Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
comment dire a un enfant qu'il est adopté???
n
2 février 2010 09:50
salam alikom warahmatoLLAH

j'aimerais avoir des témoignage si possible..
j'aimerais savoir quand dire a un enfant qu'il est adopté? et comment le dire?
le dire avant ses 12ans? ou apres ses 18ans? mais il me semble que plus on tarde plus c'est dure, et si il l'apprend de quelqun d'autre: quel choc ...

ça me préocupe enormement, car j'ai un "cousin" adopté, et mon oncle ne lui a encore rien dit
aussi, j'aimerais inchaAllah dans l'avenir, prendre en charge un bébé et ça me trotte dans la tete

merci a tous
2 février 2010 10:43
Salam khti smiling smiley ton sujet m'intéresse car je suis passer par la moi aussi, j’ai adopter un enfant et des qu’il a commencer a parler je lui ai expliquer d’où il venait .
j’ai aussi récolter des informations que je lui remettrez plus tard s’il me le demander, mais ce n’est pas pour ça que je ne le considère pas comme un des miens, je l’aime comme mes enfants ! il m’appelle maman et dit que mes enfants sont ces frères In love mais il sait que ce n’est pas moi qui la porter.
J’ai décidé de tous lui dire car ma mère à aussi adopter il y a plusieurs années une petite fille qu’elle a ramené du bled , elle n’a jamais voulu lui dire la vérité mais elle l’a su a son adolescence, et la très mal prie sad smiley elle ne connaît pas ses origines car ma mère n’as pas fait nécessaire avant ,et maintenant ma petite sœur est très perturber par elle ne sait pas d’où elle vient, ni qui elle est vraiment et je suis très malheureuse pour elle car je ne peut rien faire crying(

bon courage a ton oncle

Voila ma contribution et voila d’autre témoignages yawning smiley

[www.quebecadoption.net]

[www.psychologies.com]
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
n
2 février 2010 14:07
machaAllah a khti c'est tres bien d'avoir dit la verité et aussi le faite que tu ai adopté, ya une treeeeeess grande recompense a cela aupres d'Allah, tu seras pres du prophetes swas au paradis

jaimerais moi aussi adopter inchaAllah mais un peu plutard quand jaurai de lexperience avec les enfants lol
et dis moi l'enfant que tu as adopté, il a quel age? et tu lui a di a quel age? et quelle sont les terme que tu as employé?
merci beaucoup
n
2 février 2010 15:07
normalement c'est conseillé a partir de 3 , 4 ans avec un suivi d'un psychiatre
d
2 février 2010 17:06
Inch'Allah je compte aussi adopter un enfant et après avoir parcouru beaucoup de forum il faut le dire à l'enfant le plus tôt possible ainsi pour lui ca devient une chose naturelle et normale
2 février 2010 17:27
salam khti ghoroub,

J'ai une tante qui a ete adopté, et je pense khti que le plutot c'est le mieux, dès qu'il commence à avoir l'age de raison, il faut lui expliquer!!

ma tante la su très tard d'une personne etrangere à la famille, et elle en a bcp souffert!!

et en meme temps chaque cas et different, allah y sahalik habiba...

Boussa kabira!
n
2 février 2010 19:21
merci les filles de m'avoir repondu

je vais essayer de lire les forums que aicha ma donné
sinon si ya qqn dans le forum dans ce cas, n'hesitez pas a nous transmmetre votre vécu
barakaAllah ofikom
i
29 mars 2010 15:43
salem je suit algerienne et j'ai addobté un un petit garçon il ya 4 ans alors qu'il avais 3mois et ce sujet me travail beaucaup .
j'ai lu que c'est a l'age de 4 ans qu'il faut lui dire la vérité.
alors jai dit a mon enfant que maman n'a pas pu avoir d'enfant parceque maman son ventre est cassé alors allah ma montré une belle et grand maison ou il ya des enfants alors je suis partie avec ton papa et on est rentré et on a vu un beau petit blanc alors on a su que tu est notre distiné
et maintenan on conte adobté une petit fille alors notre garçon nous dit souvant quand on va a la grande maison pour la cherché
je sais qu'il na pas vraiment compris mais c'est agravé dans ca mémoire
s
30 mars 2010 13:39
bonjour,

je vais pas commencer par des introduction inutils car ca m'a choqué bcp quand j'ai appris que j'étais adopté et j'ai refusé d'y croire-ma mére a eu aprés un enfant et là j'ai senti un grand changement et je ne te dirai pas a quel point je suis sensible mais avec le temps j'aidigéré ca et je n'ose jamais le dire à personne sauf lors de mes priéres-

et j'en souffre tjrs car je suis mariée heureusement que j'ai une forte personnalité que personne n'ose à me le dire et je vis avec ma ptte famille loin de cette amere realité.
n
30 mars 2010 18:12
salamalikom
iamel : je trouve que tu as bien fait de lui dire si tot, mm sil a pas bien compris mnt, c rentrer dans sa memoire et il comprendra mieux qd il grandira sans etre choquée

sanestla: je compatie avec toi, vraiment c dur mais hamdolilah tu ax eu une famille qui s'est occupé de toi, c dommage que tu la su tard mais parfois c dur de dire la veritee surtout aux enfants, on c pas cmt bien dire les choses
merci pr vos temoignages
h
30 mars 2010 18:32
tu lui souffle quelques mots de temps en temps, et en grandissant la verité s'aggrandie aussi, ... vers l'adolescence il saura tout. avant 18 ans. il faut surtout pas changer le comportement avec lui et l'aider dans sa recherche de ses vrais parents si ils sont pas connus.
assalam o alykoum
n
26 octobre 2012 21:25
salam alykoum je viens d'apprendre que mon ami est adopté il a 23 ans tous le quartier ou il vit est
au courant mais ses parents ne lui ont jamais dit ...une personne lui a dit un jour il s'est énervé après sa mère
mais ses parents.on détourner le sujet...j'ai du mal à le regarder dans les yeux je ne veux
pas qu'il souffre car je l'aime...que dois je faire?
26 octobre 2012 21:49
je connais quelqu'un qui a adopter deux enfants et des leur jeune âge ils les ont emmené chez une psychologue d'enfant qui a travailler avec eux petit à petit jusqu'à ce qu'elle leur dise la vérité en présence des parents bien sur
maintenant tout le monde le vit tres bien
p
19 avril 2013 16:53
Mesdames,

Je panse que vous sous estimez la capacité d'un enfant à comprendre les choses et à les ressentir.

Ma fille - et désolée je n’emploie pas le terme adoptive parceque c'est ma fille que j'aime plus que tout, que j'ai élevé dans l'affection et l'amour maternelle depuis l'age d'un mois, a très bien réagit quand à l'age de 14 ans on lui a expliqué avec son père (mon mari) comment elle est arrivée dans notre vie, je me souviens encore de ce jour, c'était merveilleux, le plus beau jour de ma vie.

Elle a compris, elle a beaucoup réfléchit, on lui a proposé de l'aider dans ses recherches si elle veut connaitre ses parents biologiques. Suite à cela elle a rencontré sa mère biologique mais elle est retournée das nos bras comme le premier jour où on l'a vue à l'orphelinat.

Vos enfant sauront ce que vous avez fait pour eux par amour et vous le rendront très bien. On récolte toujours ce qu'on sème. Allah nous récompense tôt ou tard c'est l'essence même de la justice divine

Faites comme vous le sentez, il n' y a pas d'age prescrit pour en parler, chaque enfant est unique, c'est votre enfant chéri, si vous l'aimez vraiment vous saurez lui dire au bon moment.

Que dieu nous protège et protège nos enfants
t
23 avril 2013 21:36
salam,

si je puis me permettre et si vous êtes musulmanes l'adoption est bénéfique en islam mais lenfant doit garder le nom de ses parents biologiques. Il ne peut pas prendre votre nom:Appelez- les du nom de leurs pères: c' est plus équitable devant Allah.» (Coran, 33 : 4)

Ainsi il n'y aura pas de problèmes à comprendre qu'il est adopté mais bine entendu il mérite tout l'amour de votre part et que vous donneriez à vos enfants bio
s
3 mai 2013 18:39
bonjour à tous,

je fais un petit hors sujet car avec mon mari souhaitons adopter un enfant au Maroc (ou en France) et je souhaiterais connaitre vos démarches et si c'est plus simple d'adopter au bled?

S'il vous plait, j'ai besoin de vos conseils car je pense tous les jours à ce projet...

Je vous remercie d'avance!

PS: en répondant le sujet de votre discussion, moi je pense que je n'attendrais pas ses 18 ans pour lui parler de ça mais vers 6-7 ans, l'âge où l'enfant est dans la capacité à comprendre...
18 avril 2015 16:08
La religion et l'adoption n'ont rien à voir ensemble.... Il faut garder sa religion dans le respect et ne pas la mélangée... Inchallah par ci et inchallah par là, ça sert pas das l'adoption oou dans le fait d'annoncer cela. Pour en venir au sujet. Soyons clairs, il n'y a AUCUN mal à adopter ou à être adopté, on est d'accord? Donc hors mis les dieu par ci et dieu par là. L'enfant concerné doit être au courant de son adoption dès qu'il demande aux parents : "comment on fait des bébés???". C'est le moment idéal. Car là il comprend qu'il a été fabriqué par d'autres puis élevé et aimé par ses parents. Autre chose : ADOPTER c'est PLUS COMPLIQUé que de tiré un coup. donc un enfant d'un coup ne sera forcément désiré ou aimé. Alors qu'un enfant adopté OUI !
18 avril 2015 19:07
Citation
Séverine973 a écrit:
La religion et l'adoption n'ont rien à voir ensemble.... Il faut garder sa religion dans le respect et ne pas la mélangée... Inchallah par ci et inchallah par là, ça sert pas das l'adoption oou dans le fait d'annoncer cela. Pour en venir au sujet. Soyons clairs, il n'y a AUCUN mal à adopter ou à être adopté, on est d'accord? Donc hors mis les dieu par ci et dieu par là. L'enfant concerné doit être au courant de son adoption dès qu'il demande aux parents : "comment on fait des bébés???". C'est le moment idéal. Car là il comprend qu'il a été fabriqué par d'autres puis élevé et aimé par ses parents. Autre chose : ADOPTER c'est PLUS COMPLIQUé que de tiré un coup. donc un enfant d'un coup ne sera forcément désiré ou aimé. Alors qu'un enfant adopté OUI !
blablabla a coté de la plaque
dans notre religion l'adoption est valorisée donc il y a un "melange" des deux sujets
et inchallah on le dit tout le temps quel que soit notre projet
personne n'a dit qu'il y avait un mal a adopter ou etre adopté justement on dit que c'est encouragé dans notre religion en plus on est sur un forum communautaire ou la plupart des gens sont musulmans et la posteuse demandait un avis a des musulmans merci aurevoir
A
5 août 2015 17:18
Bonjour à tous;

Effectivement, c est très dur d'annoncer à un enfant une telle vérité, c'est pour cette raison que les psychologue conseil que cela soit fait au fur et à mesure à partir d' un jeune âge 4 ans par exemple. Cela dit que l enfant grandira deja en sachant qu il a d'autres parents qu ils ont mis au monde en plus des parents qu ils ont élevé.on se qui concerne l Islam, notre prophète ( SALA ALLAH ALAYHI WA SALAM) a adopté un garçon ZAID mais Dieu a fait descendre un versé coranique pour dire qu'il ne faut pas donner à l enfant adoptif un autre nom à part son nom d origine et cela pour ne pas mélangé les origines des famille ( EL ANSACool imaginé que cette enfant grandira avec un autre nom et un jour il va rencontrer une fille pour le mariage et il s avère que c'est sa soeur ????!!!!!! vous imaginez .
alors dans l islam nous avons EL KAFALA non l Adoption EL TABANI.
et celui qui s occupe des orphelins ou des enfants X à une grande récompense le Paradis.

Faites du bien à ces enfants qui ont besoins d amour et de sécurité surtout mais toute en restant dans les régles de l islam)

merci
K
29 décembre 2015 13:30
Bonjour,
J'ai appris à l'âge de 20ans que j'étais adopté aujourd'hui j'en ai 24 et j'ai l'impression d'être toujours aussi perdu.
Jai cette haine en moi je m'énerve facilement.
Je me sens comme jim Carrey dans the trueman show.
Qui a vécu cela? Comment chasser cela de son esprit.
Je suis au petit chevet de mes parents, je les remercie de m'avoir évité la misère et autre guerre ou pauvreté. J'ai été gâter comme un fou mais au fond de moi j'ai mal. Je ne connais pas mes parents bio mais je connais mon histoire depuis quelques années.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook