Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment epargner
P
25 octobre 2020 11:21
Pour ma part pour six personnes, par semaine, j'en ai pour environ :

- 30/35€ de fruits et légumes,
- 10/15€ de fruits secs et séchés (amandes, noix, noisettes, châtaignes, raisins secs, figues sèches, dattes, pruneaux, etc),
- 5€ de legumes secs,
- 40/45€ de viande/poisson par mois (on est pas des grands consommateurs),
- 20€ d'épicerie
- 15/20€ d'oeufs et de produite laitiers (lait compris).
- 10€ de produits d'hygiène, sachant que j'ai un enfant qui porte encore des couches la nuit.

Ça fait un total de 120€.
Je n'ai pas compté les dépenses occasionnelles (fournitures scolaires, trucs pour la maison, habillement, etc).
En gros c'est plutôt 150€ par semaine.

Je pourrais faire baisser le montant des courses d'environ 15€ en éliminant/réduisant certains aliments et en ne prenant que du premier prix.

Pour une personne seule avec un petit enfant, à voir s'il est possible d'acheter certains aliments en gros sans que ça pourrisse (pommes de terre par 10kg, oignons par 5kg, etc).
Sinon il faudra prendre en plus petite quantité, et le prix au kilo augmente.

Mais vraiment, pour faire baisser le montant des courses, il faut éliminer tous les plats préparés, les aliments industriels style biscuits/gâteau/crèmes dessert, etc.
Cuisiner maison revient moins cher.
Citation
Citronnus a écrit:
Je n'achète aucun produit transformé. Que des produits de base. Et je cuisine le plus possible moi-même.

On va prendre les 120€ de base pour 4 personnes.

==> La viande, c'est ce qui coûte le plus cher. 50% des courses. Donc 60€. Dedans, j'y mets
- 10€ de poisson (c'est souvent du Lieu noir, souvent le moins cher, mais parfois, on a droit à du maquereau ou autre pour changer)
- 10 € de volaille
- 10€ de viande rouge
- 10€ de viande blanche ou qui sort de l'ordinaire (veau, abats, canard, lapin, cailles ...)
- 10€ de crustacés (crevettes, moules, calamar, saumon fumé, surimi, haddock ...)
- 10€ de charcuterie (souvent du jambon, parfois du chorizo ou autre du genre, pour cuisiner ... halal bien entendu)
Les oeufs, ça ne coûte pas cher, je les inclus quelque part dans tout ça.

Pour une personne seule, ça fait 15€, quand on est célibataire, on se choisit un poulet, des oeufs ou charcuteries et un peu de viande rouge ou poisson et on mange sur plusieurs jours la même chose. Les choses se vendent bien souvent par deux que seuls donc, on s'adapte.

==> 20% pour les légumes et les fruits, surtout. Donc 24€. Pour 24€, j'achète 1kg de poireaux, tomates, carottes, navets, 10 kg de pommes de terre (et ça, ça dure le mois facile), des champignons, un concombre, des poivrons et un filet d'oranges, de pommes et parfois des extras. Encore plus si j'achète tout ça au marché, c'est toujours moins cher.

Pour une personne seule, 6€. ça fera 1kg de tomate, de carottes, de navets + 1 kg de fruits. ça tient la semaine tout ça. La semaine suivante, on prend d'autres légumes pour varier.

==> 10% d'épicerie de base. Farine, lait, sucre, levure, épices (sel ou autres), huile, beurre, eau éventuellement (chez moi, elle n'a pas très bon goût). Donc 12€ pour 4 personnes. 3€ pour une personne seule.

3€ c'est un paquet de farine, de sucre, une livre de beurre, et un sachet d'épices. ça peut servir pour plus d'une semaine. la semaine suivante, on peut se prendre du miel ou de la levure ou autre ...

==> 10% laitage (yaourt, fromage) ... mine de rien, ça se monte vite ces choses là.

==> 10% pour de l'hygiène, de l'habillement ou du plaisir (magazine, sucrerie, fruits secs ou une bouteille de jus de fruit). On n'a pas besoin d'une bouteille de shampooing ou de serviettes hygiéniques toutes les semaines, ce qu'on ne dépense pas, ça sert à acheter un ou deux tee-shirt ou un pantalon par mois.

Après c'est certain, j'ai cité un minimum. Mais on mange convenablement et varié sans souci ainsi. Mais faut apprendre à cuisiner. Ne rien acheter tout fait. Faire ses pâtisseries, ses plats, apprendre à les conserver pour finir les restes, ne rien gaspiller pour éviter de racheter derrière ... Etc etc etc ...
25 octobre 2020 12:18
Oui. Au final, financièrement parlant ça revient à peu près au même. Le compte est bon grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook