Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment es-tu devenue musulmane ?
M
10 octobre 2009 16:28
Alekoum asalam j'ai un site à vous faire partager



Bien souvent, j'ai droit à la même question : "Comment es-tu devenue musulmane ?". Je ne blâme personne, moi-même je m'empresse de poser la question aux soeurs reconverties que je rencontre, c'est le genre de parcours qu'on aime souvent connaître. Je vais donc essayer de raconter les grandes lignes de mon entrée dans l'Islam incha Allah (je garde les détails pour moi).



Je suis issue d'une famille athée, et j'ai moi-même été athée la plus grande partie de ma vie. Pendant des années, je ne croyais pas en Dieu et cela ne me posait apparemment pas de problème. Puis, à l'école, j'ai pu rencontrer des gens qui croyaient en Dieu (chrétiens, musulmans). Je respectais énormément leur foi, mais je pensais que cela ne me concernait pas. Je ne remettais pas en cause leurs croyances mais je n'y adhérais pas, tout simplement. Mais, chose assez "marrante" pour une athée, j'ai toujours dis : "je ne crois pas en Dieu mais je ne dis pas qu'Il n'existe pas. Peut-être est-ce les croyants qui ont raison ! Mais je suis sûre d'une chose : si Dieu existe, Il ne me laissera pas incroyante, Il me fera avoir la foi et embrasser le droit chemin..."



A l'époque du lycée, j'avais l'occasion de rencontrer des croyants (musulmans et chrétiens) et j'entendais souvent ces deux types de croyants dire qu'ils avaient le même Dieu, des points communs, etc. Alors je me suis posée une question existentielle : pourquoi y a t-il 3 religions monothéistes ? J'ai fais quelques recherches et j'ai découvert l'étroit lien qu'il y a entre Judaïsme, Christianisme et Islam. J'ai compris que ces trois religions font partie de l'Histoire de la religion, qu’elles sont descendues du même Dieu, à des époques différentes et sur des peuples différents.

J'ai donc compris que toutes ces religions sont des messages envoyés par un Dieu Miséricordieux pour l'être humain, à des périodes différentes, et que l'Islam est venu clôturer.

En effet, l'Islam est l'aboutissement du message divin et le prophète de l'Islam Mohammed est le sceau des prophètes.

Là, tout m'est apparu plus logique et j'ai donc un peu plus centré mes recherches sur l'Islam. Ces recherches m'ont donc confirmé la logique de toute l'Histoire de la religion : évocation des différents prophètes de Adam à Issa (Jésus) dans le Coran, évocation des peuples juifs et chrétiens.

J'ai donc su que si j'avais un jour la foi (sans doute avais-je déjà commencé à l'avoir...), je me tournerais vers l'Islam par question de logique. Puis, j'ai commencé à me poser des tas de questions existentielles : comment sommes-nous là ? Pourquoi ? Dans quel but ? Pourquoi certains sont-ils pauvres ? D’autres riches ? Pourquoi certains meurent-ils jeunes ? Etc.

J’ai alors trouvé un petit livre qui répond de manière très simple et claire à des tas de questions que j'ai pu me poser : pourquoi plusieurs prophètes, pourquoi ceci, pourquoi cela... Des questions que chacun de nous qui réfléchit un minimum s'est forcément posées ! Alors, tout m'est apparu avec encore plus de logique et de clarté et j'ai commencé à sentir mon incroyance du départ quelque peu bouleversée.

J'ai senti la croyance en un Dieu Unique et en Ses prophètes grandir en moi petit à petit. Il n'y a pas eu d'évènement particulier, pas de déclic. Je commençais simplement à réfléchir comme une croyante et non plus comme une athée. Je savais donc que je finirai par embrasser l'Islam (question de logique une fois de plus !) mais je pensais que cela ne se ferait que dans de nombreuses années, car j'imaginais mon évolution beaucoup plus lente.
y
11 octobre 2009 22:44
Aylekumsalam,
Que la paix sois sur toi ainsi que la Miséricorde d'ALLAH le Très Haut et ses bénédictions,
MachALLAH elle est formidable l'histoire de ta conversion, cela me fait plaisir d'entendre l'histoire des convertis. Barrakalaoufik! Je doit d'ailleurs dire que j'ai une affection particulière pour mes frères et soeurs convertis, j'ai beaucoup d'admiration pour vous et je vous aime tous musulman convertis ou non en ALLAH !
Cependant j'ai une question : le livre que tu a lu c'était quoi le titre ? C'était le Coran ?
Qu'ALLAH le Très Haut te bénisse et te garde sur le Droit Chemin. Amine.
f
12 octobre 2009 10:45
Salam Alikoum

MachAllah!!! Ton histoire est trés émouvente.Q'Allah te réconpense et t'offre une grande place dans Son vaste Paradis amine
Le hijab c'est pas une question de choix et d'obligation mais une question de foi et d'adoration
M
12 octobre 2009 15:36
Salam !

MachaAllah ma soeur, que Dieu nous guide dans le droit chemin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook