Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment être un homme, un vrai ?
E
20 décembre 2014 00:04
Résumé : La virilité se définit comme étant l’ensemble des qualités attribuées à l'homme adulte : fermeté, courage, force, vigueur, etc. . Un mâle, dans le bon sens du terme, est un homme qui se différencie des femmes, qui les attire par complémentarité (nous sommes faits pour cela), sans pour autant être un goujat, un despote, un égocentrique imbu de lui-même. Un vrai homme cherche l’équilibre entre force et douceur, puissance et générosité, confiance et humilité, protection et sensibilité...


I. Pour être un homme : très important


On ne naît pas viril. On naît masculin, mais on devient un homme par l’éducation, l’exercice physique, la maturité, le travail sur soi. Le développement est tout autant physique, que psychique et spirituel (dans le sens : avoir des valeurs morales, des qualités intellectuelles, un recul sur la vie). Pour certains, le passage à l’état d’homme adulte se fait tout seul, sans qu’ils cherchent leur masculinité. Pour d’autres, ce sera plus dur, à cause de blessures causées pendant l’enfance. Traumatismes, blocages et dysfonctionnements intérieurs, peurs, refus inconscient de grandir : il existe malheureusement beaucoup d’obstacles au développement normal de la virilité. Notre époque moderne les cumule assez bien. Mais notre siècle nous offre aussi au travers de l’aide psychologique les ressources pour redresser ce qui est tordu et guérir les blessures.

Aucun homme n’est un vrai homme. Aucun mâle ne peut montrer l’ensemble des qualités que nous allons voir ci-dessous. Cet ensemble est un idéal, un objectif, un but pour ne pas stagner et se contenter du peu. Chaque homme manifeste quelques qualités comme autant de points forts, mais manque aussi d’autres caractéristiques, comme autant de points faibles à faire grandir. Soyons donc indulgents, compréhensifs et plein de grâce les un(e)s envers les autres. Pour un homme aussi, c’est uniquement l’amour qui permet qu’il se développe pour le bien de tous.

II. Caractéristiques d’un homme

Un homme, un vrai, ne présente pas seulement des atouts virils. Il pourrait vite devenir un macho ou un misogyne, s’il ignorait la part en lui d’amour et de douceur, nécessaires pour fonder un foyer et chérir les siens. Ces qualités sont dites «féminines» parce qu’elles sont prépondérantes chez les femmes. Mais elle sont surtout humaines, tout simplement. Les développer ne fera pas de vous, messieurs, un efféminé (c’est l’absence de qualités viriles qui rend efféminé). Elles éviteront que vous ne soyez qu’une brute épaisse au coeur d’acier... Enfin, une qualité rare et dont on parle malheureusement très peu, fait d’un homme un être admirable : c’est l’humilité.

Voici comment développer vos qualités masculines :
Les qualités viriles :

La force
Le courage
La confiance et l’ambition
La responsabilité
La fermeté


Les qualités dites «féminines» (parce que plus développées chez les femmes):

La douceur / la sensibilité
L’écoute / la compréhension
L’amour / le dévouement


Une qualité en or : L’humilité

En conclusion, un homme équilibré est :

- protecteur et combatif, mais pas agressif ni violent
- confiant et sûr, mais pas prétentieux ni arrogant
- résistant au mal, mais pas insensible à la douleur des autres
- sensible et compréhensif, mais pas fragile ni dépassé
- responsable, mais pas de mauvaise foi
- décideur et ferme dans ses convictions, mais compréhensif et à l’écoute
- volontaire, mais généreux
- visionnaire, mais dévoué aux autres
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
E
20 décembre 2014 00:19
Changer, c'est possible
par Denis Morissette, psychoéducateur et conseiller pastoral

La notion du changement est un thème crucial de la vie. Vous connaissez le vieil adage : « Tout le monde veut aller au ciel, mais personne ne veut mourir ». Il en est de même pour le changement. Tout le monde veut changer, mais personne ne veut en payer le prix.

Pourquoi en est-il ainsi? Parce que la plupart des gens voient le changement comme une menace. Churchill, le premier ministre britannique disait : « Pour s'améliorer, il faut changer. Donc, pour être parfait, il faut avoir changé souvent. » Le changement est inhérent à la vie. Le changement nous conduit vers une amélioration constante.

Ce qui est malheureux dans la vie, c'est que nous voyons le besoin de changement chez les autres et très peu chez nous-mêmes.

Tout le monde veut du changement! Y a-t-il de l’espoir? Est-il possible de changer? Peut-on changer de façon durable? Définitive même? Oui, le changement est possible. Possible, mais pas facile. Il faut en prendre conscience dès le départ, le vouloir ardemment et prendre les dispositions nécessaires. Entre changer et ne pas changer, les gens ne changeront pas. Le changement est exigeant. Non pas financièrement, mais émotionnellement et spirituellement.

Dans l’enfance, on ne change pas, on subit!
À l’adolescence, on ne change pas, on réagit!
À l’âge adulte, on ne change pas, on s’établit!
À l’âge d’or, on ne change plus, on vieillit!

Comme vous le voyez bien, le changement n’est pas spontané ni magique. C’est là le grand paradoxe de la vie. Tout évolue et tout change autour de nous, mais voilà que nous-mêmes résistons au changement. Richard Dobbins disait : "Vivre, c’est évoluer. Évoluer, c’est changer. Si quelqu’un est incapable de reconnaître la différence entre le changement qui résulte de son évolution et le changement qui résulte de la perte de sa foi, sa crainte de perdre la foi le rend imperméable à tout changement. Sa foi devient alors un obstacle au lieu de faciliter son développement."

Dès aujourd’hui, voyez le changement comme une opportunité d’amélioration de votre propre condition, qu’elle soit conjugale, familiale, personnelle, professionnelle ou spirituelle. L’ouverture au changement constitue le premier pas vers le changement. Cela semble évident? Pas vraiment, puisque comme nous l’avons dit, on voit davantage le besoin de changement chez les autres que chez soi-même. Et puis, vous remarquerez un phénomène fascinant : lorsque vous commencerez à changer, à votre grand étonnement, les gens autour de vous commenceront à changer. On ne peut pas changer les autres, mais on peut changer soi-même et quand on change, les autres commencent à changer.
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
S
20 décembre 2014 13:25
Salam,

Je peux le commander pour Noël et le garder toute ma vieIn love........si c est possible et surtout si il existe...confused smiley
E
24 décembre 2014 12:29
Salut, un homme un vrais... c'est celui debout tête baissée qui arrive à voir ses pieds et non le bout de ses orteils...
24 décembre 2014 14:52
C'est un post pour ceux qu'ils veulent devenirs de vrais hommes ? ptdr
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
24 décembre 2014 16:58
Cet homme n'existe pas, sad smiley car la perfection ne peut être atteinte
E
24 décembre 2014 18:45
Citation
Summy a écrit:
Salam,

Je peux le commander pour Noël et le garder toute ma vieIn love........si c est possible et surtout si il existe...confused smiley

je te le souhaite oukhti ..aie confiance en Allah !

avec toute les qualité que tu veux et avec la piété avant tout !
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
E
24 décembre 2014 18:47
Citation
Estebane® a écrit:
Salut, un homme un vrais... c'est celui debout tête baissée qui arrive à voir ses pieds et non le bout de ses orteils...


Une qualité en or : L’humilité

sans orgueil !!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/14 18:52 par Achelhi-n'Souss.
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
E
24 décembre 2014 18:50
Citation
شجاء a écrit:
C'est un post pour ceux qu'ils veulent devenirs de vrais hommes ? ptdr


pour ceux qui

Oui

c'est des qualité ..si t'en a d'autre akhi ou même une autre autre opinion .. je suis preneur ..( c'est l’entraide ) !
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
24 décembre 2014 18:50
"En conclusion, un homme équilibré est :

- protecteur et combatif, mais pas agressif ni violent
- confiant et sûr, mais pas prétentieux ni arrogant
- résistant au mal, mais pas insensible à la douleur des autres
- sensible et compréhensif, mais pas fragile ni dépassé
- responsable, mais pas de mauvaise foi
- décideur et ferme dans ses convictions, mais compréhensif et à l’écoute
- volontaire, mais généreux
- visionnaire, mais dévoué aux autres"

Merci beaucoup pour cette franche rigolade ptdr
J'ai rarement vu plus inepte, si le propos se voulait sérieux.

Le plus grave c'est que certaines attendent ça des hommes et que certains hommes dépriment de ne pouvoir y arriver SOS

La vie est ainsi faite que l'idéal n'existe pas.
E
24 décembre 2014 18:56
Citation
stark90 a écrit:
"En conclusion, un homme équilibré est :

- protecteur et combatif, mais pas agressif ni violent
- confiant et sûr, mais pas prétentieux ni arrogant
- résistant au mal, mais pas insensible à la douleur des autres
- sensible et compréhensif, mais pas fragile ni dépassé
- responsable, mais pas de mauvaise foi
- décideur et ferme dans ses convictions, mais compréhensif et à l’écoute
- volontaire, mais généreux
- visionnaire, mais dévoué aux autres"

Merci beaucoup pour cette franche rigolade ptdr
J'ai rarement vu plus inepte, si le propos se voulait sérieux.


Le plus grave c'est que certaines attendent ça des hommes et que certains hommes dépriment de ne pouvoir y arriver SOS

La vie est ainsi faite que l'idéal n'existe pas.


la vie est ainsi faite...si tu as connu la victoire c'est que tu as connu la défaite ...

c'est facile de critiqué mais ..un peu plus compliquer d'apporter des réponses !

question akhi :

C'est quoi un Homme ? un vrai ?
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
24 décembre 2014 19:06
Citation
Achelhi-n'Souss a écrit:
pour ceux qui

Oui

c'est des qualité ..si t'en a d'autre akhi ou même une autre autre opinion .. je suis preneur ..( c'est l’entraide ) !

MA sha ALLAH ...

Pour moi un vrais homme, c'est un homme qui as une belle toison sur le torse.
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
E
24 décembre 2014 19:13
Citation
petitechelha a écrit:
Cet homme n'existe pas, sad smiley car la perfection ne peut être atteinte


c'est vrai petiteChelha je dis pas le contraire et j'insinu même pas sa le SEUL etre humain que la surface de la terre a connu depuis qu'elle existe (qui était parfait) c'est Mohamed (3alay8i salatou wa salam)

..i3mal li dounyaka ka anaka sa ta3ichou abada wa 3mil li akhiratika ka anaka sa tamoutou ghadan : travail pour ta vie d'ici bas comme si t'allais vivre éternellement et travail pour l'au delà comme si t'allais mourir demain

cherche pas la perfection.. cherche seulement l'Homme avec un cœur remplie de piété et de hanana ..si saura te comprendre et vice versa



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/14 19:29 par Achelhi-n'Souss.
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
E
24 décembre 2014 19:25
Citation
شجاء a écrit:
MA sha ALLAH ...

Pour moi un vrais homme, c'est un homme qui as une belle toison sur le torse.



que___________________c'est__________________mignon lol


..


Hamza ibn Abd al-Muttalib ('alayhi salam) : était courageux

Loqman ('alayhi salam) : était sage

Youssouf ('alayhi salam) : était beau (la beauté) c'est l'une de ses épreuves !?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/14 19:34 par Achelhi-n'Souss.
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
E
24 décembre 2014 19:27
Citation
شجاء a écrit:
MA sha ALLAH ...

Pour moi un vrais homme, c'est un homme qui as une belle toison sur le torse.



que___________________c'est__________________mignon lol


..


Hamza ibn Abd al-Muttalib ('alayhi salam) : était courageux

Loqman ('alayhi salam) : était sage

Youssouf ('alayhi salam) : était beau (la beauté) c'est l'une de ses épreuves !?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/12/14 19:33 par Achelhi-n'Souss.
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
E
24 décembre 2014 19:36
sinon la toison c'est signe de virilité mais en aucun cas...sa ne fait de toi un homme !!
Je me nomme [b]Perlo[/b] Prenez soin de bien m'écouter parceque je trie mes mots sur le volet. je ne me répète jamais.Je vous ai dis comment je m'appelle,ça règle la question du QUI. Le OU,QUAND,COMMENT..à ce stade, ainsi que shakespeare pourrait nous le dire C'est là qu'est tout l'embarras
24 décembre 2014 23:35
Citation
Achelhi-n'Souss a écrit:
sinon la toison c'est signe de virilité mais en aucun cas...sa ne fait de toi un homme !!

Si, je ne brille que de part ma toison ... Que je laisse d'ailleurs transparetre en été avec de beau marcel, moulant de surplus ...
[b]" L'avenir du passeport appartient à ceux qui se lèvent bekri hhhhh "[/b] [color=#0033CC][b]#AyaaNodouBekriBechTDirouKouarateTahkou #FanniBechNassiTFahmouChouyaLaSouffranceOulSbarrr #LaTensianTe3akTatla3FilSmaSansPitiii[/b][/color]
E
25 décembre 2014 00:04
Conchita il a une belle toison lui...
25 décembre 2014 06:25
Salam

Un homme un vrai:

- celui qui tient ses engagements et qui respecte sa parole: "3andou El kelma".

- celui qui s'écarte de ce qu'on appelle malheureusement "hedrete enssa" ( les commérages, les paroles futiles...)

- celui qui joue le rôle de berger: il veille sur sa famille, soucieux de sa sécurité aussi bien morale que physique et matérielle.

Voilà ce que j'attends d'un Homme.
Il en tire admiration et reconnaissance car Allah lui a donné un rôle avec plus de responsabilité que le mien.
Je m'efforce juste à lui faciliter la tâche.
25 décembre 2014 15:35
Citation
Achelhi-n'Souss a écrit:
c'est vrai petiteChelha je dis pas le contraire et j'insinu même pas sa le SEUL etre humain que la surface de la terre a connu depuis qu'elle existe (qui était parfait) c'est Mohamed (3alay8i salatou wa salam)

..i3mal li dounyaka ka anaka sa ta3ichou abada wa 3mil li akhiratika ka anaka sa tamoutou ghadan : travail pour ta vie d'ici bas comme si t'allais vivre éternellement et travail pour l'au delà comme si t'allais mourir demain

cherche pas la perfection.. cherche seulement l'Homme avec un cœur remplie de piété et de hanana ..si saura te comprendre et vice versa

Iwa à iwiss ntamazirgt ino, adyaoui rbi el Kheir i jamir el mouslimine. Snar iadli is ir ihna el kelb, baraka, argaz dnis ayan.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook