Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment est-ce que Allah guide le croyant ?
A
3 avril 2015 23:32
Salam 3aleikom,

Beaucoup de musulmans parlent de hoda dans leur argumentation, Lahe yahdik par ci, Lahe yahdik par la, c'est le refrain par excellence ! Mais en vérité, savez vous ce que c'est vraiment ? comment est-ce Allah yahdi (guide) les gens ? guide t'Il tout le monde ? guide t'il tout les musulmans ? comment peut on réussir à coup sûr à se faire guider par Allah, car Allah est bon et ne veut que du bien pour Ses serviteurs, il doit bien avoir un moyen ?

cette notion basique de l'islam est très importante, mais le constat de son utilisation a tout va, montre que peu de musulman savent vraiment ce que c'est.

à vous de jouer !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/04/15 23:36 par Abde al Lahe.
a
4 avril 2015 09:10
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Salam 3aleikom,

Beaucoup de musulmans parlent de hoda dans leur argumentation, Lahe yahdik par ci, Lahe yahdik par la, c'est le refrain par excellence ! Mais en vérité, savez vous ce que c'est vraiment ? comment est-ce Allah yahdi (guide) les gens ? guide t'Il tout le monde ? guide t'il tout les musulmans ? comment peut on réussir à coup sûr à se faire guider par Allah, car Allah est bon et ne veut que du bien pour Ses serviteurs, il doit bien avoir un moyen ?

cette notion basique de l'islam est très importante, mais le constat de son utilisation a tout va, montre que peu de musulman savent vraiment ce que c'est.

à vous de jouer !

Tu dit a vous de jouer !mais on fait quoi au juste .Tu nous demandes de faire quoi?
A
4 avril 2015 11:34
Citation
amsan a écrit:
Tu dit a vous de jouer !mais on fait quoi au juste .Tu nous demandes de faire quoi?

de chercher à répondre, faire un effort pour apprendre ...
Z
4 avril 2015 12:22
Salam,



je n'en sais fichtrement rien...

Je ne crois pas que Dieu guide tout le monde.
Je crois aussi que certains pensent qu'ils sont musulmans alors que peut-être s'ils s'interrogeaient vraiment sur leurs âmes ils se rendraient bien compte qu'ils ne le sont pas.

Les musulmans de naissance vivent dans une tour d'ivoire, ils pensent tout de suite qu'ils sont guidés, "élus" à lire certaines participations de ce forum où certains prennent les gens de haut du style "tu n'as rien compris à la vie" "ahhh, c'est haram ce que tu fais" ou "repenti toi" "voile toi" comme si les être humains choisissaient pleinement d'être ce qu'ils sont.

Le rappel profite au croyant...ben oui mais certains n'ont pas conscience que c'est à eux qu'il profite.
On peut plus facilement amener quelqu'un à prendre conscience de ces actes en lui parlant en tant que personne, indifféremment de ses croyances, qu'en le stigmatisant et en lui fermant d'office la voie du repentir et du retour à Dieu.

On ne choisit pas d'être guidé, on l'est ou pas, et parce qu'on n'a aucune "fierté" à se sentir dans le droit chemin, on devrait être plus patient et compréhensif avec ceux qui n'ont pas encore eu cette chance.

L'humilité c'est ce qu'il nous manque. Je ne suis pas qui je suis, je n'ai pas la vie que j'ai, ou je ne me sens pas heureuse parce que je le décide ou que je le mérite, mais parce que Dieu me le permet.
Et Il peut tout me retirer comme Il m'a tout donné.
E
4 avril 2015 12:29
Citation
Abde al Lahe a écrit:
Salam 3aleikom,

Beaucoup de musulmans parlent de hoda dans leur argumentation, Lahe yahdik par ci, Lahe yahdik par la, c'est le refrain par excellence ! Mais en vérité, savez vous ce que c'est vraiment ? comment est-ce Allah yahdi (guide) les gens ? guide t'Il tout le monde ? guide t'il tout les musulmans ? comment peut on réussir à coup sûr à se faire guider par Allah, car Allah est bon et ne veut que du bien pour Ses serviteurs, il doit bien avoir un moyen ?

cette notion basique de l'islam est très importante, mais le constat de son utilisation a tout va, montre que peu de musulman savent vraiment ce que c'est.

à vous de jouer !

Alaykoum Salem

Prendrais-tu la religion pour un jeu ?

S22 V3
" Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle"




Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/15 12:30 par Elinsane.
E
4 avril 2015 12:33
Citation
Abde al Lahe a écrit:
de chercher à répondre, faire un effort pour apprendre ...


Ou est donc ce savant sur ce forum, qui va nous dire si nous avons vu juste ou pas ?
Celui et celle qui veut apprendre, fuyez les forum et chercher à apprendre avec des gens qui ont la science.
Ce sont les enfants qui apprennent en jouant, adultes on prend des cours sérieusement, on ne s'amuse pas.

Allahou A'lem.
Z
4 avril 2015 12:55
Citation
Elinsane a écrit:
Alaykoum Salem

Prendrais-tu la religion pour un jeu ?

S22 V3
" Et il y a des gens qui discutent au sujet d'Allah sans aucune science, et qui suivent tout diable rebelle"

Salam,

un exemple de ce que je déteste...on cite un verset et on pense détenir la science.
On ne va pas répondre au sujet ou décider de ne pas répondre, non on va venir te "juger" et croire qu'on peut te "guider", et surtout on va occulter un paragraphe pour prendre un mot et te faire dire ce que tu n'as pas écrit ni sous-entendu...
Parce que nous, on sait mais surtout on ne veut pas répondre à ta question, on veut juste te montrer que tu es perdu, reprends toi...mission "mashallah attitude" parce qu'on a compris ce que les ignorants n'ont pas compris.

Ta signature est erronée, tu ne dis pas "paix" quand les ignorants s'adressent à toi.
E
4 avril 2015 13:11
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,

un exemple de ce que je déteste...on cite un verset et on pense détenir la science.
On ne va pas répondre au sujet ou décider de ne pas répondre, non on va venir te "juger" et croire qu'on peut te "guider", et surtout on va occulter un paragraphe pour prendre un mot et te faire dire ce que tu n'as pas écrit ni sous-entendu...
Parce que nous, on sait mais surtout on ne veut pas répondre à ta question, on veut juste te montrer que tu es perdu, reprends toi...mission "mashallah attitude" parce qu'on a compris ce que les ignorants n'ont pas compris.

Ta signature est erronée, tu ne dis pas "paix" quand les ignorants s'adressent à toi.

Alaykoum Salem,

Mais tu fais la même chose avec moi ... Allahy hdina, je ne suis pas sur ce forum pour me prendre la tête. Si c'est comme ça ( c'est la 2ième fois que tu prends un ton très condescendant avec moi alors que l'on ne se connait pas ), je ne participerai plus.

Moussamaha, et qu'Allah me pardonne si j'ai fais une faute.

Assalam 'Alaykoum rahmatoulahi wa baratou. Welcome


PS : Je ne lirai même plus les réponses, désolée pour le posteur pour mon intervention. Faites comme si je n'avais rien dis.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/15 13:32 par Elinsane.
Z
4 avril 2015 13:27
Citation
Elinsane a écrit:
Alaykoum Salem,

Mais tu fais la même chose avec moi ... Allahy hdina, je ne suis pas sur ce forum pour me prendre la tête. Si c'est comme ça ( c'est la 2ième fois que tu prends un ton très condescendant avec moi alors que l'on ne se connait pas ), je ne participerai plus.

Moussamaha, et qu'Allah me pardonne si j'ai fais une faute.

Assalam 'Alaykoum rahmatoulahi wa baratou. Welcome

Ne le prends pas mal mais tu as un souci d'estime personnelle, c'est effectivement la deuxième fois que tu penses que je prends un ton condescendant avec toi alors que ce n'est pas le cas. On n'a pas besoin de se connaitre pour discuter et je ne comprends pas tes interventions si c'est ce que tu penses.

De plus, excuse moi mais c'est faux, je n'ai pas fait comme toi car hormis quand je pose une question, je ne cite pas de verset pour répondre à des questions de forumeurs sauf s'ils le demandent.

Et effectivement tu as pris un mot "jouer" et tu as cité un verset sans utiliser tes propres mots pour dire que tu penses que cela dépasse notre compréhension et qu'il serait plus souhaitable de ne pas s'interroger sur le sujet.

Le posteur a juste utilisé une formule qui ne valait pas la citation de ce verset.

Al mousamaha si je t'ai froissée, mais je ne suis pas condescendante, c'est toi qui reproche aux autres ce que tu es, en faisant fi des interrogations et en citant un verset tu te places en position de "sachant" face à "l'ignorant".

Je te mets en lien les synonymes de ce mot et j'espère que pour toi condescendance c'est synonyme de "bienveillance" car normalement, le musulman pense d'office au bien et non systématiquement au négatif quand un autre musulman s'adresse à lui.

[www.cnrtl.fr]
w
4 avril 2015 13:46
Citation
Zuleikha a écrit:
Salam,

un exemple de ce que je déteste...on cite un verset et on pense détenir la science.
On ne va pas répondre au sujet ou décider de ne pas répondre, non on va venir te "juger" et croire qu'on peut te "guider", et surtout on va occulter un paragraphe pour prendre un mot et te faire dire ce que tu n'as pas écrit ni sous-entendu...
Parce que nous, on sait mais surtout on ne veut pas répondre à ta question, on veut juste te montrer que tu es perdu, reprends toi...mission "mashallah attitude" parce qu'on a compris ce que les ignorants n'ont pas compris.

Ta signature est erronée, tu ne dis pas "paix" quand les ignorants s'adressent à toi.


Sur le fait qu'elle a attaqué oui, qu'elle n'a pas bien enjolivé les mots oui,
mais dans le fond elle n'a pas tout a fait tort, elle aurait choisis ce verset je pense que ca passerais mieux:

Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d’ici-bas les trompait. Aujourd’hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu’ils reniaient Nos enseignements.

C'est par la que les athées on fait une entrée dans le coeur des croyants sans savoir, c'est justement par des sujets "d'apparence" simple, que tu crois maitriser, mais finalement, tu vois que le truc te dépasse, et on te dit ohhh voilà il y'a une contradiction dans le coran... Le doute s'installe le sheitane fait son travail, on te maquille la vérité que tu es intelligent et rebelle... au lieu de chercher la vérité, tu cherche la contradiction, en suivant l'interprétation de tel ou untel... et hop le tour est joué, le coeur durci, la foi s'envole, et la mécréance s'installe, étant que l'homme est très orgueilleux surtout les non croyants, bonne chance pour le retour... Sauf si Allah maintient la personne dans la religion.

Le prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem disait (Ya moqaliba al qolobi Thabite Qalbi a3la Dinik).

C'est un sujet polémique, aujourd'hui certaines personne on désacralisé la religion musulmane, ne respecte plus les enseignements, prenons exemple sur des non croyants en leur faisons croire que c'est comme sa qu'il faut être.

içi les gens ne savent même pas lire un verset correctement rentre dans des débats qui ne sont pas de leur niveau, et puis quand y'a quelqu'un qui les contredit, l'égo prend un coup et les insultes commencent... ce n'est pas comme sa qu'on apprend la science...

A l'école tu ne contredisait pas ton prof, même si il racontait de la merde... Aujourd'hui tu te dis croyant et tu parle au nom de la religion et tu dis de la merde...

Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l’Enfer et le supplice du feu.

Ce poste a était crée par simple provocation, Abd Allah a eu une divergence avec Milat Ibrahim si j'ai une bonne mémoire... Ce n'est pas comme sa qu'on apprend la science, ni nous l'échangent.

Je ne juges pas le frère mais je signale c'est tout, le principe de ce poste.
Z
4 avril 2015 14:04
Citation
waelleaw a écrit:
Sur le fait qu'elle a attaqué oui, qu'elle n'a pas bien enjolivé les mots oui,
mais dans le fond elle n'a pas tout a fait tort, elle aurait choisis ce verset je pense que ca passerais mieux:

Ceux-ci prenaient leur religion comme distraction et jeu, et la vie d’ici-bas les trompait. Aujourd’hui, Nous les oublierons comme ils ont oublié la rencontre de leur jour que voici, et parce qu’ils reniaient Nos enseignements.

C'est par la que les athées on fait une entrée dans le coeur des croyants sans savoir, c'est justement par des sujets "d'apparence" simple, que tu crois maitriser, mais finalement, tu vois que le truc te dépasse, et on te dit ohhh voilà il y'a une contradiction dans le coran... Le doute s'installe le sheitane fait son travail, on te maquille la vérité que tu es intelligent et rebelle... au lieu de chercher la vérité, tu cherche la contradiction, en suivant l'interprétation de tel ou untel... et hop le tour est joué, le coeur durci, la foi s'envole, et la mécréance s'installe, étant que l'homme est très orgueilleux surtout les non croyants, bonne chance pour le retour... Sauf si Allah maintient la personne dans la religion.

Le prophète Salla Allahou Alayhi wa Sallem disait (Ya moqaliba al qolobi Thabite Qalbi a3la Dinik).

C'est un sujet polémique, aujourd'hui certaines personne on désacralisé la religion musulmane, ne respecte plus les enseignements, prenons exemple sur des non croyants en leur faisons croire que c'est comme sa qu'il faut être.

içi les gens ne savent même pas lire un verset correctement rentre dans des débats qui ne sont pas de leur niveau, et puis quand y'a quelqu'un qui les contredit, l'égo prend un coup et les insultes commencent... ce n'est pas comme sa qu'on apprend la science...

A l'école tu ne contredisait pas ton prof, même si il racontait de la merde... Aujourd'hui tu te dis croyant et tu parle au nom de la religion et tu dis de la merde...

Ceux qui font subir des épreuves aux croyants et aux croyantes, puis ne se repentent pas, auront le châtiment de l’Enfer et le supplice du feu.

Ce poste a était crée par simple provocation, Abd Allah a eu une divergence avec Milat Ibrahim si j'ai une bonne mémoire... Ce n'est pas comme sa qu'on apprend la science, ni nous l'échangent.

Je ne juges pas le frère mais je signale c'est tout, le principe de ce poste.

Je ne suis pas d'accord avec toi, ce n'est pas l'utilisation de ce verset que je trouve sujet à discussion, c'est le fait de faire des citations quand on peut dire simplement les choses. Le verset est censé "prouver" l'argumentation pas l'être, sinon chaque verset est opposable tant à son utilisateur qu'à la personne à qui il est destiné.

Un enseignant c'est un être humain et il ne peut tout savoir, ce n'est pas sa position qui fait que tout ce qu'il dit est vérité.

Je doute que les gens de ce forum cherchent la science, personne n'est naïf ou stupide, on sait très bien où la chercher sauf que là, on s'ennuie et on échange pour faire passer le temps, donc on discute sur nos pensées, qu'elles soient "islamiquement" acceptable ou pas, et non, personne n'a pris la religion comme distraction, si je voulais me distraire, comme la majorité d'entre nous, ce n'est pas de religion que je parlerais.

Je trouve que personne ne se met à la place de l'autre, et je ne comprends pas le lien que tu fais avec les mécréants, là il semblerait (sauf ceux qui se revendiquent athées) qu'il n'y a en majorité que des musulmans, alors parlons aux musulmans des musulmans et laissons les mécréants de côté.
Z
4 avril 2015 14:07
Citation
waelleaw a écrit:

Ce poste a était crée par simple provocation, Abd Allah a eu une divergence avec Milat Ibrahim si j'ai une bonne mémoire... Ce n'est pas comme sa qu'on apprend la science, ni nous l'échangent.

Je ne juges pas le frère mais je signale c'est tout, le principe de ce poste.

je ne le savais pas, mais même si c'est le cas, on peut répondre aux provocateurs.
Cela ne changera en rien mes croyances, mais cela peut peut-être changer les leurs si Dieu le veut.
A
4 avril 2015 14:12
Zuleikha, tu l'as brisé miskina, respect grinning smiley
ici je ne suis intéressé que par le partage de savoir, débattre avec des veilles dames ne m’intéressent pas. Ceux qui ne répondent pas au sujet peuvent partir, parce que je ne leur accorderais pas d'attention.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/15 14:14 par Abde al Lahe.
A
4 avril 2015 14:38
Que chacun apporte une ou plusieurs pierres à ce sujet. Je suis pour la diversité de l'opinion, tout le monde est le bien venu, l’essentiel c'est d'avancer insha'Allah. Ce n'est pas en se méprisant que cela va répondre au sujet. Rester s'il vous plait bien concentrer sur le sujet, merci.
i
4 avril 2015 15:08
As slamo alykom
Mes frère et mes soeurs allah aza wajal il aime que le bien pour ses créatures smiling smiley
r
4 avril 2015 16:47
Il mets à l'épreuve ceux qu'ils veut rapproché de lui, il laisse allez les ignorants.
C'est une question intéressante.
A
4 avril 2015 17:55
125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.
w
4 avril 2015 18:18
Citation
Abde al Lahe a écrit:
125. Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés.


thumbs up
Sans insulte ni des moi je connais mieux que toi... Parce que le savoir que tu as peut partir du jour au lendemain je te le promet smiling smiley
A
4 avril 2015 21:57
C’est quoi « el houda » (la guidée) ?

20. Ceci [le Coran] constitue pour les hommes une source de clarté, un guide et une miséricorde pour des gens qui croient avec certitude.
16. Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

la guidée c’est donc le droit chemin de la religion de l’islam.

Comment est-ce Allah guide les gens (yahdi nass) ?

6. Guide-nous dans le droit chemin,
7. le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés
Le dou’a de la sourate el fatiha nous montre que nous avons besoin d’Allah pour être guidée, au dela du Savoir du Coran (de la guidée), car le dine n’est pas chose simple, il y’a des versets à plusieurs interprétation. Le Savoir absolue est auprès d’Allah.

52. Et c’est ainsi que Nous t’avons révélé un esprit [le Coran] (rohone mina) provenant de Notre ordre. Tu n’avais aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit, (Muhammed quand il sAws montre le chemin, la souna)
Donc Allah et Muhammad sAws guident vers le droit chemin, car le dine est vaste et très difficile, d’où le besoin surtout d’Allah, car Muhammad sAws maintenant est partie, Allah seul connait parfaitement les choses, et c'est Lui qui nous apprends ce que nous savons pas à travers nos effort à appliquer le droit chemin. (je vous donnerai in sha Allah les preuves plus loin, en répondant à une autre question)

125. Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l’Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s’il s’efforçait de monter au ciel. Ainsi Allah inflige Sa punition à ceux qui ne croient pas.
L’ouverture de la poitrine c’est se sentiment antérieur d'amour de la religion de l'islam, à travers une bonne compréhension, cette grande ouverture de l’être à l’islam petit à petit grâce à Allah qui nous indique le chemin que nous connaissons pas à chaque fois que nous avançons dans son chemin. ça tourne sous son sens, plus tu avances plus tu découvres... mais en vérité c'est une règle d'Allah, car ceci est une image (métaphore), Allah a rendu cela une règle, celui qui avance à coup sur va être guider, car plus on avance plus on découvre de nouvelle chose.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/04/15 22:01 par Abde al Lahe.
A
5 avril 2015 01:02
Est-ce que Allah guide t'Il les mécréants vers le chemin droit ?

Puis quand ils dévièrent, Allah fit dévier leurs cœurs, car Allah ne guide pas les gens pervers.
37. Ils [Les diables] détournent certes [les hommes] du droit chemin, tandis que ceux-ci s’estiment être bien guidés.

Ceux-là ne sont pas guidé parce qu’ils ont refusé l’islam injustement, et ne connaîtrons pas l'islam s'ils ne reviennent pas sur leur injustice.

Guide-t-Il tous les musulmans tout le temps et tous de la même façon ?

18. Ne peupleront les mosquées d’Allah que ceux qui croient en Allah et au Jour dernier, accomplissent la Salât, acquittent la Zakât et ne craignent qu’Allah. Il se peut que ceux-là soient du nombre des bien-guidés.
Nous le voyons bien de nos jour, en plus des différences au niveau individuel qui montrent que certains sont plus guidés que d’autres, il y’a des différences au niveau des nations de l’islam, pourtant on a tous le même livre, et pour certains le même enseignement de la Souna.

si vous déviez du droit chemin, vous n’êtes plus sous la guidée d’Allah, vous serez sous la guidée du diable qui vous suggère cette déviation (on as tous un démon avec nous); vous avez le choix entre continuer à appliquer le savoir de Dieu et le chercher ou vous détournez et suivez vos passions, ceci est valable pour les détournement partiels, l’islam doit être chercher et accepter dans sa globalité, celui qui se détourne d’Allah, ne suit pas le guide et ne sera pas guidée par Allah pour les choses qu’il ne sait pas, donc pas la peine de dire «Rabi yahdik » sur cette action, Rabi ma yahdehch quelqu’un qui refuse le bien, car il n’est pas sur le chemin d’Allah, Allah ne va pas faire du « abrakadabra » à cause de Ses règles établis, vous perdez votre temps et votre énergie et en plus vous montrer que vous n’avez pas de connaissance sur ce sujet.

Donc Allah ne guide pas les musulmans tout le temps à cause de leur méfaits, et donc Allah ne nous guide pas tous de la même façon, il y’a des conditions à remplir pour l'être.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook