Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment dire a mes proches ke je sui musulmane?
k
11 septembre 2005 19:28
Je suis musulmane depuis 2 jours seulement et je ne l'ai pas dit à mes parents ne connaissant pas leur réactions, Si kelkun a été dans la même situation que moi kil me dise commen vous leur avez annoncé la nouvelle! et commen a été leur réaction

Choukran
z
11 septembre 2005 20:32
Salam,

Je vais t'écrire Inchae Allahsmiling smiley
De suite je n'ai pas le temps mais promis je vais t'aider.
s
11 septembre 2005 20:49
Allah ouakbar

Que Dieu te renforce dans la foi. amin.

Je n'ai pas de témoignages à apporter malheureusement.

Salam
s
11 septembre 2005 21:59
salamou alaykoum

Toute la grace est à Allah.

Bienvenue ma soeur dans ta communauté musulmane, dans ta religion et la religion de tous le monde, la religion qui ne fait aucune difference entre les races, tout le monde est pareil devant Allah, il n'y a que la pieté qui nous differencie.

Je suis tres contente de te compter parmi nous et sache que nous accueillons avec les grands bras ouverts car nous estimons que tu es quelqu'un d'aimé par allah qui t'as choisit parmi tant de gens pour te guider vers la bonne voie.

Pour ta question, j'en connais pleins de soeur qui se sont convertient et donc elles peuvent paratger avec toi leur experience, contacter moi en privé je vous donnerai leur coordonnées

Wassalm
z
12 septembre 2005 22:44
Salam,

Je crois que l'essentiel réside dans le fait que tu dois montrer que tu es resté toi même.
En tout cas je l'espère.
Bref en résumé c'est arriver à expliquer que tu es la même personne mais musulmane.
Le changement peut inquiéter, à toi de démontrer que tu n'as pas changé en tant que personne ou individu mais que tu as fait le choix de choisir une autre religion.
Que tu es maître de tes aspirations, pleinement responsable.

Je te souhaite du courage et d'heureux moment de partage.



j
jea
13 septembre 2005 00:30
salam alaykom ma soeur

va sur ce lien

[www.geocities.com]
l
13 septembre 2005 22:14
Salam alaykoum,

Je ne pense pas qu'il faille focaliser sur cet aspect, mise à part, si tu as commencé à porter le hijab. Je pense qu'il faut laisser venir les choses tranquillement. Pour cotoyer beaucoup de personnes converties à l'islam, il arrive bien souvent que dans un premier temps les parents se doutent de quelquechose, puis ensuite lorsque tu leur annoncera, la nouvelle sera beaucoup plus facile à faire passer. Et puis surtout, je suis complètement d'accord avec Zouitouna, sur les changements dans ta vie, reste toi meme.
L'Islam nous demande de nous réformer pas de faire la révolution dans notre tête, toute la subtilité est là.

Fraternellement,
k
13 septembre 2005 23:20
ne tinkiete pa loqman, ce n'est pas la révolution dans mes comportement car en fait comme me disait mon copain avant, je 'été presque plus musulmane que lui, mais il me manqué la croyance en Allah qui est enfin arriver car jai ouvert les yeux et Allah m'a guider

enfin, merci pour tout ces conseils, qui maideront surement smiling smiley

l
14 septembre 2005 12:02
Assalam
Soubhana allah
" Innaka lane tahdi man ahbabte walakinna allah yahdi man yacha a"
sadaka allahou al aadime.
Je suis tj fasciné devant les gens qui découvre l'islam, et je les réspèctes.
Allah va te donner la force et tout pour que tu continues dans le droit chemin, et tu verras tu seras toujours heureuse dans ta vie perso. ton coeur connaitra une lumière que personne ne peut décrire.
Il faut aller doucement avec tes parents, car il faut toujours les réspècter et leur porter aide si besoin.
Et ne pas lever le voix sur eux.
" Ida kounta faddane ghalida al kalbe, la infaddou min hawlika"
Je suis à ta disposition pour plus de conseil
Un homme musulman
M
8 janvier 2011 05:42
[img]http://i37.servimg.com/u/f37/13/27/25/41/bismi_10.jpg[/img]

[img]http://i37.servimg.com/u/f37/13/27/25/41/assala10.jpg[/img]
Citation
lahbaka a écrit:
" Innaka lane tahdi man ahbabte..."

c'est juste pour corriger c'est plutôt :

" Innaka LA tahdi mane ahbabte..."

je n'ai qu'un conseil à donner qui est de ne pas oublier de prier Allah (soubhanou) pour tout ce que vous souhaitez. Incha'Allah de par ton bon comportement et ta bonne conduite Allah te facilitera les choses pour annoncer à tes parents la bonne nouvelle de ta venu dans la bonne religion, qu'Allah renforce notre foi en lui.
8 janvier 2011 13:20
salam pourquoi crains-tu la réaction de tes parents? Tu n'as pas commis de crime. Quelles sont les conséquences que tu craoins le plus?
s
8 janvier 2011 14:04
salam kulero


tu dois montrer au autres que tu es resté toi même. et que tu a changer vers le bien et tu montrer a eux une bonne image par ton bon comportement soit avec les parents soit avec les autres eye rolling smiley
9 janvier 2011 21:32
Evites les termes genre "de toutes les RACES".Ca me rappele ADOLF,HIMMLER,GOERING et tous les fils de chiens raçistes et fachistes!
N
14 janvier 2011 00:01
Salam 3aleykoum wa rahmattoh Allah wa barakattoh !
Ma soeur, tout d'abord, bienvenue dans la belle famille de l'Islam, bienvenue. Macha'Allah. Allah Soubhana wa T3ala est Grand, et Il t'a guidée, LHAMDOULILLAH, comme Il m'a guidée, et comme Il guide chaque jour de plus en plus de frères et soeurs. Lhamdoulillah.

En lisant ton message, je me suis dit qu'il fallait que je t'écrive quelques lignes, car, il y a quelques mois encore, j'aurais pu moi même déposer ce même message. Moi-même, il y a quelques mois, je me demandais comment le dire à mes parents. J'étais musulmane, lhamdoulillah. J'avais trouvé l'apaisement de mon coeur dans la foi, dans l'Islam ; et je remerciais Dieu chaque jour, souvent en pleurant. Je pleurais de joie, certes, mais aussi de tristesse. La tristesse de ne pas réussir à partager cette foi, cette joie, avec mes parents. Je voulais leur dire ! Je voulais leur expliquer ! J'étais vraiment triste de ne pas parvenir à le faire. Et même, parfois honteuse. N'avais-je pas suffisamment la foi ? Pourquoi ne trouvais-je pas la force ?
J'avais peur. Une appréhension qui me rongeait de l'intérieur.

Je pratiquais donc, toujours en me cachant. Mes vêtements de prières, soignements pliés dans mon armoire fermée... Il n'y a que le Qu'ran et quelques recueils de Hadiths qui étaient visibles. Peut-être que je voulais leur expliquer, leur montrer, sans avoir à le dire ?

Toujours étant que, pendant quelques années, j'ai fait mon Ramadan, en cachette. Et franchement, c'était très dur. Vraiment très dur. Je culpabilisais ! Je devais mentir à mes parents , à mes propres parents, dès le début du Ramadan. Je devais chercher des ruses, tout le temps. Et c'était fatiguant psychologiquement. Je pleurais beaucoup, plus que d'habitude, à chaque début de Ramadan. A la fois heureuse lhamdoulillah, et à la fois triste, ne n'avoir pas encore réussi à parler à mes parents.

Et puis, le Ramadan dernier approchait. Deux jours avant, j'ai commencé à pleurer, à pleurer encore et encore. Je me suis dit que cette année, encore une fois, je n'avais pas trouvé la force. Je m'en voulais tellement ! Je m'imaginais encore vivre un Ramadan difficile, en cachette de mes parents. En plus, ma maman traversait une période très difficile de douleurs. Je ne voulais pas lui rajouter un "poids".

Mais la veille du premier jour de Ramadan, à 22h00 passées, j'ai trouvé la force, Soubhan'Allah ! Je suis allée voir ma mère. Elle était couchée, dans sa chambre. Je me suis assise à côté d'elle. Mes jambes ne me portaient même plus. Et croyais-moi, je n'exagère pas. Je tremblais de partout. J'arrivais à peine à respirer. Mon coeur battait vite. Maintenant, j'étais décidée, mais il restait à trouver les mots ! " Ca va ? " Je n'ai rien su dire d'autre. Mais ma mère me connait bien. Elle m'a demandait ce que je voulais lui dire. Et là, je lui ai enfin dit " Maman, demain, le Ramadan commence, tu le sais ? Eh bien, je vais le faire "
Waouuuw, vous n'imaginez pas le soulagement que j'ai ressenti ! Elle m'a demandé gentillement pourquoi. Je lui ai expliqué. Elle m'a dit : " D'accord, je comprends. Et puis, ça va te faire du bien. Mais promets moi de ne pas mettre ta santé en danger. "
Promis Maman. Je me suis sentie légère. Heureuse, soulagée.
Ensuite, elle m'a dit " Tu vas le dire à ton père maintenant ? " Je lui ai dis non. Je craignais sa réaction. Il est athé, et avait quitté en plus la maison quelques semaines avant. Ce soir là, il était revenu, mais je ne voulais pas lui dire, ou alors, je ne réussissais pas... Ma mère a insisté " Si ! Tu dois lui dire. N'ai pas peur, il n'a rien à dire. Moi j'accepte, il doit accepter aussi ". J'ai refusé. Et elle m'a dit " Si tu ne le fais pas, moi je lui dirai " Je lui ai demandé de ne pas le faire, mais lorsque j'ai quitté sa chambre, elle a demandé à mon père de monter. Je me suis sentie toute tremblante de nouveau, arrivant à peine à respirer, encore une fois. J'étais sûre d'une réaction négative, ou du moins, d'une réaction d'incompréhension.
J'attendais dans le fauteuil quand je l'ai entendu redescendre l'escalier. Il est venu s'asseoir près de moi, et m'a demandé " Pourquoi tu ne voulais pas me le dire ? " Je lui expliqué que je ne voulais pas, que c'était comme ça, qu'il n'allait pas comprendre. Il a été étonné. " Pourquoi je ne comprendrais pas ? Je suppose que tu as de bonnes raisons pour le faire. " Puis il a eu les plus belles paroles qu'il pouvait avoir : " Tu as honte ? " J'ai répondu non. " Alors pourquoi ne voulais-tu pas me le dire ? N'ai jamais honte de ce que tu es, de ce que tu fais. Si toi tu es fière de faire ce Ramadan, fais le en étant persuadée que ce que tu fais es bon. Et n'ai jamais peur de ce que les autres pensent. Tu ne dois pas avoir honte ! Et si tu n'as pas honte, assume jusqu'au bout ! "
Je n'en revenais pas... Puis il m'a demandé de lui expliquer les fondements du Ramadan, etc etc. Et je suis allée me coucher, soulagée d'un poids enorme. Je me suis rarement sentie aussi bien. Lhamdoulillah. Je pouvais de nouveau respirer normalement smiling smiley

Alors certes, pour toutes celles et ceux qui ont la chance d'avoir grandi dans une famille musulmane, cela peut paraitre dérisoire. Mais à moi, ça me semble être énorme. Quand ma maman assumait auprès de ses amies, c'était énorme. Quand ma maman me disait : " A quelle heure se lève le soleil demain ? Tu veux que je me lève pour te préparer ton petit dèj' à 5h ? " c'était énorme. Quand ma maman, mon frère, ma soeur, patientaient jusque 21h00 pour aller manger après notre journée magasins, c'était énorme.

Aujourd'hui, quand ma maman m'envoit un sms " Bonne fête du mouton ", c'est énorme. Quand elle me dit " J'ai eu du mal à trouver une coquille saint jacques cuisinée sans alcool ! Mais j'ai lu toutes les étiquettes, et j'ai trouvé quand même" , avec un sourire, c'est énorme. Quand elle demande à ses amies qui nous invitent de préparer du poisson juste pour moi, c'est énorme. Quand elle me dit " Il y a du gâteau sans alcool dans le four pour toi ", c'est énorme. Et j'en passe. A chaque fois je remercie Dieu de m'avoir donné la force.

Lhamdoulillah. Quand je repense à cette veille de Ramadan 1431, je pleure.

Je suis désolée, j'ai été longue. Mais j'aurais peut-être aimé lire cela quand j'étais dans ta situation ma soeur.
Sois patiente. Comprends tes parents et leurs interrogations. Explique leur. Un jour, demain, après demain, dans un mois, ou peut-être plus, tu trouveras la force. Et tu trouveras beaucoup de cette force dans la prière. J'éspère t'avoir donné un peu d'espoir, et ne pas avoir été trop hors-sujet.
Si tu veux discuter, je suis là ma soeur. N'hésite pas.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/11 01:27 par Nouhhhaiiila.
n
14 janvier 2011 01:22
Selem alikoum

Masha'Allah nouhailla pour ton histoire hamdoullah ke t parent ont été tré compréhensif j'aurai aimé que mon mari et la mm histoire ke toi mais sa fé 4 kil est muslim et c parent ne l'accepte toujour pas et pire depui ki laisse la barbe...
Mais hamdoullah il va les voir presk tous les jour et il leur montre qu'il a le bon comportemen inchAllah un jour il accepteron fo surtou ce braké si les parent ne comprenne pas tous de suite certain on besoin de temps...
Qu'Allah te facilite ma soeur



Depuis le 30/12/2010 tu nous remplie de bonheur ma petite Safiya on t'aime fort qu'Allah te préserve de tous mal
N
14 janvier 2011 01:38
Citation
nono2 a écrit:
Selem alikoum

Masha'Allah nouhailla pour ton histoire hamdoullah ke t parent ont été tré compréhensif j'aurai aimé que mon mari et la mm histoire ke toi mais sa fé 4 kil est muslim et c parent ne l'accepte toujour pas et pire depui ki laisse la barbe...
Mais hamdoullah il va les voir presk tous les jour et il leur montre qu'il a le bon comportemen inchAllah un jour il accepteron fo surtou ce braké si les parent ne comprenne pas tous de suite certain on besoin de temps...
Qu'Allah te facilite ma soeur



3aleykoum salam Nono.

Oui, lhamdoulillah, je reconnais avoir eu de la chance. Mes parents se sont montrés compréhensifs. Et interessés surtout, ils ont souhaité comprendre, et c'est ça le plus important.
Mais avant qu'ils acceptent, il s'est passé un certain temps.
Il ne faut pas que tu désespères ma soeur. Incha'Allah, j'éspère que les parents de ton mari accepteront bientôt. Comme tu l'as dit, il ne faut pas se braquer. Il faut comprendre leurs inquiétudes. Au fond, c'est normal. Ils ne connaissent pas, c'est l'inconnu. Ils sont inquiets pour leur fils. Ils l'aime, et c'est pour cela qu'ils s'inquiètent :-)
Ton mari va voir ses parents très souvent, et ne leur en veut pas. Il les comprend. Macha'Allah. Avec de la patience et de la douceur, vous y parviendrez inchaAllah ! Je vous le souhaite de tout coeur.
Ses parents ont besoin de temps, mais inchaAllah, bientôt, ils verront que leur fils est heureux, apaisé, serein, et ce, grâce à la foi. Ils comprendront que ton mari reste leur fils, le même : mais en plus heureux :-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook