Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment effacer un gos péché????????
k
29 décembre 2004 00:16
COMMEN puis je me faire pardonner d un enorme peche que j ai comis
A
29 décembre 2004 01:35

Assalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh,



Allâh -Subhânahu wa Ta'âla- a enseigné le repentir [al-tawbah] à Ses serviteurs.


A ce propos, Il dit :

« Et repentez-vous tous devant Allâh, croyants, afin que vous récoltiez le succès. »


Et dit :

« O vous les croyant ! Repentez-vous à Allâh d' un repentir sincère.. »


Et dit :

« Et je suis Grand Pardonneur à celui qui se repent, croit, fait bonne œuvre, puis se met sur le bon chemin. »


Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Celui qui se repent après avoir commis un péché est comme celui qui n'en a jamais commis ». Celui qui a commis un péché quelconque doit s'empresser à se repentir, à regretter, à cesser de commettre des péchés, à s'en méfier et à se résoudre à ne plus récidiver. Allâh -Subhânahu wa Ta'âla- accepte le repentir [tawbah] de ceux qui se repentent.

Quand le serviteur se repent sincèrement, regrette ses actes et se résous à ne plus réitérer et abandonne le péché définitivement par vénération pour Allâh et par crainte de Lui, Allâh agrée son repentir et efface ses péchés antérieurs et le comble de Sa grâce et Ses bienfaits.

Si toutefois le péché consiste en une injustice commise au détriment des fidèles serviteurs, il faut dans ce cas, en plus du repentir ci-dessus décrit, réparer le tort fait ou demander le pardon de l'ayant droit en lui disant : « frère, pardonne-moi » ou « dispense-moi » ou d'autres expressions similaires ou en lui remettant son dû compte tenu du hadîth cité par l'auteur de la question et d'autres hadith et versets.

Le Messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) dit :« Quiconque a commis une injustice au détriment de son frère doit lui demander de l'en dispenser avant qu'il n'y ait ni dinar ni dirham ; car s'il dispose alors de bonnes actions on en prélèvera l'équivalent de l'injustice commise. S'il n'a pas de bonnes actions, on lui imputera les mauvaises actions de son compagnon [adversaire] »



Le croyant [musulman] doit veiller à rester quitte par rapport aux droits d'autrui ; il doit soit les acquitter soit demander à en être dispensé. Si le droit porte sur l'honneur, il faut demander le pardon de l'intéressé si possible. Si cela n'est pas possible et si l'on craint que les conséquences d'une telle démarche ne puissent se traduire par un mal plus grave, on peut se contenter de demander pardon pour la victime, de prier pour elle et d'évoquer les belles qualités qu'on lui connaît dans le but d'effacer le mal qu'on lui a fait. Ceci permettrait de laver cela. On parle du bien qu'on lui connaît et diffuse ses belles qualités pour compenser les mauvaises qualités auparavant divulguées. En outre, il faut demander pardon et prier pour lui. Ce qui permet de mettre fin au problème.


Ö Allah, accorde-nous le repentir sincère et acceptez-le de nous, en vérité Tu es l’Audient, l’Omniscient.

Wa Allahu a'lam !

Wassalamu'Alaykum wa rahmatullahi wa barakatuh.

A
29 décembre 2004 01:42
Assalamu'Alaykum,

J'ajoute ce Hadith rapporté par l'Imam Ahmad Rahimahullah ta'âla.

Abu Bakr As-Siddiq (RadhiAllahu 'anhu) rapporte d'après le messager d'Allah ( salla Allahu alayhi wa sallam ) qui a dit :


" Il n'y a pas un serviteur qui commet un peché, puis se purifie et effectue deux Raka'ate et ensuite demande à Allâh de lui pardonner pour son peché sans qu'Allah ne lui pardonne sa faute." Puis il recita le verset :


" Et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leurs péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. "


Wallahu A'lam

Wassalamu'Alaykum wa rahmatullah!

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook