Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Comment dire a mon mari sans le vexer qu'il est rabat joie?
L
11 février 2013 10:16
Salam aleykoum

Je souhaiterais des conseils sur un trait de caractère de mon mari qui a la longue devient un défaut.
Il est bon mashaAllah, c est un bon musulman mais ne parle que de religion, de ce qui est proscrit etc...
Chaque phrase qu'il entends, chaque chose qu'il voit a la télé l'amène a parler de l'Islam et ça tout au long de la journée.
Par exemple, je dois faire attention aux mots que j'utilise comme je me prends une remarque des que je dis "oh j'adore le chocolat" ou "arrêté d'être de mauvaise foie". Parfois, quand je dis a mon fils que je l aime plus que tout, il me dit attention, pas plus qu Allah Swt. Bien sur, je ne dois pas remercier les kouffars qui m auraient adressé un bonne année madame etc....

Ça c est pour moi. Mais voilà que sa famille aussi lui reproche d'être rabat joie, par exemple, il arrête pas de les embrouiller tous autant qu:ils sont sur les interdits. Il ne faut pas faire ça, quoi tu fais de la danse mais c'est interdit ( alors que sa sœur est mariée plus vieille que lui), il met a l amende ses frères s'il apprend qu'ils ont été a un repas ou de l'alcool a été servi etc...je croyais qu'ils acceptait le caractère de leur frère mais une expression de sa sœur ce week end m'as montré qu'il les gonflait quoi.

Egalement du côté de ma famille aussi, ce trait de caractère a étê noté, par exemple mes frères disent a mes sœurs qui me le rapporte qu'ils se sentent mal a l'aise avec mon mari car ce dernier ne leur parle que d'interdits selon eux.

En fait, je suis triste car tout ce qu:il dit part d'un bon sentiment mashaAllah et le dine est ce qui a de plus important pour lui mais il ne déconnecte jamais et j'ai peur que ça nous isole. Il prend toute chose de façon grave, pas de sujets légers.
Comment lui en parler sans que ça tourne au vinaigre?
BarakAllah oufikoum
Je précise que je suis d'accord avec bons nombres de ses remarques mais c'est le fait qu'il soit toujours au taquet qui est dérangeant. Il n'est pas indulgent ou ne laisse jamais couler.
n
11 février 2013 10:26
Franchement je ne prendrais pas le risque de me le mettre à dos si il est aussi bon que ça.

Moi ce que j'aurais fais j'aurais été daccord avec tout ce qu'il dit et j'aurais même surenchéris grinning smiley, je ferais comme lui peut être qu'à la longue s'est toi qui va le fatiguer, et il se lassera. Je suis sure que cette stratégie marchera...dailleurs peut un qu'un jour il postera sur yabiladi pour dire" déjà que je suis très a cheval sur tout, mais ma femme est juste piiiire"


De rien! winking smiley
11 février 2013 12:42
Mdrrrrr Nour-Eline tu ma tué!!!

Soeur Lavande du sud, Mabrouk a3lik, Allah le tout clément t'as apporter un homme pieux qui masha'ALLAH a une grande foi..

Je te comprend quand tu dit que trop c est trop!
Dans c est moment la dis-toi que beaucoup de soeurs t'envie que ton mari soit ainsi, un bon serviteur d ALLAH Azawagel.

Dis toi que notre créateur vous récompensera du faîte de suivre la voix du dîne comme vous le faite..

Si sa te gêne autant, bien sur il faut prendre le risque de lui parler, vous êtes un couple , et naturellement lorsque quelque chose ne vas pas la solution est d'en DISCUTER, avec respect et savoir ma soeur...

Qu'ALLAH le tout grand vous facilite Insha'ALLAH.
r
11 février 2013 13:49
Salam aleykoum ma sœur,
Je rejoins ce qui a été dit plus haut sauf un conseil qui vient du fond du cœur : ne lui en parle pas

Je comprend la gêne que tu peux ressentir mais cette gêne vient des waswas wa Allahu arlem

En vrai les personnes qui le prennent mal ou qui pense qu'il est rabat joie ou koi n'aiment pas qu on leur fasse des rappels mais ton mari a du caractère mashaAllah et il n est pas influençable pourquoi tu veux le faire passer pour un rabat joie alors qu'il veut le bien des autres

Je ne te dis pas de rien faire, mais tu peux écouter des audois sur l art de faire le rappel ou sur l orgueil , cela en présence de ton mari pour qu il entende

Mais l islam c l épreuve, l épreuve de passer pour un rabat joie ici bas, pour une femme coincée qd tes copines sont open, pour un parent sévère qd d autres sont cool, pour un jeune homme inexpérimenté qd tes potes ont fait le tour de la terre avec des femmes

Mais les plaisirs d ici bas sont éphémères et incomparables à ceux de l au delà

Alors fais moi plaisir ma sœur et la prochaine fois que ton mari fait une réflexion comme ça,dis lui barakAllahu fin et fais lui un gros bisou inshaAllah et qd à tes frères et sœurs dis leurs qu'il est très bien comme ça et ils arrêteront de voir cela en mal
11 février 2013 14:07
Citation
3alabia a écrit:
Mdrrrrr Nour-Eline tu ma tué!!!

Soeur Lavande du sud, Mabrouk a3lik, Allah le tout clément t'as apporter un homme pieux qui masha'ALLAH a une grande foi..

Je te comprend quand tu dit que trop c est trop!
Dans c est moment la dis-toi que beaucoup de soeurs t'envie que ton mari soit ainsi, un bon serviteur d ALLAH Azawagel.

Dis toi que notre créateur vous récompensera du faîte de suivre la voix du dîne comme vous le faite..

Si sa te gêne autant, bien sur il faut prendre le risque de lui parler, vous êtes un couple , et naturellement lorsque quelque chose ne vas pas la solution est d'en DISCUTER, avec respect et savoir ma soeur...

Qu'ALLAH le tout grand vous facilite Insha'ALLAH.

+1

tout est dit

tu as de la chance d'avoir un mari aussi pieux, personnellement je t'envie
Si les autres ne l'acceptent pas c leur problèmes, ce n'est pas le tien.

S'il était alcoolique?!! il aurait gagné la gratitude des autres?!!!! dis toi qu'il est conforme aux régles du tout puissant et c ca la grande victoire.

Il essaye de suivre notre prophète, il a choisi le bon chemin, si les autres le critiquent c'est qu'il n'ont pas fait le même choix.

Remercie Dieu ma chérie
11 février 2013 14:21
Chacun perçoit sa vie de couple comme bon lui semble..

On peut-être un couple très pratiquant, croyants pieux, qui font des rappels qui suivent les traces de notre prophète Mohamed que la paix soir sur lui , et malgré sa pouvoir s exprimer un peu plus librement, être moin sur la retenus .

En effet réfléchir a quoi dire, comment le dire? Sa ne doit pas être évident.. Surtout dans un couple..

Comme je l ai dit au-dessus ma soeur , ton mari a beaucoup de mérite.. Sincèrement.
Mais en contre partie dans ma manière de voire les choses, je trouve que ta famille, toi ou encore autruie est libre de dire ce que vous pensez, sans vous tracassez ou avoir peur que cela soir mal perçu...

J'insiste sur le fait que c est ma manière a moi de penser...
Je c est que du je serais mariée je voudrais que dans mon couple il n y ai pas de malentendu, ou de retenus..
Personnellement je n aurais pas hésiter a lui en parle doucement, car le fait qu'il y ai a chaque fois de la retenu, ou la crainte de dire quelque chose me rendrait très sceptique quand a la relation que j entretiendrai..

Etre bon pratiquant ne veut pas dire ne pas tolérer l avis d autrui.. Surtout quand celui-ci ne denigre pas notre si belle religion..

Voila mon avis. Salam warlikoum frères et soeur..
L
11 février 2013 14:40
Salam aleykoum

BarakAllah oufikoum pour vos avis!
Je suis bien consciente que j ai de la chance d'avoir un mari qui craint Allah swt et qui en fait tout son quotidien mais comme dit 3alabia, parfois ça m'énerve de devoir faire attention à ce que je dis, il n'y à plus de spontanéité. Le pire c est qu'avec le temps, j ai appris a tout calculer pour ne pas heurter sa sensibilité, ne pas aborder les sujets qui fâchent et qui concerne la religion.

Sœur amie, tu m'envie? J espère que tu ne pense pas a mal en disant cela. C est vrai qu il n'a pas de penchant grave mais nous passons de plus en plus pour des extra terrestres. Même parmi les gens qu'il considere comme des exemples, ils vivent plus légèrement, par exemple, j ai été choqué d apprendre que la femme d'un de ses amis pieux a été se faire masser, ou qu un frère fête les anniversaires de ses enfants. En fait, j ai l impression qu'il ne s accorde aucune erreur et a moi on plus. Comment lui dire qu il faut qu il soit exigeant avec lui même seul mais tolérant avec les autres et apprendre a se taire parfois au lieu d'aller au conflit tout le temps, reprendr les gens etc?

J espère que vous avez compris que ce n est pas qu un simple petit ennui pour moi, ça commence a me peser.....
11 février 2013 14:42
Citation
Lavande du sud a écrit:
Salam aleykoum

Je souhaiterais des conseils sur un trait de caractère de mon mari qui a la longue devient un défaut.
Il est bon mashaAllah, c est un bon musulman mais ne parle que de religion, de ce qui est proscrit etc...
Chaque phrase qu'il entends, chaque chose qu'il voit a la télé l'amène a parler de l'Islam et ça tout au long de la journée.
Par exemple, je dois faire attention aux mots que j'utilise comme je me prends une remarque des que je dis "oh j'adore le chocolat" ou "arrêté d'être de mauvaise foie". Parfois, quand je dis a mon fils que je l aime plus que tout, il me dit attention, pas plus qu Allah Swt. Bien sur, je ne dois pas remercier les kouffars qui m auraient adressé un bonne année madame etc....

Ça c est pour moi. Mais voilà que sa famille aussi lui reproche d'être rabat joie, par exemple, il arrête pas de les embrouiller tous autant qu:ils sont sur les interdits. Il ne faut pas faire ça, quoi tu fais de la danse mais c'est interdit ( alors que sa sœur est mariée plus vieille que lui), il met a l amende ses frères s'il apprend qu'ils ont été a un repas ou de l'alcool a été servi etc...je croyais qu'ils acceptait le caractère de leur frère mais une expression de sa sœur ce week end m'as montré qu'il les gonflait quoi.

Egalement du côté de ma famille aussi, ce trait de caractère a étê noté, par exemple mes frères disent a mes sœurs qui me le rapporte qu'ils se sentent mal a l'aise avec mon mari car ce dernier ne leur parle que d'interdits selon eux.

En fait, je suis triste car tout ce qu:il dit part d'un bon sentiment mashaAllah et le dine est ce qui a de plus important pour lui mais il ne déconnecte jamais et j'ai peur que ça nous isole. Il prend toute chose de façon grave, pas de sujets légers.
Comment lui en parler sans que ça tourne au vinaigre?
BarakAllah oufikoum
Je précise que je suis d'accord avec bons nombres de ses remarques mais c'est le fait qu'il soit toujours au taquet qui est dérangeant. Il n'est pas indulgent ou ne laisse jamais couler.
Tu ne dois pas t'ennuyer auprés d'un mari qui a un tel sens de l'humour..Quelle vie !
T
11 février 2013 16:54
Citation
Lavande du sud a écrit:
Salam aleykoum

Je souhaiterais des conseils sur un trait de caractère de mon mari qui a la longue devient un défaut.
Il est bon mashaAllah, c est un bon musulman mais ne parle que de religion, de ce qui est proscrit etc...
Chaque phrase qu'il entends, chaque chose qu'il voit a la télé l'amène a parler de l'Islam et ça tout au long de la journée.
Par exemple, je dois faire attention aux mots que j'utilise comme je me prends une remarque des que je dis "oh j'adore le chocolat" ou "arrêté d'être de mauvaise foie". Parfois, quand je dis a mon fils que je l aime plus que tout, il me dit attention, pas plus qu Allah Swt. Bien sur, je ne dois pas remercier les kouffars qui m auraient adressé un bonne année madame etc....

Ça c est pour moi. Mais voilà que sa famille aussi lui reproche d'être rabat joie, par exemple, il arrête pas de les embrouiller tous autant qu:ils sont sur les interdits. Il ne faut pas faire ça, quoi tu fais de la danse mais c'est interdit ( alors que sa sœur est mariée plus vieille que lui), il met a l amende ses frères s'il apprend qu'ils ont été a un repas ou de l'alcool a été servi etc...je croyais qu'ils acceptait le caractère de leur frère mais une expression de sa sœur ce week end m'as montré qu'il les gonflait quoi.

Egalement du côté de ma famille aussi, ce trait de caractère a étê noté, par exemple mes frères disent a mes sœurs qui me le rapporte qu'ils se sentent mal a l'aise avec mon mari car ce dernier ne leur parle que d'interdits selon eux.

En fait, je suis triste car tout ce qu:il dit part d'un bon sentiment mashaAllah et le dine est ce qui a de plus important pour lui mais il ne déconnecte jamais et j'ai peur que ça nous isole. Il prend toute chose de façon grave, pas de sujets légers.
Comment lui en parler sans que ça tourne au vinaigre?
BarakAllah oufikoum
Je précise que je suis d'accord avec bons nombres de ses remarques mais c'est le fait qu'il soit toujours au taquet qui est dérangeant. Il n'est pas indulgent ou ne laisse jamais couler.
Wa alaykoum assalam,

Je vais t'épargner les éloges sur ton mari et aller à l'essentiel( oui oui c'est ça lol)

Je te comprend bien qu'avec tout ce que tu as cité,je suis d'accord avec ton mari mais c'est surtout sa façon de faire qui dérange, c'est vrai que ça doit être fatiguant et surtout quand tu dis que tu te retiens pour ne pas heurter sa sensibilité c'est à dire que tu ne dis/fais pas telle ou telle chose POUR LUI et non pas par envie de progresser dans ta pratique religieuse,pour Allah....

J"ai remarqué ce "défaut" chez les personnes qui étaient loin de la religion et qui d'un coup s'y mettent, ils deviennent très lourds pour l'entourage et manque cruellement de sagesse,j'en connais un paquet et comme souvent ils partent d'une bonne intention,on a peur de leur faire une remarque sans passer pour le vilain petit canard ou la brebis égarée...je ne sais pas si c'est le cas de ton mari

bref comme il est généreux en remarque tu peux aussi lui en faire en lui racontant des histoires de personnes sages, il y a l'histoire des petits enfants du prophète aleyhi assalat wa salam qui ont vus un vieillard faire ses ablutions de façon erronée et qui l'ont repris d'une façon vraiment intelligente, ils ont fais semblant de se chamailler pour savoir qui est ce qui savait le mieux faire les ablutions et ont demandé au vieillard de départager tout ça pour lui montrer la vraie façon de les faire,c'est comme ça que le vieil homme comprit qu'il était en tord...soubhana Allah

Sinon les audios sur la sagesse et la bonne exhortation ne manquent pas,parce que le risque c'est que les gens le fuient, or l'islam n'est pas fait pour ça et il y a des moments pour le rappel, il faut trouver le bon et pas lancer des remarques à tout va, faut qu'il comprenne que sa façon de faire peux produire l'effet inverse et c'est vraiment dommage.

Allah i3awnak
11 février 2013 17:02
Citation
Lavande du sud a écrit:
Salam aleykoum

BarakAllah oufikoum pour vos avis!
Je suis bien consciente que j ai de la chance d'avoir un mari qui craint Allah swt et qui en fait tout son quotidien mais comme dit 3alabia, parfois ça m'énerve de devoir faire attention à ce que je dis, il n'y à plus de spontanéité. Le pire c est qu'avec le temps, j ai appris a tout calculer pour ne pas heurter sa sensibilité, ne pas aborder les sujets qui fâchent et qui concerne la religion.

Sœur amie, tu m'envie? J espère que tu ne pense pas a mal en disant cela. C est vrai qu il n'a pas de penchant grave mais nous passons de plus en plus pour des extra terrestres. Même parmi les gens qu'il considere comme des exemples, ils vivent plus légèrement, par exemple, j ai été choqué d apprendre que la femme d'un de ses amis pieux a été se faire masser, ou qu un frère fête les anniversaires de ses enfants. En fait, j ai l impression qu'il ne s accorde aucune erreur et a moi on plus. Comment lui dire qu il faut qu il soit exigeant avec lui même seul mais tolérant avec les autres et apprendre a se taire parfois au lieu d'aller au conflit tout le temps, reprendr les gens etc?

J espère que vous avez compris que ce n est pas qu un simple petit ennui pour moi, ça commence a me peser.....

Biensur que je ne pense pas mal quand je te dis que je t'envie, au contraire, je te dis que tu as vrm de la chance.

Je te rejoinds dans le fait qu'il doit + etre sevère avec lui mais plus tolérant avec toi.
Mais je pense qu'il te considére comme lui, c pour ca qu'il se comporte de la sorte, il vous considère Un seul corps et une seule ame pas deux.
b
11 février 2013 17:19
Salam,

Je suis un homme et franchement j'admire ce que fait ton mari car il n'a pas peur des réactions des autres quand il fait des rappels. Toutefois il lui manque peut-être un art qui est difficile à maitriser, c'est le bon conseil.
Fais lui lire cette conférence très instructive, j'espère qu'il ne va pas avoir la flemme de la lire, surtout s'il est vraiment investi dans la religion: [www.sajidine.com]
s
11 février 2013 17:35
salam

en lisant ton post j'ai pense a un dars que j'ai écouté où il explique l'art de conseiller
en fait quand on veut conseiller quelqu'un, il faut le faire d'une certaine manière
Parce que si ce n’est pas fait d’une certaine manière même si vous venez avec une belle intention, ça risque de se terminer avec de graves problèmes, des fois même des personnes qui ne vous parlent plus, qui vous quittent

Essaye de faire écouter ou lire à ton mari ces dourous
inchallah il comprendra de lui même.


[www.sajidine.com]
b
11 février 2013 17:53
Lol salima93 c'est exactement le même dars dont je viens de lui donner le lien XD
s
11 février 2013 18:03
blackmous ; Ah oui j'avais pas lu toutes les réponses, en lisant son post j'ai tout de suite penser à cette conférence de Haddach.

deux conseils valent mieux qu'un !
L
12 février 2013 12:49
Salam a tous, et 'merci encore pour vos réponses!

Tchakliba, oui c est exactement ça, il n'as pas toujours été dans la religion, disons un peu comme tout le monde mais des lors qu'il s'y est mis, il est du genre sans demi mesure, s'il apprend quelque chose, il le fait immédiatement, par exemple, il ne sert plus la main aux femmes, même quand il est reçu en entretien d'embauche ou une fois la recruteuse lui a fait la remarque, il l avait vu deux fois en entretien et a la fin, elle lui a fait la remarque et bien sur il a pas eu le poste. Mais c est une épreuve tellement ridicule comparée a celles du Prophète Pbsl que ce n est rien mais voilà c est un exemple pour vous montrer que mashaAllah il est très pratiquant et aimerait en parler toute la journée.

Merci saliva et block mois pour le dars, je vais le lire inchaAllah et essayer de lui envoyer par mail....
12 février 2013 13:58
Citation
Lavande du sud a écrit:
Salam a tous, et 'merci encore pour vos réponses!

Tchakliba, oui c est exactement ça, il n'as pas toujours été dans la religion, disons un peu comme tout le monde mais des lors qu'il s'y est mis, il est du genre sans demi mesure, s'il apprend quelque chose, il le fait immédiatement, par exemple, il ne sert plus la main aux femmes, même quand il est reçu en entretien d'embauche ou une fois la recruteuse lui a fait la remarque, il l avait vu deux fois en entretien et a la fin, elle lui a fait la remarque et bien sur il a pas eu le poste. Mais c est une épreuve tellement ridicule comparée a celles du Prophète Pbsl que ce n est rien mais voilà c est un exemple pour vous montrer que mashaAllah il est très pratiquant et aimerait en parler toute la journée.

Merci saliva et block mois pour le dars, je vais le lire inchaAllah et essayer de lui envoyer par mail....

MashaAllah, que Dieu vous garde ensemble et vous réuni dans le bien inchallah.

Mon mari aussi, ne sert pas la main aux femmes, au début c'était trés mal vu par mes amies et certains de mon entourage.
Avec le temps, tout le monde l'a accepté comme il est et n'en parle plus.

Pour ton mari, je crois qu'avec le temps tout sera mis à sa place et les habitudes seront gravés et il n'en parlera plus jamais
j
12 février 2013 15:15
Petite question

N'existe t'il pas dans votre entourage des maris qui sont comme Mr tout le monde ?? soit c'est un gros naze genre il bat sa femme, la trompe , n'aime pas ses parents etc ... soit c'est un extrémiste , qui met à l'amende ses freres pour des conneries (je suis sur ke ton mari garde aussi la barbe, traine avec des salafistes etc ..)
bref, je dis ça mais je ne dis rien
12 février 2013 15:24
Citation
jofos91 a écrit:
Petite question

N'existe t'il pas dans votre entourage des maris qui sont comme Mr tout le monde ?? soit c'est un gros naze genre il bat sa femme, la trompe , n'aime pas ses parents etc ... soit c'est un extrémiste , qui met à l'amende ses freres pour des conneries (je suis sur ke ton mari garde aussi la barbe, traine avec des salafistes etc ..)
bref, je dis ça mais je ne dis rien
Des hommes "normaux" quoi..Welcome
12 février 2013 15:50
Salam aleykoum wa ramahtoullah wa barakatouh.

Jofos91, je m'attendais à ce genre de commentaire qui est inutile et rempli de préjuger.

là n'est pas l'important, il faut aider la soeur.

Si je peux te conseiller, c'est d'avoir une discutions avec ton mari.
Tu as tes droits tout comme lui. Il faut juste faire cela avec sagesse.
Effectivement tu as de la chance un mari qui fait des rappels aux gens, et soubhanallah tu viens devant la communauté le traiter de rabat joie ...

Il a peut être une mauvaise manière de t'expliquer les choses et ne le fait pas avec délicatesse ?
Il est peut être plus impliqué que toi dans la religion et cela t’énerve ?

Il peut y avoir plusieurs raison mais jamais tu ne connaîtras et arrangera le problème si vous n'avez pas une discussion ensemble


Ibn Mas'oud a dit : « La Jamaa'ah, c'est d'être sur la vérité, même si tu es seul. »

même si vous êtes pris par des ovni ou par n'importe quel autre nom, ce qui importe c'est ce qu'il y'a dans le coeur.

Qu'allah vous facilite toi & ton mari
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook