Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment dois je prier dans l'avion ?
a
10 janvier 2015 19:21
salam Alaykomi, dans 2 semaines je prend l'avion pour aller a san francisco j'ai 13h300 de vol soit une journée et je ne pourrais pas prier debout donc je ne sais pas si je fais:
- mes 5 prières dans l'avion assis a l'heure
- mes ablutions avec une pierre ou dans les toilettes de l'avion ?
Merci beaucoup
r
10 janvier 2015 20:36
Salamalaykoum .

Tu peux faire tayammum si ya pas deau .
selon cheikh ibn al otheymine tu pri assi et regrouper tes prieres pr 2rakaats .
cest ce que jai tjr fait.
selon certains hadiths le prophete alayhi salat wa sallam a deja prie assi sur sa monture.

Allahoh ahlam
a
10 janvier 2015 22:33
Merci mais leau de lavion neet pas potable je fais quane meme les ablutions avec ça? Eg pour les prieres regroupées en 2 rakaats c obligatoire?
11 janvier 2015 09:45
Asalamou 3alayk wa rahmatoullahi wa barakatouh

Tu prie 4 rak3at normale, en sachant que tu prie Dohr et Asr en meme temps.

Pareil pour le Maghreb et Icha tu regroupe ces deux prières en raccourcissant celle du Icha à 2 Rak3at.

Par contre tu ne regroupe pas la priere du joumou3a avec le Asr, car celle que tu prie le vendredi à la mosquée n'est pas le Dohr, la preuve ici : [www.alifta.net]

La preuve de ce que j'avance, on a posé la question à cheikh Al Albani ( Rahimahullah)

==> " S’ils sont voyageurs et s’arrêtent en un endroit et qu’on entre dans le temps de la première prière, celle de Dhuhr, la sunna consiste à ce qu’ils regroupent les prières du Dhuhr et ‘Asr, en avançant l’accomplissement du ‘Asr à l’heure du Dhuhr. Et si au contraire ils continuent à se déplacer lorsqu’arrive le Dhuhr et poursuivent leur chemin jusqu’à entrer dans le temps du ‘Asr, ils doivent alors s’arrêter et accomplir [dans cet ordre] les prières du Dhuhr et ‘Asr en ayant repoussé l’accomplissement du Dhuhr au temps du ‘Asr. En résumé, s’ils sont arrêtés à l’heure du Dhuhr, ils regroupent les deux prières en avançant l’accomplissement du ‘Asr, sinon, ils regroupent à l’heure du ‘Asr en repoussant l’accomplissement du Dhuhr. De même, il leur est obligatoire d’accomplir ces prières en deux raka’at et non en quatre raka’at, car cela est une obligation et non une permission, et c’est là l’avis des savants le plus authentique […] ".

( je précise que l'obligation de celle-ci est l'avis du cheikh, d'autres savants le voit comme une sounna fortement recommandée)

Concernant l'eau de l'avion, le fait que l'eau ne soit pas potable ne constitue pas un problème.
Si l'eau n'est pas trouble à cause d'une substance impur, n'a ni odeur, ni couleur diffèrente de l'eau que l'on voit tous les jours, , alors tu peux l'utiliser pour tes ablutions.
Preuve ici : [www.el-ilm.net]

Je tiens à préciser quelque chose: tant que tu es en voyage, c'est à dire tant que tu n'es pas rentré dans ton pays de résidence, tu continue de regrouper tes prieres de la même façon ( pour être plus explicite, même une fois que l'avion aura atterrit et durant toute la durée de ton séjours). C'est comme ca qu'on procédé nos pieux Predecesseurs, la preuve, voici une fatwa de cheikh Ferkous ( Hafidhahoullah ): [ferkous.com]

Et bien évidement, pour finir, lorsque tu sera arrivé tu prie toutes ces prieres en groupe et non chez toi. La preuve de l'obligation de la priere en groupe ici : [www.fatawaislam.com]

Qu'Allah te facilite, n'oublie pas les invocations du voyageur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook