Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment epargner
z
24 octobre 2020 23:07
je suis depensiere
Je vis seule avec mon enfant.....a combien devrez selever mes depenses alimentairzs
Comment faites vous pour faire des economies
24 octobre 2020 23:25
Salam

T'arrête de sortir et tu ne te connectes plus sur le net pour faire des achats.

En course, il faut compter ...100-150€ toutes les 4 semaines (pas par mois, toutes les 4 semaines, ce n'est pas la même chose winking smiley ) et par personne. Habillement et hygiène compris (du corps ou de la maison).

On est 4 adultes à la maison, on en a pour 120€ de courses en moyenne chaque semaine.

Les extras, en fonction de ce que tu as mis de côté et juste pour les grandes occasions, anniv, fêtes ... là, c'est toi qui vois ...
24 octobre 2020 23:27
Salam

La meilleure manière d’épargner c’est l’épargne automatique, une somme en fonction de sa capacité, la faire virer de son compte courant au compte épargne une fois pr moi après avoir reçu son salaire, le banque se charge de le faire à une date précise fixé par l’épargnant.
A
24 octobre 2020 23:32
Salam

Prends les relevés papier ou internet de ton compte bancaire sur 3 mois.

Puis sur excel ou autre note chaque ligne avec date montant libellé et commentaire.
Et dans commentaire indique le type de dépense
Dépense fixe mensuel comme gaz edf ...
Depense fixe périodique comme dépense scolaire
Le reste cest donc des dépenses variables
Et cest dans ça que tu peux mettre de côté

Si par exemple tu as 95% de depense fixes ca voudra dire que tu n'as pas vraiment de capacités d'épargne.
Sauf à changer qq chose pour diminuer une ou plusieurs dépenses fixes
24 octobre 2020 23:32
Salam

ne pas acheter de plats tout prêts, acheter des basiques (riz pâtes semoule légumineuses légumes...) et faire soi-même un max de choses

faire son budget, noter ses dépenses et voir où passe l'argent, ce qui permet de se rendre compte et de voir où on peut réduire

ne pas aller dans les magasins hors courses indispensables, ni sur des sites de shopping. Quand on ne voit pas on est moins tenté.
m
24 octobre 2020 23:33
La meilleure stratégie pour épargner, c'est d'épargner bcp.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/20 00:08 par medxyz.
24 octobre 2020 23:42
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il faut éviter d'acheter des cochonneries. Il faut manger équilibré : légumes, protéines et féculents. Fruits et eau.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
24 octobre 2020 23:51
Malheureusement dans les dépense y a pas que les courses et les extras...
C'est quoi la différence entre toutes les 4 semaines et 1 fois par mois??moody smiley
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

T'arrête de sortir et tu ne te connectes plus sur le net pour faire des achats.

En course, il faut compter ...100-150€ toutes les 4 semaines (pas par mois, toutes les 4 semaines, ce n'est pas la même chose winking smiley ) et par personne. Habillement et hygiène compris (du corps ou de la maison).

On est 4 adultes à la maison, on en a pour 120€ de courses en moyenne chaque semaine.

Les extras, en fonction de ce que tu as mis de côté et juste pour les grandes occasions, anniv, fêtes ... là, c'est toi qui vois ...
24 octobre 2020 23:54
4 semaines c est 28 jours alors qu un mois c est en moyenne 30 jours. C est fondamentalement différent !
Citation
Altivar a écrit:
Malheureusement dans les dépense y a pas que les courses et les extras...
C'est quoi la différence entre toutes les 4 semaines et 1 fois par mois??moody smiley
24 octobre 2020 23:56
Oui merci pour la précision mais ça change en quoi de faire la différence?
Citation
Utopia20 a écrit:
4 semaines c est 28 jours alors qu un mois c est en moyenne 30 jours. C est fondamentalement différent !
24 octobre 2020 23:57
C etait sarcastique.

Je vois pas de différence non plus hormis fonctionner en budget par semaine et non par mois.

Citation
Altivar a écrit:
Oui merci pour la précision mais ça change en quoi de faire la différence?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/10/20 23:58 par Utopia20.
25 octobre 2020 00:17
Il y a des gens qui se serrent la ceinture. Et il y a des gens d'un autre level qui se serrent la ceinture et les lacets et la capuche.

Entre 28 et 30/31, il y a 10% de différence. C'est un autre level.

On peut aussi chercher l'abonnement téléphonique le moins cher. L'abonnement internet le moins cher. Les contrats d'assurance habitation et auto, énergie les moins chers.
On peut aussi trouver les aides publiques dont on a droit mais dont on ignore l'existence.
Etc.

Pour ne pas dépenser, il faudrait ne pas avoir de CB, ni de carte de retrait. Il faudrait ne rien jeter, tout réparer, avec un esprit écologique.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/20 06:41 par CHN-W.
r
25 octobre 2020 00:23
Avec un enfant, si tu fais attention tu ne dépasseras pas 80 euros de bouffe par semaine max, et même, tu peux faire mieux que ça. Evites le bull-shit comme les madeleines, petit beurre, jus etc. Ca coute trop cher pour rien, on peut s'en passer si on fait du bon pain à la maison et on mange des trucs simples (astuce : mets du pain dans le congélateur et quand t'en as besoin tu le passe au micro-onde). Ne garnis pas tes plats de viande, achètes tes légumes dans les marchés hebdomadaires ça coute moins cher et c'est tellement meilleur qu'aux super marchés. Pour les pates, sauces etc. je te conseille Lidle ou ALDI (si tu es en France). L'huile d'olive que tu utilises dans les tajines par exemple (ou dans n'importe quelle cuisson) ===> Eco+.

Conseil vital : Evites surtout surtout la bouffe de merde sucrée et chère.

Dans mes années de galère je mangeais pour 35 euros par semaine à peu près. Mais bon, pour un mec seul il faut sacrifier des repas pour tenir ce budget.

PS : Quand tu veux sortir faire tes courses, tu fais une liste et tu n'achètes rien de plus SOUS AUCUN PRETEXTE. Tu te fixes un budget loisir et si tu l'épuises alors crèves d'ennui chez toi ça t'apprendras pour le prochain mois ! evil

PS 2 : Tu calcules tes charges fixes (loyer etc etc) tu lui rajoutes les 80 euros par semaines + budget loisir = ce que tu laisses dans le compte courant, le reste HOP DANS L EPARGNE facile non ?
Citation
nadia2016 a écrit:
je suis depensiere
Je vis seule avec mon enfant.....a combien devrez selever mes depenses alimentairzs
Comment faites vous pour faire des economies



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/20 00:30 par reda40.
r
25 octobre 2020 00:25
Ton budget n'est pas tenable car tu as dit 120 euros pour 4 adultes par semaine => 120 euros par 4 semaines pour une femme et un enfant, c'est peu ! Déjà tu as compté l'enfant pour 0 (comme s'il n'existait pas) et en plus tu oublis le fait que quand on partage le même toit il y a certaines dépenses qui ne changent pas entre 1 et 4 adultes (produit de nettoyage du sol etc. par exemple).
Citation
Citronnus a écrit:
Salam

T'arrête de sortir et tu ne te connectes plus sur le net pour faire des achats.

En course, il faut compter ...100-150€ toutes les 4 semaines (pas par mois, toutes les 4 semaines, ce n'est pas la même chose winking smiley ) et par personne. Habillement et hygiène compris (du corps ou de la maison).

On est 4 adultes à la maison, on en a pour 120€ de courses en moyenne chaque semaine.

Les extras, en fonction de ce que tu as mis de côté et juste pour les grandes occasions, anniv, fêtes ... là, c'est toi qui vois ...
25 octobre 2020 00:30
grinning smiley je m'en doutais qu'une personne allait tilter ...

Une année compte 13 mois de 4 semaines. Pas 12.

4 sem x 13 mois = 52 sem.

J'ai précisé cela car quand on fait attention à son budget, 100€ de dépenses par mois (4.33 sem) ou toutes les 4 semaines, ça fait une différence notable quand même. A la fin de l'année, on a mine de rien un mois de décalage ...

On fait généralement ses courses toutes les semaines, quand on est au centime près, il faut faire ses calculs comme il faut pour ne pas se retrouver en rade à la fin de l'année.
Citation
Altivar a écrit:
Malheureusement dans les dépense y a pas que les courses et les extras...
C'est quoi la différence entre toutes les 4 semaines et 1 fois par mois??moody smiley
25 octobre 2020 00:40
120€ par personne pendant 4 semaines ou pour 4 personnes par semaine, c'est quoi la différence.

J'ai donné mes chiffres par PERSONNE. Le bébé est une personne AUSSI. Donc 240€ concernant notre maman et son bébé toutes les 4 semaines.

Ensuite, un bébé ne coûte pas moins cher qu'un adulte. ça grandit vite, il faut changer de vêtement plus souvent, les couches et le lait coûtent cher et c'est à acheter chaque semaine, ça compense le peu de nourriture qu'ils dépensent. Et on peut avoir besoin d'acheter un jouet, la halte garderie ou changer de poussette ou de cosy car l'enfant grandit ... Faut prendre en compte aussi qu'un bébé demande parfois des produits hypoallergéniques même pour la maison, donc des produits plus cher que le bas de gamme qu'on prendrait en temps normal quand il n'y a que des "grands".
Citation
reda40 a écrit:
Ton budget n'est pas tenable car tu as dit 120 euros pour 4 adultes par semaine => 120 euros par 4 semaines pour une femme et un enfant, c'est peu ! Déjà tu as compté l'enfant pour 0 (comme s'il n'existait pas) et en plus tu oublis le fait que quand on partage le même toit il y a certaines dépenses qui ne changent pas entre 1 et 4 adultes (produit de nettoyage du sol etc. par exemple).
r
25 octobre 2020 00:46
Salam

T'arrête de sortir et tu ne te connectes plus sur le net pour faire des achats.

En course, il faut compter ...100-150€ toutes les 4 semaines (pas par mois, toutes les 4 semaines, ce n'est pas la même chose Winking smiley ) et par personne. Habillement et hygiène compris (du corps ou de la maison).

On est 4 adultes à la maison, on en a pour 120€ de courses en moyenne chaque semaine.

Les extras, en fonction de ce que tu as mis de côté et juste pour les grandes occasions, anniv, fêtes ... là, c'est toi qui vois ...


Tu as dit 100-150 euros toutes les 4 semaines et tu as expliqué ça par le fait que tu dépenses 120 euros par semaine pour 4 adultes. J'en comprends que pour vous 4 vous dépensez 120 euros (c'est à dire 30 par tête) c'est trop peu !!! Comment tu fais stp mdr je veux bien devenir millionnaire moi aussi en sachant épargner comme toi.
Citation
Citronnus a écrit:
120€ par personne pendant 4 semaines ou pour 4 personnes par semaine, c'est quoi la différence.

J'ai donné mes chiffres par PERSONNE. Le bébé est une personne AUSSI. Donc 240€ concernant notre maman et son bébé toutes les 4 semaines.

Ensuite, un bébé ne coûte pas moins cher qu'un adulte. ça grandit vite, il faut changer de vêtement plus souvent, les couches et le lait coûtent cher et c'est à acheter chaque semaine, ça compense le peu de nourriture qu'ils dépensent. Et on peut avoir besoin d'acheter un jouet, la halte garderie ou changer de poussette ou de cosy car l'enfant grandit ... Faut prendre en compte aussi qu'un bébé demande parfois des produits hypoallergéniques même pour la maison, donc des produits plus cher que le bas de gamme qu'on prendrait en temps normal quand il n'y a que des "grands".
25 octobre 2020 01:53
Je n'achète aucun produit transformé. Que des produits de base. Et je cuisine le plus possible moi-même.

On va prendre les 120€ de base pour 4 personnes.

==> La viande, c'est ce qui coûte le plus cher. 50% des courses. Donc 60€. Dedans, j'y mets
- 10€ de poisson (c'est souvent du Lieu noir, souvent le moins cher, mais parfois, on a droit à du maquereau ou autre pour changer)
- 10 € de volaille
- 10€ de viande rouge
- 10€ de viande blanche ou qui sort de l'ordinaire (veau, abats, canard, lapin, cailles ...)
- 10€ de crustacés (crevettes, moules, calamar, saumon fumé, surimi, haddock ...)
- 10€ de charcuterie (souvent du jambon, parfois du chorizo ou autre du genre, pour cuisiner ... halal bien entendu)
Les oeufs, ça ne coûte pas cher, je les inclus quelque part dans tout ça.

Pour une personne seule, ça fait 15€, quand on est célibataire, on se choisit un poulet, des oeufs ou charcuteries et un peu de viande rouge ou poisson et on mange sur plusieurs jours la même chose. Les choses se vendent bien souvent par deux que seuls donc, on s'adapte.

==> 20% pour les légumes et les fruits, surtout. Donc 24€. Pour 24€, j'achète 1kg de poireaux, tomates, carottes, navets, 10 kg de pommes de terre (et ça, ça dure le mois facile), des champignons, un concombre, des poivrons et un filet d'oranges, de pommes et parfois des extras. Encore plus si j'achète tout ça au marché, c'est toujours moins cher.

Pour une personne seule, 6€. ça fera 1kg de tomate, de carottes, de navets + 1 kg de fruits. ça tient la semaine tout ça. La semaine suivante, on prend d'autres légumes pour varier.

==> 10% d'épicerie de base. Farine, lait, sucre, levure, épices (sel ou autres), huile, beurre, eau éventuellement (chez moi, elle n'a pas très bon goût). Donc 12€ pour 4 personnes. 3€ pour une personne seule.

3€ c'est un paquet de farine, de sucre, une livre de beurre, et un sachet d'épices. ça peut servir pour plus d'une semaine. la semaine suivante, on peut se prendre du miel ou de la levure ou autre ...

==> 10% laitage (yaourt, fromage) ... mine de rien, ça se monte vite ces choses là.

==> 10% pour de l'hygiène, de l'habillement ou du plaisir (magazine, sucrerie, fruits secs ou une bouteille de jus de fruit). On n'a pas besoin d'une bouteille de shampooing ou de serviettes hygiéniques toutes les semaines, ce qu'on ne dépense pas, ça sert à acheter un ou deux tee-shirt ou un pantalon par mois.

Après c'est certain, j'ai cité un minimum. Mais on mange convenablement et varié sans souci ainsi. Mais faut apprendre à cuisiner. Ne rien acheter tout fait. Faire ses pâtisseries, ses plats, apprendre à les conserver pour finir les restes, ne rien gaspiller pour éviter de racheter derrière ... Etc etc etc ...
Citation
reda40 a écrit:
Salam

T'arrête de sortir et tu ne te connectes plus sur le net pour faire des achats.

En course, il faut compter ...100-150€ toutes les 4 semaines (pas par mois, toutes les 4 semaines, ce n'est pas la même chose Winking smiley ) et par personne. Habillement et hygiène compris (du corps ou de la maison).

On est 4 adultes à la maison, on en a pour 120€ de courses en moyenne chaque semaine.

Les extras, en fonction de ce que tu as mis de côté et juste pour les grandes occasions, anniv, fêtes ... là, c'est toi qui vois ...


Tu as dit 100-150 euros toutes les 4 semaines et tu as expliqué ça par le fait que tu dépenses 120 euros par semaine pour 4 adultes. J'en comprends que pour vous 4 vous dépensez 120 euros (c'est à dire 30 par tête) c'est trop peu !!! Comment tu fais stp mdr je veux bien devenir millionnaire moi aussi en sachant épargner comme toi.
r
25 octobre 2020 02:08
Bon, voilà le manuel à suivre. Elle n'aura qu'à copier + coller et appliquer !
Citation
Citronnus a écrit:
Je n'achète aucun produit transformé. Que des produits de base. Et je cuisine le plus possible moi-même.

On va prendre les 120€ de base pour 4 personnes.

==> La viande, c'est ce qui coûte le plus cher. 50% des courses. Donc 60€. Dedans, j'y mets
- 10€ de poisson (c'est souvent du Lieu noir, souvent le moins cher, mais parfois, on a droit à du maquereau ou autre pour changer)
- 10 € de volaille
- 10€ de viande rouge
- 10€ de viande blanche ou qui sort de l'ordinaire (veau, abats, canard, lapin, cailles ...)
- 10€ de crustacés (crevettes, moules, calamar, saumon fumé, surimi, haddock ...)
- 10€ de charcuterie (souvent du jambon, parfois du chorizo ou autre du genre, pour cuisiner ... halal bien entendu)
Les oeufs, ça ne coûte pas cher, je les inclus quelque part dans tout ça.

Pour une personne seule, ça fait 15€, quand on est célibataire, on se choisit un poulet, des oeufs ou charcuteries et un peu de viande rouge ou poisson et on mange sur plusieurs jours la même chose. Les choses se vendent bien souvent par deux que seuls donc, on s'adapte.

==> 20% pour les légumes et les fruits, surtout. Donc 24€. Pour 24€, j'achète 1kg de poireaux, tomates, carottes, navets, 10 kg de pommes de terre (et ça, ça dure le mois facile), des champignons, un concombre, des poivrons et un filet d'oranges, de pommes et parfois des extras. Encore plus si j'achète tout ça au marché, c'est toujours moins cher.

Pour une personne seule, 6€. ça fera 1kg de tomate, de carottes, de navets + 1 kg de fruits. ça tient la semaine tout ça. La semaine suivante, on prend d'autres légumes pour varier.

==> 10% d'épicerie de base. Farine, lait, sucre, levure, épices (sel ou autres), huile, beurre, eau éventuellement (chez moi, elle n'a pas très bon goût). Donc 12€ pour 4 personnes. 3€ pour une personne seule.

3€ c'est un paquet de farine, de sucre, une livre de beurre, et un sachet d'épices. ça peut servir pour plus d'une semaine. la semaine suivante, on peut se prendre du miel ou de la levure ou autre ...

==> 10% laitage (yaourt, fromage) ... mine de rien, ça se monte vite ces choses là.

==> 10% pour de l'hygiène, de l'habillement ou du plaisir (magazine, sucrerie, fruits secs ou une bouteille de jus de fruit). On n'a pas besoin d'une bouteille de shampooing ou de serviettes hygiéniques toutes les semaines, ce qu'on ne dépense pas, ça sert à acheter un ou deux tee-shirt ou un pantalon par mois.

Après c'est certain, j'ai cité un minimum. Mais on mange convenablement et varié sans souci ainsi. Mais faut apprendre à cuisiner. Ne rien acheter tout fait. Faire ses pâtisseries, ses plats, apprendre à les conserver pour finir les restes, ne rien gaspiller pour éviter de racheter derrière ... Etc etc etc ...
25 octobre 2020 06:56
Salam alaykoum ar rahmatulahi wa barakatuhu.

C est pas donner à tt le monde de pouvoir epargner...tt depends de tes rentré et sortie d argent..Le loyer,crédit peut tt flinguer...

Sinan pour mettre de côté, j ai un cahier,je note tte mes sortie fixe et aléatoire pr chaque fois, je me fais des virement automatique de 10 à 20 prcent de mon salaire. Je suis dans les tantines avec les mamans genre ya un groupe de 10 ou plus ,chaque mois une personne ramasse le magot,vs vs mettez d accord sur 100,200 bal ou plus part mois pdt 6 mois,1 pige ou plus...Après faut depenser ds l'essentiel et s accorder des plaisir...tu peux augmenter tes rentré d argent avc un 2ème taf à côté ou du sup.Ds tt les cas ,il te faut de la rigueur.
Citation
nadia2016 a écrit:
je suis depensiere
Je vis seule avec mon enfant.....a combien devrez selever mes depenses alimentairzs
Comment faites vous pour faire des economies
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook