Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment Economiser
h
8 avril 2009 05:16
Salut; je veux vous faire une question bête, désolé
Comment vous faîetes pour Economiser? pur moi je le vois plus qu´ Impossible
vous pouvez me donner des idées?
Merci
n
8 avril 2009 08:37
salam,

je crois que ce sera différent d'un personne à une autre. Ca dépend vraiment de:

- de ton salaire
- de ton loyer


Mais ce que je faisais quand je travaillais, c'est que j'avais mis en place un virement automatique (de

mon compte courant à mon compte d'épargne) le jour où mon salaire été virée.

En fait, j'oubliais cet argent épargné.

Parce que si tu attends la fin du mois pour mettre de côté, en général il y a plus de sous!!!
a
8 avril 2009 11:37
Le plus simple c'est d'investir directement (immobilier par exemple )..
Comme ça tu as un engagement et dc par conséquent une obligation de payer .
8 avril 2009 13:03
Salam,


Ne pas dépenser Football
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
8 avril 2009 14:37
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam,


Ne pas dépenser Football

oui biensure et ne pas manger aussi, tant qu'a faire.
8 avril 2009 19:52
Citation
didaa a écrit:
Citation
Nadjah 59 a écrit:
Salam,


Ne pas dépenser Football

oui biensure et ne pas manger aussi, tant qu'a faire.

Oui, pourquoi pas Football
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
8 avril 2009 23:08
Salam, cet simple, faut étre CHLEUHtongue sticking out smileygrinning smiley

ps: par exemple je touche 1500 euros, et il me reste 1550 eurosHeuspinning smiley sticking its tongue out
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
s
8 avril 2009 23:23
Citation
angelo a écrit:
Salam, cet simple, faut étre CHLEUHtongue sticking out smileygrinning smiley

ps: par exemple je touche 1500 euros, et il me reste 1550 eurosHeuspinning smiley sticking its tongue out

En tant que Chlha, je n ai pas dû hériter de tous les gênes...comment arrives tu à accomplir ce miracle?
Si tu as de nombreuses richesses, donne de ton bien; si tu possèdes peu, donne de ton coeur... (Proverbe Berbère)
8 avril 2009 23:32
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam, cet simple, faut étre CHLEUHtongue sticking out smileygrinning smiley

ps: par exemple je touche 1500 euros, et il me reste 1550 eurosHeuspinning smiley sticking its tongue out

En tant que Chlha, je n ai pas dû hériter de tous les gênes...comment arrives tu à accomplir ce miracle?

Salam,

Je suis également une compatriote chelha mais j'ai dû être conçu aussi autrement perplexegrinning smiley

Peut-être parce que sommes nous aussi des Femmes Samsara ptdr
[b][color=#990000][center]L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie :A: mais de la Vie à ses années[/center][/color][/b]
m
9 avril 2009 07:27
tu dis n'importequoi angelo
je sais pas d'ou sort le cliche que les chleuh sont des radins sans doute en voyant ceux qui vivent a la campagne qui n'ont pas les moyens et c par leur faute!
quand je vois les amis de mon pere pure arabe de casa qui lachent pas 1euro, pour s'acheter des belle voiture a credit ils preferent crever de faim. et ils achetent une bouteille d'eau et la garde pour les invites ce n'est qu'un apercu pour te dire jusqu'ou va leur radinite et ils comptent toujours sur les autres pour profiter d'eux et des qu'ils n'ont ce qu'ils veulent ils le critique et ne lui parle plus.
je me dis c bien les arabes les radins et ils font passer les chleuh pour des radins. mon pere a toujours rempli le frigo et nous donner des sous sans compter qd on demandait.il m'a payer tous mes livres neufs une fortune sans meme raler et on a toujours ete en vacances contrairement aux arabes de mon quartier. sans compter qu'il a fait vivre ses parents et ses 10 frere et soeur plus ma tante veuve et ses 4 enfants.plus encore..
m
9 avril 2009 07:43
tongue sticking out smileyj ajoute aussi que les chleuh ne demandent pas a leur femme d'aller travailler.toutes les copines arabes de ma mere travaillent dans le menage comme des dingues a nettoyer la merde des autres pour quelques euros pour se payer de l'or et faire les riches apres elles vont gratter chez l'assistante sociale...
Tu vois si les chleuhs etaient aussi crevards ils auraient fait travailler leur femme mais non ils sont dignes de subvenir aux besoins de leur femme
n
9 avril 2009 08:14
je ne veux pas paraitre rabat joie mais on s'eloigne du sujet....chleuh ou pas ça change rien a nos capacités a mettre de cotés.

ceci dit j'ai un petit truc

moi depuis quelques temps j'ai un livret de depense avec forcement tous ce que je depense...ensuite je me fixe un budget journalier apres avoir deduit de mon salaire toutes les depenses obligatoire ( loyer, argent pour mes parents, impots , abonnement mobile et internet ) enfin je divise la somme qui me reste par les jours du mois avant ma prochaine paye ( ex : 20 euros) ça veux dire que je ne peux pas depenser plus de 20 euros par jours, ce qui n'est pas depenser et mis de coté

et je peux vous dire que ça marche, avant jété incapable de mettre un centimes de coté, une vrai flambeuse, maintenant jai mis plus de 3000 euros de coté en 5 mois grace a ça .


voilaaaaa

jespere que ça pourra t'aider
B
9 avril 2009 11:12
Selem,
je te conseillerais d'ouvrir un compte et quand ta paye rentre tu déduis tes dépenses à venir et même les depenses facultatives(vêtements, meubles ..., des choses que tu compte acheter, tu prévois un petit budget) et le reste tu le met dans le compte, comme ca sur ton compte courant il ne reste que l'argent que tu peux depenser, mais attention à pas le dépasser.
Moi c'est ce que je fais et j'économise vraiment mais bon j'habites encore chez mes parentsIn love
Ca peut quand même te donner une autre petite idée.
n
9 avril 2009 15:41
jnsuis pa en mesure de te conseiller étant une grande depensiere mais le meilleur moyen c'est d'epargner mais vu la crise ! faut -il fér confiance o bank !!!
9 avril 2009 15:45
salam,

ce qui me gêne, c'est lorsque l'on parle d'argent on parle de radins, ce qui me gêne c'est lorsqu'on parle de richesse on pense aux chleuh, franchement c'est comme les racistes qui jugent le travail des arabes.

je pense qui si l'on ne se pose pas de limites, alors l'adage "L'argent est bon serviteur mais mauvais seigneur" prend tous son sens, je veux dire à partir du moment où on n'a pas de raisonnement vis à vis de son budget, ben on en paie les conséquences, les riches ne sont pas souvent des avares, parce que pour faire des affaires, il faut savoir perdre de temps en temps.

alors monter une épargne c'est la même chose, il faut être raisonnable, prendre les bonnes décisions, et commencer doucement, c'est comme la course à pied, sur le long terme que l'on réussit et non en devenant un obsédé du calcul des dépenses horaires.

et en m'inspirant sur un petit homme de l'histoire, pour épargner plus, il faut gagner plus ;-)
n
9 avril 2009 15:58
c'est pa tt schleur riches non plus Angel
s
9 avril 2009 18:27
salam

il n'y à pas 36 000 solutions sad smiley

tu demandes qu'on te cache ta CB crying(

je crois que c'est la seule solution Heu
r
9 avril 2009 23:52
Citation
messine a écrit:
tu dis n'importequoi angelo
je sais pas d'ou sort le cliche que les chleuh sont des radins sans doute en voyant ceux qui vivent a la campagne qui n'ont pas les moyens et c par leur faute!
quand je vois les amis de mon pere pure arabe de casa qui lachent pas 1euro, pour s'acheter des belle voiture a credit ils preferent crever de faim. et ils achetent une bouteille d'eau et la garde pour les invites ce n'est qu'un apercu pour te dire jusqu'ou va leur radinite et ils comptent toujours sur les autres pour profiter d'eux et des qu'ils n'ont ce qu'ils veulent ils le critique et ne lui parle plus.
je me dis c bien les arabes les radins et ils font passer les chleuh pour des radins. mon pere a toujours rempli le frigo et nous donner des sous sans compter qd on demandait.il m'a payer tous mes livres neufs une fortune sans meme raler et on a toujours ete en vacances contrairement aux arabes de mon quartier. sans compter qu'il a fait vivre ses parents et ses 10 frere et soeur plus ma tante veuve et ses 4 enfants.plus encore..

salamsmiling smiley

c'est de l'humour de la part d'angelo etant donné que lui meme est chleuh si je ne dis pas de betisewinking smiley

les smileys pourtant etait làsmiling smiley

pour la posteuse, fais toi un budget si tu as un loyer a payer, factures etc,paye ce que t'as a payer, gardes en un peu pour les loisirs, et le reste tu vires dans un autre comptewinking smiley

je te conseillerais de noter toutes tes dépenses dans un cahier ou sinon un fichier exel, si tu veux reellement economisersmiling smiley
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
h
10 avril 2009 02:21
Merci pour vos conseils, les uns sont plus amusants que les autres, mais laissez moi vous dire que tous sont Interessnts.mas ce que je cherchais moi c une solution magique, pq ce que vous m avez dit c bien mais c difficile d appliquer.tu as raison nesty, tout depend du salire de la situation et les circonstances d echacun. je vois que c presque impossible avec ce que nous gagnons en Espagne , je crois pas. alors la solution c de continuer gaspillant, et se debrouiller de n importe quelle maniere. et pour ne pas me frustrer , j ai decidé de faire un tour pour la zone de la Bretagne Francaise et la Normandie, pour gaspiller les derniers centimes qui restent dans mon maudit compte . Je sais q ue comme ca je vais pas economiser mais q q on va faire?

Le s cleuhs ne vous en faites pas? personne ne sait vraiment s il est chelh ou arabe , moi j aprecie la capacite des chleuhs pour economiser, j aimerai bien povoirchoisir mes parents , je choisirai cleuh surement.hahaha
Bonne nuit
SALAM
10 avril 2009 02:26
Citation
samsara_ladouce a écrit:
Citation
angelo a écrit:
Salam, cet simple, faut étre CHLEUHtongue sticking out smileygrinning smiley

ps: par exemple je touche 1500 euros, et il me reste 1550 eurosHeuspinning smiley sticking its tongue out

En tant que Chlha, je n ai pas dû hériter de tous les gênes...comment arrives tu à accomplir ce miracle?

La mendicité lol là voilà la réponse ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook