Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment encaissez-vous le racisme/discrimination?
c
9 septembre 2016 23:10
Bonjour à tous,

Moi, je suis enseignant de français (marocain) dans le milieu scolaire. Les préjugés envers les musulmans et arabes se font entendre occasionnellement en ce moment, heureusement, ça n'arrive pas souvent, à cause probablement qu'on ne parle pas de ces sujets en classe.

Comment FAITES-VOUS FACE à cette discrimination et racisme? Je vous dirais que ça n'est même pas dirigé envers moi, mais envers notre communauté en gros, ce qui est en effet la même chose.

Je me perd dans ces lignes, mais ma question principale est:

COMMENT faites-vous pour que ces préjugés et amalgames ne vous font pas mal ou vous blssent? réussissez-vous? Moi je vous avoue, p-e, je suis trop sensible, mais ^ca me blesse.

Vous utilisez quoi comme stratégies pour vivre votre vie tout en ignorant l'ambiance anti arabe qui existe, chez beaucoup trop de personnes?

Merci!
P
9 septembre 2016 23:22
Il n y a aucune stratégie autre que la spiritualité capable de contrer le climat de méfiance voire de haine actuel. En effet l invocation mais aussi l évocation d Allah SWT sont source d apaisement. Cela dit je ne veux pas paraître pessimiste mais tu as raison de te poser ce genre de question car à mon humble avis tu auras besoin de force d esprit et de repartie comme nous tous.., bon courage
a
9 septembre 2016 23:59
Lorsque je ressens une quelconque forme de mépris de la part par des gens par raport à ma religion ou mes origines , et bien, je me dis que cette injustice n'est pas comparable face aus châtiments de celui qui aura mécru...
Soudain je ressens alors de la peine pour ces gens-là qui ne sont en réalité que des ignorants.
10 septembre 2016 00:34
Slm alk

Ça me frustre aussi et j'ai deux façons de réagir;
La première que j'applique sur les femmes et gens "faible" comme les vieux par exemple ça va être la moquerie je vais argumenter et donner des exemples bien debile pour leurs montrer comment leurs façon de penser l'est.

La deuxième c'est pour les gens qui ont du répondant et qui font genre d'assumer là ça sera la provoc et je les pousse dans leurs derniers retranchements.

Je sais que c'est pas cool de faire les deux et que c'est pas un bon comportement mais je suis intolérants avec les intolérants et leurs mentalité qui consiste à avoir raison avant de se renseigner ou d'écouter l'autre est insupportable pour moi.
L
10 septembre 2016 01:09
Je-m’en-foutisme. Bye
C
10 septembre 2016 02:14
Bonjour

Tu sais Chucho, je suis français d'origine, blanche, blonde (bon, de plus en plus blanche entre nous, mais passons sur les détails ... lol), habillée à l'européenne, je n'ai rien, physiquement parlant, d'une musulmane. Et le racisme anti ... anti quoi ... anti mécrant on va dire, je le ressens aussi, et de plus en plus.

J'habite dans un coin où je suis clairement minoritaire et on me le fait sentir ... Les regards plein de mépris de certaines maghrébines (voilées ou pas, ça, peu importe), les évitements d'autres, les bousculades parfois au magasin ou au marché pour me faire comprendre que je devrais retourner parmi les "miens" ... c'est chose courante aussi ...

ça va dans les deux sens.

La haine grandit partout, quel que soit le camp dans lequel on se trouve.

D'ailleurs, là, j'évoque les maghrébins, mais je rencontre les mêmes problèmes avec les noirs, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou autres ... Dès qu'on n'est pas du même genre que l'autre, on risque à chaque fois des confrontations, bien souvent très insignifiantes, mais qui mises bout à bout finit par devenir lourd.

Alors vivant avec un maghrébin, je sais que vous en bavez, d'autant plus si vous avez l'air musulman, mais la tendance s'inverse grandement. Et c'est compréhensible, je ne dis pas le contraire. Mais il ne faut pas croire que ça ne va que dans un seul sens.
m
10 septembre 2016 02:35
Souvent ce sont des blancs aux yeux blue/verre, d'origine immigrées aussi ( portugais, polonais, serbe etc, parlant le français sans accent qui se la racontent en voyant qu on les considère comme des français de souche. surtout nos vieux traditionnels qui n y voit que du feu!
Sinon je n accepte pas de blague ou de réflexion raciste et je coupe net et si c est dans le cadre du travail, j en fais part a la hiérarchie aussitôt. Certain teste la réaction du debut par des blagonete et d'un doig il passe à un bras! Si ça vient de gens que je connais là c est autre chose puisque je connais leur vrai nature.
Nous avons aussi l'ECRI : Commission européenne contre le racisme et l'intolérance

[www.coe.int]
S
10 septembre 2016 03:08
J'ai pris le large. Je vois pas l'intérêt de vivre comme un citoyen de seconde zone toute sa vie.
10 septembre 2016 08:24
pffffffffffffffffffffffffffff loooooooooool elle est pas mal celle la.
les étrangers te font du mal!
je vais verser une larme et prier pour que dieu te vienne en aide.
Pourquoi tu t marié avec un étranger???

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Tu sais Chucho, je suis français d'origine, blanche, blonde (bon, de plus en plus blanche entre nous, mais passons sur les détails ... lol), habillée à l'européenne, je n'ai rien, physiquement parlant, d'une musulmane. Et le racisme anti ... anti quoi ... anti mécrant on va dire, je le ressens aussi, et de plus en plus.

J'habite dans un coin où je suis clairement minoritaire et on me le fait sentir ... Les regards plein de mépris de certaines maghrébines (voilées ou pas, ça, peu importe), les évitements d'autres, les bousculades parfois au magasin ou au marché pour me faire comprendre que je devrais retourner parmi les "miens" ... c'est chose courante aussi ...

ça va dans les deux sens.

La haine grandit partout, quel que soit le camp dans lequel on se trouve.

D'ailleurs, là, j'évoque les maghrébins, mais je rencontre les mêmes problèmes avec les noirs, qu'ils soient musulmans, chrétiens ou autres ... Dès qu'on n'est pas du même genre que l'autre, on risque à chaque fois des confrontations, bien souvent très insignifiantes, mais qui mises bout à bout finit par devenir lourd.

Alors vivant avec un maghrébin, je sais que vous en bavez, d'autant plus si vous avez l'air musulman, mais la tendance s'inverse grandement. Et c'est compréhensible, je ne dis pas le contraire. Mais il ne faut pas croire que ça ne va que dans un seul sens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/16 08:29 par nazha1.
C
10 septembre 2016 08:53
étrangers ? où as-tu vu que je parlais d'étrangers ? Relis mon post, je ne parle que de différences physiques visibles. Pour le reste, je considère que tout ce qui vit en France est français.

On se méfie toujours de ce qui ne nous ressemble pas. Et avec ce que véhicule les médias, encore plus.

Devant l'école, les gens ne se mélangent pas vraiment. Y'a les voilées d'un côté, les maghrébines non voilées de l'autre, les noires musulmanes, les noires chrétiennes, les blancs ... On se regroupe systématiquement par genre.

Alors des mots s'échangent parfois avec une personne d'un autre "groupe", mais dans le fond, chacun reste avec le sien. Y'a rien à faire.

Le vivre-ensemble ne fonctionne pas. Chacun fait preuve de respect et de politesse envers son prochain (la plupart du temps), mais ça n'est qu'une politesse de surface. Souvent on rejette intérieurement ce qui ne nous ressemble pas.

Les meilleurs amis de groupes différents ou les couples mixtes sont encore plutôt rares et mal acceptés par l'entourage. ça suscite des regards étonnés et finalement du rejet car pas compatibles dans l'esprit de beaucoup. C'est ainsi, ça a toujours été ainsi.

Dans le monde animal, on voit parfois un chat faire ami-ami avec une souris, mais bien souvent, c'est avec un coup de dent que ça se termine. Dans la nature, les genres ne se mélangent pas. Une fourmi noire n'a pas le même territoire qu'une fourmi rouge. Et pourtant, ce sont toutes les deux des fourmis.

ça n'est pas du racisme de dire cela. C'est la vie.

Mon mari et moi sommes compatibles par nos idées et on fait parti d'une minorité qui a su aller au delà des apparences. Mais dans le général, ça ne fonctionne pas si bien. Le nombre de copains tunisiens à mon mari qui ont tenté de se mettre avec une française ... Y'en a pas un qui a résisté au divorce ... Beaucoup plus que dans les couples endogames.

Et dans le monde du travail, c'est aussi comme ça que ça fonctionne.
La loi du travail précise qu'il doit y avoir autant de femmes, d'handicapés, de gens de couleurs ou de religions différentes dans une boîte et les patrons sont o-bli-gés de conjuguer avec ces règles. Mais combien n'embauche que ce qui leur ressemble ? Je connais des boîtes tenus par des blancs qui n'embauchent que des blancs. Tout comme je connais des boîtes tenus par des maghrébins ou des noirs qui n'embauchent que des gens de leur "couleur". C'est encore très courant, surtout dans les petites entreprises qui ne comptent pas vraiment dans les statistiques ...

C'est ainsi. Ce n'est pas de l'intolérance de ma part, j'ai su aller au delà des apparences dans ma vie personnelle. Mais regardez autour de vous : le monde fonctionne comme ça. Dans l'histoire du monde, le vivre-ensemble n'a jamais vraiment fonctionné. ça s'est toujours soldé par des massacres. On s'est toujours servi des différences pour déclarer la guerre à l'autre. Bien sûr que des mélanges ont eu lieu, mais pas à si grande échelle que ça. Depuis que l'homme existe, il ne s'est pas mélangé tant que ça. Qui d'entre nous n'a pas entendu ses parents nous dire de trouver un mari ou une femme qui nous ressemble, de ne surtout pas ramener un/e étrange(è)r(e) à la maison ? On l'entend dans toutes les maisons quasiment. Arrêtons l'hypocrisie.

Ce n'est pas moi qui suis raciste ou je ne sais quoi : la société entière est comme ça. Il y a des exceptions. Mais ça reste des exceptions.

Alors je ne sais pas. Peut-être que les gens seraient prêts au vivre-ensemble si les politiques ne mettaient pas constamment de l'huile sur le feu parce qu'ils en font des conneries pour attiser les haines ceux-là, ils sont même champion dans ce domaine et c'est toujours eux qui ont amené les guerres pour leur propre profit, utilisant la peur de l'autre, et il n'y a aucun peuple qui a su avoir la sagesse de ne pas les suivre depuis que l'homme existe ... Et on le voit encore à l'heure actuelle. On utilise une certaine population pour faire monter les haines et ça fonctionne, comme toujours ...
10 septembre 2016 09:07
ton 1 est j'évoque les maghrébins, mais je rencontre les mêmes problèmes avec les noirs,
ton 2 est étrangers ? où as-tu vu que je parlais d'étrangers ?

tu me fais rire Danse

Citation
Cathy91 a écrit:
étrangers ? où as-tu vu que je parlais d'étrangers ? Relis mon post, je ne parle que de différences physiques visibles. Pour le reste, je considère que tout ce qui vit en France est français.

On se méfie toujours de ce qui ne nous ressemble pas. Et avec ce que véhicule les médias, encore plus.

Devant l'école, les gens ne se mélangent pas vraiment. Y'a les voilées d'un côté, les maghrébines non voilées de l'autre, les noires musulmanes, les noires chrétiennes, les blancs ... On se regroupe systématiquement par genre.

Alors des mots s'échangent parfois avec une personne d'un autre "groupe", mais dans le fond, chacun reste avec le sien. Y'a rien à faire.

Le vivre-ensemble ne fonctionne pas. Chacun fait preuve de respect et de politesse envers son prochain (la plupart du temps), mais ça n'est qu'une politesse de surface. Souvent on rejette intérieurement ce qui ne nous ressemble pas.

Les meilleurs amis de groupes différents ou les couples mixtes sont encore plutôt rares et mal acceptés par l'entourage. ça suscite des regards étonnés et finalement du rejet car pas compatibles dans l'esprit de beaucoup. C'est ainsi, ça a toujours été ainsi.

Dans le monde animal, on voit parfois un chat faire ami-ami avec une souris, mais bien souvent, c'est avec un coup de dent que ça se termine. Dans la nature, les genres ne se mélangent pas. Une fourmi noire n'a pas le même territoire qu'une fourmi rouge. Et pourtant, ce sont toutes les deux des fourmis.

ça n'est pas du racisme de dire cela. C'est la vie.

Mon mari et moi sommes compatibles par nos idées et on fait parti d'une minorité qui a su aller au delà des apparences. Mais dans le général, ça ne fonctionne pas si bien. Le nombre de copains tunisiens à mon mari qui ont tenté de se mettre avec une française ... Y'en a pas un qui a résisté au divorce ... Beaucoup plus que dans les couples endogames.

Et dans le monde du travail, c'est aussi comme ça que ça fonctionne.
La loi du travail précise qu'il doit y avoir autant de femmes, d'handicapés, de gens de couleurs ou de religions différentes dans une boîte et les patrons sont o-bli-gés de conjuguer avec ces règles. Mais combien n'embauche que ce qui leur ressemble ? Je connais des boîtes tenus par des blancs qui n'embauchent que des blancs. Tout comme je connais des boîtes tenus par des maghrébins ou des noirs qui n'embauchent que des gens de leur "couleur". C'est encore très courant, surtout dans les petites entreprises qui ne comptent pas vraiment dans les statistiques ...

C'est ainsi. Ce n'est pas de l'intolérance de ma part, j'ai su aller au delà des apparences dans ma vie personnelle. Mais regardez autour de vous : le monde fonctionne comme ça. Dans l'histoire du monde, le vivre-ensemble n'a jamais vraiment fonctionné. ça s'est toujours soldé par des massacres. On s'est toujours servi des différences pour déclarer la guerre à l'autre. Bien sûr que des mélanges ont eu lieu, mais pas à si grande échelle que ça. Depuis que l'homme existe, il ne s'est pas mélangé tant que ça. Qui d'entre nous n'a pas entendu ses parents nous dire de trouver un mari ou une femme qui nous ressemble, de ne surtout pas ramener un/e étrange(è)r(e) à la maison ? On l'entend dans toutes les maisons quasiment. Arrêtons l'hypocrisie.

Ce n'est pas moi qui suis raciste ou je ne sais quoi : la société entière est comme ça. Il y a des exceptions. Mais ça reste des exceptions.

Alors je ne sais pas. Peut-être que les gens seraient prêts au vivre-ensemble si les politiques ne mettaient pas constamment de l'huile sur le feu parce qu'ils en font des conneries pour attiser les haines ceux-là, ils sont même champion dans ce domaine et c'est toujours eux qui ont amené les guerres pour leur propre profit, utilisant la peur de l'autre, et il n'y a aucun peuple qui a su avoir la sagesse de ne pas les suivre depuis que l'homme existe ... Et on le voit encore à l'heure actuelle. On utilise une certaine population pour faire monter les haines et ça fonctionne, comme toujours ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/16 09:27 par nazha1.
D
10 septembre 2016 09:07
Monsieur je comprends bien votre message. Je partage mon expérience je suis d'origine sénégalaise et je pars chaque été au Maroc , entre musulman on est raciste j'ai vu des familles marocaines qui donnent pas leur fille en mariage Parceque la personne est noire et pourtant musulman et pratiquant. Ils préfèrent donner leur fille à une personne qui est blanche de couleur et non musulman. Je l'ai vu de mes propres yeux et je l'ai vécu puisque que mon ex est marocaine. Y'a pas plus dur quand on vous traite d'esclave ou d autre nom comme ebola qui vous pique au cœur. Monsieur essayons de régler nos problèmes d'abord entre musulman , on est les 1 er à juger les ethnies des autres alors que le Coran n'a jamais mentionné ni la couleur de peau ni les ethnies.
E
10 septembre 2016 09:13
Juste en se rappelant que les gens les plus racistes sont les musulmans
C
10 septembre 2016 09:27
Mais quel rapport avec le type de la personne et le fait qu'il soit étranger ou français ? C'est toi qui fais l'amalgame Nazha. On peut être français et de n'importe quelle couleur. Tout comme on peut être étranger et être de n'importe quelle couleur. D'ailleurs, il y en a qui sont bien blancs dans mon entourage et qui n'ont pas des origines françaises non plus. ça n'a rien à voir.

Là, le sujet du post, c'est comment réagit-on face au racisme et à la discrimination. Forcément, le racisme porte d'abord sur des différences physiques, culturelles, religieuses ... en tout cas sur l'apparence en premier, sur ce qui se voit. Rien à voir avec ce qui est indiqué sur les papiers d'identité de chacun.

C'est toi qui à travers mon post imagine que je dis "Maghrébin" ou "Noir" = "Etranger". Je n'ai absolument pas dit cela.

Tu vois, ce sujet tombe bien. Il montre l'état d'esprit des gens au passage.

Sinon, à Chucho, pour répondre clairement à ta question, je fais face au racisme et aux provocations discriminantes par le silence bien souvent. On peut me dire ce qu'on veut, me regarder de travers, me regarder de haut, je fais comme si de rien n'était. Par contre, faut pas qu'on me touche. Alors selon la personne en face de moi, c'est soit j'adopte un discours tranquille mais qui est sans appel, soit je lui rentre dans le lard verbalement ou physiquement (en dernier lieu). Mais là, dans le dernier cas, faudrait vraiment aller loin, mais ça n'est pas impossible, je peux être très impulsive par moments. Mais le silence évite bien des affrontements.
10 septembre 2016 09:58
C'est toi qui à travers mon post imagine que je dis "Maghrébin" ou "Noir" = "Etranger". Je n'ai absolument pas dit cela.

Quand tu parle de maghrébins tu ne parle pas d étrangers !
lol



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/09/16 09:58 par nazha1.
10 septembre 2016 10:28
c'est vrai parfois je suis très choquée des propos tenues sur les filles noires au maroc.
je l ai Je l'ai vu de mes propres yeux aussi.Par contre c est pas du racisme c est pire que ça .........et c vraiment nul,bête et idiot

Citation
Dodo89 a écrit:
Monsieur je comprends bien votre message. Je partage mon expérience je suis d'origine sénégalaise et je pars chaque été au Maroc , entre musulman on est raciste j'ai vu des familles marocaines qui donnent pas leur fille en mariage Parceque la personne est noire et pourtant musulman et pratiquant. Ils préfèrent donner leur fille à une personne qui est blanche de couleur et non musulman. Je l'ai vu de mes propres yeux et je l'ai vécu puisque que mon ex est marocaine. Y'a pas plus dur quand on vous traite d'esclave ou d autre nom comme ebola qui vous pique au cœur. Monsieur essayons de régler nos problèmes d'abord entre musulman , on est les 1 er à juger les ethnies des autres alors que le Coran n'a jamais mentionné ni la couleur de peau ni les ethnies.
D
10 septembre 2016 12:06
Tu es de quelle origine nazha?
L
10 septembre 2016 12:53
J'ai le même ressenti que toi.

En fait, j'ai souvent eu des amis différents, on ne se ressemblait pas et j'ai senti souvent que ça étonnait, voir carrément que ça dérangeait.

J'ai jamais eu spécialement d'affinités avec mes "semblables" donc les maghrébins à part quelques exceptions.

Tout le temps eu le sentiment d'être différent. Bonjour les préjugés et la méfiance...
Citation
Cathy91 a écrit:
étrangers ? où as-tu vu que je parlais d'étrangers ? Relis mon post, je ne parle que de différences physiques visibles. Pour le reste, je considère que tout ce qui vit en France est français.

On se méfie toujours de ce qui ne nous ressemble pas. Et avec ce que véhicule les médias, encore plus.

Devant l'école, les gens ne se mélangent pas vraiment. Y'a les voilées d'un côté, les maghrébines non voilées de l'autre, les noires musulmanes, les noires chrétiennes, les blancs ... On se regroupe systématiquement par genre.

Alors des mots s'échangent parfois avec une personne d'un autre "groupe", mais dans le fond, chacun reste avec le sien. Y'a rien à faire.

Le vivre-ensemble ne fonctionne pas. Chacun fait preuve de respect et de politesse envers son prochain (la plupart du temps), mais ça n'est qu'une politesse de surface. Souvent on rejette intérieurement ce qui ne nous ressemble pas.

Les meilleurs amis de groupes différents ou les couples mixtes sont encore plutôt rares et mal acceptés par l'entourage. ça suscite des regards étonnés et finalement du rejet car pas compatibles dans l'esprit de beaucoup. C'est ainsi, ça a toujours été ainsi.

Dans le monde animal, on voit parfois un chat faire ami-ami avec une souris, mais bien souvent, c'est avec un coup de dent que ça se termine. Dans la nature, les genres ne se mélangent pas. Une fourmi noire n'a pas le même territoire qu'une fourmi rouge. Et pourtant, ce sont toutes les deux des fourmis.

ça n'est pas du racisme de dire cela. C'est la vie.

Mon mari et moi sommes compatibles par nos idées et on fait parti d'une minorité qui a su aller au delà des apparences. Mais dans le général, ça ne fonctionne pas si bien. Le nombre de copains tunisiens à mon mari qui ont tenté de se mettre avec une française ... Y'en a pas un qui a résisté au divorce ... Beaucoup plus que dans les couples endogames.

Et dans le monde du travail, c'est aussi comme ça que ça fonctionne.
La loi du travail précise qu'il doit y avoir autant de femmes, d'handicapés, de gens de couleurs ou de religions différentes dans une boîte et les patrons sont o-bli-gés de conjuguer avec ces règles. Mais combien n'embauche que ce qui leur ressemble ? Je connais des boîtes tenus par des blancs qui n'embauchent que des blancs. Tout comme je connais des boîtes tenus par des maghrébins ou des noirs qui n'embauchent que des gens de leur "couleur". C'est encore très courant, surtout dans les petites entreprises qui ne comptent pas vraiment dans les statistiques ...

C'est ainsi. Ce n'est pas de l'intolérance de ma part, j'ai su aller au delà des apparences dans ma vie personnelle. Mais regardez autour de vous : le monde fonctionne comme ça. Dans l'histoire du monde, le vivre-ensemble n'a jamais vraiment fonctionné. ça s'est toujours soldé par des massacres. On s'est toujours servi des différences pour déclarer la guerre à l'autre. Bien sûr que des mélanges ont eu lieu, mais pas à si grande échelle que ça. Depuis que l'homme existe, il ne s'est pas mélangé tant que ça. Qui d'entre nous n'a pas entendu ses parents nous dire de trouver un mari ou une femme qui nous ressemble, de ne surtout pas ramener un/e étrange(è)r(e) à la maison ? On l'entend dans toutes les maisons quasiment. Arrêtons l'hypocrisie.

Ce n'est pas moi qui suis raciste ou je ne sais quoi : la société entière est comme ça. Il y a des exceptions. Mais ça reste des exceptions.

Alors je ne sais pas. Peut-être que les gens seraient prêts au vivre-ensemble si les politiques ne mettaient pas constamment de l'huile sur le feu parce qu'ils en font des conneries pour attiser les haines ceux-là, ils sont même champion dans ce domaine et c'est toujours eux qui ont amené les guerres pour leur propre profit, utilisant la peur de l'autre, et il n'y a aucun peuple qui a su avoir la sagesse de ne pas les suivre depuis que l'homme existe ... Et on le voit encore à l'heure actuelle. On utilise une certaine population pour faire monter les haines et ça fonctionne, comme toujours ...
10 septembre 2016 14:32
Les gens racistes ne sont pas musulmans, nous sommes tous des créatures d'Allah. Le racisme ne fait pas partit de l'islam.
Citation
Dodo89 a écrit:
Monsieur je comprends bien votre message. Je partage mon expérience je suis d'origine sénégalaise et je pars chaque été au Maroc , entre musulman on est raciste j'ai vu des familles marocaines qui donnent pas leur fille en mariage Parceque la personne est noire et pourtant musulman et pratiquant. Ils préfèrent donner leur fille à une personne qui est blanche de couleur et non musulman. Je l'ai vu de mes propres yeux et je l'ai vécu puisque que mon ex est marocaine. Y'a pas plus dur quand on vous traite d'esclave ou d autre nom comme ebola qui vous pique au cœur. Monsieur essayons de régler nos problèmes d'abord entre musulman , on est les 1 er à juger les ethnies des autres alors que le Coran n'a jamais mentionné ni la couleur de peau ni les ethnies.
m
10 septembre 2016 15:24
C est vrai que les sorties d école sont un formidable miroir de la société, dans les banlieue "populaire" comme dans les beaux quartiers et banlieue "chique" les gens de la même catégorie socio-professionnelle se rapproche plus volontiers, la sélection naturelle opère plus facilement. La culture,l éducation, l instruction jouent un rôle essentiel dans les rapport humains, qui s'assemble se ressemble. Les efforts dans le rapprochement doivent se faire des deux cotés. La curiosité de comprendre comment fonctionne l autre monde, si loin si proche, la motivation, la capacité d adaptation personnelle pour être parfaitement a l aise dans les deux culture est un enrichissement inestimable.
En étant ouvert à l autre, on peu aussi rencontrer de belles personnes, même peu instruit, pas forcement de la même CSP mais humainement très riche, très fiable et fidèle en amitié.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook