habite à Paris donc si vous connaissez les écoles ou fac..
28 juillet 2011 01:22
d
28 juillet 2011 01:39
Citation
Mona04 a écrit:
Salam wahleikoum !

J'aimerais savoir quel parcours faire pour être prof d'arabe ?

J'ai remarqué que la plupart des filières de langues demandent une maîtrise de 3 ans d'arabe pour l'étudier à la fac mais je n'ai aucune expérience pour le moment

Merci

salam aleykoum,

Il te faut une licence de langues et civilisation arabe pour commencer, ensuite tu passes tes concours

Dans mon université ils proposaient cette licence, c est pas ce que j étudiais mais en début d année il fallait que je choisisses mes options, et j avais pensé à l arabe, donc j ai été assister à des cours de première année LCA et franchement le niveau il était bas dès le début, donc j ai laissé tombé vu que j ai des bases et que je voulais juste perfectionner, après j avais une copine qui n avait aucune base et a très bien réussi en étant assidu
Moi je te dis ça concernant la ou j étais, je sais pas si c est partout pareil, par contre pour l anglais ou l espagnol le niveau était très haut dès le début, fallait limite etre bilingue
L
28 juillet 2011 16:37
Citation
Mona04 a écrit:
Salam wahleikoum !

J'aimerais savoir quel parcours faire pour être prof d'arabe ?

J'ai remarqué que la plupart des filières de langues demandent une maîtrise de 3 ans d'arabe pour l'étudier à la fac mais je n'ai aucune expérience pour le moment

Merci

Salam,

Pour etre prof d'arabe, il faut faire des études longues (4 a 5 ans d'études), et passer ensuite les concours de l'éducation nationale (capess ou agregation). Ce sont des concours difficiles, qui nécessitent de faire ses études avec beaucoup de sérieux et de travail; et qui nécessitent aussi d'etre doué dans les matières littéraires.

Tu n'as pas du tout besoin d'avoir étudié l'arabe au lycée. Il faut par contre avoir fait un lycée général et avoir son BAC, idéalement en lettres.

Ensuite, tu vas à l'université, et tu commences par une année d'initiation à la langue arabe (DU, diplome universitaire).

Ensuite, tu fais une licence en trois ans, préférablement axée sur la littérature et culture arabe (type LLCE).

Ensuite, il est possible de faire un an de stage dans une université dans un pays arabe, tes frais étant couverts par une bourse francaise (dont le montant est clairement généreux par rapport au cout de la vie local).

Enfin, tu fais l'année de préparation aux concours de l'éducation nationale, et tu les passes.

Tu peux alors devenir prof, ou bien etre détachée dans les ambassades de france en pays arabe.

La meilleure université à paris pour devenir prof d'arabe est la sorbonne.

Surtout ne t'imagine pas que ca sera des études "au rabais". Le nombre de places de prof est limité, et beaucoup d'arabes sont intéressés par ce cursus car ils croient avoir un avantage compétitif. Au total, la concurrence est rude, et ca ne sera clairement pas des études "au rabais", bien au contraire.

Bonne chance, n'hésites pas si tu as davantage de questions.
M
7 août 2011 12:14
Oui "depassage70" j'suis d'accord avec toi cette année je suis en Licence d'Anglais/Italien et comme tu dis il faut limite être bilingue ! trop dur pour moi ... Et de toute façon j'ai toujours voulu faire arabe je ne sais pas pourquoi je me suis embarquée la-dedans.

Merci beaucoup "LeVraiPersonne" pour ton aide! Si j'ai des questions au cours de mes recherches je t'enverrais un MP si ça ne te dérange pas. Je me suis effectivement inscrite à la sorbonne nouvelle III, en tout cas merci de me prévenir pour la difficulter à trouver du boulot dans ce domaine... J'y avais vaguement pensé, mais je ne pense pas postuler à la fac plus tard.

Jai ouvert un autre post pour les autres débouchés avec la fac d'arabe car je veux élargir mon choix, si vous avez également des conseils à me donner sur ça ce serait gentil smiling smiley
a
18 mai 2014 21:26
assalam a'aley koum

est ce que il n'y pas d'autre université en France pour devenir prof d'arabe parce que a paris la vie est chère ?
b
11 août 2014 07:38
Assalamou alaykoum,

Il y a Lyon 2
m
10 septembre 2014 17:51
Je suis titulaire d'une licence arabe et je reside en Algérie je veux travailler dans une ecole en france. Comment faire?? Repondez moi svp
A
11 septembre 2014 22:09
Tiens v'la une image : [blog.creationdln.ca]
B
28 novembre 2014 00:10
Je ss titulaire d un diplome des instituteurs et institutrices d état au maroc validé en France 2013 et j ai enseigné bilingue(arabe et français)14 ans a l école primaire au maroc mnt je vis en France et j aimerai bien enseigné l arabe dans des écoles privés en france comment je vais faire?
D
18 janvier 2015 22:30
salam aleykoum je suis actuellement en terminale STMG et j'aimerais etre professeur d'arabe et je ne sais pas quelle formation faire en combien de temps ?? devrais je partir dans un pays pour me perfectionner et la licence en combien de temps se fait elle

Merci
a
4 juin 2016 09:07
bonjour
Je suis dans le meme cas que vous, avez-vous trouvé des informations ?
j
18 avril 2020 21:38
salemou alaykom,
j'ai eu ma licence applique en anglais des affaires en Tunisie 2011 ,
j'aimerai savoir c'est quoi le démarche que je dois effectuer pour faire prof d'arabe en France, est ce que je dois m'inscrire en fac pour avoir le diplôme? est ce que ya des examens ou concours a faire? SVP
choukran
N
1 juin 2021 22:25
Bonjour,jai une liscence en arabe literaire et je reside en france ,que puis je faire pour enseigner svp ,quel étape ?
Merci
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook