Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment être patient dans les faits ?
N
14 septembre 2022 14:34
Salam à tous

La patience est mentionné à quatre vingts dix reprises dans notre noble livre ce qui traduit l'importance énorme de cette qualité mais dans les faits ca se passe comment ? Je me doute qu'il n'existe pas de mode d'emploi à la patience qui est une qualité très apprécié par Allah alors donc comment être patient ? Et surtout comment ne pas confondre patience et résignement (bon c'est pas français mais on s'est compris grinning smiley) .

Entre endurer pour Allah et se montrer résignée face à une situation en faite j'arrive pas à trouver la nuance entre les deux ou peut être qu'il y en a pas .

Comment ne pas s'énerver face à une situation que l'on trouve injustice ou qu'on ne supporte tout simplement pas ? Alors que c'est humain... c'est très difficile à mettre en place au quotidien .

Alors qualité innée ou peut on vraiment apprendre à être patient et si oui de quel manière ?

BarakAllahoufik pour ceux qui sauront me répondre



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/22 14:36 par Nana_algerienne.
14 septembre 2022 14:44
Salam Aleykoum

Résigné je pense que c'est abandonner, laisser tomber.

Alors que patienter c'est bien différent. Tu peux faire les causes , elles peuvent être diverse et variés et dans tout les cas tu fais les douaas car tu t'en remet entièrement à ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question

Si tu est victime d'injustice, tu t'en remet à ALLAH SUBHANO WA TARALA, et la douaa de l'opprimé est également la pour t'aider. Mais attention être bien sûr d'être opprimé .

Mais même si tu es victime d'injustice , tu peux faire les causes en te montrant patiente.

Si les choses ne sont pas en ta faveur il faut l'accepter, tout en continuant à prier ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Résumé : résigné = abandonner

Patienter = faire les causes en étant satisfaite de ce QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA a décidé.

ALLAH O AHLAM



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/09/22 14:52 par * 0cean bleu *.
N
14 septembre 2022 14:48
résignée je voulais plus dire dans le sens ou tu te bats plus t'abandonne et tu restes dans cette situation par dépit punaise pour le reste j'ai intérêt à tenir fermement ma tête entre mes deux mains ?

Citation
* 0cean bleu * a écrit:
Salam Aleykoum

Résigné je pense que c'est abandonner, laisser tomber.

Alors que patienter c'est bien différent. Tu peux faire les causes , elles peuvent être diverse et variés et dans tout les cas tu fais les douaas car tu t'en remet entièrement à ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question

Si tu est victime d'injustice, tu t'en remet à ALLAH SUBHANO WA TARALA, et la douaa de l'opprimé est également la pour t'aider. Mais attention être bien sûr d'être opprimé .

Mais même si tu es victime d'injustice , tu peux faire les causes en te montrant patiente.

Si les choses ne sont pas en ta faveur il faut l'accepter, tout en continuant à prier ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Résumé : résigné = abandonner

Patienter = faire les causes en étant satisfaite de ce QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA a décidé.
14 septembre 2022 14:55
Ça je pense que ça peux arriver à tout le monde selon le degrés de l.epreuve que l'on vit.

Dans ce genre de situation " résignation " c'est hyper important d'avoir du soutien.

Mais le meilleur soutien c'est ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Donc faut vite se reprendre et ne pas rester dans une situation difficile

Courage yawning smiley

PS: j'ai pas compris pk pour le reste tu doit tenir ta tête entre tes mains?
Citation
Nana_algerienne a écrit:
résignée je voulais plus dire dans le sens ou tu te bats plus t'abandonne et tu restes dans cette situation par dépit punaise pour le reste j'ai intérêt à tenir fermement ma tête entre mes deux mains ?
N
14 septembre 2022 15:00
Pck rester patient c'est hardcore quand même fin mes nerfs l'emporte toujours c'est un énorme travail à faire sur soi merci ma belle qu'Allah te récompense yawning smiley
Après pour la situation difficile tu la choisis pas quand t'es dedans tu l'es et jusqu'au cou
Citation
* 0cean bleu * a écrit:
Ça je pense que ça peux arriver à tout le monde selon le degrés de l.epreuve que l'on vit.

Dans ce genre de situation " résignation " c'est hyper important d'avoir du soutien.

Mais le meilleur soutien c'est ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Donc faut vite se reprendre et ne pas rester dans une situation difficile

Courage yawning smiley

PS: j'ai pas compris pk pour le reste tu doit tenir ta tête entre tes mains?
Z
14 septembre 2022 15:02
Salam alikoum

La patience s'acquiert en se rapprochant de Dieu.
Patienté pour plaire à Dieu est très méritoire.
Dieu dit dans le Coran "Dieu aime les patients".

Certains savants disent même sue la patience est la mère des qualités.

La patience s'acquiert également en ayant une bonne fréquentation.

Sourate "le Temps" :
Par le Temps!
L’homme est certes, en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.

En fréquentant des gens qui arrivent à contrôler leur émotions (faire taire notre impatience), nous apprendrons d'eux incha Allah, et deviendrons plus patient.

Enfin, je penses que l'on doit beaucoup se remettre en question, pour pouvoir contrôler nos émotions. Parfois, certaines choses paraissent anodin chez un homme et peuvent prendre des tournures disproportionner chez une femme. et vice-versa. L'homme et la femme n'ayant pas la même psychologie.

Allah wahlam

Allah wahalam.
14 septembre 2022 15:08
Salam Aleykoum

Y’a t’il une dua spéciale à faire lorsque l’on est opprimés ?
Citation
* 0cean bleu * a écrit:
Salam Aleykoum

Résigné je pense que c'est abandonner, laisser tomber.

Alors que patienter c'est bien différent. Tu peux faire les causes , elles peuvent être diverse et variés et dans tout les cas tu fais les douaas car tu t'en remet entièrement à ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Je sais pas si j'ai répondu à ta question

Si tu est victime d'injustice, tu t'en remet à ALLAH SUBHANO WA TARALA, et la douaa de l'opprimé est également la pour t'aider. Mais attention être bien sûr d'être opprimé .

Mais même si tu es victime d'injustice , tu peux faire les causes en te montrant patiente.

Si les choses ne sont pas en ta faveur il faut l'accepter, tout en continuant à prier ALLAH SUBHANO WA TARALA.

Résumé : résigné = abandonner

Patienter = faire les causes en étant satisfaite de ce QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA a décidé.

ALLAH O AHLAM
14 septembre 2022 15:11
La résignation peux être une étape de l.epreuve.

Mais le.soutien est important et surtout surtout pas lâcher la prière, pas lâcher la lecture du Coran. C'est vraiment la corde a pas lâcher.

Cette corde qui te fera sortir la tête de l'eau.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous soulage nos épreuves, nous aides à les traverser . Amine.

ALLAH SUBHANO WA TARALA ne nous abandonnera jamais. Donc fi Dounia ou fi Akhera celui qui endure avec patiente sera récompensé .

yawning smiley

Citation
Nana_algerienne a écrit:
Pck rester patient c'est hardcore quand même fin mes nerfs l'emporte toujours c'est un énorme travail à faire sur soi merci ma belle qu'Allah te récompense yawning smiley
Après pour la situation difficile tu la choisis pas quand t'es dedans tu l'es et jusqu'au cou



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/09/22 16:15 par * 0cean bleu *.
14 septembre 2022 15:15
Aleykoum Salam

Moi je fais 2 rakaa supplémentaires, avant de les faire je dit que cette prière c'est la prière de l'opprimé.

Et pendant le soujoud tu demande ALLAH SUBHANO WA TARALA de t'aider, de te rendre justice, tu prend le temps. A la fin de la priere le dikhr et douaa encore si tu le souhaite.

je sais pas si c'est la bonne manière de s'y prendre en tout cas SUBHAN ALLAH, si tu es opprimé nul doute que l'oppresseur ne gagnera pas.




Citation
MistakesLife a écrit:
Salam Aleykoum

Y’a t’il une dua spéciale à faire lorsque l’on est opprimés ?
Z
14 septembre 2022 15:21
Parfois les deux membres du couple se sentent "opprimé" par rapport à la réaction de l'autre.

Se sentir opprimé ne veux pas dire que nous n'avons pas notre part de responsabilité.

Se remettre en question est primordial dans un couple.
Si chacun penses que c'est l'autre qui a tords, ça va être déception sur déception.

C'est encore plus le cas quand l'un ou les deux membres du couple est sensible. Ses émotions sont parfois disproportionné.

Allah wahlam
S
14 septembre 2022 15:25
Salam

Tu dis "Alors qualité innée ou peut on vraiment apprendre à être patient et si oui de quel manière ?"

Il faut apprendre à se taire. Mais aussi à faire sortir ce qui nous tracasse de dedans de nous.

Ma mère me disait toujours "tourne ta langue 7 fois dans ta bouche avant de parler, ça t'évitera de dire des bêtises".

Ouais, ça c'est la théorie. Y'a des moments où ça part quand même au quart de tour et ouais, c'est vrai, on en dit des conneries quand c'est comme ça.

Les premières disputes dans un couple, c'est ça. On dit clairement tout haut ce qu'on a à reprocher à l'autre et même si on a patienté, on n'arrive pas à dire les choses posément, ça part en live direct parce qu'on s'est retenu de ne pas exploser et ras le bol paf, y'en a marre ... En vrai, c'est les hormones qui font ça. La colère monte, gronde et explose. Quand on est jeune, on part vite dans les aigues (ou dans les coups parfois, surtout les hommes).

En vieillissant, ça se tasse. Parce que les hormones se tassent aussi.

Après bien entendu, il faut pouvoir contrôler ses émotions et donc son système hormonal. Mais pour beaucoup, ça se transforme en burn out, dépression, angoisses, dépendances en tout genre parce que forcément, on ne peut pas toujours tout garder en soi. Il faut que ça sorte tôt ou tard sinon ça nous empoisonne littéralement le corps.

Les mal élevés tuent leur voisin dès que celui-ci pète un peu trop fort et finissent en prison, ou au cimetière.
Les bien éduqués prennent sur eux et finissent parfois malades, et parfois au cimetière aussi.

Bref, l'excès est toujours préjudiciable. Il faut pouvoir dire les choses, tout de suite, mais ... convenablement. C'est ce qu'on appelle le Juste Milieu. Et là, c'est clair, c'est très difficile à atteindre.

Pour ma part, ma peur d'autrui, de l'extérieur, a fait que j'étais du genre silencieuse dehors, même limite trop bien élevée. Mais dès que je rentrais à la maison, là où j'étais à l'aise, je devenais furie parce qu'il fallait que ça sorte quoi. Et forcément, quand c'est comme ça, c'est les proches qui prennent tout dans la figure.

Ma grande fille est comme ça aussi. Je la laisse exploser car je sais qu'il faut que ça sorte, c'est mieux pour son équilibre. Et puis j'ai été pareille donc je sais ce qu'elle vit au fond d'elle. C'est ou ça sort ou elle finira à l'asile.

Là elle est partie deux semaines en vacances avec d'autres personnes, elle va même dormir chez des gens ... elle va devoir faire semblant pendant 15 jours, je m'attends à tout à son retour ... Va falloir prendre sur soi. A tous les coups ça va gueuler à la maison pendant toute la semaine, le temps qu'elle relâche bien la pression.

Bref, pour que ça le fasse, faut apprendre à se taire et ... faut aussi apprendre à faire sortir ce qui nous ronge. C'est la clé pour être bien. Certains se défoulent dans le sport, d'autres dans le chant ("crier en s'amusant finalement"winking smiley. D'autres écrivent des poèmes ou carrément des romans ... D'autres boivent pour faire taire la bête. Mais y'en a une autre qui se réveille ensuite et c'est pas mieux non plus derrière. Bref ... difficile à atteindre ce juste milieu.
14 septembre 2022 15:31
Wa 'aleykoum salam

La foi, les invocations, le rappel, la prière, la reconnaissance et la bonne compagnie.

5 choses qui sont liés avec l'endurance dans le Coran

La personne qui developpe ces 5 points, elle se trouvera patiente bi idni Llah.
Z
14 septembre 2022 15:44
Baraka Allahou fik.

Tu peux expliquer la reconnaissance ?
Citation
PellYm785 a écrit:
Wa 'aleykoum salam

La foi, les invocations, le rappel, la prière, la reconnaissance et la bonne compagnie.

5 choses qui sont liés avec l'endurance dans le Coran

La personne qui developpe ces 5 points, elle se trouvera patiente bi idni Llah.
14 septembre 2022 15:56
Wa fika baraka Llah

La plupart du temps, l'impatience est du à l'ingratitude dans l'épreuve.
On ne voit que le mal mais pas le bien et ça devient extremement difficile de patienter.

"Les autres ont tout moi, j'ai rien"
"Cette vie est trop dur"

Voir pire

"Pourquoi Allah me fait subir ça ?"

16 وَأَمَّا إِذَا مَا ابْتَلَاهُ فَقَدَرَ عَلَيْهِ رِزْقَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَهَانَنِ
Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: «Mon Seigneur m'a avili».

(Sourate Al-fajr)


Ça lui permettra de rester reconnaissante.

Pour patienter que la personne se rappelle des bienfaits passés, des bienfaits présents et qu'elle se montre reconnaissante.

Que ce soit de la petite ou la grande difficulté, elle trouvera les moyens de patienter, Inshaa a Llah
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Baraka Allahou fik.

Tu peux expliquer la reconnaissance ?
14 septembre 2022 16:02
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

La persévérance dans le bien s'obtient par la prise de conscience de l'importance du bien. C'est la foi en les valeurs d'Allah. Et en minimisant l'importance de la fausse fierté, des biens matériels, etc.

Le pardon du mal subi s'obtient par l'humilité et la compassion envers son prochain. Détails ici et (en anglais mais très rigolo).

Pour pardonner, il faut trouver les bonnes raisons. On ne pardonne pas comme ça.
- Est-ce que tu pardonnerais à un requin qui te croquerait le bras ?
- Est-ce que tu pardonnerais à un fou qui te croquerait le bras ?
Pourquoi ? Parce qu'ils n'ont pas le discernement du bien et du mal. Il en est de même pour les gens qui font le mal. Ils n'ont pas les bonnes informations pour bien agir. Qu'ils se trompent eux-mêmes ou que Sheytane les trompent, c'est un problème d'information, d'éducation.

Et c'est pour cela que la révélation du Qour'an, la dernière révélation à l'humanité, a commencé par :
Lis au nom de ton Seigneur qui a créé.
Puis par :
Nun. Par la plume et ce qu'ils écrivent.
Et c'est ainsi que le premier récit du Qur'an décrit la création de l'homme et que la première chose qu'Allah fait est de lui
enseigner tous les noms, tout le vocabulaire, toute la science.
Le mal vient de l'ignorance. Alors pardonnons à ceux qui ne savent pas ce qu'ils font.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 septembre 2022 16:57
Salam Aleykoum

Le message est pour moi?

Pck on a pas parlé du mariage.

En effet, pour la douaa de l'opprimé faut que la personne soit opprimé et c'est clair qu'une remise en question est importante.

Les épreuves peuvent être une punition de nos actes passé.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous pardonne.

Amine
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Parfois les deux membres du couple se sentent "opprimé" par rapport à la réaction de l'autre.

Se sentir opprimé ne veux pas dire que nous n'avons pas notre part de responsabilité.

Se remettre en question est primordial dans un couple.
Si chacun penses que c'est l'autre qui a tords, ça va être déception sur déception.

C'est encore plus le cas quand l'un ou les deux membres du couple est sensible. Ses émotions sont parfois disproportionné.

Allah wahlam
N
14 septembre 2022 17:35
"Ca lui permettra de rester reconnaissante" qui dit que je fais preuve d'ingratitude ?

Citation
PellYm785 a écrit:
Wa fika baraka Llah

La plupart du temps, l'impatience est du à l'ingratitude dans l'épreuve.
On ne voit que le mal mais pas le bien et ça devient extremement difficile de patienter.

"Les autres ont tout moi, j'ai rien"
"Cette vie est trop dur"

Voir pire

"Pourquoi Allah me fait subir ça ?"

16 وَأَمَّا إِذَا مَا ابْتَلَاهُ فَقَدَرَ عَلَيْهِ رِزْقَهُ فَيَقُولُ رَبِّي أَهَانَنِ
Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit: «Mon Seigneur m'a avili».

(Sourate Al-fajr)


Ça lui permettra de rester reconnaissante.

Pour patienter que la personne se rappelle des bienfaits passés, des bienfaits présents et qu'elle se montre reconnaissante.

Que ce soit de la petite ou la grande difficulté, elle trouvera les moyens de patienter, Inshaa a Llah
N
14 septembre 2022 17:39
Pour le coup je suis vraiment pas en tord mais tranquille je n'ai pas de fierté mal placé je suis la première a m'exucer quand je suis fautif pas plus tard que lundi matin d'ailleurs .
Mais bref je n'ai pas précisé pourquoi j'ai besoin de patience il n'y a pas que mon mari dans ma vie Oh merci quand même
Citation
Mohammed34-exit a écrit:
Parfois les deux membres du couple se sentent "opprimé" par rapport à la réaction de l'autre.

Se sentir opprimé ne veux pas dire que nous n'avons pas notre part de responsabilité.

Se remettre en question est primordial dans un couple.
Si chacun penses que c'est l'autre qui a tords, ça va être déception sur déception.

C'est encore plus le cas quand l'un ou les deux membres du couple est sensible. Ses émotions sont parfois disproportionné.

Allah wahlam
N
14 septembre 2022 17:40
Je pense qu'il me visait moi dixit mes histoires avec mon mari que j'ai étalé sur le forum
Citation
* 0cean bleu * a écrit:
Salam Aleykoum

Le message est pour moi?

Pck on a pas parlé du mariage.

En effet, pour la douaa de l'opprimé faut que la personne soit opprimé et c'est clair qu'une remise en question est importante.

Les épreuves peuvent être une punition de nos actes passé.

QU'ALLAH SUBHANO WA TARALA nous pardonne.

Amine
14 septembre 2022 17:41
Oula doucement.

C'était impersonnel.
Je visais personne.

Mais sinon de manière générale, très peu de gens sont reconnaissants envers Allah.

La personne reconnaissante est la personne qui est pieuse.

Et dans l'absolu, personne ne peut être reconnaissant comme il se doit envers Allah.

C'est impossible.
Citation
Nana_algerienne a écrit:
"Ca lui permettra de rester reconnaissante" qui dit que je fais preuve d'ingratitude ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook